• 0

    La Ferrari 488 GTB présentée à Genève marquera-t-elle l'histoire ?


    Franck

    Vous avez pu suivre quasiment en direct sur Ferrarista.fr les présentations de la nouvelle Ferrari 488 GTB, d'abord via des images de synthèse, puis la présentation à Maranello. Nous vous avons dévoilé toutes les photos, les vidéos et les informations disponibles. Mais vous savez bien que pour vous faire un avis sur une nouveauté, il vous faut toujours attendre de la voir en vrai ! Nous avons passé une journée entière sur le stand Ferrari à Genève afin de vous mettre à disposition des informations de première main. Alors au final, que penser de l'esthétique de la nouvelle Ferrari ? Un coup de maître ou une évolution contestable du style ? Une Ferrari qui marquera l'histoire ou une Ferrari qui sera mal aimée ?

     

    Ferrari-488-GTB-Geneve-Gris-Grey.jpg

     

    Les raisons qui vous feront adorer son esthétique

    Aimez-vous la nouvelle Ferrari 488 GTB ? Vous vous êtes fait une première idée en voyant les premières photos diffusées en images de synthèse. Cette idée s'est affinée quand vous avez vu les premières photos de la présentation V.I.P. à Maranello, fin février. Mais c'est vraiment quand vous la voyez pour la première fois en vrai, devant vous, que votre première véritable opinion se forme. Même si elle peut ensuite évoluer avec du temps.

    Moi, à priori, j'aimais bien la nouvelle Ferrari 488 GTB. Mais certains éléments me posaient question, comme ces entrées d'air sur les côtés, avec leurs ailettes, ou le creusement dans le capot avant, qui paraissait très prononcé, ou encore la sortie d'air au dessus du parechoc arrière. Quelles ont été mes premières réflexions en voyant la Ferrari 488 GTB sur le stand du salon de Genève ? "Whouah ! Elle est magnifique en vrai !". La première impression est toujours révélatrice.

     

    Ferrari-488-GTB-Red-Rossa-Gen%E8ve.jpg

     

    Evidemment il y a cet arrière : il est large, simple, posé. Et pourtant il y a encore de la marge dans les réglages du chassis, avec un bel espace entre le pneu et la carrosserie. Le profil posait question avec sa grosse entrée d'air : à hauteur d'homme et avec la lumière "naturelle", les entrées d'air sont harmonieuses. Elles n'apparaissent pas démesurées comme sur les images de synthèse. C'est surtout le rouge des ailettes que vous voyez, plus que le noir de l'entrée d'air. A tel point que je pense que peindre les ailettes en noir serait une mauvaise idée, agrandissant la prise d'air visuellement.

    Les flancs sont creusés avec de belles courbes italiennes, que l'on ne voit pas bien en photo sur une Ferrari 488 GTB Rouge. A l'avant, le creusement du capot est aussi tout en courbe, à la manière d'une Ferrari F12 et non pas d'une Ferrari 458 Speciale. Ils permettent à l'air de passer depuis le parechoc et ainsi de plaquer la voiture au sol à l'avant. Tout comme à l'arrière, le trou au milieu permet de laisser l'air passer pour plaquer l'auto. Une solution bien plus esthétique que les ailerons arrières et les grosse lames à l'avant de la concurrence.

     

    De belles possibilités pour personnaliser votre Ferrari 488 GTB

    Quand vous achetez votre Ferrari neuve, l'idéal est d'aller à Maranello choisir vos options de personnalisation puis de vous faire livrer à l'usine directement. Justement sur le stand Ferrari
de Genève, il y avait une pièce dédiée à la personnalisation qui vous permettait déjà de bien vous rendre compte de ce qui est possible. Même si seulement une partie est sur place. Vous pouvez marier les échantillons de couleur de carrosserie avec ceux des cuirs intérieurs, pour voir ce qui rend le mieux. Vous pouvez voir les différents points de couture possibles, ou les différentes manières dont le Cavallino peut être brodé (au moins 3 styles différents). Vous avez aussi beaucoup d'exemples de personnalisations qui vous sont proposés sur écrans, pour vous donner des idées. Et de nombreux exemples intéressants étaient proposés pour la Ferrari 488 GTB.

     

    Personnalisation-Ferrari-488-GTB-Geneve.jpg

     

    Les tarifs de la Ferrari 488 GTB ne sont pas encore connus. Sur le stand de Genève, on nous a plutôt assuré que le prix de base serait de 210 000 euros. La liste des options, et donc leurs tarifs, n'étaient pas encore connus. Ils devraient sortir à la fin du salon. La version spider de la Ferrari 488 GTB (dénommée GTS ?) devrait être présentée en février 2016 et donc sûrement visible au salon de Genève 2016. Les personnes qui commandaient leur Ferrari 488 GTB sur le salon, et apparemment elle se vendait plutôt bien, seront livrées en février/mars 2016. Sachant que les toutes premières livraisons de la Ferrari 488 GTB sont prévues à la mi-juillet 2016.

     

    Comment vous rendre au salon de Genève pour voir les nouvelles Ferrari

    Tous les ans Ferrari présente des nouveautés au Salon de Genève. Depuis Paris, vous rendre au Salon de Genève est très simple et rapide. J'ai pris le TGV Lyria. Parti à 7h00 de Paris, j'étais à Genève à 10h00. Au retour, départ à 18h30 et arrivée à 21h30, en gros. Ce qui est simple, c'est surtout qu'à la gare de Genève Cornavin, je suis allé au guichet acheter un billet aller-retour pour l'aéroport, où se trouve le Palexpo, lieu du salon automobile de Genève. Là ils m'ont proposé un billet qui comprenait un aller-retour pour l'aéroport et l'entrée au salon. Le tarif : 16 Francs Suisses, soit le montant de l'entrée au salon. Donc transport gratuit et tranquille. En 5 minutes j'étais à l'aéroport. 3 minutes à pied plus tard, j'étais dans le salon.

    Juste pour l'anecdote, et pour en sourire, quand nous avons quitté le stand Ferrari pour aller déjeuner, nous avons demandé aux hôtesses comment faire pour revenir. Elles nous ont remis un pass rouge "Ferrari V.I.P.". En allant déjeuner, avec ce pass nous avons pu rentrer sans problème, très bien accueillis, sur les stands Aston Martin et McLaren. Chez Porsche, où seules le Cayman GT4 et la 991 GT3 RS n'étaient pas accessibles à tout le monde (petit mur en verre autour), il nous a été répondu "Non, nous ne voulons pas des clients Ferrari" !

    D'une part, cette guéguerre que le stand Porsche est seul à mener est minable, car les clients eux sont ouverts d'esprit, d'autre part, cette réponse est réaliste, car beaucoup de clients passent de Porsche à Ferrari, alors rares sont ceux qui effectuent le chemin inverse. Cinq minutes exactement plus tard, nous rencontrons un propriétaire de Ferrari qui nous raconte avoir fait une énorme bêtise : il avait vendu sa Ferrari pour acheter une Porsche (car besoin de quatre places), mais sa Porsche est déjà en vente, avec 3 000 kilomètres parcourus seulement, pour racheter une Ferrari !

     

    Ferrari-488-GTB-MOteur-Motor.jpg

     

    Pour résumer, de mon point de vue, cette Ferrari 488 GTB est une très belle réussite esthétique. Un retour, comme le laissait suggérer sa dénomination GTB, aux courbes qui font l'identité italienne. Les performances quant à elles ne laissent aucun doute : ce sont celles d'une supercar. Elle sera bien plus rapide qu'une Ferrari F40 ou une Ferrari Enzo par exemple. C'est le grand retour du turbo chez Ferrari, après les réussites des Ferrari 288 GTO et Ferrari F40. Vivement les premiers essais en dynamique ! Alors, la Ferrari 488 GTB marquera-t-elle l'histoire de Ferrari ? De mon point de vue, et sans vouloir jouer à Madame Irma, ce n'est pas trop mal parti pour.

    Et vous, avez-vous pu voir la Ferrari 488 GTB en vrai ? Au salon de Genève ? Quel est votre avis ? Seriez-vous acheteur de cette nouvelle Ferrari, dans l'absolu, sans prendre en compte les aspects financiers ?

     

    A lire également :

    - Sujet sur le forum Ferrarista.fr présentant toutes les photos, vidéos et informations sur la Ferrari 488 GTB

    - Guide d'achat Ferrari 308 et Ferrari 328

    - Essai longue durée : 3 ans et 12 500 kilomètres en Ferrari 512 TR

    - 5 raisons de choisir la Ferrari F355 face à la 360 Modena ... ou inversement

    Modifié par Franck

      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    christopheL

    Posté(e)

    ben oui, comme tu dis, sans prendre en compte les aspects financiers. Mais c'est bien là que ca bloque. Je ne suis pas celui qui a gagné les 100M€ à l'Euromillion d'hier.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    merci pour le journal de bord! très sympa!

    incroyable la reaction de Porsche.. c est nul, on va mettre cela sur le coup d un mauvais vendeur, sans doute désormais beaucoup plus occupe et intéresse a vendre des diesels..

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos commentaires !

     

    Pour Porsche, il s'agit vraiment uniquement d'une anecdote. C'était un jeune à l'entrée, probablement embauché pour l'occasion, et qui appliquait les consignes (ne pas laisser rentrer ceux qui n'ont pas le carton d'invitation) peut être de manière maladroite.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Scuderiadu13

    Posté(e)

    Salut Franck as-tu d'autres exemples de Tailor made en photos??

    Pour Porsche c'est une mauvaise manière de réagir mais en effet un client passant d'une Porsche a une Ferrari il y en a pas mal alors que de Ferrari a Porsche très peu!!!

    Sympa de voir ce petit résumé et ton avis sur cette nouvelle auto

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    porsche et ferrari sont a mon avis des philosophies differentes, mais il y a des personnes qui ont les 2.. 

    en tout cas refuser des entrees sous prétexte d'être une marque prestigieuse quand qd est invite par une marque comme Ferrari c'est tout simplement stupide, par exemple:

    - le type est passionne, donc possiblement intéressé par une voiture sportive, et peut être un jour il achètera une porsche.. bon la il sera refroidit..

    - le type est riche et il veut peut être acheter une porsche, peut importe pour qui et pour quoi

    - le type a un passe VIP, il peut être un leader d influence, et donc il est important de ne pas faire n importe quoi..

     

    bref... 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Franck,

    Toujours aussi passionnantes à lire tes interventions, et tes différentes photos nous dévoilent un peu mieux cette nouvelle Ferrari. Et oui si j en avais les moyens je franchirai le pas et pour beaucoup d autres encore:-)

    Bon WE.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @AlexG : je suis plutôt dans le cas 1. J'acheterais bien une Porsche en voiture familiale. J'y pense depuis un moment. Mais cet événement, ajouté à d'autres choses, aurait effectivement tendance à me refroidir un peu.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    cette 488 GTB est époustouflante! Nous étions 3 membres Ferrarista ce vendredi et nous sommes restés longtemps à la regarder tourner sur le stand! Sublime! quel coup de crayon, les flancs sont superbes, le capot est une sculpture à lui-seul! C'est une réussite d'élégance et nul doute que son avenir sera radieux! une intéressante interprétation de ce que pourrait être la 308/328 de nos jours, les flancs sont là pour le rappeler. Seul bémol esthétique: la poignée de porte qui fait office de petit déflecteur. Placé au centre de la porte c'est très (trop?) visible et coupe la pureté de la prise d'air latérale.

     

    Pour vous qui visiterez ce salon, ne manquez surtout pas le stand Touring qui présente une fabuleuse Berlinetta Lusso sur base de F12. A l'unanimité nous avons été séduits: élégante, sobre, sportive... tellement belle que nous avons regretté que ce ne soit finalement pas la carrosserie officielle de la F12... Pour info 5 exemplaires ont été construits et les tarifs sont...stratosphériques!

     

    Visitez également le stand Koenigsegg (la Regera)et en face de lui celui de Pagani...(Huayra). 

     

    Enfin pour ce qui est des anglaises nous avons bcp aimé les stands Land Rover, Jaguar, Morgan et MINI. Déçus de Aston... rien de nouveau sous le soleil. Puis Mercedes qui présente un stand gigantesque et très bien agencé où les voitures sont très bien présentées. Un détour par quelques préparateurs (Barbus notamment). En vérité un magnifique salon avec beaucoup de très belles voitures. 

     

    Mon coup de coeur va sans conteste pour les 3 voitures suivantes: la 488 GTB (la reine de ce salon), la nouvelle Koenigsegg Regera et enfin la nouvelle version de la Lotus Evora (dénommée 400) qui préfigure ce que sera sa puissance. Je note l'accueil génial et sympathique du stand Lotus! Des passionnés, pros et qui ont une approche ludique, sportive et très puriste de l'automobile de sport. C'est remarquable! Bravo Lotus!!!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.