0
Eric77

Alerte générale, tous les indices annoncent un nouveau krach boursier

Messages recommandés

Smoki
Il y a 13 heures, dfiordean a dit :

La courbe du Nasdaq.

2$ trillions arrivent sous forme de stimulus aux USA.

La FED ne voit pas le monstre, pourtant il est bien la. Dommage...

 

 

Image

 

tu peux nous éclairer un peu  ? car perso j'y pipe rien a ces termes boursier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 4 heures, Smoki a dit :

tu peux nous éclairer un peu  ? car perso j'y pipe rien a ces termes boursier

 

ce que je dis c'est qu'on est face a une bulle géante sur les actifs financières (et toutes sortes des produits dérivés et spéculatives) sponsorisé par les instances monétaires (les banques centrales).

Les signes sont partout, j'ai mis le graphique des technos américaines, probablement les sociétés les plus spéculatives des marches développés.

Ces memes sponsors refusent de voir le monstre qu'ils ont créer. Par définition, une bulle éclate un jour ou l'autre. Plus elle est grosse, plus les dégâts seront importantes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki
il y a 29 minutes, dfiordean a dit :

 

ce que je dis c'est qu'on est face a une bulle géante sur les actifs financières (et toutes sortes des produits dérivés et spéculatives) sponsorisé par les instances monétaires (les banques centrales).

Les signes sont partout, j'ai mis le graphique des technos américaines, probablement les sociétés les plus spéculatives des marches développés.

Ces memes sponsors refusent de voir le monstre qu'ils ont créer. Par définition, une bulle éclate un jour ou l'autre. Plus elle est grosse, plus les dégâts seront importantes.

 

 

ok c'est clair ,

merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 51 minutes, rouge59 a dit :

Du coup c’est le moment d’acheter des Ferrari ?

 

peut-être mieux que des actions surévaluées oui 🙂 

mais pas n'importe quoi non plus hein?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 17 heures, dfiordean a dit :

 

ce que je dis c'est qu'on est face a une bulle géante sur les actifs financières (et toutes sortes des produits dérivés et spéculatives) sponsorisé par les instances monétaires (les banques centrales).

Les signes sont partout, j'ai mis le graphique des technos américaines, probablement les sociétés les plus spéculatives des marches développés.

Ces memes sponsors refusent de voir le monstre qu'ils ont créer. Par définition, une bulle éclate un jour ou l'autre. Plus elle est grosse, plus les dégâts seront importantes.

 

 

 

D'après toi ,banqueroute de banque en Europe par la suite ?


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 5 heures, Eric77 a dit :

 

D'après toi ,banqueroute de banque en Europe par la suite ?

 

franchement, je n'en sais rien.

 

un accident monétaire peut-être (je ne sais pas ou).

probablement des grosses fraudes/scandales vont être mises en lumière (les sociétés chinoises listées a la bourse de NY c'est déjà notoire, les SPACs - tout aussi pourris que les subprimes, les cryptomonnaies / Bitcoin - probablement la plus grosse fraude financière des 50 derniers années, etc).

 des mouvements sociaux d'ampleur (le gap entre le 1% et le reste est politiquement intenable)?

ce qui arrivera (quand la bulle va imploser) ca va être, amha, pour les livres d'histoire et peut-être qq chose de terrifiant (et unique en même temps), un évènement qu'on vie 1 ou 2 fois dans sa vie.

 

Enfin, je ne veux pas être trop pessimiste, je pense qu'il y aura des opportunités aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

Elon Musk, bon manipulateur ou des jaloux qui font des commentaires?

 

Ca reste quand même impressionnant ce phénomène: 2eme fortune mondial pour 300.000 voitures vendues...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph117

Ce que l'on a plus ou moins pas vu venir, c'est cette forte inflation consécutive au Covid (crise sanitaire, mines et usines à l'arrêt, pénurie de matières premières transformées, surenchérissement important des prix).

 

L'inflation, c'est le déclencheur potentiel de la crise obligataire, donc il va falloir faire tourner les rotatives en implorant St Matthieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 3 heures, Steph117 a dit :

Ce que l'on a plus ou moins pas vu venir, c'est cette forte inflation consécutive au Covid (crise sanitaire, mines et usines à l'arrêt, pénurie de matières premières transformées, surenchérissement important des prix).

 

L'inflation, c'est le déclencheur potentiel de la crise obligataire, donc il va falloir faire tourner les rotatives en implorant St Matthieu...


Effectivement, et l’inflation est importante, avec des matières premières qui pour certaines le prix à bondi en 1 an de 141 %, les taux de crédit remontent légèrement et ça risque de continuer, ce n’est pas de la bonne inflation en ce moment vu l’économie globale européenne. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 3 heures, Oliv a dit :


Effectivement, et l’inflation est importante, avec des matières premières qui pour certaines le prix à bondi en 1 an de 141 %, les taux de crédit remontent légèrement et ça risque de continuer, ce n’est pas de la bonne inflation en ce moment vu l’économie globale européenne. 

 

Les gars sont pris au piège, car vu les niveaux des dettes souveraines, on peut estimer que le bon moment pour "accueillir" l'inflation ne sera ... jamais. Tout augmentation au delà de 3% des taux d'intérêt met en danger la dette avec un risque sur la capacité de paiement de celle-ci.

 

Du tout façon, ce qui ne peut pas être remboursé ne le sera pas. C'est le cas des dettes souveraines actuelles; les personnes qui croient qu'elles seront un jour remboursés n'ont rien compris ... Ce qui me pose un léger problème, c'est qu'on général le reset engendre de la violence / misère sociale (très probablement le cas cette fois encore)

 

PS: l'inflation n'est pas une augmentation des prix; l'augmentation des prix est une conséquence de l'inflation. L'inflation est une expansion du crédit

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

On vie un paradoxe également: la rotative comme dit @Steph117 qui tourne, impôts élevés et dette élevée.

 

Normalement

- si t'as des impôts élevées, t'as pas besoin de dette pour financer tes projets

- sinon, avec une dette élevée qui finance tes projets, t'as pas besoin des impôts élevées

- sinon, avec la rotative qui tourne pour financer tes projets, t'as pas besoin de dette

 

Or on a les 3 en même temps... c'est flagrant... 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 46 minutes, dfiordean a dit :

 

Les gars sont pris au piège, car vu les niveaux des dettes souveraines, on peut estimer que le bon moment pour "accueillir" l'inflation ne sera ... jamais. Tout augmentation au delà de 3% des taux d'intérêt met en danger la dette avec un risque sur la capacité de paiement de celle-ci.

 

Du tout façon, ce qui ne peut pas être remboursé ne le sera pas. C'est le cas des dettes souveraines actuelles; les personnes qui croient qu'elles seront un jour remboursés n'ont rien compris ... Ce qui me pose un léger problème, c'est qu'on général le reset engendre de la violence / misère sociale (très probablement le cas cette fois encore)

 

PS: l'inflation n'est pas une augmentation des prix; l'augmentation des prix est une conséquence de l'inflation. L'inflation est une expansion du crédit

 

Plusieurs théories dont une ancienne à laquelle tu fais référence et une plus moderne et plus directe: l'inflation est bien une augmentation généralisée, globale et durable des prix à la consommation. L'augmentation des moyens monétaires comme définition de l'inflation est aujourd'hui un peu moins acceptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Ce que l'on peut remarquer c'est que depuis une dizaine d'années, certaines valeurs ont des courbes de croissance délirantes...

@Smoki a mis en début de cette page le graphique incroyable de progression du Nasdaq. On a une forme de croissance quasi exponentielle. On sait que c'est totalement irréel. Plus inquiétant, le Bitcoin a quasi la même évolution de courbe, Tesla également, mais aussi les courbes de masse monétaire (en euros, en dollars et autre). Généralement...ce genre de courbe...ça ne finit jamais très bien. On l'a déjà vécu en 99/2000 avec des valeurs à connotation technologique qui montaient de la sorte, à la moindre annonce! ( France télécom/Wanadoo/Thomson multimédia...), et un jour...retour à la réalité.

De la même manière, les valeurs Madoff faisaient rêver,  ça prenait 10 à 12 % par an minimum, sans aucun risque nous disait-on...il n'y avait juste pas de contre partie réelle derrière, et on sait comment ça a fini!

 

Si on fait un parallèle, Bitcoin...pas de contre partie réelle. Tesla...499550 voitures vendu en 2020, c'est très faible par rapport à la valeur boursière de la boite ( PER de 1103)🙃...vous savez ce que ça veut dire (même si en plus des voitures vendu, on peut comptabiliser la valeur des brevets, le compte n'y est pas ! ).

 

Donc, prudence, car...qu'on le veuille ou non, à un moment ou un autre, il y aura comme toujours, retour au réel. Et là, lorsque le mécanisme s'enclenchera...ça pourra aller très vite! 

Beaucoup de boites ne pourront vivre éternellement sur des subventions, des levées de fonds, des augmentations de capital...sans réelle production de richesse concrète derrière. Même si les perspectives sont très bonnes, au bout d'un moment, il faut que les résultats réels, palpables se matérialisent, ou alors...perte de confiance il y aura😄! Et là...

 

Grosse inquiétude également à avoir pour les autres...car une fois le mécanisme de perte de confiance enclenché, beaucoup de secteurs sont aussi impactés par le mouvement de fond. Même les secteurs rentables corrigent alors sans raison! 

A méditer😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 2 heures, camille a dit :

Plusieurs théories dont une ancienne à laquelle tu fais référence et une plus moderne et plus directe: l'inflation est bien une augmentation généralisée, globale et durable des prix à la consommation. L'augmentation des moyens monétaires comme définition de l'inflation est aujourd'hui un peu moins acceptée.

 

non non, les prix arrivent "a la fin".

les prix augmentent parce que demande forte en face

 

1. préteur solvable demande crédit (pour projet)

2. demande faite a une banque commerciale (BNP)

3. BNP prête a la BCE des sommes a un taux X

4. BCE imprime et donne a BNP

5. BNP approuve le crédit du préteur a un taux Y (> X) car il intègre un risque sur le préteur

6. le préteur lance un achat / projet, il crée de la demande

7. impact sur les prix

 

sans demande du crédit, tu peux imprimes des centaines des trilliards, ils vont rester sous forme des réserves dans les banques, pas d'impact sur les prix

 

 

avec ta définition, on gère les conséquences et non pas la source du problème

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a une heure, Todeschini a dit :

 

Donc, prudence, car...qu'on le veuille ou non, à un moment ou un autre, il y aura comme toujours, retour au réel. Et là, lorsque le mécanisme s'enclenchera...ça pourra aller très vite! 

Beaucoup de boites ne pourront vivre éternellement sur des subventions, des levées de fonds, des augmentations de capital...sans réelle production de richesse concrète derrière. Même si les perspectives sont très bonnes, au bout d'un moment, il faut que les résultats réels, palpables se matérialisent, ou alors...perte de confiance il y aura😄

 

Tu te trompes je pense d'objectif, la le but n'est pas de produire de la richesse ou avoir des résultats.
Le but c'est de se mettre pleins les poches; tant que les gars y croient, ca marche. Le produit est secondaire. 

Pour dire, il y a des boites qui n'ont que des slides Powerpoint (j'exagère a peine) et qui ont des valorisations des dizaines des milliards.

 

Lucid Motors (producteur des voitures électriques, un petit TESLA peut-être): pas de produit, listé a NYSE, 24$ milliards de valo si je lis bien

https://www.channelnewsasia.com/news/business/lucid-motors--us-24-billion-blank-check-deal-sparks-bubble-concerns-14265148

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini
il y a 23 minutes, dfiordean a dit :

tant que les gars y croient, ca marche.

Tout a tout dit ! Après...

(Madoff était un "petit" précurseur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 2 heures, dfiordean a dit :

 

non non, les prix arrivent "a la fin".

les prix augmentent parce que demande forte en face

 

1. préteur solvable demande crédit (pour projet)

2. demande faite a une banque commerciale (BNP)

3. BNP prête a la BCE des sommes a un taux X

4. BCE imprime et donne a BNP

5. BNP approuve le crédit du préteur a un taux Y (> X) car il intègre un risque sur le préteur

6. le préteur lance un achat / projet, il crée de la demande

7. impact sur les prix

 

sans demande du crédit, tu peux imprimes des centaines des trilliards, ils vont rester sous forme des réserves dans les banques, pas d'impact sur les prix

 

 

avec ta définition, on gère les conséquences et non pas la source du problème

 

C'est comme de savoir qui est apparu en premier l'oeuf ou la poule.

Je m'attache à une définition aujourd'hui admise par le plus grand nombre d'économistes. L'inflation est une perte de pouvoir d'achat de la monnaie qui finit par une augmentation durable et générale des prix. Du reste la création de monnaie est devenue habituelle depuis plus de 13 ans et cela n'a pas entrainé pour le moment de hausse des prix,  ça finira bien par arriver mais à mon sens c'est de moins en moins corrélé parce que les banques centrales ont changé depuis la dernière crise financière  ( 2008 Lehman Brothers ) d'orthodoxie et veille au grain à savoir qu'elles surveillent au jour le jour ce qui est fait et vers où vont des milliards qu'elles mettent en circulation.

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 5 minutes, camille a dit :

C'est comme de savoir qui est apparu en premier l'oeuf ou la poule.

Je m'attache à une définition aujourd'hui admise par le plus grand nombre d'économistes. 

 

idem pour moi 🙂

et je ne pense pas qu'il y un problème de l'œuf et de la poule dans ce cas. Il faut bien une expansion du crédit. Je pense que c'est important d'avoir la bonne définition, mais tu vas me dire peut-être "tu te prends pour qui toi?". Je ne suis pas économiste, je reconnais 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Justement, les milliards qu'elles mettent en circulation vont en grande partie dans dans la bulle boursière qui continue à gonfler et qui masque l'inflation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 3 minutes, dragon1964 a dit :

Justement, les milliards qu'elles mettent en circulation vont en grande partie dans dans la bulle boursière qui continue à gonfler et qui masque l'inflation!

Exact! Disons que l'inflation s'est déplacée,  elle n'est plus pour le moment dirigée vers les prix à la consommation mais vers une augmentation des valeurs mobilières, de refuge mais aussi immobilières. Le jour où la bulle éclatera l'inflation retournera vers les prix et ça fera mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 11 minutes, dfiordean a dit :

 

idem pour moi 🙂

et je ne pense pas qu'il y un problème de l'œuf et de la poule dans ce cas. Il faut bien une expansion du crédit. Je pense que c'est important d'avoir la bonne définition, mais tu vas me dire peut-être "tu te prends pour qui toi?". Je ne suis pas économiste, je reconnais 

 

L'expansion de la masse monnaitaire n'est plus synonyme d'inflation. J'y peux rien c'est un constat.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 25 minutes, camille a dit :

L'expansion de la masse monnaitaire n'est plus synonyme d'inflation. J'y peux rien c'est un constat.😉

 

 

tu fais confusion, je pense, entre crédit et planche a billets (expansion de la masse monétaire).

la planche a billet crée des réserves dans les banques (les billets sont stockes dans les banques) = la masse monétaire augmente

l'inflation a besoin de la vélocité des échanges des billets, il faut que les billets passent chez les consommateurs (solvables car la banque gère un risque et qui souhaitent consommer) pour crée de la demande = credit

 

Donc en effet, l'augmentation de la masse a elle seule ne génère pas d'inflation. Le crédit oui.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 2 heures, camille a dit :

C'est comme de savoir qui est apparu en premier l'oeuf ou la poule.

Je m'attache à une définition aujourd'hui admise par le plus grand nombre d'économistes. L'inflation est une perte de pouvoir d'achat de la monnaie qui finit par une augmentation durable et générale des prix. Du reste la création de monnaie est devenue habituelle depuis plus de 13 ans et cela n'a pas entrainé pour le moment de hausse des prix,  ça finira bien par arriver mais à mon sens c'est de moins en moins corrélé parce que les banques centrales ont changé depuis la dernière crise financière  ( 2008 Lehman Brothers ) d'orthodoxie et veille au grain à savoir qu'elles surveillent au jour le jour ce qui est fait et vers où vont des milliards qu'elles mettent en circulation.


si ça a entrainé une hausse des prix.

c’est d’ailleurs montré par tous les graphes cités ci dessus: Tesla, Nasdaq, Bitcoin,...

Sauf que la hausse des prix des actifs n’est pas considérée de la même façon que la hausse des prix à la consommation, pour une raison mystérieuse...

Modifié par Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 1 heure, camille a dit :

Exact! Disons que l'inflation s'est déplacée,  elle n'est plus pour le moment dirigée vers les prix à la consommation mais vers une augmentation des valeurs mobilières, de refuge mais aussi immobilières. Le jour où la bulle éclatera l'inflation retournera vers les prix et ça fera mal.


exactement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0