0
Alchiemist

Projet de renovation d'uen 250GTE III. Raisonnable ou fou?

Messages recommandés

Alchiemist

Salut a tous,

J'ai plutot l'habitude de m'exprimer sur les forums 308 et Testa du site, mais un ami me propose de racheter sa 250GTE III de 1963, qu'il a depuis 1972 mais qui est aujourd'hui dans un etat de quasi epave (notamment enforcement de rouille, les 2 portes sont surement a jeter...) pour la restaurer. Je ne cherche pas a en faire une bete de concours mais je ne veut pas m'engager dans un puit sans fin qui sera plus source de frustration que de plaisir. Je n'ai pas d'experience en la matiere, mais il est lui-meme mecano et propose de s'occuper de remettre le moteur en etat de fonctionnement. Le plus gros du boulto est sur la carrosserie (cf photos), il va falloir remplacer les portes, reprendre le capot, une aile, les bas de caisse, refaire un toit que le 1er proprio a fait "decapoter" pour que son grand chien puisse passer la tete (?!?!?), etc..

2 options: la mettre dans un conteneur pour l'envoyer chez un restaurateur (des conseils? et a quel prix?) ou trouver localement des artisan pour travailler sur les differents aspects de la reno... si on arrive a trouver les pieces manquantes (optiques, parechocs, etc..). Et evidement une 3eme option: NE SURTOUT PAS Y TOUCHER!

Quels sont vos avis et conseils?

Merci

IMG_3593.JPG

IMG_3567.JPG

IMG_3569.JPG

IMG_3573.JPG

IMG_3571.JPG

IMG_3568.JPG

IMG_3570.JPG

IMG_3576.JPG

IMG_3580.JPG

IMG_3584.JPG

IMG_3585.JPG

IMG_3590.JPG

IMG_3597.JPG

IMG_3595.JPG

IMG_3598.JPG

IMG_3594.JPG

IMG_3591.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Il te faudra des Moyens Financiers "beaucoup plus que moyens" et beaucoup beaucoup de temps:o

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Elle est mal ... 

Prepare ton portefeuille. Au pire si le prix est correct tu la stockes comme ça. 

 

Tout depend si tu as me budget ou pas

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Le projet est beau mais apparemment coûteux et long. 

 

Il faut que tu poses la question de combien penses-tu pouvoir injecter financièrement dans le projet et sur quelle durée. Ça donnera déjá une "direction". 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

dommage de l'avoir laissée pourrir à ce point. Il te faudra plusieurs années et de beaucoup d'argent pour arriver au terme d'une telle rénovation. Il y a ce que tu vois et puis tout le reste invisible sauf à démonter. Personnellement je ne m'y risquerai pas et perso je ne l'achète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

4eme option,   vous la filez a artcurial  ou autre vendeur de tapis

(  je prendrai qq photos avec des poules et des lapins dedans, ça fera plus vintage et collector )

 

ils ont le don pour  écouler les épaves

 

 

sinon, effectivement , ça semble être un gouffre a restaurer .

tu a commencé a regarder la dispo  et le tarif des éléments  les plus touchés ?

 

 

edit: je viens de voir que tu étais de nouvelle caledonie ....  B)   il doit pas y avoir bcp de pièces ds le coin ...

        

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchiemist

l ami qui la vend en espere 55K euros. Ca pourra etre revu a la baisse mais marginalement. Ca laiise de la marge vs la quote pour la reno mais ce n est pas l  objet de mon interet.J ai recupere dans les dernieres annees un 512TR puis une 308 GTB qui avaient besoin de "love&care" et je les ai remises en etat pour pouvoir rouler avec chaque weekend. La aussi, si je dois y aller, c est pour pouvoir l utiliser souvent, pas en faire une gagante de concours. Effectivement y a rien de dispo en NC, tout doit venir du royaume uni ou d italie, mais grace ainternet on s en sort. La MO est generallement moins chere qu en France (les revisions de mes 2 voitures sont bien moins cheres que les prix que j ai pu lire sur le forum), par contre aucune expertise locale sur notre belle marque.. sauf le vendeur, lui meme mecanicien aujourd hui a la retraite, qui a deja demonte/remonte ce V12 integralemnt. Dommage pr contre qu il l ai laisse pourrir a ce point, mais rappelons nous qu entre 1972 ou il l a achetee et aujourd hui, la quote de la voiture n a pas toujours ete si haute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchiemist

J oubliais: un ami a lui qui prepare des Ferrari d epoque en metropole lui en propose 55K euros pour la mettre en l etat dans un conteneur pour la renover et la remettre a la vente. On n'a que 13 Fefee en NC aujourd'hui, et 3 seulement en 12 cylindres, ca serait tellement dommage d'en voir une partir... C est pour ca que je m'y suis interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 33 minutes, Alchiemist a dit :

l ami qui la vend en espere 55K euros. Ca pourra etre revu a la baisse mais marginalement. Ca laiise de la marge vs la quote pour la reno mais ce n est pas l  objet de mon interet.J ai recupere dans les dernieres annees un 512TR puis une 308 GTB qui avaient besoin de "love&care" et je les ai remises en etat pour pouvoir rouler avec chaque weekend. La aussi, si je dois y aller, c est pour pouvoir l utiliser souvent, pas en faire une gagante de concours. Effectivement y a rien de dispo en NC, tout doit venir du royaume uni ou d italie, mais grace ainternet on s en sort. La MO est generallement moins chere qu en France (les revisions de mes 2 voitures sont bien moins cheres que les prix que j ai pu lire sur le forum), par contre aucune expertise locale sur notre belle marque.. sauf le vendeur, lui meme mecanicien aujourd hui a la retraite, qui a deja demonte/remonte ce V12 integralemnt. Dommage pr contre qu il l ai laisse pourrir a ce point, mais rappelons nous qu entre 1972 ou il l a achetee et aujourd hui, la quote de la voiture n a pas toujours ete si haute...

Fais attention tout de même à la cote réelle de l'auto, quand je vois que pour ce modele les prix partent de 200 000 à 600 000 €

 

Exemple ici :

http://www.leparking.be/voiture-occasion-detail/ferrari-250-gte/1962-ferrari-250-gte/S6E3GKW4.html

 

 

En vente depuis mars 2016 a 237000 €

 

:)

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Vu l'état de la caisse pour faire du bon boulot faut tout démonter jusqu'au dernier boulon, la mettre sur une "rôtissoire" et la sabler, la souffler et là tu aura une idée de ce que ça va te coûter.

Une chose est sûre : beaucoup !!!!

 

Vérifies qu'elle est complète : ce genre d'auto si il manque une pièce ça peut vite se transformer en cauchemar extrêmement coûteux ...

 

Donc beau projet mais il faut trouver le bon pro et avoir les reins solides ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke

Hello @Alchiemist

 

Je connais un peu ce type de restauration j'en ai quelques une en route :P.... 

 

Quelques idées des enjeux, restaurer cette voiture de manière propre (pas concours, juste propre et qui roule) tu vas en avoir pour 100 à 180 ke... concours tu rajoutes 100.... tout ceux qui te diront qu'on peux restaurer depuis cet état pour 30 ou 50 ke se foutent de toi, ou feront un travail de m..de que tu devras faire reprendre par un autre...cercle vicieux, qui te couteras au final plus cher qu'un restauration  complete initiale.:unsure:

 

Pour les Ferrari tout est plus cher, de toute façon, pièces et MO

 

De plus le bouclard ou tu fera faire ta restauration compte enormement pour les amateurs (restaurée par Cognolato, Patella, Toni, Zanasi, gardette, lecoq... n'a pas la même valeur que restaurée par duchnok, même si duchnok est très bon) c'est malheureux mais c'est ainsi...-_-

 

En regardant les photos, il y a vraiment ENORMEMENT de travail...la rouille est partout et je ne vois même pas l'état du moteur....:unsure:

 

Si tu souhaites vraiment te lancer dans ce projet, je pourrais te donner des adresses, conseils, mais il faut avoir de la patience et des fonds conséquents....

 

Peux tu communiquer le N° de chassis / moteur en MP pour essayer de tracer l'histo ?

 

Fred ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 2 minutes, screensmoke a dit :

Hello @Alchiemist

 

Je connais un peu ce type de restauration j'en ai quelques une en route :P.... 

 

Quelques idées des enjeux, restaurer cette voiture de manière propre (pas concours, juste propre et qui roule) tu vas en avoir pour 100 à 180 ke... concours tu rajoutes 100.... tout ceux qui te diront qu'on peux restaurer depuis cet état pour 30 ou 50 ke se foutent de toi, ou feront un travail de m..de que tu devras faire reprendre par un autre...cercle vicieux, qui te couteras au final plus cher qu'un restauration  complete initiale.:unsure:

 

Pour les Ferrari tout est plus cher, de toute façon, pièces et MO

 

De plus le bouclard ou tu fera faire ta restauration compte enormement pour les amateurs (restaurée par Cognolato, Patella, Toni, Zanasi, gardette, lecoq... n'a pas la même valeur que restaurée par duchnok, même si duchnok est très bon) c'est malheureux mais c'est ainsi...-_-

 

En regardant les photos, il y a vraiment ENORMEMENT de travail...la rouille est partout et je ne vois même pas l'état du moteur....:unsure:

 

Si tu souhaites vraiment te lancer dans ce projet, je pourrais te donner des adresses, conseils, mais il faut avoir de la patience et des fonds conséquents....

 

Peux tu communiquer le N° de chassis / moteur en MP pour essayer de tracer l'histo ?

 

Fred ;) 

 

Le genre de projet qui te botte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 1 minute, Oliv a dit :

Le genre de projet qui te botte :)

 

Clairement, mais avec une ferrari tout est plus compliqué (prix, sourcing des pièces, compétences des mecs....) et donc il faut y faire encore plus attention :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

mais en même temps t'as davantage de chances de rentrer dans tes frais non ?

ou alors t'achètes un TIG, tu te formes 10 ans à la soudure età la formation de la tôle, la tôle ça coûte rien :P


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

J'approuve pleinement ce que dit @screensmoke et j'inviterai sur 2 points :

- Il faut qu'elle soit absolument complète car le moindre détail qui manque (comme un cendrier ou un clignotant) peut se révéler introuvable.... et s'il se trouve, couter un bras. Pour info, un anti-brouillard de 328 se négocie, actuellement autour de 2500€, et c'est une voiture qui a 20 ans de moins !

- D'autre part, il vaut mieux, quitte a payer plus cher, faire réaliser ces travaux dans une officine qui a pignon sur rue. Sans parler de spéculation, cela permet de pérenniser son investissement et, en cas de revente, de ne pas perdre 80% de la mise (qui sera dans tous les cas fort importante)

 

et d'autre part, avant de partir dans un tel chantier, il faut être certain de pouvoir assurer financièrement, même 30 à 40% au dessus des devis devis. Le moindre surcout auquel on ne pourrait faire face engendrerai un abandon du projet qui serait alors un véritable gouffre financier... pour en tirer aucun plaisir ou intérêt !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 5 minutes, philM a dit :

mais en même temps t'as davantage de chances de rentrer dans tes frais non ?

ou alors t'achètes un TIG, tu te formes 10 ans à la soudure età la formation de la tôle, la tôle ça coûte rien :P

Comme toi avec ton Alfa... tu fais tout toi même et ça te coute si peu !!!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

justement la carrosserie je ne fais pas (pour l'instant), une pièce mécanique ou un accessoire introuvables sont autrement plus problématiques qu'un bout de tôle à former et à souder (pour quelqu'un qui sait)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchiemist

merci pour tous ces commentaires. La voie de la raison l'emportera surement! Mais quel dommage de voir une si belle auto dans un tel etat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88

Une autre solution pourrait être de récupérer la carrosserie d’une 250 GTE transformée en 250 GTO. Cela s’est fait de nombreuses fois dans les années 80/90 et ça continue à se faire aujourd’hui, même si c’est plus rare.

Et à moins de faire comme cet Américain qui a récupéré une de ces caisses, fabriqué un châssis spécifique et monté un V8, les carrosseries ne servent à rien.

http://www.caradisiac.com/Cette-Ferrari-250-GTE-n-a-presque-plus-rien-d-italien-104954.htm

Il  faut réussir à tracer une de ces caisses mais le plus simple est de se renseigner auprès de garages ayant fait ces modifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alchiemist

Oui bonne idee Xav, a condition de trouver quelqu un qui n aurait conserve dans un etat propre... je fais mes recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

Alchiemist, si je peux me permettre, c'est quoi ton intérêt dans la caisse? C'est financier ou c'est un projet plaisir (suivre les travaux, tu veux absolument posséder un 250 GTE restaurer par tes soins, etc)? Si c'est financier (espérer obtenir un profit), je ne suis pas sur que c'est une affaire (et puis ton copain il a mis un 5 de trop pour le prix de vente je crois...).

 

Et puis il y a le temps: la restaurer ça peut prendre des années. Il faut intégrer ces éléments et puis faire un devis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu remarquera en outre que le vendeur est un pro donc s'il ne l'a pas fait c'est qu'il n'y trouve pas son compte, pourquoi tu le trouverais toi ?

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

le pro a sans doute la possibilité de gagner quelques billets de 1000 tout de suite, un amateur pourrait y trouver son compte à long terme en plaisir auto, gagner un peu ou perdre aussi sur le plan financier


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dulabourd

Deux carosseries se sont vendues a Milan le mois dernier RM auctions , avec ce chassis ca aurait vraiment valu le coup !!

peut on avoir d autres photos ? ainsi que le numero de chassis ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0