0
stephe12

Rajouter option capteur pression pneus ?

Messages recommandés

stephe12

Bonjour à tous, sur ma F430, j'ai bien les capteurs de pression de pneus sur chaque roue mais je n'ai pas le bouton sous le volant à gauche pour le calibrage. Est il possible de rajouter l'option ? Est ce qq'un l'a déjà fait ?

Grenadine

Étonnant que tu aies les capteurs sans un bouton .

ceci dit ça te donnera peut être juste une info au tableau de bord , que tu as une légère perte ou plus de pression.

as tu regardé si le câblage est déjà en attente ?

Il est Possible que le faisceau soit déjà équipé, 

"Take the risk or loose the chance"

stephe12
il y a 1 minute, Lacouelle a dit :

Étonnant que tu aies les capteurs sans un bouton .

ceci dit ça te donnera peut être juste une info au tableau de bord , que tu as une légère perte ou plus de pression.

as tu regardé si le câblage est déjà en attente ?

Il est Possible que le faisceau soit déjà équipé, 

Est ce que le bouton est toujours situé à gauche sous les 4 boutons (trappe essence, feux brouillard, dégivrage, ouverture coffre avant) ? Comment je vois si le câblage est présent ?

Grenadine

Je ne connais pas la 430.

pour voir si le câblage est présent, il faut savoir effectivement où il se trouverai et la je ne peux pas t aider ( tu as checke le manuel d utilisateur?), et ensuite regarder derrière cet emplacement le faisceau électrique ! Il est possible que tu aies une connectique non branchée .

Grenadine

Regardes ce post , il y aurait un bouton reset sous la colonne 

ptit_sec

Oui sur la scuderia il est en bas à gauche du volant. As tu regardé sous les pare-boues si tu avais le récepteur ? Car cela pourrait déjà te donner une indication si tu as une chance ou non d avoir le câblage de prêt 

stephe12

Je dois démonter les pare-boues pour trouver un éventuel récepteur ?

Grenadine
Il y a 8 heures, stephe12 a dit :

Je dois démonter les pare-boues pour trouver un éventuel récepteur ?

As tu regarde si tu avais le bouton dont on parle sur ton auto ?

Regardes ce post sur Ferrari chat ! 
la fonction recherche de ces sites est généralement utile.

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/where-the-hell-is-my-tire-calibration-reset-switch.550992/

Modifié par Lacouelle

Mike051

Une autre possibilité est de passer l’auto à la valise, pour voir si tu as la centrale TPMS.

Mais c’est vrai que des capteurs TPMS sans avoir la centrale ni le bouton de reste serait bizarre.

A moins que les roues entières aient ete achetées à part et proviennent d’une autre auto.

pascal71

je ne savais pas que cette option existait sur la F430 ,en tout cas la mienne n'en avait pas 

stephe12
Le 16/10/2024 à 07:21, Lacouelle a dit :

As tu regarde si tu avais le bouton dont on parle sur ton auto ?

Regardes ce post sur Ferrari chat ! 
la fonction recherche de ces sites est généralement utile.

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/where-the-hell-is-my-tire-calibration-reset-switch.550992/

En effet, c'est intéressant. Ils disent que le bouton de calibrage existe sur les modèles d'avant 2008 mais qu'à partir de 2008, ce bouton n'existe plus car le calibrage se fait automatiquement ... Pourquoi pas 🙂

Modifié par stephe12
La mienne est de 2008 ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas le bouton.

stephe12
Le 16/10/2024 à 07:39, Mike051 a dit :

Une autre possibilité est de passer l’auto à la valise, pour voir si tu as la centrale TPMS.

Mais c’est vrai que des capteurs TPMS sans avoir la centrale ni le bouton de reste serait bizarre.

A moins que les roues entières aient ete achetées à part et proviennent d’une autre auto.

Tu penses que je peux le vérifier avec ça ? :

https://www.amazon.fr/OBD2-Livraison-Gratuite-Support-Francais/dp/B08RJHFF2T/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1GZFYU12KX5QR&dib=eyJ2IjoiMSJ9.U1_msCkG2tyUfBQ7RqPOzfu1O22Hr5NIHyHtxAyhTMFqCRe9jBsapbZ-ZngRFb6Nrmmi8_Las9OtoPxxQ9xVQ2bCdkGMfOJbtMr_I3QHABTSoCWqvlyq9ZnER6d5ZxYdT_9Pt6h486b85EjXHEveo4SmDWhBsI-oG1ObZvqwpUTrACdqvsaaT7YF2dCj9WdoE5Uj39EAvWqi12pF01KMbVXd0L-cRHbS_zGh07kmA9_52ksTMRn1ThvqwVuSTdRvvTFIxuThMssCNZBYAYy8r5HlMKpOBwe_62Pm2KL48cs.yE32avFBS_qt-KI_eF6QB0W7oiFghkpSMYAmfaBr41I&dib_tag=se&keywords=prise+obd2&qid=1729169464&sprefix=prise+obd%2Caps%2C99&sr=8-5

Mike051

Ce n’est pas tant le lecteur OBD que le logiciel par dessus qui est important. Pour celui que tu as indiqué, je ne sais pas quel est le logiciel fourni.

Moi, j’ai l’Autel AP200, dispo aussi sur Amazon (livré avec: une licence pour 1 constructeur de mémoire).

Je ne suis pas actuellement à côté de ma Fefe, mais je pourrai te confirmer dans quelques jours que tu peux bien scanner et trouver la fonction TPMS avec.

Calif38
il y a 51 minutes, Mike051 a dit :

Ce n’est pas tant le lecteur OBD que le logiciel par dessus qui est important. Pour celui que tu as indiqué, je ne sais pas quel est le logiciel fourni.

Moi, j’ai l’Autel AP200, dispo aussi sur Amazon (livré avec: une licence pour 1 constructeur de mémoire).

Je ne suis pas actuellement à côté de ma Fefe, mais je pourrai te confirmer dans quelques jours que tu peux bien scanner et trouver la fonction TPMS avec.

Quelle utilisation en fais-tu @Mike051

Scvc!

Si ca peut aider, moi je regarderai s’il y a les récepteurs dans les passages de roue .IMG_0034.png.03eb9e7e45cf82bfaf22e6c06927148b.png

Mike051
Il y a 8 heures, Calif38 a dit :

Quelle utilisation en fais-tu @Mike051

Depuis ma Golf IV en 2004, j’ai l’habitude de contrôler de temps en temps les erreurs qu’ont mes voitures, les techniciens des garages étant plus des experts mécaniques que des experts électroniques.

Cela me permet de temps en temps de me mettre la puce à l’oreille sur des défauts remarqués mais non compris. Par exemple, pour l’alarme de ma 612, elle se déclenchait souvent sans raison. Le scan OBD m’a permis de remarquer que j’avais une erreur du capteur d’inclinaison, et de comprendre par la suite qu’un capteur d’inclinaison en erreur provoquait forcément des erreurs au niveau de l’alarme puisque cette dernière l’utilise pour la fonction anti-soulèvement… => j’ai identifié la pièce, 80€ dans une casse texane, et roule ma poule…

Sur mes VW/Audi, cela avait aussi un autre intérêt, mais qui est devenu certainement plus complexe à faire aujourd’hui: cela me permettait d’ajouter des fonctions/options que n’avait pas d’origine mon véhicule.

Ex: sur mon Ateca (plateforme Tiguan), au lieu de rajouter un attelage lambda j’ai pu ajouter en after marketing un attelage avec la fonction de traiter assist qui t’aide en marche arrière pour la trajectoire.

Le faire de temps en temps te permet de voir les erreurs qui apparaissent et surtout qui réapparaissent. Si elles réapparaissent, c’est qu’un problème survient et cela te permet d’anticiper, avant que tu t’en rendes compte en la conduisant.

Je dois t’avouer être bcp plus light sur le scan OBD de la Ferrari, le logiciel étant différent et bcp plus léger que ce que j’ai l’habitude d’avoir chez VW (VCDS). Même le PIS je n’ai pas regardé, ce qui est pourtant la base. C’est @tifosi101 qui est, il me semble, un bon expert du scan OBD Ferrari.

• Like 1

tifosi101

Je suis plus utilisateur qu'expert en OBD mais je partage totalement ta vision de l'utilisation d'un tel outils pour les voitures du foyer (et pour ma part de l'entourage familiale, amicale et même des inconnus 5 minutes avant ! C'est fou le nombre d'automobilistes qui ont besoin d'un diag OBD).

Une chose importante à bien prendre en compte : les petits modules de diag OBD type ELM327 (cf. Tuto Ferrarista) ne permettent qu'une lecture du calculateur moteur de la voiture (avec des limites mais l'essentiel est là) alors que les modules plus puissants type Launch, Autel, etc, permettent de se connecter à tous les calculateurs présents dans l'auto (moteur (moteur 1 et 2 pour les moteurs avec 2 ECU comme la 360 Modena), boite de vitesse, airbag, alarme, clim, capote électrique, portes, radio, compteur, etc.). C'est aussi avec ces derniers qu'il est possible, comme l'a expliqué @Mike051 pour sa VW, de faire des paramétrages pour ajouter/supprimer/modifier des options du véhicules (rajouter le régulateur de vitesse sur certaines PSA des 2000's, ajouter les phares automatiques sur Cayenne, etc). Mais prudence tout de même, suivre un tuto trouvé sur Internet est plus prudent car on fait là du télécodage.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Mike051

@tifosi101: amusant le cas d’usage que tu décris, car j’ai effectivement ajouté le régulateur de vitesse, mais aussi les palettes au volant DSG, le grand GPS, etc… sur certaines de mes VW. 😉

Je me suis en revanche retrouvé face à un mur quand j’ai basculé côté BMW: à l’epoque, pour se brancher à ma 330D E91, il fallait au moins 3 ou 4 logiciels différents montés sur un Windows antédiluvien, tout en allemand seulement, un enfer. Je sais que ça s’est amélioré depuis avec des logiciels plus « user friendly » basés sur une connexion Bluetooth directement depuis sa tablette et son tel, mais sans arriver à avoir le niveau de profondeur et d’exactitude que j’avais trouvé chez VW à travers Vagcom/VCDS.

Pour Ferrari, je dois avouer que je marche un peu sur des œufs, même si les concepts sont pourtant les mêmes.

Fin du HS 😊

Mike051

Pour répondre à notre ami: le module Beru TPMS apparaît bien sur ma 612 lors d’un scan (module 9). C’est je pense le même module sur les F430.

Mais effectivement, si tu n’as pas d’autre utilité d’un tel matériel, mieux vaut vérifier la présence de la centrale TPMS, tu économiseras 70€.

image.jpeg

stephe12

je sais pas trop a quel endroit chercher l'indication de la pression des pneus ?

IMG_3135.thumb.PNG.bb15339b125e3e621fe771e99f7b94b6.PNGIMG_3136.thumb.PNG.c38959cea4e8fb0ebf5c42bd69605d71.PNG

Modifié par stephe12