0
JackIsBack

Poids Des Disques Ccb De La Scud'

Messages recommandés

Ffredd
Le 30/11/2018 à 14:17, Ffredd a dit :

Jamais entendu ça sur l’acier.

Il me semble qu’il a été question de deux versions différentes dont une (un peu) meilleure que l’autre concernant les CCM que j’étais censé avoir.

Mais bon, hormis le problème de conformité et donc d’assurance qu’il ne faut pas occulter, changer les CCM pour des BREMBO acier est juste incomparable. 

Derniere chose, il faut changer les bols (ie ceux d’une Modena si je me souviens bien).

Oups ! Je voulais dire les porte-moyeux...

355CH

Je remonte ce sujet car je me demande la différence de poids réel entre un disque acier et un CCM de Scud? Quelqu'un le connait? ;)

355CH
Le 11/11/2018 à 07:31, Oliv a dit :

De plus on est pas obligé d’aller chez ferrari pour regler le % du taux d’usure des freins, avec une valise texa on peut remettre a zero, je dis ça je dis rien. ( ton taux d’usure va continuer à augmenter alors que tu boufferas des freins aciers, pas tes ccm d’origines, et quand tu les remonteras pour la revendre, ton taux sera dans les choux ... ) 

Salut Oliv, je roule en acier avec ma Scud, les disques céramique d'origine sont de côté, mais on me dit que quand je voudrais remettre à zéro avec une valise Texa il faudra indiquer une référence de disques (un code barre présent sur la boite des disques ccm neufs) tu es au courant de ça? 

Oliv
il y a 18 minutes, 355CH a dit :

Salut Oliv, je roule en acier avec ma Scud, les disques céramique d'origine sont de côté, mais on me dit que quand je voudrais remettre à zéro avec une valise Texa il faudra indiquer une référence de disques (un code barre présent sur la boite des disques ccm neufs) tu es au courant de ça? 

Franchement quand j’ai monté 4 CCM neufs sur la 430, J’étais avec mon mecano et apres l’essai on a réinitialiser le taux ensemble et il n’a absolument pas eu besoin de rentrer quoi que ce soit, ça a pris montre en main 2 min.

Demandons à @eric355 qui saura certainement t’éclairer, peut-être différent sur chaque auto, s’il a déjà pratiqué avec son texa

eric355
il y a 8 minutes, Oliv a dit :

Franchement quand j’ai monté 4 CCM neufs sur la 430, J’étais avec mon mecano et apres l’essai on a réinitialiser le taux ensemble et il n’a absolument pas eu besoin de rentrer quoi que ce soit, ça a pris montre en main 2 min.

Demandons à @eric355 qui saura certainement t’éclairer, peut-être différent sur chaque auto, s’il a déjà pratiqué avec son texa

J'ai effectivement pu remettre à 0 l'usure des CCM arrières sur ma 458 avec le Texa (ou le X431 Pro, je ne me souviens plus)  sans avoir besoin du moindre code. C'était pour le fun car je devais le faire faire un peu plus tard par la concession pour les 4 disques.

Ceci dit, chaque remise à 0 de chaque disque incrémente un compteur qui est archivé et ne peut pas, lui, être modifié par des outils de diag ...

Ffredd
Le 07/04/2020 à 21:39, eric355 a dit :

J'ai effectivement pu remettre à 0 l'usure des CCM arrières sur ma 458 avec le Texa (ou le X431 Pro, je ne me souviens plus)  sans avoir besoin du moindre code. C'était pour le fun car je devais le faire faire un peu plus tard par la concession pour les 4 disques.

Ceci dit, chaque remise à 0 de chaque disque incrémente un compteur qui est archivé et ne peut pas, lui, être modifié par des outils de diag ...

Sur la 458 Challenge, impossible sauf à obtenir le code lors de l’achat d’un jeu, code qui en plus, doit être validé en direct auprès de Ferrari.
Résultat : La plupart de celles montées en acier roulent avec un scotch sur le voyant.
Et effectivement, pas de souci sur la scuderia quant aux changements des disques.

Reste l’incrémentation du compteur comme le souligne @eric355

Wilbo

En terme de taux d'usure des CCM, à partir de quand il convient de les remplacer : 80% ? davantage ?

merci!

tifosi101

Aïe aïe aïe alors là tu es aussi en train de vouloir rentrer dans la logique mathématique mécanique de Ferrari -_-

100% = 50% pour 33% des Ferraristes mais aussi 100% = 80% pour 33% des Ferraristes ainsi que 100% = 25% pour 25% des Ferraristes et enfin 100% = 100% pour 8% des Ferraristes. J'ai juste ou il manque 1% d'incertains ?! :lol:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
Il y a 2 heures, Wilbo a dit :

En terme de taux d'usure des CCM, à partir de quand il convient de les remplacer : 80% ? davantage ?

merci!

Tu les pèses avec une balance de carrossier et tu vois. Plus tu mesures leur épaisseur au pied à coulisse électronique. Tu auras une bien meilleure idée de l’état de tes disques qu’avec la mesure électronique 

355CH

Il y a un poids minimum indiqué sur chaque disque, en gros ils font 150 grammes de plus que le poids minimum indiqué;)

355CH

Et j'ai comparé le poids des disques:

Avant: acier 11 kg, céram 6,2 kg

Arrière: acier 9,8 kg Céram 4,6 kg 

Wilbo

oui, le pesage précis des disques est le + précis, ...mais 150g entre 0 et 100% d'usure sur 6kg, pas évident quand même!

Ma question visait à avoir des infos de ceux qui sont déjà passés en concession Ferrari avec des taux d'usure calculés > 60% (je ne parle pas des cas de reprise ou  dépôt/vente, je pense qu'ils font 1 remplact systématique à partir de ce taux?) : vous a-t-on indiqué qu'il fallait prévoir le remplacement ?

Goffer911

Je déterre le sujet, j'apporte ma pierre lourde à l'édifice, le taux indiqué à l'ordinateur n'a AUCUN rapport avec l'usure réelle des disques.

il suffit juste de passer le doigt sur la surface pour estimer son usure ca vaut tous les pourcentage du monde

cela ne concerne que les disques CCM Ferrari en ancienne matière PX (fibré), pas les porsche ou autre (matériaux HX lisses plus récents)

Lisses et brillants comme du marbre poli = neuf

rugueux comme de la pierre ponce = HS (ca bouffe les plaquette deux fois plus vite que la normale et c'est bruyant)

entre les deux ca se dégrade

Sur des disques aciers, le freinage est quasi constant sur toute l'usure des disque / plaquettes dans la vie de ces pièces.

sur les CCM, plus c'est usé, moins ca freine.

Donc regarder les pourcentages et en tirer une conclusion sur l'état des disques n'a aucun sens mécanique

Dixit le vendeur quand je n'y connaissais rien : " booaaaaaa vous etes loin de la fin, c'est inusable sur route (la légende des freins carbone)."

Mes disques de 458 à 20.000km étaient à 25 et 50%. Ils étaient rincés et poreux comme de la pierre ponce, j'avais du mal à bloquer les roues + feelinf degeulasse à la pédale (molle + jeu)

quand j'ai monté des neufs en HX, j'ai redécouvert le freinage de ma voiture, plus rien a voir, silencieux,

les plaquette ne s'usent quasiment plus, plus du tout de poussière de frein derrière le pare-chocs

du mordant et de la niak sur la pédale, moins de jeu mort et l'abs facile à déclencher, bref un autre monde.

Difference.jpg

• Like 2