0
Franck

Upgrade du software de la boite F1 de la Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

guillaume84
Il y a 2 heures, Dje69 a dit :

La mienne étant de 2000 ce n'est pas faisable alors?

Je crois que si cest bon

airplane91
Le 14 mars 2016 à 15:07, SchumS2000 a dit :

Quelle est la procedure pour le réapprentissage de la boite?

Bonjour à tous.

je viens d'acquérir ma 1ère Ferrari 360 Modena Spider (HIER) de 2002 et je m'intéresse à cet upgrad de TCU.

j'ai saisi dans ce post qu'il valait mieux acheter un TCU d'occasion, là où je bloque un peu c'est 

1 ou  puis faire faire cette modification et faire faire le reapprentissage de la boîte ?

2 les prix des TCU d'occasion sont étrange, de 370€ à 2000€, quels sont les pièges à éviter ?

3 le prix de cette modification ?

un grand merci pour 

Jacques

Jean66
il y a 27 minutes, airplane91 a dit :

Bonjour à tous.

je viens d'acquérir ma 1ère Ferrari 360 Modena Spider (HIER) de 2002 et je m'intéresse à cet upgrad de TCU.

j'ai saisi dans ce post qu'il valait mieux acheter un TCU d'occasion, là où je bloque un peu c'est 

1 ou  puis faire faire cette modification et faire faire le reapprentissage de la boîte ?

2 les prix des TCU d'occasion sont étrange, de 370€ à 2000€, quels sont les pièges à éviter ?

3 le prix de cette modification ?

un grand merci pour 

Jacques

Bonjour,

Bienvenu sur le forum, Je te conseille vivement 2 choses ;)

1 / Fait un topic de présentation que l on sache à qui on s adresse et sa merveille !

2 / avant de faire une betise, contact en MP Eric355, et pose lui les memes questions.

Au plaisir de decouvrir ta présentation, bonne route en 40 soupapes majeures :D

Edit, je croit qu il faut 10 posts pour pouvoir faire des MP ...

Modifié par Jean66

airplane91

Merci Jean66 pour ta réponse 

pour le topic de présentation je le fais ou :)?

Jacques 59 ans, je vis dans le 91, j'ai toujours rêvé de m'acheter une Ferrari, depuis tout petit, j'ai beaucoup hésité avant de franchir le pas, peur des coûts d'entretien, peur de la fiabilité peur d'un peu de tout en fait. J'ai été proprietaire de plusieurs Porsche, 996 3,4 3,6 et turbo.

J'ai  parcouru en long et en large votre forum et vous m'avez fait franchir le pas. Je me suis offert une Modena Spider de 2002 avec 79000 km au compteur, argent nurburgring interieur gris. Le rêve est devenu réalité ... Dommage que la météo soit à tendance humide en ce début juin, sinon je crois que je n'en sortirai pas de cette merveille.

Après avoir trouvé ici toutes les motivations pour me procurer ma belle, j'espère pouvoir y trouver maintenant beaucoup de solutions à mes questions a venir.

merci à vous tous 

par contre je n'oserai contacter Eric355.

Jean66
il y a 24 minutes, airplane91 a dit :

Merci Jean66 pour ta réponse 

pour le topic de présentation je le fais ou :)?

Jacques 59 ans, je vis dans le 91, j'ai toujours rêvé de m'acheter une Ferrari, depuis tout petit, j'ai beaucoup hésité avant de franchir le pas, peur des coûts d'entretien, peur de la fiabilité peur d'un peu de tout en fait. J'ai été proprietaire de plusieurs Porsche, 996 3,4 3,6 et turbo.

J'ai  parcouru en long et en large votre forum et vous m'avez fait franchir le pas. Je me suis offert une Modena Spider de 2002 avec 79000 km au compteur, argent nurburgring interieur gris. Le rêve est devenu réalité ... Dommage que la météo soit à tendance humide en ce début juin, sinon je crois que je n'en sortirai pas de cette merveille.

Après avoir trouvé ici toutes les motivations pour me procurer ma belle, j'espère pouvoir y trouver maintenant beaucoup de solutions à mes questions a venir.

merci à vous tous 

par contre je n'oserai contacter Eric355.

Ici tu as le forum en general, et par categorie, tu trouveras pour la modena, et plein de truc comme les pieces en vente, cata sport, jantes stradales etc :lol:

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/

Et ici la ou te présenter 

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/forum/23-members-garages-presentations/

Si tu contact  pas Eric, tu auras pas reponses à toutes tes questions pour le TCU, moi meme j y sis passer et c'est YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  :D

A suivre, et bonne route et decouverte ;)

xmen59

Salut et bienvenue a toi sur ce forum.

Pour répondre a tes questions  concernant le TCU de commande de boite de challenge stradale n’hésites pas a contacter Eric355, c’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas, il est très sympa et surtout très compétant dans ce domaine.

Pour les différents prix que tu peux voir sur internet, il faut que tu saches qu’il y a 3 versions du boitier TCU

-  la première version sur millésime   1999/2000 dont la fin de référence est  000  ou 001 et qui ne sont pas « flashable »   (d’où leur prix plus bas)

- les versions suivantes  (fin de référence 003 ou 005) qui eux sont « flashable » via un PC et le logiciel + le soft qui va bien (et que Eric sait faire a merveille)

Vu l’année de ta spider tu dois avoir  un 003 ou 005 mais je te conseille l’achat d’un boitier supplémentaire pour deux raisons : la première tu conserves le boitier d’origine au cas ou (mais quand tu auras gouté au TCU stradale, tu ne reviendras plus en arrière ! lol ) , la deuxième c’est que le temps que tu envois ton boitier a Éric et qu’il te le retourne ben …… tu ne peux pas rouler (logique !)

Le changement est très simple a faire même avec deux mains gauches LOL et pour ma part ça a été du plug and play (même mieux qu’avec le boitier origine car je m’en suis rendu compte après changement, mon embrayage avait tendance a patiner au démarrage et avec le soft « stradale » il est plus direct, plus accrocheur bref c’est que du bonheur ( et que dire du coup de gaz automatique au rétrogradage ……. Jouissif pour les oreilles !)

Si cela ne fonctionne pas parfaitement, il faudra prendre RDV chez un garage ferrari (concession ou indépendant) qui possède la « valise » pour faire un réglage PIS et un ré- apprentissage de la boite.

C’est peut être du chinois  pour toi mais Eric t’expliquera tout ça tres bien .

Bon amusement avec ta spider et mets nous quelques photos de ta belle …. (la voiture hein !)        

bruno

Modifié par xmen59

eric355

Tu es au point Bruno ;)

Juste quelques corrections, les 03 ne sont pas compatibles du soft CS, et en 2002 c'est à coup sûr un 05 (changement en mi-2001)

airplane91

Merci Eric pour ton mail. Je t'ai répondu via ma boîte mail, je ne sais pas si c'est la procédure..

est ce qu'un membre féru du forum pourrait m'indiquer un prestataire de qualité pour faire mes révisions et l'entretien de ma belle en région parisienne (91,77,94 de préférence).

Merci.

eric355
il y a une heure, airplane91 a dit :

Merci Eric pour ton mail. Je t'ai répondu via ma boîte mail, je ne sais pas si c'est la procédure..

Si tu as fait "répondre" à la notification de message dans ta boîte mail, je ne pense pas que je vais la recevoir...

roadking
Il y a 1 heure, airplane91 a dit :

est ce qu'un membre féru du forum pourrait m'indiquer un prestataire de qualité pour faire mes révisions et l'entretien de ma belle en région parisienne (91,77,94 de préférence).

Merci.

Fiorano Racing de l'avis général et pour le boitier Eric !!!

L'essayer c'est l'adopter et ça ne prend que quelques jours...ça a transfiguré mon spider alors enjoy !;)

Eric77->83

Tu as aussi L'atelier des sportives ( BONDOUFLE )

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Dje69

Hier soir j'ai réparer le bouton permettant de sélectionner le mode sport. Celui ci ne tenait plus donc impossible de l'enclencher. 

Je viens d'aller faire un petite virée "nocturne" (il est 2h de plus ici ^^), et j'ai pu m'apercevoir qu'il y a un coup de gaz lors de rétrogradages. Est ce normal ou mon soft a déjà été touché?

Seba

C'est normal en mode sport :)  et tes vitesses a l'accélération passent aussi un peu plus vite :) 

Dje69

Je croyais que c'était seulement avec le soft CS qu'il y avait le coup de gaz... 

Ça veut donc dire qu'avec ce dernier c'est encore plus rapide et plus jouissif? Lol

Seba

Je pense bien que oui :D ( jamais eu l'occasion de tester le soft de stradale :)

Fifou430

Bonjour à tous,

Rapide présentation : 

Je m'appelle Olivier, je vis dans Isère, et je vais d'ici quelques jours prendre possession d'une belle 360 Modena F1 de 2002.

La "lenteur" du passage des rapport à longtemps était pour moi le point "négatif" de cette auto... jusqu'à ce que je tombe sur cette discussion, et la possibilité d'upgrader la boite sur cette version. J'ai lu en détail l'ensemble des posts et cela me parait être une intéressante solution à ce problème ! Pour résumer ce que j'ai pu lire, le bonheur en est décuplé, sans usure précoce de notre amis l'embrayage...

Je me permets donc de me tourner directement vers Eric355 pour plus d'information au sujet de l'upgrading de la boite, qu'il maîtrise"rait" à merveille !

N'ayant pas (encore) 10 posts à mon actif,  je ne peux vous contacter en MP.

Je vous laisse donc mon adresse mail directement : fifou38@hotmail.com 

Merci d'avance pour votre réponse, et merci aux personnes qui s'investissent dans ce genre de Forum, source de nombreuses réponses, à de nombreuses questions !

Olivier 

guillaume84
il y a 8 minutes, Fifou38000 a dit :

Bonjour à tous,

Rapide présentation : 

Je m'appelle Olivier, je vis dans Isère, et je vais d'ici quelques jours prendre possession d'une belle 360 Modena F1 de 2002.

La "lenteur" du passage des rapport à longtemps était pour moi le point "négatif" de cette auto... jusqu'à ce que je tombe sur cette discussion, et la possibilité d'upgrader la boite sur cette version. J'ai lu en détail l'ensemble des posts et cela me parait être une intéressante solution à ce problème ! Pour résumer ce que j'ai pu lire, le bonheur en est décuplé, sans usure précoce de notre amis l'embrayage...

Je me permets donc de me tourner directement vers Eric355 pour plus d'information au sujet de l'upgrading de la boite, qu'il maîtrise"rait" à merveille !

N'ayant pas (encore) 10 posts à mon actif,  je ne peux vous contacter en MP.

Je vous laisse donc mon adresse mail directement : fifou38@hotmail.com 

Merci d'avance pour votre réponse, et merci aux personnes qui s'investissent dans ce genre de Forum, source de nombreuses réponses, à de nombreuses questions !

Olivier 

Salut, bienvenue à toi 

ta présentation avec photos ( cest mieux ) il faut la faire dans la partie "garage des membres" 

xmen59

salut a toi Fifou38000

bienvenue a toi .

Pour ce qui est de la lenteur du passage des vitesse sur une modéna .... faut quand meme pas exagerer LOL c'est quand meme plus rapide qu'avec un levier et un embrayage a actionner ! par contre comparé aux boites plus modernes c'est vrai que ça n'a rien a voir.

Eric355 maitrise parfaitement ce sujet mais ce n'est pas la boite qu'il faut upgrader, elle, elle reste d'origine, c'est son boitier de commande qu'il faut flasher avec le soft de la CS  (ce boitier se trouve sous la trappe derriere le siège passager, c'est en fait un boitier electronique).

ma 360 est de 2000 donc avec la première version du soft, disons qu'avec le boitier origine le passage est quasi instantané avec "...un ....temps....de....ré..ponse",  maintenant avec le soft CS c'est quasi instantané avec "untemdrponse".  MDR

Fifou430

Guillaume84 : oui je le ferai dès que j'aurai des photos !

Xmen59 : quand je dis "lenteur", c'est effectivement relatif, par rapport aux boites modernes effectivement...il y a quelques années j'avais une TT TFSI 200 s-tronic, le passage était assez rapide...après, le bruit, la poussée et l'ambiance compensent 100 fois cette différence nous sommes d'accord !

Je pense que pour "parfaire" cette auto déjà proche du "parfait", je me laisserai tenter par cet upgrading du TCU :)

Merci

Olivier

Seba

Tiens, petite question a ceux qui ont fait la modif...  
Niveau temps de passage des vitesses comparé a une F430, ça raconte quoi? car tantôt, j'ai eu l'occasion de monter en passager dans la 430 d'un ami, et les vitesses passaient bien plus rapidement  que sur ma 360( spider de 2002 qui a toujours son soft d'origine :) )