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Vincent 41

Tuto: remplacement courroies de distribution, galets et tendeurs hydrauliques 360 modena

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Vincent 41

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de partager avec vous le remplacement des courroies de distribution, des galets tendeur et des tendeurs hudrauliques de ma 360 modena.

 

Tout d'abord, outre l'outillage classique, il est nécessaire de disposer de quelques outillages spécifiques dont une douille de 36 (desserrage/serrage vis de poulie de vilebrequin) ,  l'outil d'immobilisation en rotation AV 3207, l'outil tendeur de courroie AV 2938, clé dynamométrique.

 

Dans un premier temps, ne disposant pas de pont, j'ai surélevé la voiture (chandelles à l'avant, cales sous les roues arrières) afin de pouvoir accéder au dessous de la voiture, notamment pour procéder au démontage du fond plat.

 20170429_083620.jpg.4c8b4994dae92ec55d24b515dc8e71c4.jpg

 

Ensuite, afin d’accéder à la trappe du compartiment moteur, démontage du siège conducteur, avancer le siège passager au maximum tout en redressant le dossier, puis démonter les trappes à fusibles vis cruciforme, bandeau clipsé au niveau de la vitre cloison et habillage de cloison maintenu par les vis de fixation des filets.

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Puis démontage de la trappe moteur, enfin, ça y est, c'est la que ça se passe!!!!

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Ensuite, passer sous la voiture pour procéder à la dépose des courroies accessoire.

Pour cela, dévisser les écrous de chacune des poulie tendeur (clé de 12) puis détendre les courroies en vissant/dévissant les vis de tension (clé de 17 pour courroie alternateur, clé de 10 pour courroie clim).

Ensuite déposer la trappe de cloche d'embrayage pour y positionner l'outil d'immobilisation en rotation du moteur.

 

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Ensuite, procéder au démontage de la durite d'eau en ayant au préalable positionné un bac récupérateur de liquide de refroidissement, démonter également le support inférieur de cette durite (support métallique en forme de boite) qui permettra de libérer de la place afin de faire passer la douille de 36, desserrer la vis de poulie vilebrequin.

Ôter la poulie et resserrer la vis en ayant inséré une bague compensatrice h=25(empilage de 2 roulements dans mon cas).

Ensuite, retirer l'outil d'immobilisation en rotation du moteur.

 

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Ensuite, démonter les couvercles de protections des courroies de distribution, faites des repères de position sur les poulies et courroies de distribution puis immobiliser les poulies d'AAC. (pince étau légèrement serrée)

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Ensuite, dévisser la vis de fixation du galet tendeur d'une des 2 courroies, puis démonter le tendeur hydraulique, ôter la courroie et vérifier la libre rotation sur son axe du support de galet tendeur.

Ensuite, mettre en place le nouveau tendeur hydraulique, la courroie neuve et le galet neuf.

Tendre le galet avec l'outil AV 2938 de sorte que l’arrêtoir du tendeur hydraulique coulisse librement et que la hauteur entre corps du tendeur hydraulique et support galet soit comprise entre 1.9 et 2.3mm. (perso, j'avais préparé une cale de 2mm d’épaisseur pour faciliter le contrôle).

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Recommencer l’opération sur la seconde courroie.

Ôter les pinces étau, effectuer 2 tours afin d'uniformiser la tension et vérifier que chaque arrêtoir puisse coulisser librement, si besoin, réajuster la tension afin que cela soit le cas.

Ôter les 2 arrêtoirs.

 

20170429_161323.jpg.4383eacadf86ed0bf286fc72b132b990.jpg

 

Remonter les carters plastique de protection des courroies.

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Repositionner l'outil d'immobilisation en rotation du moteur afin de remonter la poulie de vilebrequin, mettre du frein filet sur la vis et serrer au couple, re-démonter l'outil, remettre en place la tôle de cloche d'embrayage, remonter support de durite d'eau et la durite.

Remonter les courroies accessoire et procéder à leur tension.

Refaire l’appoint de liquide de refroidissement, démarrer le moteur et procéder à la purge du moteur.

Remonter la trappe, l'habillage intérieur, le siège, le fond plat.

 

Et ensuite, allez rouler, elles sont faites pour ça nos FéFé!!!!

Bon courage à vous.

Vincent

 

 

 

 

Modifié par Vincent 41

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ArnaudV
il y a 30 minutes, Vincent 41 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de partager avec vous le remplacement des courroies de distribution, des galets tendeur et des tendeurs hudrauliques de ma 360 modena.

 

Tout d'abord, outre l'outillage classique, il est nécessaire de disposer de quelques outillages spécifiques dont une douille de 36 (desserrage/serrage vis de poulie de vilebrequin) ,  l'outil d'immobilisation en rotation AV 3207, l'outil tendeur de courroie AV 2938, clé dynamométrique.

 

Dans un premier temps, ne disposant pas de pont, j'ai surélevé la voiture (chandelles à l'avant, cales sous les roues arrières) afin de pouvoir accéder au dessous de la voiture, notamment pour procéder au démontage du fond plat.

 20170429_083620.jpg.4c8b4994dae92ec55d24b515dc8e71c4.jpg

 

Ensuite, afin d’accéder à la trappe du compartiment moteur, démontage du siège conducteur, avancer le siège passager au maximum tout en redressant le dossier, puis démonter les trappes à fusibles vis cruciforme, bandeau clipsé au niveau de la vitre cloison et habillage de cloison maintenu par les vis de fixation des filets.

20170429_094147.jpg.d73aed8f8e5d441dfa71c3ea3072dabc.jpg

 

Puis démontage de la trappe moteur, enfin, ça y est, c'est la que ça se passe!!!!

20170429_094712.jpg.7f878269a946015e64392f49e407325a.jpg

 

Ensuite, passer sous la voiture pour procéder à la dépose des courroies accessoire.

Pour cela, dévisser les écrous de chacune des poulie tendeur (clé de 12) puis détendre les courroies en vissant/dévissant les vis de tension (clé de 17 pour courroie alternateur, clé de 10 pour courroie clim).

Ensuite déposer la trappe de cloche d'embrayage pour y positionner l'outil d'immobilisation en rotation du moteur.

 

20170429_131811.jpg.9959a373fbd5baf08d5548eef4bded52.jpg

 

Ensuite, procéder au démontage de la durite d'eau en ayant au préalable positionné un bac récupérateur de liquide de refroidissement, démonter également le support inférieur de cette durite (support métallique en forme de boite) qui permettra de libérer de la place afin de faire passer la douille de 36, desserrer la vis de poulie vilebrequin.

Ôter la poulie et resserrer la vis en ayant inséré une bague compensatrice h=25(empilage de 2 roulements dans mon cas).

Ensuite, retirer l'outil d'immobilisation en rotation du moteur.

 

20170429_133419.jpg.546d1135da83653910223e01cc8c5e67.jpg

 

Ensuite, démonter les couvercles de protections des courroies de distribution, faites des repères de position sur les poulies et courroies de distribution puis immobiliser les poulies d'AAC. (pince étau légèrement serrée)

20170429_141952.jpg.8cb284f257f0f97793ef5bf31697f2ab.jpg

 

Ensuite, dévisser la vis de fixation du galet tendeur d'une des 2 courroies, puis démonter le tendeur hydraulique, ôter la courroie et vérifier la libre rotation sur son axe du support de galet tendeur.

Ensuite, mettre en place le nouveau tendeur hydraulique, la courroie neuve et le galet neuf.

Tendre le galet avec l'outil AV 2938 de sorte que l’arrêtoir du tendeur hydraulique coulisse librement et que la hauteur entre corps du tendeur hydraulique et support galet soit comprise entre 1.9 et 2.3mm. (perso, j'avais préparé une cale de 2mm d’épaisseur pour faciliter le contrôle).

20170429_151554.jpg.01c87da410b22a5438cdb18a02022bb7.jpg

 

Recommencer l’opération sur la seconde courroie.

Ôter les pinces étau, effectuer 2 tours afin d'uniformiser la tension et vérifier que chaque arrêtoir puisse coulisser librement, si besoin, réajuster la tension afin que cela soit le cas.

Ôter les 2 arrêtoirs.

 

20170429_161323.jpg.4383eacadf86ed0bf286fc72b132b990.jpg

 

Remonter les carters plastique de protection des courroies.

20170429_170424.jpg.b835346f9acb59a2c037929188f8d396.jpg

 

Repositionner l'outil d'immobilisation en rotation du moteur afin de remonter la poulie de vilebrequin, mettre du frein filet sur la vis et serrer au couple, re-démonter l'outil, remettre en place la tôle de cloche d'embrayage, remonter support de durite d'eau et la durite.

Remonter les courroies accessoire et procéder à leur tension.

Refaire l’appoint de liquide de refroidissement, démarrer le moteur et procéder à la purge du moteur.

Remonter la trappe, l'habillage intérieur, le siège, le fond plat.

 

Et ensuite, allez rouler, elles sont faites pour ça nos FéFé!!!!

Bon courage à vous.

Vincent

 

 

 

 

Un grand merci!!!!

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xmen59

Salut vincent

merci et un grand bravo pour ce tuto bien fait et expliqué. Par contre pour le démontage des courroies, tu ne cales pas le moteur au PMH en vérifiant l'alignement des repères AC a l'arrière du moteur en retirant les caches ? 

Mais tu as raison d'insister sur le fait d'avoir les bons et des bons outils. Et attention messieurs au clé dynamométrique, toujours les remettre à zéro après utilisation. Je l'ai appris à mes dépens récemment, ma clé réglée sur 13 m/kl depuis très longtemps est restée coincée sur cette valeur et en modifiant pour le serrage d'une bougie et bien ...... La bougie c'est arrachée ! Heureusement plus de peur que de mal seul la partie filetée est restée dans la culasse et j'ai pu l'extraire facilement avec une queue de cochon soudée sur une douille.

.... C'était sur la modena !! 

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Vincent 41
il y a 2 minutes, xmen59 a dit :

Salut vincent

merci et un grand bravo pour ce tuto bien fait et expliqué. Par contre pour le démontage des courroies, tu ne cales pas le moteur au PMH en vérifiant l'alignement des repères AC a l'arrière du moteur en retirant les caches ? 

Mais tu as raison d'insister sur le fait d'avoir les bons et des bons outils. Et attention messieurs au clé dynamométrique, toujours les remettre à zéro après utilisation. Je l'ai appris à mes dépens récemment, ma clé réglée sur 13 m/kl depuis très longtemps est restée coincée sur cette valeur et en modifiant pour le serrage d'une bougie et bien ...... La bougie c'est arrachée ! Heureusement plus de peur que de mal seul la partie filetée est restée dans la culasse et j'ai pu l'extraire facilement avec une queue de cochon soudée sur une douille.

.... C'était sur la modena !! 

 

Non, je ne cale pas le moteur au PMH puisque je fais mes propres repères entre poulies et bloc et poulies et courroies (points blancs visibles sur cette photo):

20170429_141952.jpg.02527e2e738622733a0cf5071fbdaa97.jpg

 

Ensuite, je reporte les mèmes repères sur les courroies neuves et fait correspondre les repères lors de leur mise en place sur le moteur.

 

Pour la clef dynamométrique, je fais toujours comme toi, la remettre toujours à zéro lorsqu'on la range.

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bernard
il y a 56 minutes, Vincent 41 a dit :

Pour la clef dynamométrique, je fais toujours comme toi, la remettre toujours à zéro lorsqu'on la range

Intéressant , je vais suivre ton conseil ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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33manu

Toutes les clés dynamos doivent être débandées après usage sinon ça dérègle le mécanisme ... -_-

 

Sinon sympa ce tuto, pour aller plus loin tu peux aussi ajuster précisément les poulies des ACT pour avoir un diagramme au top : https://aldousvoice.com/2016/04/24/ferrari-360-engine-timing/

 

Sinon perso j'en profite pour changer l'ensemble du liquide de refroidissement (il devint acide et moins performant), le liquide de frein (il se charge d'eau et devient dangereux), les filtres etc ... mais aussi les joints de spi des ACT ^_^

 

@+

Modifié par 33manu

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F.viola

et les poulies AAC tu ne les desserts pas avant de tendre la courroie ? 

 

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xmen59
il y a 9 minutes, F.viola a dit :

et les poulies AAC tu ne les desserts pas avant de tendre la courroie ? 

 

oula !!! surtout pas sinon tu dérègles le calage et après il faut faire comme le dit Manu (regardes le lien qu'il donne) et ça c'est du boulot ! 

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jean91

Merci pour ce tuto.

Çà semble simple comme cela, mais de là à ce lancer....

Les outils  AV 3207, et AV 2938 sont dispo chez ferrari ou peut on les acheter ailleurs.

Pour faire tourner le moteur, as tu enlevé les bougies ou simplement utilisé la poulie de vilebrequin ?

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F.viola

J'ai bien peur que il y a un risque d'un décalage de la distribution au fils des changements de courroies avec cette solution... 

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Vincent 41
il y a 4 minutes, jean91 a dit :

Merci pour ce tuto.

Çà semble simple comme cela, mais de là à ce lancer....

Les outils  AV 3207, et AV 2938 sont dispo chez ferrari ou peut on les acheter ailleurs.

Pour faire tourner le moteur, as tu enlevé les bougies ou simplement utilisé la poulie de vilebrequin ?

Les outils sont dispos chez Superformance, mais tu peux les fabriquer si tu en as la possibilité, c'est ce que j'ai fait, voir mon post recherche plans AV 3207 dans la rubrique annonces, tu y trouveras le plan. Pour le AV 2938, je peux si vous le souhaitez vous faire le plan aussi.

Pour faire tourner le moteur, je n'ai pas démonter les bougies, ça le fait  en prenant sont temps, sinon, pour faciliter la manœuvre, les démonter bien sur.

 

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Vincent 41
il y a 5 minutes, F.viola a dit :

J'ai bien peur que il y a un risque d'un décalage de la distribution au fils des changements de courroies avec cette solution... 

Personnellement, je n'y crois pas.

Car le réglage initial se fait avec des courroies neuves. (le pas reste donc identique)

Par contre, une chose est sure, durant la durée de vie des courroies, celles-ci se détendent, ce qui se traduit par une cote "H" entre corps de tendeur hydraulique et support de galet qui tend à augmenter et qui peut dépasser les 2.3mm maxi préconisés.

Dans mon cas, les courroies avaient 5 ans, et la course des tendeurs hydrauliques à 2.5mm.

Les courroies par elles mêmes étaient en bon état.

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Redspid

Salut Vincent,

Très bon tuto,  clair, précis, on sent bien que tu maîtrises. ..:)

Du grand Vincent quoi ! ;)

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tifosi101
Il y a 5 heures, 33manu a dit :

Sinon perso j'en profite pour changer l'ensemble du liquide de refroidissement (il devint acide et moins performant)

C'est vital pour éviter que le réfrigérant eau/huile de boîte de vitesse (situé au centre du vé) ne se perce à la longue (voir sujet en question). Et c'est d'ailleurs le mal de la 360 parce que sur la 355, bien que ce soit la même référence, le fait de déposer le moteur pour faire la distribution nécessite de vider le circuit de refroidissement donc son renouvellement.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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JMD12

Super tuto, Merci !

Mes courroies ont 2 ans, ça me laisse le temps de réviser, et de faire les outils.... Et ce genre d'infos permet d'attaquer en confiance :)

 

Bravo !

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LeMans65
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Toutes les clés dynamos doivent être débandées après usage sinon ça dérègle le mécanisme ... -_-

 

Sinon sympa ce tuto, pour aller plus loin tu peux aussi ajuster précisément les poulies des ACT pour avoir un diagramme au top : https://aldousvoice.com/2016/04/24/ferrari-360-engine-timing/

 

Sinon perso j'en profite pour changer l'ensemble du liquide de refroidissement (il devint acide et moins performant), le liquide de frein (il se charge d'eau et devient dangereux), les filtres etc ... mais aussi les joints de spi des ACT ^_^

 

@+

Merci de l'info pour la clé dynamo, je ne savais pas...  je cours donc remettre le mienne à 0 !

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33manu
il y a 17 minutes, LeMans65 a dit :

Merci de l'info pour la clé dynamo, je ne savais pas...  je cours donc remettre le mienne à 0 !

Tu peux aussi l'envoyer à l'étalonnage direct amha B)

 

Au tout début j'avais une 'noname' de Taiwan qui m'a servi pour une culasse de R5 en vacance d'été.

Je l'ai amenée au boulot, on l'a passée sur un contrôleur de couple électronique Facom.

J'ai hésité pour la poubelle direct au vu des résultats mais je l'ai finalement gardée : elle ne me sers que pour les goujons de roues là où son erreur est la plus faible (+/-5 %), sur les faibles couples je n'ose en parler... disons 20 % mini

J'ai donc économisé et acheté des clés de marque étalonnées, stockées au chaud, systématiquement débandées et vérifiées ^_^

 

Ne pas oublier qu'une clé dynamométrique n'est pas une simple clé, c'est un instrument de mesure et ça se traite donc comme tel ;)

 

Evidemment c'est un budget mais "un bon ouvrier a de bons outils" B)

 

@+

Modifié par 33manu

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LeMans65
Il y a 22 heures, 33manu a dit :

Tu peux aussi l'envoyer à l'étalonnage direct amha B)

 

Au tout début j'avais une 'noname' de Taiwan qui m'a servi pour une culasse de R5 en vacance d'été.

Je l'ai amenée au boulot, on l'a passée sur un contrôleur de couple électronique Facom.

J'ai hésité pour la poubelle direct au vu des résultats mais je l'ai finalement gardée : elle ne me sers que pour les goujons de roues là où son erreur est la plus faible (+/-5 %), sur les faibles couples je n'ose en parler... disons 20 % mini

J'ai donc économisé et acheté des clés de marque étalonnées, stockées au chaud, systématiquement débandées et vérifiées ^_^

 

Ne pas oublier qu'une clé dynamométrique n'est pas une simple clé, c'est un instrument de mesure et ça se traite donc comme tel ;)

 

Evidemment c'est un budget mais "un bon ouvrier a de bons outils" B)

 

@+

Tout à fait d'accord pour ce qui est des bons outils ;)

Ma clé dynamo, elle ne me sert qu'aux goujons de roue et j'ai dû m'en servir trois fois, donc c'est un moindre mal... pour le reste, je fais confiance aux mécanos pros !

(C'est une "laser tools" achetée chez Oreca, ça doit être une chinoiserie aussi ...?)

Je l'ai tout de même remis à 0. Par curiosité, je verrais au boulot au service métrologie s'ils peuvent me la vérifier ... :ph34r:

 

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tifosi101
il y a 38 minutes, LeMans65 a dit :

Par curiosité, je verrais au boulot au service métrologie s'ils peuvent me la vérifier ... :ph34r:

 

Ils le peuvent :ph34r:;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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TV5RR

Je serai intéressé par les plans des outils , je dois le faire l'an prochain.

 

Pour peaufiner la tension des courroies , est ce que tu utilises un fréquencemètre ?

 

Quelqu'un connaît il une appli fiable de mesure des fréquences ?

 

salutations 

 

 

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eric355
il y a 23 minutes, TV5RR a dit :

Je serai intéressé par les plans des outils , je dois le faire l'an prochain.

 

Pour peaufiner la tension des courroies , est ce que tu utilises un fréquencemètre ?

 

Quelqu'un connaît il une appli fiable de mesure des fréquences ?

 

salutations 

 

 

Passe me voir ... ;)

 

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Vincent 41
il y a 31 minutes, TV5RR a dit :

Je serai intéressé par les plans des outils , je dois le faire l'an prochain.

 

Pour peaufiner la tension des courroies , est ce que tu utilises un fréquencemètre ?

 

Quelqu'un connaît il une appli fiable de mesure des fréquences ?

 

salutations 

 

 

 

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33manu
Il y a 3 heures, LeMans65 a dit :

Tout à fait d'accord pour ce qui est des bons outils ;)

Ma clé dynamo, elle ne me sert qu'aux goujons de roue et j'ai dû m'en servir trois fois, donc c'est un moindre mal... pour le reste, je fais confiance aux mécanos pros !

(C'est une "laser tools" achetée chez Oreca, ça doit être une chinoiserie aussi ...?)

Je l'ai tout de même remis à 0. Par curiosité, je verrais au boulot au service métrologie s'ils peuvent me la vérifier ... :ph34r:

 

Laser tools est une bonne marque, niveau kstools et consort, ça vient de Taiwan comme 90 % des outils de nos jours ;)

 

Tu nous dire le résultat de ton étalonnage ;)

 

@+

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