0
Guyom

Boitier de chauffage/clim défaillant, SOLUTION!

Messages recommandés

Guyom

Hello, 

 

Le sujet concerne une F355 mais je suppose qu'il s'agit du même boitier sur 348? A vous de me le dire :) 

 

Depuis trois ans je pestais contre la clim ou plutôt la ventilation qui ne fonctionnait pas correctement. L'air (chaud ou froid peu importe) ne sortait qu'en haut vers le pare-brise, et rien à faire pour avoir de l'air à l'horizontale ou vers les pieds.

 

Pensant que le servo-moteur était défaillant, pièce disponible sporadiquement, j'ai réussi à en trouver un sur internet. Après s'être contorsionné sous le tableau de bord côté passager pour le remplacer, aucune amélioration. 

 

Re-démontage du servo "pour voir" comment il fonctionne en fonction des commandes, puis procédure de "reset" du boitier trouvée sur F-Chat, on débranche le boitier sous le pare-brise côté passager (il faut enlever la garniture de coffre), on coupe le jus avec le coupe-circuit, puis on remet le jus et on rebranche le boitier (de mémoire, c'était y a plus d'un an...). 

 

A ce stade là je me dis que je ne vais pas avoir le choix et remplacer le boitier, prix annoncé dans les 900 Euros, mais aucun disponibilité nulle part... :rolleyes:

 

Après plusieurs essais, aucune amélioration... je profite de la révision chez Fiorano en début d'année pour aborder le sujet avec Dominique qui me dit qu'il va essayer avec un autre boitier pour voir... rebelotte, aucun changement... avec le recul je pense que soit le second boitier était défectueux, soit il s'agissait d'une version différente incompatible avec mon auto. 

 

Bref je vous la fais courte, au hasard d'une visite chez un ami Porschiste qui s'est spécialisé dans la réparation des compteurs et autres éléments électroniques anciens (toutes marques mais c'est le roi du sauvetage de VDO et du boitier de chauffage de 964/993...), je lui explique le problème et il me dit rentre chez toi, démonte ton boitier, et envoie le moi (pour ne pas risquer de rouler sans). 

 

Bon le bonhomme est débordé et victime de son succès, donc j'ai récupéré mon boitier 3 mois plus tard, mais... remontage, branchement, contact, test.... TOUT FONCTIONNE! :wub:  

 

La satisfaction d'avoir une auto fonctionnelle et surtout un élément introuvable sauvé, c'est top... 

 

Je ne sais pas si je suis autorisé à faire de la pub pour l'établissement, j'attends le feu vert de Franck, mais je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas et mieux qu'une bonne adresse, c'est la seule à ma connaissance :) 

 

Profitez bien de vos autos!

 

A+
Guillaume 

 


"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 5 heures, Guyom a dit :

..... (pour ne pas risquer de rouler sans). ....

Tu peux rouler sans, il n'y a pas de risque.

 

La première chose à faire, si l'on sait se servir d'un fer à souder, est de reprendre les soudures. Elles finissent par se fissurer avec le temps et les vibrations. C'est facile à faire avant d'aller plus loin.

Boitier CA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samty

C'est "GEDEON" ?

Satanés soudures !

Sur ma 348, les problèmes débutent ..........

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

La photo, c'est le boitier de ma 348. C'est OK depuis (mais cela n'empêche pas qu'il peut avoir des pannes plus conséquentes....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guyom

Oui c'est Claude alias Gédéon ;) 

 

Sur la 964 il ne faut pas rouler sans le boitier de chauffage car c'est lui qui gère le radiateur d'huile pour le refroidissement moteur... dans le doute je n'ai pas voulu prendre le risque avec la 355. 

 

Dans mon cas c'étais soudures sèches et plusieurs composants électroniques ont été remplacés. 


"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jemi73

Merci pour l'info.

J'ai plusieurs boitiers de clim de 355 défaillants et vu qu'ils sont toujours indisponibles chez Ferrari... Et ça fait un moment que je cherche quelqu'un capable de les réparer.

Les ECU de clim 355 et 348 sont différents mais on peut rouler sans, ça ne gêne en rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leclems

Hello a tous

 

Merci pour ces infos précieuses 🙏
Du coup, est il possible d avoir les coordonnées de magic Gedeon ? 
j ai le même souci sur une 355 et je souhaiterai lui envoyer. 
Merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bikouse

Pour ma part, j’ai pris contact avec lui via le 911.net et il veut plus intervenir sur ce boîtier.

Il me dit que c’est galère 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le 01/10/2017 à 19:58, joel a dit :

de quel boitier tu parle?

Pareil de Joel, de quel boitier vous parlez SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manage

Et voila les mignons..

 

Concernant le module de commande chauffage dans la baie avant.

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/f355-hvac-ecu.526186/

 

Ensuite il faut acheter les chipset sur Ebay, c'est 30 euros les 10 de souvenirs, un mec bon va te faire les soudoure au souffleur thermique + décapage du vernis de protection pour 150 euros grand max de chez max

Tu peux foutre un dissipateur thermique ensuite car c'est la chaleur qui les flinguent.

 

Pour la platine de commande d'habitable c'est plus délicat car c'est les pistes et résistance qui sont en cause donc il faut recharger, j'ai une adresse de mec qui refont les boites à fusible de Testarossa notamment donc il connaisse le sujet, faut compter 300 euros HT

 

Et hop c'est fait !

 

Bisous

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leclems

Hello. 
 

merci de votre aide. 
j avance j avance. 
donc pour mon problème de direction de l’air (j ai le chaud et le froid comme il faut) qui ne change pas  et reste bloqué sur le pare brise, si je comprends bien, il faut changer la puce Numero 6 auprès d un pro. Bon autant changer les 6 + décapage du vernis de protection +dissipateur thermique. 
du coup 2 questions : ou je trouve cette carte sur ma 355 ? Et où achète les 6 puces et leurs références. 
 

mille mercis. 

82BB5A62-A712-42BF-83CD-A40B3BAF10C9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leclems
Le 09/05/2023 à 23:19, Manage a dit :

Et voila les mignons..

 

Concernant le module de commande chauffage dans la baie avant.

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/f355-hvac-ecu.526186/

 

Ensuite il faut acheter les chipset sur Ebay, c'est 30 euros les 10 de souvenirs, un mec bon va te faire les soudoure au souffleur thermique + décapage du vernis de protection pour 150 euros grand max de chez max

Tu peux foutre un dissipateur thermique ensuite car c'est la chaleur qui les flinguent.

 

Pour la platine de commande d'habitable c'est plus délicat car c'est les pistes et résistance qui sont en cause donc il faut recharger, j'ai une adresse de mec qui refont les boites à fusible de Testarossa notamment donc il connaisse le sujet, faut compter 300 euros HT

 

Et hop c'est fait !

 

Bisous

 

 

Hello. Quand j ai démonté pour le faire réparer. J ai remis la Batterie puis le Contact et la : klaxon non stop. Aïe aie les oreilles. Vous avez aussi ce comportement ?

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0