0
dfiordean

L'avenir de l'automobile

Messages recommandés

epb0
Il y a 12 heures, spider9166 a dit :

.....

Pourquoi la voiture ne se chargerait pas sur une prise domestique ?......

 

On peut faire toutes les hypothèses sur le futur, mais aujourd'hui il n'existe aucun moyen technique pour identifier une consommation de recharge d'un VE et la taxer en tant que telle.

 

Pourquoi elle ne se rechargerait pas par une prise domestique ? Simplement en la programmant pour que cela soit le cas, ou en limitant le courant de charge à 3 ou 6A par exemple. Il n'y a rien de plus simple.

 

Oui, aujourd'hui cette électricité n'est pas taxée différemment, mais il n'y aucune difficulté technique à le faire, c'est juste un choix politique.

Pour le futur, il n'y a pas d'hypothèse, mais une certitude ;-)

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Et qd les "bobodétenteurdelapenséeuniquetechnocrates" auront fermé les centrales, comment ont fait avec les voitures "wonder", le pur thermique je sais pas, mas je pense qu l'hybrid à de beaux jours devant lui...

-qd au brut, j'ai constaté lors de mon tout dernier voyage saharien en 2008, au confin du désert algérie-niger-lybie, la présence de propections  -forages ...là aussi je crois qu'on est pas au bout...mais ce commentaires n'engage que moi-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 16 heures, dragon1964 a dit :

Puis, si vous pensez que le prix de l’électricité ne va pas augmenter et même beaucoup, je crois que vous faites erreur!

En plus, en France, l'électricité n'est pas très chère comparativement à certains de nos voisins...

prix-electricite-en-france-2011-2030-maj


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, ladivademaranello26 a dit :

Et qd les "bobodétenteurdelapenséeuniquetechnocrates" auront fermé les centrales, comment ont fait avec les voitures "wonder", le pur thermique je sais pas, mas je pense qu l'hybrid à de beaux jours devant lui...

-qd au brut, j'ai constaté lors de mon tout dernier voyage saharien en 2008, au confin du désert algérie-niger-lybie, la présence de propections  -forages ...là aussi je crois qu'on est pas au bout...mais ce commentaires n'engage que moi-

 

Non, on est pas au bout et on en découvre depuis à peine quelques années en Afrique dans des pays qui n'en exploitaient pas. C'est le cas par exemple du Sénégal et de la Mauritanie avec des découvertes offshore !

Il n'en reste pas moins vrai que c'est une énergie, comme toutes les énergies fossiles dont les ressources ne sont pas inépuisable et qu'il faut donc penser à l'avenir et à l'économiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Tout a fait d accord. ..quid du transport aérien. ..et surtout maritime. ...????? Vaste débat. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

La "promotion" du VE ne tire pas son origine de la disponibilité du pétrole, mais des émissions de CO2 et de polluant.

Fabriquer de l'électricité pour ces véhicules à partir d'énergie fossile n'a pas de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 6 heures, epb0 a dit :

Version 1: Il suffit que la voiture ne se charge pas sur une prise domestique (où à puissance extrêmement réduite pour dépannage) pour imposer la recharge sur une borne dédié type Wallbox

 

Version 2: Pourquoi elle ne se rechargerait pas par une prise domestique ? Simplement en la programmant pour que cela soit le cas, ou en limitant le courant de charge à 3 ou 6A par exemple. Il n'y a rien de plus simple.

 

C'est bien ce que je dis, sauf, que ce n'est pas ce que tu disais initialement. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

 

Il n'en reste pas moins vrai que c'est une énergie, comme toutes les énergies fossiles dont les ressources ne sont pas inépuisable et qu'il faut donc penser à l'avenir et à l'économiser...

 

Oui il y a l'épuisement, mais il y a surtout le fait de relâcher dans l'atmosphère tout ce CO2. C'est ça le principal problème.

Il est urgent de ne plus utiliser massivement les énergies fossiles à cause du réchauffement, et quelque soit l'usage: direct dans une thermique ou pour recharger une électrique, ou pour se chauffer, etc ...

 

Plus facile à dire qu'à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 2 minutes, spider9166 a dit :

 

C'est bien ce que je dis, sauf, que ce n'est pas ce que tu disais initialement. :blink:

Je dis exactement la même chose, il n'y a aucune contradiction.

Ce que tu disais initialement, c'est que c'était difficile techniquement. Je te dis qu'il n'y a aucune difficulté, c'est juste un choix politique. C'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Le 22/09/2018 à 13:24, spider9166 a dit :

Faisable oui, mais pas très facile selon moi. 

Car si on introduit les mouchards nécessaires maintenant, on tue le marché.

 

 

Voilà ce que j'ai écrit. Je ne considère pas uniquement le volet technique du problème.

 

Relever les consommations des VE impose un processus lourd et complexe, comme remplacer tous les compteurs électriques dans tous les foyers, ou imposer une procédure régulière de relève des kilométrages dans un service agréé pour cela, ou intégrer dans tous les VE un émetteur des consos. Rien de "très facile". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 1 heure, epb0 a dit :

La "promotion" du VE ne tire pas son origine de la disponibilité du pétrole, mais des émissions de CO2 et de polluant.

Fabriquer de l'électricité pour ces véhicules à partir d'énergie fossile n'a pas de sens.

 

Nous sommes d'accord !!

 

Mais on ne pourra pas faire de l'électricité propre pour tous les véhicules sans compter l'électricité hors voitures !

Ce n'est ni le solaire, ni l'éolien qui va répondre à la demande et comme on semble vouloir s'éloigner du nucléaire, je ne vois pas trop la solution et personne n'est prolixe pour répondre à cette question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 6 minutes, dragon1964 a dit :

je ne vois pas trop la solution et personne n'est prolixe pour répondre à cette question!

Je suis malheureusement d'accord....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 10 heures, epb0 a dit :

Fabriquer de l'électricité pour ces véhicules à partir d'énergie fossile n'a pas de sens.

 

La réponse est plus complexe. Il faut considérer les rendements des différentes opérations.

 

Un thermique a un rendement de 0,35. Un moteur électrique est à 0,98.

Si il existe un procédé de conversion de l'énergie fossile en énergie électrique d'un rendement supérieur à 0,35 / 0,98  (=0,357) alors l'utilisation directe de l'énergie fossile dans un thermique est moins intéressante que sa conversion en électricité.

 

Le rendement d'une pile à combustible est supérieur à 50%: http://www.societechimiquedefrance.fr/piles-a-combustible.html

Dans ce cas le rendement de la chaîne PAC-moteur électrique est de 0,5 x 0,98 = 0,49 contre 0,35.

Donc il vaut mieux utiliser de l'essence dans une pile à combustible qui produit de l'électricité qui ensuite alimente un moteur électrique plutôt que de la cramer directement dans un thermique qui la gaspille en chaleur au 2/3 ...

 

Si par contre on utilise un carburant fossile dans une centrale thermique pour produire de l'électricité pour ensuite recharger des batteries, c'est probablement plus mauvais. Tout dépend du rendement charge/décharge de la batterie. 

Mais en France, la part de l'électricité thermique est très faible.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

https://attachment.outlook.live.net/owa/abripark@hotmail.fr/service.svc/s/GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATY3ZmYAZS05YTllLWEwZWYtMDACLTAwCgBGAAADR7ukRbZiL0yF8OULlonWOAcAqCpXpfaAXUWDJaA6SSXeogAAAgEMAAAAqCpXpfaAXUWDJaA6SSXeogAB8wTSiQAAAAESABAA0OwT6QlgC0GzKszsgAI8tw%3D%3D&thumbnailType=2&owa=outlook.live.com&scriptVer=20180917.04.03&isc=1&X-OWA-CANARY=-aJ0Uo7u40iYBILBh-J1WdBBrGYlJdYYb0U57nZuZMpBLahbsrvHUw2aKvVzHZjnYckwz-tOdlc.&token=eyJhbGciOiJSUzI1NiIsImtpZCI6IjA2MDBGOUY2NzQ2MjA3MzdFNzM0MDRFMjg3QzQ1QTgxOENCN0NFQjgiLCJ4NXQiOiJCZ0Q1OW5SaUJ6Zm5OQVRpaDhSYWdZeTN6cmciLCJ0eXAiOiJKV1QifQ.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.FpeLTNF68q8jjuSNDb54PTdPCV55mi7S1pIuZneTYT_zRucO0e9CTJ2H05MBt-CwEfsX6nkQRTQnNIYl2JbYyFYo510xhuduKvNHyLVklo2R2XPoVJLSrdGQITk6Ko5SFZqXTLyEm4EilbZGBWxaBT-VOujel7HDU34ThoXuZCUDw5Dt5jE13tyy5VgfEZGGt_hQQ03Yp1UP9sCm-vLwYqp7v6orBS9zL7i4OOnDESGqVb3IJcdZbZR0TxQ0onYWlrFis5nyB3OqlLTXq8ouyx_DUU3k_J2CMugzxKJQ1LT9_CYWQdwI1B-FsCXurYEYaZZbvWDW-lNWejqXpbUxNQ&animation=true


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

ça s'arrange pas pour les parisiens ..:o  ( la grande métropole intra A86)

 

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/grand-paris-les-vehicules-les-plus-polluants-bannis-en-2019-1564638.html

 

incroyable .

j'ai une auto raide neuve 2018 ( diesel) en crit'air 2 .

elle serait interdite de circuler a partir de 2024 .

 

après le foncier indécent en RP , la voiture .. z'avez bien du courage de vivre la bas   :wacko:

franchement , je préfère ma cambrousse

 

5bea5efaaeff5_GrandParislesvhiculeslespluspolluantsbannispartirde2019-MozillaFirefox.jpg.9d8c29447fb4f53a3d6504bc6967a949.jpg


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Et en 2030, soit dans 11 ans, plus de voitures a essence de ce que je vois sur ton schéma !

 

Mon spider va être un monstre au milieu de toutes ces ovnis électriques :D

 

Et dire qu'il ne sera même pas en collection pour bénéficier d'un passe droit...

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 5 minutes, Giallo-54 a dit :

Et en 2030, soit dans 11 ans, plus de voitures a essence de ce que je vois sur ton schéma !

 

Mon spider va être un monstre au milieu de toutes ces ovnis électriques :D

 

Et dire qu'il ne sera même pas en collection pour bénéficier d'un passe droit...

 

 

 

la modena est en crit'air 3 ...  interdite en  2022   :mellow:

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
il y a 1 minute, grhum a dit :

 

la modena est en crit'air 3 ...  interdite en  2022   :mellow:

 

 

Bien sûr! je suis bête ....

 

de toute façon je ne vais pas à Paris en Ferrari, aucun intérêt.... Les Vosges, les Alpes, le Jura sont bien mieux mour s'amuser :D

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe
Le 25/09/2018 à 13:51, spider9166 a dit :

 

Voilà ce que j'ai écrit. Je ne considère pas uniquement le volet technique du problème.

 

Relever les consommations des VE impose un processus lourd et complexe, comme remplacer tous les compteurs électriques dans tous les foyers, ou imposer une procédure régulière de relève des kilométrages dans un service agréé pour cela, ou intégrer dans tous les VE un émetteur des consos. Rien de "très facile". 

 une taxe sera mise en place , impossible de faire autrement , il suffit de mesurer les  déplacements de la voiture  , et de taxer les kilomètres  , très simple et surement déjà dans les tuyaux  , faut pas se leurrer  , seul problème  pour l'instant a part dans les discours la voiture électrique ne pollue pas moins qu'une autre  , on ne fait que déplacer le résultat  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 4 minutes, Giallo-54 a dit :

 

Bien sûr! je suis bête ....

 

de toute façon je ne vais pas à Paris en Ferrari, aucun intérêt.... Les Vosges, les Alpes, le Jura sont bien mieux mour s'amuser :D

 

 

 

pour nous ok ..

mais les parisiens qui garent la 360 ( ou autre ds cette zone , ça  va devenir chaud  même pour partir s’évader le temps d'un WE  ) .

 

 

Je comprends mieux pourquoi certains parisiens commencent a venir sur valence pour stocker les jouets .. :o

(2h20 de train /   tarif bcp plus raisonnable /  la région se prête plutôt bien comme point de départ d'un WE rugissant )

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Je sais bien, de toute façon ca ne se limite pas à Paris, toutes les grandes métropoles, et même certaines régions, vont suivirent (Strasbourg, Lyon, côté d'or,..). Il suffit de regarder les cartes sur certaines applications (Green-Zones par exemple).

 

Donc je me demande comment d'ici quelques années, on va faire pour se rendre à un rassemblement Ferrarista :(

 

J'avais abordé ce sujet au GDL l'an dernier, car le Vercors est en zone restrictive...


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 21 minutes, Giallo-54 a dit :

 

Donc je me demande comment d'ici quelques années, on va faire pour se rendre à un rassemblement Ferrarista :(

 

 

on les fera a l’étranger ..  :D


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

Petit rappel ...

 

Les classics ont le droit de rouler comme elles veulent si elles sont en CG Collection

 

Pour celles qui sont en CGN, la circulation aura les mêmes règles qu'aujourd'hui à Paris : autorisé entre 20h et 6h du matin en semaine, et pas de restriction le week-end

 

Perso ça me va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 19 minutes, PierreRS a dit :

Petit rappel ...

 

Les classics ont le droit de rouler comme elles veulent si elles sont en CG Collection

 

Pour celles qui sont en CGN, la circulation aura les mêmes règles qu'aujourd'hui à Paris : autorisé entre 20h et 6h du matin en semaine, et pas de restriction le week-end

 

Perso ça me va

C'est également valable pour les véhicules immatriculés en plaque "0 " en Belgique , et qui circulent en France ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0