0
Eric77

Bitcoin

Messages recommandés

dfiordean
il y a 31 minutes, camille a dit :

Tu as raison sur le principe mais le passage vers la sortie devient de plus en plus étroit, il risque d'y avoir un engorgement des ordres qui peuvent s'accumuler sans être traités ce qui augmentera à la fois l'effet panique et les demandes nouvelles de retraits en masse. C'est la baisse qui s'auto alimente.

 

j'ai donne un lien plus haut, les mineurs n'arrivent plus a confirmer les transaction sur la blockchain pour BTC.

C'est un pb de techno qui a été réglé par le BCH. Mais le BCH se casse la gueule également.

Une bulle est alimente par la psychologie, il y a rien de rationnel dedans ou de fondamental. Croire donc dans une logique de resistence parce que adossement aux banque (WTF????) c'est au mieux rigolo :)

Puisque la hausse est émotionnelle, la baisse va l’être également (mode panique).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrebx
Il y a 11 heures, dfiordean a dit :

 

j'ai donne un lien plus haut, les mineurs n'arrivent plus a confirmer les transaction sur la blockchain pour BTC.

C'est un pb de techno qui a été réglé par le BCH. Mais le BCH se casse la gueule également.

Une bulle est alimente par la psychologie, il y a rien de rationnel dedans ou de fondamental. Croire donc dans une logique de resistence parce que adossement aux banque (WTF????) c'est au mieux rigolo :)

Puisque la hausse est émotionnelle, la baisse va l’être également (mode panique).

 

 

Ce samedi matin :

La Bourse d'échange de bitcoin Coinbase a été contrainte de suspendre, vendredi pendant quelques heures, les opérations de vente et d'achat avant un retour à la normale. Pour Neil Wilson, de la société londonienne ETX Capital, "difficile de savoir si le glas a déjà sonné". "Il semble qu'il soit temps pour les investisseurs de prendre leurs bénéfices et de les dépenser pour Noël",

 

Ca me fait penser à la définition britannique du banquier :

Un banquier c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et qui le reprend quand il pleut....

 

Les institutionnels ont été obligés de s’intéresser au CoinCoin, dans des perspectives purement spéculatives (ils son la pour ça), mais ils vont repartir en courant dès que le doute s’installe, précipitant ainsi la chute....

Maintenant, sî l’ensemble ne s’effondre pas (il y a des précédents) et si on veut entrer dans le CoinCoin, il faut attendre qu’il s’effondre à $ 300 pour acheter....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrebx

On peut dire ce qu’on veut, mais le Papet Buffet est un grand oracle de la finance.

il à passé sa vie a spéculer sur la création de valeur, et ça, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, pierrebx a dit :

On peut dire ce qu’on veut, mais le Papet Buffet est un grand oracle de la finance.

il à passé sa vie a spéculer sur la création de valeur, et ça, ça marche.

 

C'est clair et net et ça ne fait même pas débat!

Ce qu'il dit est pertinent, bien plus à mes yeux que ceux qui louent les crypto monnaies.

 

De ma propre expérience, quand la masse accourt vers tout investissements (quels qu'ils soient) parce qu'ils ont fait dans un passé proche et/ou font des performances hors normes , le moment est proche ou tout va se casser la gueule en beauté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

 

C'est clair et net et ça ne fait même pas débat!

Ce qu'il dit est pertinent, bien plus à mes yeux que ceux qui louent les crypto monnaies.

 

De ma propre expérience, quand la masse accourt vers tout investissements (quels qu'ils soient) parce qu'ils ont fait dans un passé proche et/ou font des performances hors normes , le moment est proche ou tout va se casser la gueule en beauté !!!

 

Il y a aussi un autre argument beaucoup plus fort. Il ne faut pas croire que les gouvernements vont laisser des geeks avec un algo contrôler la monnaie.

La monnaie c'est la BC qui la contrôle (sous le contrôle de politiques - il faut pas croire a indépendance des BC, c'est pour les gogos ça), car qui contrôle la monnaie contrôle tout. C'est pas pour rien qu'ils ont fait toute une législation pour interdire "battre" de la monnaie...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, dfiordean a dit :

 

Il y a aussi un autre argument beaucoup plus fort. Il ne faut pas croire que les gouvernements vont laisser des geeks avec un algo contrôler la monnaie.

La monnaie c'est la BC qui la contrôle (sous le contrôle de politiques - il faut pas croire a indépendance des BC, c'est pour les gogos ça), car qui contrôle la monnaie contrôle tout. C'est pas pour rien qu'ils ont fait toute une législation pour interdire "battre" de la monnaie...

 

 

 

 

 

Ce que tu dis, ça résume exactement ce que je pense depuis le debut. 

Si tous les gouvernements interdisent la monnaie électronique, tu pourras t’en servir que pour le «  commerce parallèle «  et le dark net ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 15 heures, Oliv a dit :

 

 

 

 

Ce que tu dis, ça résume exactement ce que je pense depuis le debut. 

Si tous les gouvernements interdisent la monnaie électronique, tu pourras t’en servir que pour le «  commerce parallèle «  et le dark net ....

Pour moi tout ce système repose sur une belle et grosse construction relevant de l'utopie. Comment peut on  imaginer que la technologie blockchain puisse arriver à remplacer le système bancaire et les systèmes de paiement par carte par exemple. Comment donner de la valeur aux cryptos dès lors que tout repose sur la spéculation pure sans valeur d'usage due à son utilité quasi nulle sur le plan économique ou industriel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 5 minutes, camille a dit :

Pour moi tout ce système repose sur une belle et grosse construction relevant de l'utopie. Comment peut on  imaginer que la technologie blockchain puisse arriver à remplacer le système bancaire et les systèmes de paiement par carte par exemple. Comment donner de la valeur aux cryptos dès lors que tout repose sur la spéculation pure sans valeur d'usage due à son utilité quasi nulle sur le plan économique ou industriel.

 

Avec un peu d'imagination...:P

 

Visa

https://www.coindesk.com/visa-launches-first-phase-of-blockchain-b2b-payments-system/

 

Big Four

http://insidebitcoins.com/news/two-of-the-big-four-accounting-firms-now-accept-bitcoin/88670

https://www.coindesk.com/big-four-firm-kpmg-joins-blockchain-advocacy-group/

 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un architecture Blockchain est moins couteuse à maintenir pour une entreprise d'un facteur 2 à 10x, (exemple pour la certification electronique des comptes, les auditeurs dépenses des fortunes en architecture de stockage et d'échange securisées propriétaires, alors qu'ils pourraient utiliser, virtuellement gratuitement la blockchain...). Donc l'enjeu est majeur pour eux, si l'un deux se lance, c'est une question de competitivité economique de s'y mettre.

 

Et la question du contrôle est prise en compte par la mise en place de Blockchain privées....-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Je rejoins @screensmoke. Meme si je suis persuadé du phenomene de bulle et donc un jour d'eclatement, il y a des concepts derriere ces cryptomonnaies qui sont en train d'emmerger. A la cible, ce ne sera peut etre pas du tout dans la forme actuelle:

- c'est le premier cas de mutualisation en masse de forte puissance de calcul. Cela ouvre des perspectives importantes, y compris pour des NASA, CERN, Banques, organismes meteo, etc..., ou aujourd'hui certains besoins sont limités par la capacité de calcul a disposition. Certes, le phenomene commence a arriver a travers l'utilisation de solution en SaaS ( Software As A Service) mais les entreprises ont encore du mal a aller dans ces approches. Ces fortes puissance de claculs ne pourraient pas etre acquises par les entreprises ou organismes, tout simplement parce qu'elles n'auraient pas une utilisation suffisamment continue pour rendre viable de telles acquisitions (ROI)

- du coup cela fait naitre un business de "fees" sur la puissance de calcul utilisée pour le proprietaire de l'infra.

 

Pour aller dans ce sens, lors de la bulle internet de 2002 (ou en tant que newb j'avais grillé mes ailes :D): les facebook, google, amazon ont emergé apres la crise. Si bulle il y a, je suis sur que ca va faire emerger des business,  car si on s'interesse aujourd'hui aux cryptomonnaies c'est qu'il y a des concepts interessants derriere, au dela de la speculation sur ces monnaies virtuelles.

 

En revanche, mis a part pour le XRP ou je vois un vrai cas concret d'utilisation, je rejoins @dfiordean sur le fait que les politiques ne laisseront pas s'installer des monnaies qui ne leur assureraient pas le pouvoir. On etait avant dans des monarchies, on est aujourd'hui dans des democraties de dictatures de monnaies...

 

Concernant le XRP en revanche, s'il arrive a remplacer le SWIFT, cela peut devenir la devise d'echange a l'international, pour remplacer l'ambivalence que l'on connait du dollar en tant que monnaie nationale et internationale. Mais bon...controlé par une boite americaine...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 2 heures, camille a dit :

Pour moi tout ce système repose sur une belle et grosse construction relevant de l'utopie. Comment peut on  imaginer que la technologie blockchain puisse arriver à remplacer le système bancaire et les systèmes de paiement par carte par exemple. Comment donner de la valeur aux cryptos dès lors que tout repose sur la spéculation pure sans valeur d'usage due à son utilité quasi nulle sur le plan économique ou industriel.

 

La blockchain peut remplacer pas mal d’intermédiaires et permettre le transfert de propriété a moindre coup. On peut théoriquement remplacer les notaires...

Une monnaie virtuelle est juste une application possible sur la blockchain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a une heure, Mike051 a dit :

- c'est le premier cas de mutualisation en masse de forte puissance de calcul. Cela ouvre des perspectives importantes, y compris pour des NASA, CERN, Banques, organismes meteo, etc..., ou aujourd'hui certains besoins sont limités par la capacité de calcul a disposition. Certes, le phenomene commence a arriver a travers l'utilisation de solution en SaaS ( Software As A Service) mais les entreprises ont encore du mal a aller dans ces approches. Ces fortes puissance de claculs ne pourraient pas etre acquises par les entreprises ou organismes, tout simplement parce qu'elles n'auraient pas une utilisation suffisamment continue pour rendre viable de telles acquisitions (ROI)

- du coup cela fait naitre un business de "fees" sur la puissance de calcul utilisée pour le proprietaire de l'infra.

 

 

Avec SaaS/cloud dont tu parles il y a déjà ce concept de fees sur la puissance de calcul et ça marche bien pour IBM, Microsoft, Amazon, etc.

Et je pense qu'ils ont les moyens de mettre en place des data centers énormes (c'est déjà le cas).

C'est pas la que cela va se jouer, la puissance de calcul ça va devenir une commodité (un peu comme le réseau mobile pour ton smartphone). c'est sur les applications qui vont être développer sur ce modèle...

Le concept de la block c'est justement que c'est décentralisé avec certains avantages. La blockchain privée est sous le contrôle de qq noeuds.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Oui, d'acc avec toi: ce "socle" de puissance enorme et repartie va amener de nouveaux usages. D'autant que cela resout de par sa construction un certain nombre de problématiques recurrentes inhérentes a l'informatique centralisée (plan de disaster recovery, etc...).

Donc c'est bien cela: les cryptomonnaies nous font decouvrir d'autres socles qui vont permettre de developper d'autres usages. Et ca, comme en 2002, c'est dans les 2-3 ans apres la bulle qu'ils seront visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilot

cela me parait aussi peu probable que les états autorisent les échanges en crypto, imaginons que j'achète plein de choses en bitcoin, comment l'état perçoit il la tva? ainsi que tous les autres impôts?

comment contrôler la fuite des capitaux? etc etc 

 

autant de questions qui bloqueront probablement le développement des cryptos

 

comme dit Mike51, une monnaie fédère une région géographique et assoit le pouvoir d'un système politique. 

 

pour le reste toutes les monnaies d'aujourd'hui sont basées sur la confiance, rappelez vous qu'il y a quelques années on avait 2 dollars avec 1e... en ce sens le bitcoin n'est pas moins une "monnaie spéculative", juste beaucoup plus volatile. Mais si demain les chinois perdent confiance dans le dollar, l'euro remontera en flèche lui aussi!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 25 minutes, pilot a dit :

pour le reste toutes les monnaies d'aujourd'hui sont basées sur la confiance, rappelez vous qu'il y a quelques années on avait 2 dollars avec 1e... en ce sens le bitcoin n'est pas moins une "monnaie spéculative", juste beaucoup plus volatile.

 

Une monnaie est un moyen d’échange (on peut trésoriser - on dit comme ça? - mais c'est pas le but). La hausse fulgurante du BTC ne donne pas envie de le changer, mais de le garder. Coupler avec le coût de la miner + limitation dans le temps a 21 millions BTC je crois (et non en fonction de la demande) fait qu'elle n'a pas les caractéristiques d'une monnaie d’échange. Il faut une certains stabilité dans le temps (c'est une chose d'avoir de fluctuations de 10% par an versus 1000% par trimestre) qui fait que les gens ont de la confiance dans une monnaie.

 

Bon on va pas faire toute une théorie des monnaies disons que c'est pas très adapté pour les échanges économiques de nos jours.

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilot

thésauriser ;)

 

La possibilité de thésaurisation est une des caractéristique de la monnaie. Même si évidemment le but premier de la monnaie est de faciliter les échanges qui doivent se faire par troc et nécessitent donc un double désir de je ne sais plus quoi, en gros que les deux personnes souhaitent obtenir ce que l'autre possède au même moment.

 

Je comprends ta remarque sur le fait qu'aujourd'hui personne n'achète du bitcoin pour s'en servir a commercer, cependant si tu possèdes du bitcoin, tu peux acheter une maison en asie, a dubai, a NY ou a paris! si tu as des euros tu dois changer ton argent, payer une commission et arriver avec des liquidités dans certains pays est assez compliqué.

 

On est tous d'accord pour dire qu'actuellement le Bitcoin est sur évalué parce que personne n'y comprend rien et voyant le prix s'envoler achètent du bitcoin pour surfer sur la vague. Mais une fois qu'il se sera stabilisé il serait un excellent moyen d'échanger dans le monde entier. si toutefois ils états le permettent, ce dont je doute.

 

Concernant la variation rapide du cours, je ne suis pas assez calé pour y répondre, cependant dans les civilisations antérieures, des monnaies ont eu cours sur plusieurs siècles voir même plus de 1000 ans pour certaines pièces, pour autant est ce que le prix du litre de lait est resté le même? 

 

Si ces mêmes civilisations avaient vu a quelle vitesse nos monnaies fluctuent ils auraient pensé que c'était impossible... 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Pour répondre à @Mike051 et à @screensmoke je dirais seulement ceci : l'un des problèmes des cryptomonaies et du bitcoin en particulier, c'est que cette ( ou ces ) crypto n'est plus ( ne sont plus ) entre les mains de leurs créateurs qui sont ( étaient ou ont été ) capables de créer de nouvelles formes de relations ou de gestions des entreprises, de developper de nouveaux socles amenant de nouveaux usages comme le dit Mike051, mais entre celles de spéculateurs dont le premier voire l'unique intérêt est de gagner le maximum de fric. Ou est passé l'aventure technologique du 21 ème siècle? Pour le moment je ne vois qu'une multitude d'intervenants financiers et ou traders et officines diverses qui  les considèrent et les font apparaitre ni plus et ni moins que comme de simples instruments financiers au même titre que les actions ou les oblig par exemple. Que donnent ils comme argument pour attirer les futurs convertis sinon la promesse d'un résultat exceptionnel, unique et fabuleux. Ils expliquent   tous qu'il fallait investir avant, bien avant, mais qu'il est encore temps, la preuve regarder les hausses miraculeuses, admirer ces beaux graphiques.....pour moi tout ça n'est que de l'illusion ou du vent si vous préférez, sans critiquer le potentiel important des nouveaux rapports  économiques qu'elles  pourraient générer.

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Mais justement @camille! Cette bulle me fait vraiment penser a la bulle internet de 2002 (la derniere qui etait technologique en fait, celle de 2008 n'etant pas basée sur les nouvelles technos): en 2002, tout ce qui touchait de près ou de loin a Internet et a la dematerialisation flambait outre raison. Et qu'en est-il resté? Les stars de l'epoque, type Europstat, Integra ou autres (pour le marchés francais) ou AOL ont pour la plupart disparues, pour d'autres sont retombées a des niveaux acceptables (LDLC), mais cela a aussi fait emerger de nouveaux usages dont Google, FB ou Amazon sont devenus les fers de lance.

Ainsi, dans leur forme actuelle et avec les defauts de jeunesse qui les caracterisent, je n'y crois pas non plus. Mais dans une forme differente, et pour celles qui arriveront a etre en support de l'economie reelle, clairement il y a un futur la dedans. Et les plus belles opportunités d'investissement seront là à mon sens... Donc moi c'est l'apres-bulle qui m'interesse...

 

Note: certaines crypto restent controlées par leur fondateur, qui ont pignon sur rue. Voir le cas du XRP que je nommais ci-dessus. C'est vrai que pour d'autres (ex:le mysterieux japonnais du Bitcoin), c'est entouré de brouillard!

 

Ce n'est que mon avis...et je precise que je n'ai aucune position dans tout cela (m'y suis interessé trop tard, et mon experience de 2002 tend a me rendre raisonnable :)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 36 minutes, Eric77 a dit :

 

Il rigole ce malade mentale, l'attaque lui a réussi :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
pierrebx
Le 22/12/2017 à 13:53, pierrebx a dit :

Revenons aux fondamentaux :

comprendre les étapes d'une bulle spéculative

Toute ressemblance avec ce qui se passe en ce moment avec les Bitcoins n'est que pure coincidence (LOL)...

 

 

En extrapolation, la valeur normale du CoinCoin serait de $700....

Aujourd'hui 4 janvier 2018, ça ressemble pas mal au Bitcoin...

Après un rebond du à l'intervention de Peter Thiel

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301097674493-la-bonne-affaire-de-peter-thiel-a-avec-le-bitcoin-2142164.php#xtor=EPR-9-[journal_22h30]-20180103-[Prov_]-1804372

Voilà ce que cela donne/

https://s.tradingview.com/x/4emQISkE/

Ne pas oublier les deux fondamentaux :

  • Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel;
  • Le syndrome de la "porte de saloon" est toujours douloureux : il faut passer au bon moment, pas quand elle se referme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0