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    6 innovations majeures sur la ligne d'assemblage de la Ferrari California


    Franck

    Pensez-vous que les supercars sont encore construites de manière artisanale ? D'après vous quels sont les procédés de fabrication qui les placent à part du reste de la production automobile ? Ferrari par exemple, pour sa nouvelle California, a créé une toute nouvelle chaîne de montage. A l'occasion de ma visite cet été de l'usine Ferrari, dont je vous ai déjà présenté l'usine de fabrication des moteurs et les chaînes de fabrication des Ferrari 612 Scaglietti, 599 Fiorano et F430, j'ai eu la chance de visiter cette chaîne de montage très innovante. Toutes les futures Ferrari de production seront assemblées sur le même type de chaîne. Voici de mon point de vue les 6 aspects sur lesquels vous pourrez constater que cette chaîne diffère des autres.

     

    chaine montage ferrari california ferrari maranello

     

    1. L'espace. La première chose qui vous marque, en visitant la ligne de production de la California après celles des 599 Fiorano et des F430, est l'espace. Elle est beaucoup plus spacieuse aussi bien en largeur, en longueur qu'en hauteur. Le programme "Formule Homme" lancé en 1997, déjà abordé dans l'article sur la Nuova Meccanica, n'était pas respecté sur les anciennes lignes de production. Vous retrouvez sur cette nouvelle ligne de fabrication des aires vertes, 20% d'espace en plus pour les opérations et 60% d'opérations automatisées. Les opérations à effectuer par l'homme ont été simplifiées, demandant moins d'efforts. Par exemple, le parebrise et la lunette arrière sont désormais posés automatiquement. Une opération délicate et difficile physiquement.

     

    2. Le ballet. La seconde chose que vous remarquez en entrant sur la chaîne de production de la ferrari California sont les autos : elles vous donnent l'impression de voler dans les airs. Où que vous regardiez, vous voyez des California très haut au dessus de vous, qui se déplacent pour rejoindre la prochaine étape de leur construction. Vous assistez à un impressionnant ballet de California, libérant de l'espace au sol pour les opérations. Vous n'en verrez probablement jamais autant réunies. Et encore moins exécutant un ballet dans les airs.

     

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    3. Le compte à rebours. Autre nouveauté que vous ne voyez pas sur les "anciennes" chaînes de production chez Ferrari, un énorme compteur électronique au dessus de chaque poste de travail égrenne les secondes qu'il reste pour terminer les opérations de montage. Une california demande 3 jours pour être construite. ce sont 12 à 13 Ferrari California qui sont produites chaque jour sur cette chaîne. Cette chaîne de montage occupe le rez de chaussée d'un nouveau bâtiment conçu par l'architecte français Jean Nouvel. Les deux niveaux supérieurs serviront au montage de la prochaine Ferrari à moteur V12 au premier étage et pour des bureaux au second.

     

    4. Le montage en parallèle. Sur une chaîne de production automobile classique, vous montez le chassis, la carrosserie, le moteur puis les organes périphériques, l'habitacle, les roues, ... La Ferrari California a été étudiée pour être montée entièrement en parallèle, d'un côté la partie haute et de l'autre sa partie basse. Cette spécificité permet de gagner beaucoup en délai de fabrication. Que trouvez-vous sur la partie basse de la Ferrari California ? Les roues avant et arrière, le moteur, l'échappement, les disques de frein, les suspensions, la transmission, entre autres. La partie haute reprend la carrosserie, tout l'habitacle, les feux, le coffre, par exemple. La chaîne de montage de la California comporte deux portions avec chacune 18 stations d'assemblage.

     

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    5. Les robots. Qui dit automatisation dit robots. Bien sûr vous verrez des robots à des postes opérationnels qui travaillent sur les autos comme sur n'importe quelle chaîne de production automobile. Mais ce que je n'avais encore jamais vu, ce sont des robots qui se déplacent de manière autonome dans l'usine, vaquant à leurs occupations. Ils ne s'agit pas robots avec des jambes, des bras et une tête pour imiter un être humain. Imaginez plutôt un chariot qui se déplace tout seul. Il sert en particulier lors du mariage, lorsque la partie basse de la Ferrari California est accouplée à sa partie haute. Ces robots, appelés AGV pour Automatic Guided Vehicule, se déplacent seuls grâce à des capteurs. Dès que vous gênez son travail, il sonne et allume ses gyrophares.

     

    6. Les bras à 180 degrés. La plus grosse innovation sans doute pour réduire la pénibilité du travail pour les opérateurs travaillant sur la chaîne de production de la Ferrari California est la mise en place de bras permettant des rotations à 180 degrés. Ainsi l'élément sur lequel doit travailler l'opérateur peut être placé face à lui, à sa hauteur. La pose de l'échappement, au lieu de s'effectuer sous le chassis avec les bras en hauteur, une position que vous ne pouvez pas tenir longtemps, se fait désormais avec le chassis en face de vous, à hauteur de vos bras. C'est l'auto qui se met à votre hauteur et non l'inverse comme surles chaînes des autres Ferrari.

     

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    Ces six innovations sont les grosses différences que j'ai remarquées et celles sur lesquelles notre guide a également insisté lors de notre visite. Il y a probablement beaucoup d'autres innovations sur la chaine de production de la California. Peut-être en avez-vous noté d'autres si vous avez eu la chance vous aussi d'effectuer cette visite ? Elles sont importantes à noter car elles montrent la voie dans laquelle Ferrari s'engage pour son outil de production. Quelles autres innovations vous ont marqué sur les chaînes de montage de concurrents de Ferrari ?

     

    A lire également :

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