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    [Tuto] Remplacez vous-même le cendrier de votre Ferrari


    Franck

    Avez-vous remarqué que certaines pièces de l'intérieur des Ferrari deviennent collantes avec le temps ? Je pense, par exemple, au cendrier orné des célèbres drapeaux Ferrari et Pininfarina. La faute en incombe à la peinture utilisée pour recouvrir ces pièces. Elle contient du caoutchouc pour un touché plus doux. Sauf que sous l'action des fortes chaleurs de l'été, cette peinture devient collante et garde trace des moindres impacts. Rapidement l'aspect de la pièce devient très moche et indigne d'une Ferrari. Un changement s'impose. Facile à réaliser vous-même penserez-vous ? Voici un guide complet pour vous aider à changer votre cendrier et en le lisant vous comprendrez pourquoi il est nécessaire.

     

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    Une même pièce pour plusieurs modèles. Le cendrier est une pièce typique pour vous rappeler que les Ferrari sont produites en peu d'exemplaires. Le même modèle de cendrier est utilisé dans beaucoup de Ferrari. En effet, inutile de revoir le design du cendrier pour aller plus vite. Le cendrier de la F355 se retrouve tel quel dans la Ferrari 360 Modena et la F430 par exemple. Ce n'est pas le seul élément qui se retrouve ainsi sur deux ou trois générations de Ferrari : les basculateurs, les pédales, ... sont les mêmes. Entre ces modèles de Ferrari, le cendrier a très peu évolué. Une seule référence existe aujourd'hui chez Ferrari : 064234600. L'avantage est que cette pièce n'est pas en rupture de stock. Lorsque j'en ai commandé une pour remplacer le cendrier de ma F355, qui montrait quelques signes de fatigue, quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'il manquait les pattes de support. Leur emplacement est bien visible sur le côté du cendrier, mais les supports ne sont plus présents car inutiles sur les 360 Modena et F430.

     

    Modifiez le cendrier pour l'adapter à votre modèle. Pour retirer le cendrier d'une F355, c'est simple : vous enlevez le bac contenant les cendres puis retirez la vis qui se cache dessous. Vous décollez délicatement le cendrier car il est engagé dans les autres éléments de la console centrale qui l'entourent. Vous déclipsez enfin les deux connecteurs électriques du dessous : l'un permet d'alimenter l'allume-cigare et l'autre l'ampoule éclairant le cendrier. En plaçant votre cendrier actuel à côté du nouveau, vous constaterez que les drapeaux présents sur le couvercle ont été placés à l'envers. En effet le cendrier est désormais placé dans l'autre sens sur les F430. Vous retirez les deux petits écrous derrière le couvercle coulissant, assez difficiles d'accès, et vous positionnez ces drapeaux dans l'autre sens.

     

    Ajoutez les supports du cendrier. Avec les supports manquants sur le côté du cendrier pour la F355, le console centrale devient bancale, car les pièces alentours pèsent de tout leur poids, et vous ne tarderez pas à endommager votre nouveau cendrier. A l'aide d'un cutter, j'ai donc retiré les supports présents sur le cendrier d'origine pour les coller sur le nouveau cendrier. Une colle extrêmement forte est obligatoire vu les contraintes à supporter. Non seulement vous devrez être très précis en coupant les fines pattes du support mais vous devrez aussi être patient pour les coller au bon endroit exactement, le temps que la colle prenne. Sinon les autres éléments de la console centrale ne pourront coulisser correctement le long du cendrier et ne seront pas parfaitement maintenus.

     

    Réutilisez l'allume-cigare existant. Lorsque vous commandez un cendrier chez Ferrari, l'allume-cigare n'est pas inclus. Vous devez le récupérer sur  votre cendrier existant. Le retirer n'est pas du tout intuitif. J'ai cherché longtemps sans succès jusqu'à ce que quelqu'un me montre comment procéder. Vous devez dégager la pièce en plastique noir de celle en métal qui se trouve derrière le ressort. Vous devez appuyer sur la pièce en métal pour compresser le ressort, pour tourner la pièce en métal de manière à ce que la coche de la pièce noire se trouve face au trou visible dans la pièce en métal. Sinon dès le ressort reprendra sa position, il recollera la pièce noire à la pièce en métal. Procédez en sens inverse pour remonter l'allume-cigare sur votre nouveau cendrier. Idem pour remettre finalement le cendrier en place, en prenant bien garde à ce qu'il coulisse correctement avec les autres éléments de la console centrale.

     

    Evitez que la peinture intérieure ne colle à nouveau. Premier réflexe : ne laissez jamais votre Ferrari en plein soleil ! Si vous n'avez vraiment pas le choix, lors de certaines sorties en club par exemple, ayez toujours dans votre coffre un pare-soleil à déployer sur votre parebrise. Il réduira considérablement la température intérieure. Vous pouvez aussi entrouvrir vos fenêtres pour laisser l'air circuler et refroidir l'habitacle. Attention à ce que trop de poussières n'en profitent pas pour pénétrer dans l'habitacle. Prévoyez éventuellement des tissus, une veste ou un foulard par exemple, à poser sur votre console centrale afin que les rayons du soleil viennent le moins souvent possible en contact direct avec la peinture intérieure. Les cuirs apprécieront aussi ces attentions. N'utiliser aucun produit de nettoyage sur cette peinture fragile, juste de l'eau. Un produit existe, censé protéger des rayons du soleil : 303 Aerospace Protectant. Je l'ai acheté, mais pas encore suffisamment testé pour juger de son efficacité réelle.

    Evidemment vous pourriez aussi demander lors d'un entretien à ce que votre cendrier soit remplacé. Vous paierez le prix fort mais surtout vous n'auriez pas le plaisir de vous être occupé vous-même de votre Ferrari et d'avoir effectuer le meilleur travail possible. Pour qu'elle reste parfaite.

     

    Avez-vous ce problème de peinture collante à l'intérieur de votre Ferrari ? Comment l'avez-vous résolu ? Avez-vous eu à changer votre cendrier ? Quels problèmes similaires avez-vous rencontrés ? Pour quels autres éléments intérieurs aimeriez avoir des précisions de montage et d'améliorations ?

     

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    Modifié par Franck

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