0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

Redtesta

Elle est toujours aussi belle ta CS, Philippe. Magnifique!...

Oui +1 aussi belle que rare sur nos routes

dragon1964

Hello,

Premier message de l'année sur ce sujet qui était tout comme mes "jouets" en hibernation !!!!

Le printemps approchant même si la météo de ces derniers jours ne nous le montre pas trop, il est temps de faire les opérations de maintenance et les premiers roulages sur piste de l'année.

Pour ces derniers, je suis un peu en retard cette année mais j'ai préféré faire autre chose en ce début d'année...

Premier roulage pour la 905 spider MK64 en principe jeudi prochain (le 21) à Pau Arnos avant d'aller le 1er avril sur le superbe circuit de Navarre à Los Arcos.

Comme il se pourrait que j'y aille avec la Challenge Stradale, celle ci ira la semaine prochaine à la révision annuelle et une paire de chaussette avant a été commandée.

Peut être mes derniers Pirelli P Zero Corsa avant d'aller vers les Michelin Pilot Super Sport.

Les AV sont presque au niveau d'usure et les AR sont encores bons.

Ces 4 pneus n'ont fait que 1000 kilométres dont 300 sur piste. 200 km à Los Arcos quand ils étaient neufs avec la douloureuse séance de rodage des plaquettes selon les préconnisations usines et 100 km de plus lors des baptèmes pour le Téléthon à Nogaro à décembre ou il n'avaient pas fonctionnés...

Voili voilou... :)  ;)

the jedi

Salut Philou,

J'essaierai de venir vous voir, car y'a d'autres choses à voir apparement... :)

Jérôme

dragon1964

Notre premier "supporter" sera le bienvenu ... :)  ;)

Les prévisions météo sont bonnes pour l'instant !!!

Je suis un peu en manque de piste, il me tarde de remonter dans cette auto.

Il faudra d'ailleurs que je remonte aussi dans la CS car ça fait plus de 2 mois que je ne l'ai pas sortie...

@ plusse

the jedi

Juste un chiffre pour demain accompagné d'un commentaire:

Jeudi 21 mars: 21 deg, beau temps à PAU :)

Modifié par the jedi

eric355

Juste un chiffre pour demain accompagné d'un commentaire:

Jeudi 21 mars: 21 deg, beau temps à PAU :)

Yes!!! :):)

À demain ...

Modifié par eric355

Smoki

Salut Philippe,Eric , je vais essayer de passer vous voir demain sur le chemin de mon retour de Toulouse, Mais pas avec la 355 ,  

@ +

dragon1964

La journée s'annonce bien avec une maximale au niveau des T° dans les environs de Pau; on va se régaler d'autant que la piste sera pour le club en exclusivité; donc 8 heures de pistes pour ceux qui y seront toute la journée!!!

J'en profite pour amener la CS pour la révision annuelle à Toulouse, on embarque la 905 et hop direction plein ouest ....et normallement en piste l'aprem :)

A demain à tous   ;)

Rikky

ma355nov2010020.jpg

Salut Philippe, je relisais avec plaisir tes premières lignes sur ton topic... ;)

Sur cette (très belle) photo, les pneus AR sortent tellement qu'on dirait que tu as des élargisseurs de voie ? Ou que la monte pneumatique a été majorée de 10mm de chaque côté (ce qui se fait parfois) ?? A moins que je ne rêve... :D

A++

STRADALE31

Le mieux serait de mettre un attelage sur une 456 !!!  :))

@ colin: Récupérée ?

Je ne resiste pas au plaisir de mettre ici deux des plus belles photos de ma CS faites ce week end à Nogaro par nos deux talentueux jeunes et non moins sympathiques photographes du sud ouest, Nicolas Serre alias NSerre et Kevin Goudin alias Katrox

Merci à vous deux  :)  ;)

825791581185b4338bceore.jpg

[img width=1024 height=681]http://imageshack.us/a/img145/1290/09122012kp70528modifier.jpg

8) 8) 8)

Elle est trop belle..... :wub:  :wub:

Je peut pas m'empêcher de la remonter sur le poste............ :)  :)

@+

Alain :)  :wub:  :wub:

the jedi

J en connais 2 qui se sont ré-ga-lés cet aprem. Meteo ideale, peu de monde sur la piste au final, et premiers tours de roue du nouveau joujou d eric355.

Bon ok, dragon1964, la depanneuse , ca lui manquait. Il devait penser que c etait une jolie blonde au volant, donc il lui a fait le coup de la panne....j ai senti sa deception quand il a vu laurel et hardy arriver...

Les photos viendront...

eric355

J en connais 2 qui se sont ré-ga-lés cet aprem. Meteo ideale, peu de monde sur la piste au final, et premiers tours de roue du nouveau joujou d eric355.

Bon ok, dragon1964, la depanneuse , ca lui manquait. Il devait penser que c etait une jolie blonde au volant, donc il lui a fait le coup de la panne....j ai senti sa deception quand il a vu laurel et hardy arriver...

Les photos viendront...

Laurel et Hardy !! Excellent! :) Côté physique c'est ... exactement ça ;)

Super aprem en tous cas.

Modifié par eric355

the jedi

Dépanneuse ???????

Ouais, le pace car ! :-) ou la voiture de securité, enfin la "la toto de nono" quoi....

Eric, merci pour ta propo TRES tentante hier, mais je prefererai etre vraiment en conges pour essayer et avoir une piste avec tres peu de monde. Enfin, ton engin m a assez marqué dans le rapport prix/plaisir/cout d entretien...

Modifié par the jedi

the jedi

Allez, on commence par "le coup de la panne" :

img20130321155925.jpg

Puis les premiers tours de roue de la FF en descendant de la remorque (Non, pas la rouge.... la jaune, la Formule France)

img20130321134301.jpg

Installation à son bord, réelle prise en main des commandes

img20130321145945.jpg

img20130321150001.jpg

Et succession des tours, en poussant un peu + chaque tour pour arriver à un tres TRES correct 1 mn 33s 34'

hum, ce 1300 hayabusa doit prendre les 10000 avec une insolente facilité... :-)

img20130321165538.jpg

Pourquoi l'ai-je pris en photo ? Parce que Dragon1964 allait ensuite l'essayer, et c'etait au cas où le best lap aurait changé...

Eric, l'honneur est sauf, apres qqs tours, le temps ne sera pas battu. A la décharge de Dragon, c'était une serie de tours "découverte"

img20130321165456.jpg

En espérant que les videos de la 905 soient réussies.

@+

Jérôme

Modifié par the jedi

dragon1964

Salut les potos,

Effectivement, super journée hier à Arnos !!!

Il y avait tout, la météo, les potes, même si certains manquaient à l'appel (ils nous ont manqués :( ), une 905 qui a marché du feu de Dieu et une Formule France qui ne manque ni de charme ni de sensations.

Un magnifique engin plaisir dont je remercie Eric de m'avoir permis de l'essayer quelques tours... (il avait débrancher l'Alfano :) ) mais je n'aurai pas fait mieux ni même aussi bien !!

Il faut non seulement s'habituer à la voiture mais je n'avais pas aussi une position de pilotage idéale avec les genoux qui touchaient au volant; pas évident dans certaines courbes serrées et surtout  avec une pédale de frein qui était trop haute et que j'avais du mal à approcher avec mon genou qui touchait.

Sinon, un vrai bonheur que de piloter cet engin, je me suis régalé !!!

Félicitation pour ce beau jouet avec lequel tu as pris beaucoup de plaisir (ça se voyait bien :) ) et qui va continuer à t'en donner encore plus...

Je viens de "checker" les vidéos de la 905; elles sont trés bien Jérome.(elles viendront plus tard...)

Merci également pour tes photos et ton aide précieuse lors des démarrages de la 905, sans compter le coté bon samaritain lors du dépannage. ;)

Laurel et hardi; c'est vrai que ça collait bien; tu m'as fait bien rire quand j'ai lu ça  Tu aurais pu ajouter avec Gaston Lagaffe au volant !!!! :o

Bon, ce n'est pas tout, la 905 est toujours sur le plateau à Toulouse et moi à 100 bornes!!!!

Il faut donc que j'y revienne, que je la décharge et que j'y remonte la CS qui a eu droit à une petite révision avant d'aller le lundi 1er avril à Los Arcos. Il faudra aussi que je change les pneus avants et que je les rode la semaine prochaine...

@ Rikky: effectivement comme l'a dit Cheki, la 355 avait et a toujours d'ailleurs des élargisseurs de voies !!!

dragon1964

J'ai oublié de remercier Smoki ;)  qui est venu sympathiquement nous saluer et qui nous a donné un coup de main précieux lors du chargement des autos.

La phase certainement la moins agréable de la journée....

Franck

Vous commencez à être très sérieusement équipés pour faire de la piste.

J'imagine facilement le plaisir que cela a dû être !

Vivement les vidéos que nous en profitions aussi ! :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

dragon1964

C’était donc ce jeudi la première sortie piste de l’année dans des conditions météo exceptionnelles puisqu’il faisait grand soleil en Béarn, pas de vent et une température de 22°c. B)

Peu de monde en piste ce qui a permis de bien rouler sans se préoccuper des autres et en ce concentrant sur l’essentiel.

Après une quinzaine de tours pour me familiariser avec ce tracé et l’auto et après avoir rectifié les pressions des pneus (il en manquait), je suis reparti pour cette série de tours que vous pouvez voir en vidéo.

La voiture a tout de suite bien mieux fonctionné avec une pression correcte et il m’a fallu uniquement rectifier depuis le cockpit la répartition de freinage qui était trop sur l’arrière (voir au freinage du « laguna seca » la dérobade du train arrière à la minute 4 de la vidéo).

Je ne me suis jamais autant régalé avec la 905 spider que durant cette demi journée. :)

L’explication est simple.

Il y avait certes les conditions météo mais aussi un tout petit changement sur le pédalier de la voiture qui a fait au final une très grande différence.

Le pilote avant moi devait être vraiment petit et sous la pédale de frein, il y avait une patte, une cale pour la remonter. Si nous avions descendu l’ensemble du pédalier pour le régler à ma taille, la pédale de frein restait trop haute.

Conséquence, lors des freinages, je n’arrivait pas à faire correctement le talon pointe au rétrogradage.

Là, la position du pédalier était parfaite et les rapports s’engageaient à merveille !!!

J’avais peur jusque là de faire un blocage de pont si le rapport était engagé trop haut dans les tours, avec pour effet, outre des dégâts mécaniques, l’arrière qui veut passer devant avec le risque de sortir fort dans les virages rapides ou que le rapport ne s’engage pas si on passe le rapport alors que l’on a perdu trop de régime moteur !!!

C’était plutôt stressant et je décomposais un peu trop en relevant plus doucement et longuement la pédale d’embrayage qu’à la normale.

Donc, petite cause grands effets!!

Cela m’a permis d’utiliser bien mieux cette fabuleuse auto et de voir que j’avais un léger sous virage en courbe rapide à la réaccélération alors qu’au freinage et lorsqu’on est toujours sur les freins, elle se comporte parfaitement.

De même, sur le fameux pif paf en bout de ligne droite qui se passe quasiment à fond ou à fond, elle est précise comme un scalpel.

Un petit peu trop d’appui sur l’arrière également et des rapports de boite non adaptés à ce tracé.

Point le plus délicat avec cette auto sur le circuit techniquement pour moi, la descente des rapports au bout du très impressionnant virage à droite rapide en descente et en devers ou je dois après le freinage, pour amorcer cette épingle serrée et en montée, en peu de temps passer du cinquième rapport au second. Il faudrait même que je passe en première car en seconde, à cet endroit, je suis en sous régime pour relancer…

Voici la vidéo, viendra ensuite l’épisode digne de Gaston Lagaffe et de la panne… :huh:

Modifié par dragon1964