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    Le meilleur livre sur les Ferrari F355 et 360 Modena


    Franck

    J'ai longtemps rêvé de posséder une Ferrari F355 et recherché tous les documents qui existaient sur ce modèle. Vous trouverez une foule d’informations sur la Ferrari que vous possédez ou que vous rêvez d’acheter si vous choisissez le bon livre. Voici au moins 10 raisons qui font que le "Ferrari F355 and 360 Gold Portfolio" pourrait bien se voir décerner le titre de meilleur livre sur le sujet, de mon point de vue, parmi tous ceux que j’ai été amené à lire. Et si cette série de livres consacrée aux différents modèles de Ferrari proposait le meilleur livre sur votre Ferrari préférée ?

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    1. Augmentez vos connaissances en les diversifiant. Le livre «Ferrari F355 and 360 Gold Portfolio» se présente simplement sous la forme d'un recueil de tous les essais de Ferrari F355 et 360 Modena publiés dans les meilleures revues automobiles des pays anglo-saxons : Road and Track, Car, Top Gear, Car and Driver, Motor Trend, Sport Car International, Autocar, Motor Australia, Automobile, What Car? Une jolie liste mais à priori ce ne sont que de vieux tests. Mais finalement ces essais d’époque sur 4 à 6 pages se révèlent bien plus complets et détaillés que les tests d’aujourd’hui, qui résument sur 2 pages les caractéristiques et les points à vérifier lors de votre achat.

    2. Apprenez la chronologie et les différences entre modèles. La diversité des connaissances vient aussi du fait que les articles sont présentés par ordre chronologique. Vous trouvez d’abord les essais des premières F355 GTB et GTS en injection motronic 2.7, puis les essais de la F355 Challenge, puis de la F355 Spider, puis de la F355 F1 en injection motronic 5.2, puis de la 360 Modena, … et ainsi de suite. Si un modèle précis vous intéresse, vous trouverez quasiment tous ses essais à la suite. Vous trouverez aussi indiqués dans le détail les différences entre une F355 et une F355 Challenge, ou entre une F355 et une 360 Modena, par exemple. De quoi vous aider à décider si vous hésitez entre deux modèles.

    3. Confrontez l'avis de différents essayeurs. Dans les essais présentés, vous découvrirez les points forts et les points faibles des Ferrari F355 et 360 Modena d’après chaque journaliste. Parfois vous constaterez grâce aux photos qu’ils ont essayé exactement le même exemplaire. Je trouve intéressant de pouvoir comparer leurs points de vue. Je me rappelle avoir apprécié, par exemple, de lire que la F355 se comporte comme une vraie voiture de course ET comme une vraie routière, quand la climatisation et un joli son sont plus importants que les temps au tour. Deux voitures en une, c’est exactement ce que j'ai ressenti à son volant : la F355 est facile et confortable à conduire tranquillement, mais une toute autre voiture dès que vous devez doubler par exemple. La voiture de course se réveille, se fait entendre et ressentir dans ses placements.

    4. Retrouvez la liste exacte des équipements et options. Vous trouverez aussi les listes d’équipements de série par année, ainsi que les options avec leur tarif à l’époque. Vous apprendrez par exemple que la F355 pouvait être commandée sans direction assistée et qu’aux Etats-Unis, les airbags étaient livrés dès les premiers millésimes. Les autres pays disposaient d’un joli petit volant sportif sans airbag.

    5. Découvrez le comportement des F355 et 360 sur circuit. Les premières présentations à la presse se sont déroulées sur le circuit de Fiorano. Les journalistes effectuaient d’abord un tour en passager avec Jean Alesi ou Niki Lauda, les pilotes de la Scuderia Ferrari de l’époque. Lire ces tests sur circuit me plait à plusieurs titres. D’une part parce que le comportement sur circuit peut être différent de celui sur route ouverte. Ensuite certains journalistes racontent virage après virage le circuit, avec le rapport sur lequel le virage peut être passé et le freinage à appliquer. Comme si vous y étiez. Enfin ces essais à Fiorano résonnent d'une façon particulière pour moi parce que j’y ai tourné cet été avec ma Ferrari F355. Un retour aux sources pour elle en quelques sortes.

    6. Devenez un expert de votre modèle préféré de Ferrari. Dans certains articles vous apprendrez dans les moindres détails tous les éléments composants la voiture. Vous saurez tout des décisions prises par Ferrari et des effets attendus. Sans vous proposer de liste exhaustive, vous connaîtrez par exemple dans le détail la réponse de l'ABS, la réponse du moteur à l'accélérateur, la qualité du freinage sur circuit, le ressenti de l'assistance de direction, la force exacte exercée par le becquet et l'extracteur arrière, les détails de construction du châssis, le fait que les jantes magnésium de la F355 soient plus légères que les jantes en aluminium de la 348, qui étaient pourtant plus petites, ou que les capots avant et moteur de la F355 soient réalisés en aluminium.

    7. Entrez au coeur de la Ferrari. Une Ferrari est avant tout un moteur fabuleux. Les ingénieurs Ferrari de l’époque insistaient sur le fait que le design du moteur de la F355 était entièrement nouveau. Il ne s’agissait pas du moteur de la 348 avec cinq soupapes par cylindre. En proposant un rendement de plus de 100 chevaux par litre, 109 exactement, un objectif symbolique de Maranello était atteint. Aucun autre moteur de la production automobile ne proposait un tel rendement sans recourir à l’artifice d’un turbo. Le moteur pouvait prendre 10 000 tours/minute mais était limité à 8 500. Vous trouverez sur ce moteur tous les détails possibles : les différents matériaux, les angles des différents pièces, ... Vous apprendrez, pour vous donner un exemple, que la valve de l’échappement optimise le flux d'air afin d’obtenir du couple à bas régime et de la puissance à haut régime. Ou encore que le F355 était la seule voiture au monde, avec la Bugatti EB 110, à disposer de cinq soupapes par cylindre.

    8. Replongez à la naissance du modèle, au travers des phrases officielles de l'époque. Jeremy Clarkson, le présentateur vedette de l’émission automobile « Top Gear » est connu pour avoir dit que la F355 était « The best car in the world ever ». Il en avait d’ailleurs acheté une juste après. Mais Clarkson n’était pas le seul à trouver le F355 fabuleuse. J’ai noté par exemple un journaliste qui écrit "All those Ferrari specific systems result in the best sport car ever made". Ou encore, dans un autre article, "This is a Ferrari worthy of its name, the best undisputed champion of its class". Le président de Ferrari a déclaré à la sortie de la F355 qu’elle n’avait pas plus d’insonorisant car "he was not sure the typical Ferrari owners actually wants less "music"”. Vous apprendrez aussi que la première apparition US de la F355 a eu lieu lors des Monterey Historic Automobile Races, fin août 1994, dans la cadre des prestigieux concours d’élégance de Peeble Beach.

    9. Faîtes plaisir à vos yeux. Ces différents essais de Ferrari F355 et 360 Modena proposent de belles photos noir et blanc et photos en couleurs, de tous les modèles, sous tous les angles de vue, avec toutes les couleurs de carrosserie, pour tous les millésimes, sur du beau papier glacé. Un vrai régal à feuilleter rien que pour le plaisir des yeux, même pour seulement cinq minutes. D’autant que les autos testées étaient alors flambant neuves. Vous trouverez d’autres raretés, comme une photo d’une boite F1 de F355 montrant ses éléments intérieurs ou une photo de la 348 Zagato de 1991, qui ressemble étrangement à la F355 produite ensuite par Pininfarina. De quoi acquérir ce livre même si vous ne parlez pas anglais.

    10. Disposez d'une vraie bible des F355 et 360 Modena. Vous trouverez dans «Ferrari F355 and 360 Gold Portfolio» de nombreux diagrammes de flux d’air, de vitesse maximale sur chaque rapport, de décibels émis selon la vitesse atteinte, de distances de freinage en fonction de votre vitesse, des essais chronométrés sur tous types d'exercices. Vous apprendrez entre autres en lisant ce livre que l’échappement est libre à haut régime et que le chiffre de la vitesse de passage des rapports de la première boite F1 de Ferrari, sur la F355, était de 0,125 seconde. A comparer aux 60 millisecondes de la 430 Scuderia.

    Lire des essais détaillés de journalistes aussi enthousiastes vous motive deux fois plus pour acheter votre Ferrari rapidement. Vous êtes projetés dans votre achat comme si vous étiez au volant. J'ai trouvé ce livre très intéressant à relire, même après l'achat, car il contient tellement d'informations que vous trouverez la réponse à des questions que vous vous êtes posées depuis votre dernière lecture. Ma revue de ce livre s'est plutôt focalisée sur la Ferrari F355 mais le même niveau d'informations est disponible sur la 360 Modena. Sachez aussi que le même livre existe pour les Ferrari F430, 348, 328, 308 et Mondial.

    Avez-vous lu "Ferrari F355 and 360 Gold Portfolio" et qu'en avez-vous pensé ? Quel est selon vous le meilleur livre parlant de F355 ? Ou d'un autre modèle précis de Ferrari ? Quel est pour vous le meilleur livre à avoir dans sa bibliothèque et traitant de Ferrari, s'il fallait n'en retenir qu'un ?

    Pour voir "Ferrari F355 and 360 Gold Portfolio" sur Amazon : Cliquez ICI

    A lire également :

    - Qui souhaite tourner sur le circuit de Fiorano chez Ferrari ?

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    Bon je crois que je vais finalement me le prendre ce livre. Tu m'as convaincu !

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    Invité Franck Le Glasse

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    Je pense que tu ne regretteras pas ton achat tellement il regorge d'essais passionnants et différents sur les F355 et 360 Modena.

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    J'ai acheté les 2 livres : passionnant par le nombre de données mais insuffisant quand à l'exhaustivité des données tels que par exemple le nombre d'exemplaires fabriqués par modèle, et comme cela concerne que les essais, il manque le retour d'expérience des propriétaires et les couts d'entretien / utilisation qui sont je m'avoue dépendant des pays mais qui devraient donner une idée plus précise au lecteur.

    Il manque aussi cruellement d'information sur le modèle challenge stradale !

    Mais je ne regrette pas mon achat :)

    Le complément restant à l'heure actuelle les forums actifs de discussion sur la marque qui apportent la "réalité" des propriétaires face au marketing des essais.

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    Invité Alexandre

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    j'ai acheté le gold portfolio.

    Il est en effet très complet.

    Merci Franck.

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    Invité David Troude

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    J'en ai fait l'acquisition voici quelques semaines également. Mon seul regret est finalement de n'avoir qu'une série d'article de Magazines et pas un fil conducteur qui produirait une homogénéité du livre.

    Néanmoins le livre vaut largement le détour afin de mieux comprendre les productions F355 et 360 Modena.

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    Invité Franck Le Glasse

    Posté(e)

    Merci à tous pour vos retours sur ce livre, qui est de mon point de vue un des tout meilleur sur la F355, après avoir feuilleté ou lu tout ce que j'ai pu trouver.

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    Il y a aussi le livre sur la 355 chez Automobilia et surtout le livre sur le World Tour effectue a l epoque avec de magnifiques photos.les docs publicitaires d epoque et les dossiers de presse distribues par le constructeur c est pas mal non plus .

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    bertrand59

    Posté(e)

    Je reviens sur ce sujet qui date. Rien de nouveau sur la littérature au sujet des 355 ? @Franck rien de nouveau depuis ?

     

    Je cherche a creuser mes connaissances sur cette auto et ne trouve pas grand chose pour le moment.

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