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christopheL

Bonjour,

savez-vous si le mode "Wet, Sport, Race" a une influence sur la consommation d'essence ?

je me pose la question pour l'autoroute par exemple car étant donné que c'est plutot une vitesse constante et droit, le mode enclanché ne change en rien le comportement de la voiture. Donc si jamais un mode permet de moins consommer, autant en profiter.

merci

 

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grhum
il y a 18 minutes, christopheL a dit :

Bonjour,

savez-vous si le mode "Wet, Sport, Race" a une influence sur la consommation d'essence ?

je me pose la question pour l'autoroute par exemple car étant donné que c'est plutot une vitesse constante et droit, le mode enclanché ne change en rien le comportement de la voiture. Donc si jamais un mode permet de moins consommer, autant en profiter.

merci

 

 

s'il y a bien qq chose dont pas grand monde se préoccupe par ici ,  c'est bien cela ...   :D

 

les fois ou tu sort la cavalerie , c'est pas pour cruiser en sous régime  !

 

pour un mazout , c'est chez porsche que ça se passe ... :ph34r:

 

 


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Oliv
il y a 26 minutes, christopheL a dit :

Bonjour,

savez-vous si le mode "Wet, Sport, Race" a une influence sur la consommation d'essence ?

je me pose la question pour l'autoroute par exemple car étant donné que c'est plutot une vitesse constante et droit, le mode enclanché ne change en rien le comportement de la voiture. Donc si jamais un mode permet de moins consommer, autant en profiter.

merci

 

Je ne pense pas qu'il y ait une difference de conso car la cartographie moteur est identique, a  part jouer sur le confort et des aides électroniques plus ou moins présentes...

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Ffredd
Il y a 9 heures, christopheL a dit :

Bonjour,

savez-vous si le mode "Wet, Sport, Race" a une influence sur la consommation d'essence ?

je me pose la question pour l'autoroute par exemple car étant donné que c'est plutot une vitesse constante et droit, le mode enclanché ne change en rien le comportement de la voiture. Donc si jamais un mode permet de moins consommer, autant en profiter.

merci

 

Sans dec ? 

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christopheL

ce n'était qu'une question. Je m'en fiche d'économiser de l'essence. Mais on a quand même le droit de poser des questions sur le fontionnement de sa voiture, non ?

Et oui, sur autoroute, je suis au régulateur. Ce n'est pas parceque j'ai une voiture de sport que j'ai envi de perdre betement des points.

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Track55
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait une difference de conso car la cartographie moteur est identique, a  part jouer sur le confort et des aides électroniques plus ou moins présentes...

JE pense que si, car justement on ne sera pas sur le meme point de la carto ;) enfin si j'ai bien tout comprendu

Edited by Track55

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camille
il y a 43 minutes, christopheL a dit :

ce n'était qu'une question. Je m'en fiche d'économiser de l'essence. Mais on a quand même le droit de poser des questions sur le fontionnement de sa voiture, non ?

Et oui, sur autoroute, je suis au régulateur. Ce n'est pas parceque j'ai une voiture de sport que j'ai envi de perdre betement des points.

Mais tu as une voiture de sport, tu peux stp nous dire  la quelle ? dans ta présentation tu n'en fais pas état...et dans ton profil tu annonces rouler en 458...

Edited by camille

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Oliv
il y a une heure, Track55 a dit :

JE pense que si, car justement on ne sera pas sur le meme point de la carto ;) enfin si j'ai bien tout comprendu

Et bien tu as ta reponse, si tu es certain que la carto change alors oui tu économises en mode WET par exemple

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tifosi101

En mode Wet de mon point de vue c'est la cartographie de la pédale d'accélérateur (pédale "électrique", terminé le câble depuis la 360 incluse) qui change et non pas celle du moteur.

Donc sur autoroute en mode régulateur cela n'aura aucun effet sur la consommation.

En phase d'accélération un petit peu mais le but n'est pas de gagner en consommation mais de garantir l'adhérence en maîtrisant le couple transmis aux roues motrices.

Edited by tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Oliv
il y a 3 minutes, tifosi101 a dit :

En mode Wet de mon point de vue c'est la cartographie de la pédale d'accélérateur (pédale "électrique", terminé le câble depuis la 360 incluse) qui change et non pas celle du moteur.

Donc sur autoroute en mode régulateur cela n'aura aucun effet sur la consommation.

En phase d'accélération un petit peu mais le but n'est pas de gagner en consommation mais de garantir l'adhérance en maîtrisant le couple transmis aux roues motrices.

C'est aussi ce que je pense, mais je n'en ai pas la certitude 

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Track55

non Oliv je ne n'en suis aucunement certain , cest juste ma logique , ce que tu dis et tifiosi aussi, voudrait dire que Ferrari a mis ces trois modes juste pour le châssis , la je pensais plutôt qu'ils auraient mis plusieurs cartos moteur justement , sinon pour moi ça n'a que peu de sens de garder une carto race qd ton châssis est en mode confort , d'autres en savent davantage ? ;)

 

edit: tifosi , tu voudrait dire qu'il  y aurait une interface entre le potard d'accel et le boitier et celui ci changerait l'accel  ?

Edited by Track55
ajout

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christopheL
Il y a 3 heures, camille a dit :

Mais tu as une voiture de sport, tu peux stp nous dire  la quelle ? dans ta présentation tu n'en fais pas état...et dans ton profil tu annonces rouler en 458...

 

oui, je roule en 458. T'as un doute ?

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dragon1964

Même si la carto est différente, on économise quoi, 0,5L au 100 km à vitesse stabilisé sur autoroute !!!??? :huh:

Sur le budget que coûte une 458 (essence, entretien, consommables, assurance) sans compter l'achat et la possible perte de valeur,  ce sont des demi queux de figues que l'on économise ou que l'on croit économiser !!!:rolleyes:

Edited by dragon1964

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Goffer911

WET : Differentiel soft, pedale normale, châssis souple.

SPORT : Differenciel moyen, pedale normale, châssis souple.

RACE : Differentiel dur, pedale plus sensible (carto), châssis dur

 

Il me semble qu'il n'y a que deux modes de dureté d'amortisseurs, souple et dur.

le bouton amortisseur permet de rouler en race et d'avoir les suspension souples temporairement par ex.

 

 

Depuis que j'ai ouvert les valves (qui me permet de rouler en SPORT en faisant un peu de bruit), j'ai perdu 5L de conso,

car en RACE la pédale est vraiment sensible pour rien sur route.

mais en stabilisé aucun mode n'est différent en conso.

 

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christopheL
il y a 39 minutes, Goffer911 a dit :

WET : Differentiel soft, pedale normale, châssis souple.

SPORT : Differenciel moyen, pedale normale, châssis souple.

RACE : Differentiel dur, pedale plus sensible (carto), châssis dur

 

Il me semble qu'il n'y a que deux modes de dureté d'amortisseurs, souple et dur.

le bouton amortisseur permet de rouler en race et d'avoir les suspension souples temporairement par ex.

 

 

Depuis que j'ai ouvert les valves (qui me permet de rouler en SPORT en faisant un peu de bruit), j'ai perdu 5L de conso,

car en RACE la pédale est vraiment sensible pour rien sur route.

mais en stabilisé aucun mode n'est différent en conso.

 

 

Donc la différence se fait plutot entre le mode SPORT et RACE en ville. 5L de différence, ca semble beaucoup quand même.

C'est vrai qu'à part pour les valves ouvertes (uniquement pour bénéficier du bruit), le mode race n'a pas d'interet au quotidien. Pourtant, actuellement, c'est le seul mode que j'utilise, mais ca changera quand j'aurai installé le kit des valves.

 

en te lisant, si on passe en mode SPORT, le bouton de dureté d'amortisseurs n'a plus d'effet, c'est ca ? D'ailleurs, en mode RACE, quand j'utilise ce bouton, je n'ai jamais compris dans quelle conditions les suspensions repassent en mode dure toutes seules.

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camille
Il y a 2 heures, christopheL a dit :

 

oui, je roule en 458. T'as un doute ?

OK.

Edited by camille

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camille
Il y a 2 heures, christopheL a dit :

 

oui, je roule en 458. T'as un doute ?

aucun doute puisque tu le dis. En fait je t'ai confondu avec guillaumeL qui lui nous explique qu'il attend encore avant d'acheter.;)

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Goffer911

"5L de différence, ca semble beaucoup quand même" : C'est quand on roule normal, pas au régulateur

donc normal = on roule molo, on declanche 3mn, on reroule molo etc ..

 

Le mode race c'est vraiment pour les routes propres, car c'est quand meme un peu rigide et ca devient baladeur derrière sur des routes bosselées (ca se sent d'autant plus dans un cabriolet ouvert)

 

le bouton permet d'assouplir les suspensions temporairement, mais une fois activé, c'est toi qui l'enlève, donc finalement, utile uniquement à partir de RACE puisqu'en SPORT elles sont deja souples (à moins qu'elles soient moyennes en dureté , mais je n'ai pas vu de différence entre WET et SPORT dans ce cas la elles auraient 3 plages de duretés, mais il ne me semble pas)

 

En RACE d'ailleurs il y a aussi + de puissance de Freinage qu'en SPORT

 

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tifosi101
Il y a 5 heures, Goffer911 a dit :

WET : Differentiel soft, pedale normale, châssis souple.

SPORT : Differenciel moyen, pedale normale, châssis souple.

RACE : Differentiel dur, pedale plus sensible (carto), châssis dur

 

Voilà tu as tout dit : c'est la cartographie de la pédale d'accélérateur qui change.

Pour le reste, expliquez moi comment vous réduisez la consommation avec la cartographie du moteur...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Goffer911

facile, si la carto de la pédale est plutôt agressive en RACE, tu as souvent tendance à "trop" accélérer pour donner la même allure à la voiture donc surconso.

Bien qu'en théorie (tu m’arrêtes si je dis une bêtise) pour consommer la moins il faudrait mettre plein gaz jusqu'à la crête de couple maxi et changer de rapport et ainsi de suite jusqu'à l'allure de croisière)

 

donc en SPORT, c'est plus facile d’être souple sur la pédale. Pour moi le changement est net depuis l'ouverture de mes valves et le fait de ne rouler qu'en SPORT , et plus en race, sauf arsouille sur route lisse.

 

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tifosi101

Tu n'as donc pas modifié la cartographie moteur.

Mais je suis totalement en phase avec ce que tu expliques ci-dessous.

il y a 3 minutes, Goffer911 a dit :

facile, si la carto de la pédale est plutôt agressive en RACE, tu as souvent tendance à "trop" accélérer pour donner la même allure à la voiture donc surconso.

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Titof
il y a 32 minutes, Goffer911 a dit :

facile, si la carto de la pédale est plutôt agressive en RACE, tu as souvent tendance à "trop" accélérer pour donner la même allure à la voiture donc surconso.

Bien qu'en théorie (tu m’arrêtes si je dis une bêtise) pour consommer la moins il faudrait mettre plein gaz jusqu'à la crête de couple maxi et changer de rapport et ainsi de suite jusqu'à l'allure de croisière)

 

donc en SPORT, c'est plus facile d’être souple sur la pédale. Pour moi le changement est net depuis l'ouverture de mes valves et le fait de ne rouler qu'en SPORT , et plus en race, sauf arsouille sur route lisse.

 

Tu as fais quoi pour ouvrir tes valves ? Je cherche à le faire sur mon F12, merci

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Track55
Il y a 13 heures, tifosi101 a dit :

 

Pour le reste, expliquez moi comment vous réduisez la consommation avec la cartographie du moteur...

je crois que tu dois savoir ça déjà non ?

 

 

pour l'accel donc d’après toi ça serait intégré au boitier ?  

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tifosi101

Partant du principe que le moteur en réglage constructeur qui respecte la loi doit fonctionner à richesse 1 et avec une avance à l'allumage optimale (surveillée par les capteurs de cliquetis) non je ne vois pas.

Vas-y explique moi svp.

 

Une cartographie pédale c'est un filtre tout simplement.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Track55
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Partant du principe que le moteur en réglage constructeur qui respecte la loi doit fonctionner à richesse 1 et avec une avance à l'allumage optimale (surveillée par les capteurs de cliquetis) non je ne vois pas.

Vas-y explique moi svp.

 

Une cartographie pédale c'est un filtre tout simplement.

la richesse 1 est en théorie le point de fonctionnement optimal mais on est loin du cliquetis donc si tu appauvris tu consommera moins , la loi ne dit pas que tu dois être a ça mais que tu respecte le niveau de pollution en %

tiens un peu de lecture, et  qui est pas trop mal expliqué en termes assez simples , mais ptte connais-tu déjà 

http://www.jsoclub.com/128/carto.htm

 

expliques le "filtre" stp ;)

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