0
Eric77

Alerte générale, tous les indices annoncent un nouveau krach boursier

Messages recommandés

gérald

Regardons nos voisins européens, nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la classe.

Ce que tu dis est pure logique mais la mise en application de ces bonnes actions ne peut pas se faire en claquant des doigts.

 

Trop d'inertie et d'intérêts parallèles dans un système que l’État n'arrive plus à réformer de manière efficace et productive.  

 

L'hydre est là, il faut s’accommoder de sa présence.  Le ramener à un animal apprivoisé est un combat que l'homme ne gagnera qu'en y laissant une partie de lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 26 minutes, dfiordean a dit :

 

La solution pour faire éviter imploser le système se construit en période favorable. Une action pour améliorer les fonds propres des banques a partir de 2010; relève des taux d’intérêt de la BCE; réductions des dépenses budgétaires et reforme de l'administration; réduire considérablement les programmes qui encourage le gonflement du marche immo, l'endettement massive des ménages sur des durées longues; assouplissement du régime fiscal et la taxation des entreprises et des ménages; réduire les métiers spéculatives des banques et salles de marche; le financement des entreprises non pas par des ordinateurs qui changent la valorisation d'une entreprise en qq millisecondes mais par du capital des investisseurs; arrêter des programmes de pompage de la BCE et le rachat des obligations souveraines a des taux 0% voir négatives; etc etc

 

Tous les mesures en place depuis 2009 normalement auraient du être temporaires; en réalité elles n'ont jamais étés stoppées. Comme disait qqn 'il n y a pas des mesures temporaires; juste de mensonges permanentes'

 

C'est vrai qu'aujourd'hui c'est dur de faire passer (en urgence) ce genre de chose. Mais en période favorable, cela demande du courage avec des gens déterminés et compétents.

 


bravo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Bonsoir,

Pour ma part, reprise de l'activité dès mardi prochain avec 40% de l'effectif, le tout basé sur le volontariat ; ouverture partielle de 3 jours / 5 dans un premier temps. 

Masques, gel, mesure de distanciation sociale appliquée strictement, enfin tout faire pour que ma responsabilité pénale ne puisse être engagée.

Il faut bien repartir au boulot même si pour ma part, je me rendais tous les jours à la concession. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 12 heures, Rosso Scuderia a dit :

Bonsoir,

Pour ma part, reprise de l'activité dès mardi prochain avec 40% de l'effectif, le tout basé sur le volontariat ; ouverture partielle de 3 jours / 5 dans un premier temps. 

Masques, gel, mesure de distanciation sociale appliquée strictement, enfin tout faire pour que ma responsabilité pénale ne puisse être engagée.

Il faut bien repartir au boulot même si pour ma part, je me rendais tous les jours à la concession. ;)

 

 

Tu gères un concession automobile?

La question va être si les clients seront présents. Je te souhaite bonne reprise et tiens nous au courant!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, gérald a dit :

Regardons nos voisins européens, nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la classe.

Ce que tu dis est pure logique mais la mise en application de ces bonnes actions ne peut pas se faire en claquant des doigts.

 

Trop d'inertie et d'intérêts parallèles dans un système que l’État n'arrive plus à réformer de manière efficace et productive.  

 

L'hydre est là, il faut s’accommoder de sa présence.  Le ramener à un animal apprivoisé est un combat que l'homme ne gagnera qu'en y laissant une partie de lui-même.

Et puis il faut faire attention avec toutes les mesures merveilleuses et simplistes genre "réduction des dépenses publiques": on l'a fait (R.G.P.P, par exemple, etc...) et un secteur qui, de ce fait, a été mis au régime sec depuis 15 ans, c'est l'hôpital public...

Quelque chose me dit qu'en ce moment, pas mal de gens se demandent si on a bien fait...et si ce qu'on a gagné là n'est pas en train de nous coûter plus cher ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald
il y a une heure, dfiordean a dit :

 

Tu gères un concession automobile?

La question va être si les clients seront présents. Je te souhaite bonne reprise et tiens nous au courant!

 

En tant que passionné par la marque au diapason, je me souviens qu'il s'agit d'une concession moto ;)

il y a 11 minutes, speedy a dit :

Et puis il faut faire attention avec toutes les mesures merveilleuses et simplistes genre "réduction des dépenses publiques": on l'a fait (R.G.P.P, par exemple, etc...) et un secteur qui, de ce fait, a été mis au régime sec depuis 15 ans, c'est l'hôpital public...

Quelque chose me dit qu'en ce moment, pas mal de gens se demandent si on a bien fait...et si ce qu'on a gagné là n'est pas en train de nous coûter plus cher ailleurs?

+1 avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a une heure, dfiordean a dit :

 

Tu gères un concession automobile?

La question va être si les clients seront présents. Je te souhaite bonne reprise et tiens nous au courant!

 

 

Je suis concessionnaire exclusif YAMAHA, à ce titre le constructeur nous demande d'ouvrir à minima afin d'assurer la mobilité des gens qui se rendent à leur boulot, de traiter et entretenir les véhicules de l'administration et des collectivités locales qui disposent d'un parc de plusieurs milliers de motos et scooters, de répondre aux assureurs avec lesquels nous avons des accords car il y a toujours des accidents, certes en nombre nettement inférieur mais il y en a. Enfin, tu l'auras compris, c'est une partie du personnel destiné au SEV qui va reprendre le travail. De plus, ma zone de couverture géographique est importante avec une densité de population d'environ 1,5 million d'habitants. De plus, comme nous faisons partie des entreprises qui peuvent rester ouvertes, c'est une clause dérogatoire de déplacement. Le client peut donc déposer ou récupérer un véhicule passant par l'atelier sans passer par la case 135€ d'amende. ;)

Modifié par Rosso Scuderia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 16 minutes, speedy a dit :

Et puis il faut faire attention avec toutes les mesures merveilleuses et simplistes genre "réduction des dépenses publiques"

 

Faisant un peu plus compliquer alors; augmentons encore un peu (on est a 112% du PIB pour l'instant, il reste de la place...), peut-être cette fois ça marche qui sait?

Depuis au moins 25 ans c'est ce qu'on fait et on avance de crise en crise (je ne parle pas de corona); pourquoi changer?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 4 minutes, dfiordean a dit :

 

Faisant un peu plus compliquer alors; augmentons encore un peu (on est a 112% du PIB pour l'instant, il reste de la place...), peut-être cette fois ça marche qui sait?

Depuis au moins 25 ans c'est ce qu'on fait et on avance de crise en crise (je ne parle pas de corona); pourquoi changer?

 

Je vais essayer de pas faire de politique...

Le vrai sujet c'est qu'on a commencé par réduire les recettes: depuis les années 1990, 55% des foyers fiscaux ne payent pas l'impôt sur le revenu; mesure certes très populaire, à laquelle personne n'osera toucher.

Puis, APRÈS, on s'est dit "mais comment on va financer nos dépenses"...ben... on n'a pas trouvé!

 

On parle souvent du "déficit de la sécu"...mais personne ne connaît le budget de la sécu! Or, si on rapporte le fameux déficit au budget, c'est à peine  l'épaisseur du trait".

 

Par contre, que l'Etat dépense 25% de plus que ses recettes ne gêne personne, et personne n'en parle.

 

Pour moi, ça n'a jamais été une question de dépenses. C'est une question d'adéquation des recettes au dépenses: "C'est ça qu'on veut? Pas de problème: ça coûte tant, et faut le payer".

 

Mais, encore une fois: pour moi ça n'est pas une question politique, mais historique et sociologique: depuis Louis XIII, les Français vivent au-dessus de leur moyens. Ils commencent par dépenser, et après...on verra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 5 minutes, speedy a dit :

Je vais essayer de pas faire de politique...

Le vrai sujet c'est qu'on a commencé par réduire les recettes: depuis les années 1990, 55% des foyers fiscaux ne payent pas l'impôt sur le revenu; mesure certes très populaire, à laquelle personne n'osera toucher.

Puis, APRÈS, on s'est dit "mais comment on va financer nos dépenses"...ben... on n'a pas trouvé!

 

On parle souvent du "déficit de la sécu"...mais personne ne connaît le budget de la sécu! Or, si on rapporte le fameux déficit au budget, c'est à peine  l'épaisseur du trait".

 

Par contre, que l'Etat dépense 25% de plus que ses recettes ne gêne personne, et personne n'en parle.

 

Pour moi, ça n'a jamais été une question de dépenses. C'est une question d'adéquation des recettes au dépenses: "C'est ça qu'on veut? Pas de problème: ça coûte tant, et faut le payer".

 

Mais, encore une fois: pour moi ça n'est pas une question politique, mais historique et sociologique: depuis Louis XIII, les Français vivent au-dessus de leur moyens. Ils commencent par dépenser, et après...on verra!

 

Heureusement que toutes les entreprises françaises ne sont pas nationalisées. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 11 minutes, Rosso Scuderia a dit :

 

Heureusement que toutes les entreprises françaises ne sont pas nationalisées. :)

C'est exactement la question: que doit faire l'Etat, où ça s'arrête et combien ça coûte?

 

Ceci dit, il y a aussi dans ce pays une certaine tendance à nationaliser les pertes et à privatiser les profits.

 

On critique l'Etat, mais on est bien content de le trouver aussi...schizophrènie bien française.

 

Je m'arrête là: pas de politique!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 11 minutes, speedy a dit :

Et puis il faut faire attention avec toutes les mesures merveilleuses et simplistes genre "réduction des dépenses publiques": on l'a fait (R.G.P.P, par exemple, etc...) et un secteur qui, de ce fait, a été mis au régime sec depuis 15 ans, c'est l'hôpital public...

Quelque chose me dit qu'en ce moment, pas mal de gens se demandent si on a bien fait...et si ce qu'on a gagné là n'est pas en train de nous coûter plus cher ailleurs?

On ne peut pas tout vouloir tout donner et tout avoir. Quand on analyse le budget de la France on voit bien où peuvent être réalisés les économies.

Souvent je vois que beaucoup se demandent sur les réseaux notamment : Où est passé l'argent. Faisons un petit retour en arrière et retraçons l'histoire pour un peu comprendre nos déficits, l'état de nos finances publiques aujourd'hui, l'état de la France en fait :

 

- en 1981 retraite ramenée de 65 ans à 60.

- en 1982 5 ème semaine de congés payés

- en 1983 les 39 h sont instituées

- en 1984 mise ne place de l'Allocation Spécifique de Solidarité

- en 1988 mise ne place du RMI qui remplace ASS

- en 1990 extension du système des allocations logement avec l'APL 

- en 1991 création de la CSG pour compenser les pertes des régimes sociaux

- en 1996 création de la CRDS idem

- en 1998 les 35 heures sont imposées à notre système économique

- en 1999 mise ne place des RTT

- en 1998 le RMI devient le RSA

- en 2001 installation du Plan d'Aide de Retour à l'Emploi 

- en 2008 assouplissement des conditions d'obtention de l'ARS allocation de rentrée scolaire

- en 2015 aide pour les demandeurs d'asile

 

plus toutes les mesures liées au système de sécurité sociale comme la CMU et les aides de toutes natures dans les domaines des transport, du juridique, de l'insertion professionnelle, des étudiants, des retraités, des familles isolées...la liste est très longue.

 

Attention je ne dis pas que ce n'est pas bien je dis juste que tout ceci peut donner une partie de la réponse à la fameuse question : "où passe notre argent " sans oublier tout le reste des dépenses publiques  comme l'enseignement, La Défense etc etc bien évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

ce qui est quand même assez fabuleux aujourd'hui (pour pas dire autrement), c'est que des états surendettées s’endettent encore plus pour faire des relances (avec de l'argent qui n'ont forcement pas).

Alors je suis le premier a dire que je suis nul, c'est des hypothèses que j'avance. Dans qq années, on va voir les résultats; encore une fois, cela pourrait marcher qui sait?

Chacun s'y prépare en adéquation (enfin je l’espère); par la bourse (puisque le sujet de cette discussion a la base) c'est une option tout a fait valide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 14 minutes, camille a dit :

On ne peut pas tout vouloir tout donner et tout avoir. Quand on analyse le budget de la France on voit bien où peuvent être réalisés les économies.

Souvent je vois que beaucoup se demandent sur les réseaux notamment : Où est passé l'argent. Faisons un petit retour en arrière et retraçons l'histoire pour un peu comprendre nos déficits, l'état de nos finances publiques aujourd'hui, l'état de la France en fait :

 

- en 1981 retraite ramenée de 65 ans à 60.

- en 1982 5 ème semaine de congés payés

- en 1983 les 39 h sont instituées

- en 1984 mise ne place de l'Allocation Spécifique de Solidarité

- en 1988 mise ne place du RMI qui remplace ASS

- en 1990 extension du système des allocations logement avec l'APL 

- en 1991 création de la CSG pour compenser les pertes des régimes sociaux

- en 1996 création de la CRDS idem

- en 1998 les 35 heures sont imposées à notre système économique

- en 1999 mise ne place des RTT

- en 1998 le RMI devient le RSA

- en 2001 installation du Plan d'Aide de Retour à l'Emploi 

- en 2008 assouplissement des conditions d'obtention de l'ARS allocation de rentrée scolaire

- en 2015 aide pour les demandeurs d'asile

 

plus toutes les mesures liées au système de sécurité sociale comme la CMU et les aides de toutes natures dans les domaines des transport, du juridique, de l'insertion professionnelle, des étudiants, des retraités, des familles isolées...la liste est très longue.

 

Attention je ne dis pas que ce n'est pas bien je dis juste que tout ceci peut donner une partie de la réponse à la fameuse question : "où passe notre argent " sans oublier tout le reste des dépenses publiques  comme l'enseignement, La Défense etc etc bien évidemment.

Entièrement d'accord avec toi. On a juste "oublié" d'expliquer que tout ça avait un coût. Mais les Français n'aiment pas parler d'argent, c'est vulgaire...

On laisse ça à ces rustres du Nord, les hanseatiques...qui eux, en ont (de l'argent, je veux dire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 2 minutes, dfiordean a dit :

ce qui est quand même assez fabuleux aujourd'hui (pour pas dire autrement), c'est que des états surendettées s’endettent encore plus pour faire des relances (avec de l'argent qui n'ont forcement pas).

Alors je suis le premier a dire que je suis nul, c'est des hypothèses que j'avance. Dans qq années, on va voir les résultats; encore une fois, cela pourrait marcher qui sait?

Chacun s'y prépare en adéquation (enfin je l’espère); par la bourse (puisque le sujet de cette discussion a la base) c'est une option tout a fait valide.

 

 

J'aimerais bien poursuivre la conversation, qui est agréable et pas polémique ( Peut-être est-ce, pour partie, dû à la bouteille de Château "La Louvière" ouverte sur mon bureau?)

 Mais:

1. Je crains que nous ne finissions par contrevenir au règlement du forum...

2. Honnêtement, la crise que nous traversons est inédite, étrange, et loin d'entrer dans sa phase de sortie. Difficile de dire qqch d'intelligent, si ce n'est qu'il va falloir bien serrer le harnais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

LE CONFINEMENT JUSQU'À LA FIN MAI ?

Dès  le début j'ai pensé a 3/4 mois.

 

 

https://www.cnews.fr/france/2020-04-12/fin-du-confinement-quelles-dates-et-quels-scenarios-945761

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

:D

En fait, vous n'osez pas réellement le dire car ça fait électeurs RN, mais, le constat est que, aujourd'hui en France:

trop de gens vivent pas mal en touchant 1000€ par mois d'allocs en tout genre+ un peu de travail au black, et ont droit de fait à quasiment tout gratuit...( médecin, Resto du cœur, transports, et pleins d'autres choses...), sans rien produire en face; alors qu'en parallèle, celui qui est à 1500/1600€ par mois en travaillant, paie des impôts, et n'a quasiment plus droit à rien!

C'est fabuleux comme pays, c'est le Nirvâna :D, mais là, avec ce petit problème sanitaire et tout ce que cela induit...on va rapidement voir les limites et certainement la fin d'une bonne partie de ce système.

Pour en revenir aux marchés financiers, ils n'aiment pas l'incertitude et l'excès de dette. Aussi, on peut en déduire que le prochain problème sera celui de la dette et même l'insolvabilité de certains états à trop arroser de partout pour des questions électorales, sans préoccupation de viabilité économique sur le long terme!

En clair, on est mal chef, on est mal.

Il est possible que le point de non retour ait été franchi, à moins que comme le disait Camille il y a quelques jours, on finissent par annuler tout ou partie des dettes. ( comme on l'a fait très souvent dans l'histoire, mais aussi régulièrement pour certains pays d'Afrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a une heure, Eric77 a dit :

LE CONFINEMENT JUSQU'À LA FIN MAI ?

Dès  le début j'ai pensé a 3/4 mois.

 

 

https://www.cnews.fr/france/2020-04-12/fin-du-confinement-quelles-dates-et-quels-scenarios-945761

 


Pourquoi tu nous colles tjr des titres racoleurs en énormes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 38 minutes, florent95 a dit :


Pourquoi tu nous colles tjr des titres racoleurs en énormes ? 

 

C'est du copier coller -_-


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Pour en revenir aux marchés, c'est incroyablement étonnant de voir les rebonds actuels avec dans le même temps des prévisions économiques catastrophiques, des dettes d'Etat et des taux de chômages qui explosent, des pays confinés n'ayant pas atteint le pic, etc, etc...

Ce n'est plus un bazooka que la FED utilise pour intervenir c'est un pipeline de liquidités pour racheter tout ce qu'elle trouve sur son passage.

Il est vrai que dans ces conditions on pourrait penser que peu importe le nombre de crises à venir, la solution est toute trouvée. ou pas :ph34r:...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 10 minutes, Thomas D. a dit :

Pour en revenir aux marchés, c'est incroyablement étonnant de voir les rebonds actuels avec dans le même temps des prévisions économiques catastrophiques

 

Il y a toujours eu une déconnection avec l économie réelle, donc rien de neuf sous le soleil...

Par contre, l aterrissage risque de piquer un peu...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

Nous avons trop tendance à vouloir comparer la gestion d"état avec celle du chef d'entreprise.

Certes, la finalité est toujours la recherche de l'équilibre budgétaire, mais pour le service publique, le tournant, comme le souligne Bruno, c'est la première moitié du XVIIe siècle.

Survenant quelques décennies après les guerres de religions où en fait, au delà de la croyance religieuse, c'était le mode de gestion économique entre protestants et catholiques qui allait donner aujourd'hui cette différence dans la rigueur entre Latins et Anglo-saxons.

 

J'échange souvent sur nos propos Ferrarista avec ma fille qui fait un master d'analyse financière à la Sorbonne et son alternance chez Deloitte. Elle m'a suggéré de lire ce blog:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjPk7O78uLoAhVQRBoKHXIdBhwQFjAJegQICBAB&url=https%3A%2F%2Fblog.deloitte.fr%2Fa-chacun-sa-complexite-l-etat-n-est-ni-un-menage-ni-une-entreprise%2F&usg=AOvVaw2vkTn9FeghPDzMgmLhthVr

 

 

 

Modifié par gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Pour répondre à @Thomas D. La question est de savoir quelle est la relation entre l'économie réelle et l'économie dite financière. Nous savons tous que normalement la Bourse anticipe toujours les mouvements de l'économie à la hausse comme à la baisse avec un décalage souvent observé de 1 à 2 trimestres. La bourse joue alors son rôle de prédiction ou de voyance. On sait aussi que la bourse réagit violemment et amplifie soit la reprise soit la chute. Ceci est la théorie, celle qu'on enseigne et qu'on accepte depuis des lustres.

En clair peut-on encore accepter le rôle divinatoire de la bourse et qu'elle soit toujours et encore capable de percevoir la conjoncture économique réelle avec un coup d'avance. Rien n'est moins sûr eu égard à ce qui se passe en ce moment et j'avoue humblement que les modèles,  risquent avec cette crise très particulière, de voler en éclat.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0