0
nico170781

Problème éclairage fond de tableau de bord

Messages recommandés

tifosi101

Bravo @eric355 et @Seba pour ce bon boulot B)

@Seba qu'à tu fais exactement pour réparer ta panne ? Tu as remplacé le panneau électroluminescent ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
il y a 14 minutes, tifosi101 a dit :

Bravo @eric355 et @Seba pour ce bon boulot B)

@Seba qu'à tu fais exactement pour réparer ta panne ? Tu as remplacé le panneau électroluminescent ?

Oui, j'ai remplacé mon panneau électroluminescent :) . Dans mon cas, il était en court circuit, et je n'avais plus de tension aux bornes  du convertisseur . Apres débranchement du film, j'ai retrouvé une tension :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Petit retour 2 mois après, et malheureusement, j'ai des mauvaises nouvelles ☹️.   Aujourd'hui, j'ai repris ma voiture, et de nouveau plus d'éclairage. Pas de bruit venant du convertisseur...E n sortant la buse d'aération a coté du bloc compteur, j'ai réussi a débrancher la prise en tirant sur les fils du panneau électroluminescent , et de nouveau le bruit du convertisseur... 

Serait ce un défaut du panneau électroluminescent ?  est ce mon convertisseur qui n'envoie pas une tension sinusoïdale ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Je n'ai jamais eu de problème avec leurs panneaux électroluminescents.

Par contre ces panneaux sont assez fragiles et il faut éviter de trop les plier lors de l'installation.

Il est aussi possible que le problème vienne du convertisseur. C'est le risque à ne pas le vérifier complètement après la 1ère panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
Il y a 18 heures, eric355 a dit :

Je n'ai jamais eu de problème avec leurs panneaux électroluminescents.

Par contre ces panneaux sont assez fragiles et il faut éviter de trop les plier lors de l'installation.

Il est aussi possible que le problème vienne du convertisseur. C'est le risque à ne pas le vérifier complètement après la 1ère panne.

Merci pour ta réponse  🙂 . ici, je ne l'ai pas trop plié , juste fait une boucle  avec le bout, car plus long qu'a l'origine , ou il vient se brancher sur le compteur

Je me doute, et je suis entièrement fautif... n'ayant pas d'oscilloscope sous la main... je vais tenter de trouver cela , et tester ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
Il y a 22 heures, eric355 a dit :

Je n'ai jamais eu de problème avec leurs panneaux électroluminescents.

Par contre ces panneaux sont assez fragiles et il faut éviter de trop les plier lors de l'installation.

Il est aussi possible que le problème vienne du convertisseur. C'est le risque à ne pas le vérifier complètement après la 1ère panne.

Re, 

Je viens de faire une découverte... En inversant la prise du panneau électroluminescent sur la carte du compteur, ce dernier s'allume a nouveau 😮 . A la base, quand je l'avais branché ainsi, rien ne fonctionnait, j'avais du mettre la prise a l'envers pour que cela fonctionne... Tu aurais une idée de ce qui merde dans le circuit du convertisseur sans avoir recours a l'oscillo?  Merci d'avance pour ton avis 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 17 minutes, Seba a dit :

Re, 

Je viens de faire une découverte... En inversant la prise du panneau électroluminescent sur la carte du compteur, ce dernier s'allume a nouveau 😮 . A la base, quand je l'avais branché ainsi, rien ne fonctionnait, j'avais du mettre la prise a l'envers pour que cela fonctionne... Tu aurais une idée de ce qui merde dans le circuit du convertisseur sans avoir recours a l'oscillo?  Merci d'avance pour ton avis 🙂 

L'inversion de polarité du film ne devrait pas changer le fonctionnement.

Sans mesure à l'oscillo ? Change le transfo, qui est le point faible du convertisseur, et les 2 transistors qui le commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
à l’instant, eric355 a dit :

L'inversion de polarité du film ne devrait pas changer le fonctionnement.

Sans mesure à l'oscillo ? Change le transfo, qui est le point faible du convertisseur, et les 2 transistors qui le commande.

Merci beaucoup  🙂 .  Je me doute que théoriquement , ça ne devrait rien changer, pourtant , dans mon cas , le film s'est remis a fonctionner 😮 

Je vais regarder a ce fameux transfo et ces transistors , a moins que j'arrive a trouver un oscillo... 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Salut @eric355 , que penses tu de cet oscilloscope ? Est ce que ça pourrait me servir à contrôler le signal en sortie de convertisseur, ou bien c'est une merde chinoise qu'il vaut mieux éviter d'acheter ? 

En ce qui concerne les composants( transistors cms, et le transfo YN92280), tu trouves cela où? car ma recherche sur google n'a rien donné de fameux 😞 

Merci d'avance pour ton aide 🙂 

https://www.banggood.com/fr/MUSTOOL-MT8206-2-in-1-Intelligent-Digital-Oscilloscope-Multimeter-with-Analog-Bar-Graph-p-1331666.html?gpla=1&gmcCountry=BE&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=xibei&utm_campaign=xibei-ssc-be-fr-all-newcustom-nca95-0409&gclid=EAIaIQobChMIqbDYoPiz6QIVF8m7CB3FKwu6EAEYASABEgL19_D_BwE&cur_warehouse=CN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

On n'arrête pas le progrès... Quand j'ai utilisé la première fois un oscilloscope il y a  30 ans, il faisait un m3 😂

Modifié par SLI94
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est pas un oscilloscope mais un multimètre graphique (bande passante de mesure de 20 kHz) et en plus une me*de chinoise 😉

 

Tout dépend de ce que tu recherches mais un produit correct chez une marque installée il faudra y mettre au moins 1000 € 😉

 

Après y'a des boîtiers qui font le convertisseur A/N vers un port USB et donc un PC, y'a des choses correctes chez PICO pour quelques centaines d'€ par exemple 🙂

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Ouais 20kHz, ouais c'est une m..de chinoise, c'est sûr que ce n'est pas une flêche ....

Mais sincèrement, pour un usage probablement unique à mesurer un signal sinusoidal à 400Hz, il fera le job.

 

Jusque là j'achetais les transfo en allemagne mais le vendeur ne les fait plus.

Tu as les options suivantes :

- essayer d'en trouver en asie. C'est ce que tente de faire un gars sur Ferrarichat, mais il est obligé d'acheter un lot de 10 et cherche des personnes intéressées

- essayer de contacter cette boite https://www.lcd-module.de/fileadmin/pdf/zubehoer/el-inverter.pdf   Ils propose (proposaient ?) des inverters dont certains utilisent le transfo 92280 qui peut être récupéré.

- utiliser un petit inverter moulé en 12V que tu mets en lieu et place du transfo et des transistors. Je pourrai te dire ou le connecter dans le TdB.

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
Il y a 3 heures, SLI94 a dit :

On n'arrête pas le progrès... Quand j'ai utilisé la première fois un oscilloscope il y a  30 ans, il faisait un m3 😂

 

Il y a 3 heures, 33manu a dit :

C'est pas un oscilloscope mais un multimètre graphique (bande passante de mesure de 20 kHz) et en plus une me*de chinoise 😉

 

Tout dépend de ce que tu recherches mais un produit correct chez une marque installée il faudra y mettre au moins 1000 € 😉

 

Après y'a des boîtiers qui font le convertisseur A/N vers un port USB et donc un PC, y'a des choses correctes chez PICO pour quelques centaines d'€ par exemple 🙂

 

Il y a 2 heures, eric355 a dit :

Ouais 20kHz, ouais c'est une m..de chinoise, c'est sûr que ce n'est pas une flêche ....

Mais sincèrement, pour un usage probablement unique à mesurer un signal sinusoidal à 400Hz, il fera le job.

 

Jusque là j'achetais les transfo en allemagne mais le vendeur ne les fait plus.

Tu as les options suivantes :

- essayer d'en trouver en asie. C'est ce que tente de faire un gars sur Ferrarichat, mais il est obligé d'acheter un lot de 10 et cherche des personnes intéressées

- essayer de contacter cette boite https://www.lcd-module.de/fileadmin/pdf/zubehoer/el-inverter.pdf   Ils propose (proposaient ?) des inverters dont certains utilisent le transfo 92280 qui peut être récupéré.

- utiliser un petit inverter moulé en 12V que tu mets en lieu et place du transfo et des transistors. Je pourrai te dire ou le connecter dans le TdB.

Merci pour vos réponses 🙂 . 

En effet, je regarde 
après un truc " pas cher" qui me servira probablement pas plus d'une fois ou 2 ( la dernière fois que j'ai touché a un oscilloscope , c'était quand j'étais à l'école ... il y a 17 ans minimum 😄 ) . 

Bon prochaine étape, commande de la "chinoiserie", et ensuite nous verrons bien ce que cela raconte 🙂 

Eric, encore merci pour les précieuses infos , c'est super gentil 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

En effet pour un usage unique je comprends ta position 😄

 

Sinon tu m'envoies ton truc et je te le fais gratos 🙂

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

En effet pour un usage unique je comprends ta position 😄

 

Sinon tu m'envoies ton truc et je te le fais gratos 🙂

Merci beaucoup pour la proposition, c'est super gentil 🙂 . ici, j'ai commandé la "chinoiserie ", je verrai si il y a moyen de me débrouiller avec cela 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Salut @eric355 🙂 . Chinoiserie reçue , et " banc d'essai " monté. J'ai réalisé l'essai avec le film branché. J'observe que plus j'augmente le réglage , et plus belle la sinusoïde est , sans toutefois être parfaite

J'ai fait quelques photos, si tu veux d'autres mesures, il n'y a pas de soucis 🙂 ps: upload des photos en cours, car ça passe pas ici 😞 

Modifié par Seba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Tu peux changer l'échelle de tension pour augmenter la taille de la courbe sur l'écran ?

Difficile de se rendre compte comme ça. La courbe à 81V a quand même une sale tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
il y a 36 minutes, eric355 a dit :

Tu peux changer l'échelle de tension pour augmenter la taille de la courbe sur l'écran ?

Difficile de se rendre compte comme ça. La courbe à 81V a quand même une sale tête ...

C'est clair que la courbe a une drôle de tête, au niveau de l'amplitude maximale, on dirait qu'on a du courant continu, et non de l'alternatif pendant une courte période ... Ca sent le transfo hs, non?  A noter que tantôt, je l'ai testé sur une prise de courant chez moi, et la sinusoïde était normale 🙂 

IMG-5516.jpg
IMG-5517.jpg
IMG-5518.jpg
IMG-5522.jpg
IMG-5519.jpg
 

Modifié par Seba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

@eric355 , Tu penses que mon transfo est hs a la vue de ces courbes bizarres ? Concernant le petit inverter moulé en 12v, qu'est ce que tu préconises d'acheter? 🙂 Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 6 heures, Seba a dit :

@eric355 , Tu penses que mon transfo est hs a la vue de ces courbes bizarres ? Concernant le petit inverter moulé en 12v, qu'est ce que tu préconises d'acheter? 🙂 Merci d'avance 

 

Oui, ton inverter (transfo et transistors) en a pris un coup.

Pour un petit inverter tout fait, tu peux voir ici :  https://www.lumierefroide.com/30-alimentations-electroluminescence

Il y en a pas mal de dispo aussi sur ebay ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba
Il y a 10 heures, eric355 a dit :

 

Oui, ton inverter (transfo et transistors) en a pris un coup.

Pour un petit inverter tout fait, tu peux voir ici :  https://www.lumierefroide.com/30-alimentations-electroluminescence

Il y en a pas mal de dispo aussi sur ebay ...

Merci beaucoup 🙂 . j'ai commandé le modèle A7 sur le lien que tu m'as donné, reste plus qu'a attendre de le recevoir 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Voila des petites nouvelles @eric355 boitier reçu, et installé  cette après midi 🙂  . Ca fonctionne... Ne sachant pas ou le brancher sur le compteur pour garder le réglage de luminosité, je ne me suis pas cassé la tête, et je l'ai branché  provisoirement en parallèle  de l'ampoule du bouton de lève vitre  .

Encore un grand merci pour ton aide précieuse 🙂 

Modifié par Seba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 17 heures, Seba a dit :

Voila des petites nouvelles @eric355 boitier reçu, et installé  cette après midi 🙂  . Ca fonctionne... Ne sachant pas ou le brancher sur le compteur pour garder le réglage de luminosité, je ne me suis pas cassé la tête, et je l'ai branché  provisoirement en parallèle  de l'ampoule du bouton de lève vitre  .

Encore un grand merci pour ton aide précieuse 🙂 

Voilà où il faut te brancher (+ et -) pour conserver le réglage de luminosité :

dash.thumb.jpg.d2d0667416a4f640c4c7d9830b2a09b5.jpg

 

Comme tu ne te sers plus de l'inverter je te conseille de l'isoler. Il y a plusieurs solutions (couper les pattes du transfo ou la piste qui est juste à gauche de la flêche rouge) mais le mieux est de dessouder les transistors.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0