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nico170781

Problème éclairage fond de tableau de bord

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nico170781

Bonsoir,

 

Depuis la dernière utilisation de ma Modena lors des GT du cœur à Carcassonne... donc quelque mois, je me suis rendu compte que le fond de mon tableau de bord ne s'éclaire plus, tout le reste fonctionne parfaitement, au début je pensait à un problème de fusible mais je n'ai rien trouvé dans le manuel.

 

Est-ce que quelqu'un saurai de quoi cela pourrai venir ? 

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tifosi101

C'est l'une des maladies connues de la 360. Il s'agit d'un panneau électroluminescent complet à remplacer et par chance ça existe au détail :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.co.uk%2Fulk%2Fitm%2F232679496050

Ou là :

https://elpanelandtape.co.uk/products/elbacklights/ferrari-360-f131-replacement-instrument-panel-dashboard-el-backlight/

L'occasion de passer au fond de compteur jaune pour les fans de la CS B)

 

ferrari-backlight-dash-stage-by-stage.png

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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nico170781

bon d'accord, ça s'avère vraiment bien plus compliqué que je le pensai... @tifosi101 merci pour le lien pour commander le panneau, mais est-ce quelqu'un connaitrai un spécialiste pour faire le montage ou la réparation complète ?

Modifié par nico170781

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eric355

Le film électroluminescent n'est pas la seule panne du système d'éclairage.

Il arrive aussi que ce soit le convertisseur 12V continu / 250V alternatif, qui alimente le film, qui tombe en panne. J'en ai réparé 3 qui était dans ce cas là.

 

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Oliv
Il y a 9 heures, nico170781 a dit :

bon d'accord, ça s'avère vraiment bien plus compliqué que je le pensai... @tifosi101 merci pour le lien pour commander le panneau, mais est-ce quelqu'un connaitrai un spécialiste pour faire le montage ou la réparation complète ?

Je pense que tu ne pourras pas trouver plus competent qu’eric 355 en electronique. 

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nico170781

Donc effectivement c'était le film électroluminescent qui était hors service, un grand merci à @eric355 sans qui mon fond de compteur n'aurai jamais été réparé .

 

Si cela vous arrive plusieurs choses à retenir :

1 - il n'y pas de fusible pour l'éclairage de fond compteur

2 - ne pas essayer de démonter le compteur quand on y connais rien.... vous risquez de rayer ou de faire des marques sur celui-ci car c'est bien plus compliqué à sortir qu'on ne le pense, il ne suffit pas d'enlever le cache de la colonne de direction et de baisser le volant... ça passe pas, j'ai de la chance c'est le genre de pièce que l'on peut trouver comme par hasard dans le garage de certain passionné :).

3 - comme l'a dit @eric355 ce n'est pas forcément le film donc ça ne sert rien de commander un film électroluminescent sur internet tant que l'on est pas sure de la panne.

4 - tant qu'à réparer le compteur je recommande l'installation du TCU de Stradale :)

 

 

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Lulu360

Bonjour à tous , j’ai aussi ce problème sur ma modena.. 

Comment savoir si c’est le convertisseur ou le panneau électroluminescent qui pose problème ?

Sachant que les aiguilles s’éclairent mais pas le fond de compteur.

Modifié par Lulu360

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eric355
Il y a 10 heures, Lulu360 a dit :

Bonjour à tous , j’ai aussi ce problème sur ma modena.. 

Comment savoir si c’est le convertisseur ou le panneau électroluminescent qui pose problème ?

Sachant que les aiguilles s’éclairent mais pas le fond de compteur.

 

Le fait que les aiguilles s’éclairent mais pas le fond de compteur n'apporte malheureusement aucune indication sur ce qui est en panne.

Par contre, si tu entends un très (très !! ) faible sifflement sur le côté droit du TdB quand il doit être allumé, alors ton convertisseur est peut-être OK.

Le plus sûr est quand même de démonter et d'ouvrir ...

 

Modifié par eric355

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Lulu360
Le 29/01/2019 à 19:39, eric355 a dit :

 

Le fait que les aiguilles s’éclairent mais pas le fond de compteur n'apporte malheureusement aucune indication sur ce qui est en panne.

Par contre, si tu entends un très (très !! ) faible sifflement sur le côté droit du TdB quand il doit être allumé, alors ton convertisseur est peut-être OK.

Le plus sûr est quand même de démonter et d'ouvrir ...

 

Merci pour ta réponse, je vais y jeter un coup d’œil.

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Seba
Le 29/01/2019 à 19:39, eric355 a dit :

 

Le fait que les aiguilles s’éclairent mais pas le fond de compteur n'apporte malheureusement aucune indication sur ce qui est en panne.

Par contre, si tu entends un très (très !! ) faible sifflement sur le côté droit du TdB quand il doit être allumé, alors ton convertisseur est peut-être OK.

Le plus sûr est quand même de démonter et d'ouvrir ...

 

Bonjour @eric355 et bonjour a tous :) 

Je me permets de remonter ce post et pas de créer un nouveau car j'ai moi aussi cette panne sur mon spider . Lorsque je tourne le commodo , j'entends un sifflement different de celui entendu juste quand on met le contact... A noter que le rétro éclairage a commencé par s'allumer un peu quand il voulait ces dernières semaines ( des fois 5-10 min après avoir allumé les phares ...) pour ne plus s'allumer du tout... 

Quelqu'un saurait me dire comment tester le convertisseur? il se trouve dans le compteur?  actuellement, le compteur est sorti hors de la voiture, et j'ai démonté la plaque en aluminium grise avec les vitres :) 
Merci d'avance pour vos réponses :) 

Modifié par Seba

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eric355
il y a 43 minutes, Seba a dit :

Bonjour @eric355 et bonjour a tous :) 

Je me permets de remonter ce post et pas de créer un nouveau car j'ai moi aussi cette panne sur mon spider . Lorsque je tourne le commodo , j'entends un sifflement different de celui entendu juste quand on met le contact... A noter que le rétro éclairage a commencé par s'allumer un peu quand il voulait ces dernières semaines ( des fois 5-10 min après avoir allumé les phares ...) pour ne plus s'allumer du tout... 

Quelqu'un saurait me dire comment tester le convertisseur? il se trouve dans le compteur?  actuellement, le compteur est sorti hors de la voiture, et j'ai démonté la plaque en aluminium grise avec les vitres :) 
Merci d'avance pour vos réponses :) 

 

Le convertisseur est sous la face arrière en plastique.

Pour le tester il faut mesurer la tension sur les points entourés en jaune :

Dash.thumb.jpg.8f6d5fb327d260591b2b0491b7391c01.jpg

En function de la luminosité, ça varie entre 80 à 110 VAC. Le mieux est quand meme d'y mettre un oscilloscope pour voir la forme de l'alim (environ sinusoidale à 200 Hz).

 

Avce le TdB hors de la voiture, il faut l'alimenter en 12V sur ... les bonnes broches (!) et commander l'éclairage, là aussi, sur ... la bonne broche. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait sous peine de gros dégats ...

 

 

 

 

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Seba

Impeccable, merci beaucoup ;)

Malheureusement, je n'ai pas d'oscilloscope a disposition :( donc je saurai seulement vérifier au multimètre .
Et pour l'alimentation, je peux le rebrancher dans l'auto, c'est pas un soucis :) 

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Seba
Le 03/03/2020 à 18:24, eric355 a dit :

 

Le convertisseur est sous la face arrière en plastique.

Pour le tester il faut mesurer la tension sur les points entourés en jaune :

Dash.thumb.jpg.8f6d5fb327d260591b2b0491b7391c01.jpg

En function de la luminosité, ça varie entre 80 à 110 VAC. Le mieux est quand meme d'y mettre un oscilloscope pour voir la forme de l'alim (environ sinusoidale à 200 Hz).

 

Avce le TdB hors de la voiture, il faut l'alimenter en 12V sur ... les bonnes broches (!) et commander l'éclairage, là aussi, sur ... la bonne broche. Il faut vraiment savoir ce que l'on fait sous peine de gros dégats ...

 

 

 

 

Salut @eric355 :) Je viens de tester a l'instant( remontage du compteur dans la voiture avec ses 4 fiches , j'avais soudé 2 fils aux endroits entourés pour éviter tout court circuit ), et malheureusement, je n'ai pas de tension( calibre de mon multimètre sur 200V AC) :(  J'ai tenté de régler la luminosité , mais seulement l'intensité lumineuse des aiguilles variait...

Sais tu me donner la marche a suivre pour tester les autres composants du circuit du convertisseur? ( A moins que la panne vienne d'un composant unique a chaque fois? )

Merci d'avance :) 

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eric355
il y a 25 minutes, Seba a dit :

Salut @eric355 :) Je viens de tester a l'instant( remontage du compteur dans la voiture avec ses 4 fiches , j'avais soudé 2 fils aux endroits entourés pour éviter tout court circuit ), et malheureusement, je n'ai pas de tension( calibre de mon multimètre sur 200V AC) :(  J'ai tenté de régler la luminosité , mais seulement l'intensité lumineuse des aiguilles variait...

Sais tu me donner la marche a suivre pour tester les autres composants du circuit du convertisseur? ( A moins que la panne vienne d'un composant unique a chaque fois? )

Merci d'avance :) 

Refait la mesure en débranchant le film électroluminescent. Il est possible que le convertisseur ne soit pas en panne mais qu'il soit  court-circuité par le film.

Il faut accéder au petit connecteur du film en passant par l'avant, en enlevant la face en alu et le masque noir en plastique qui est dessous.

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Seba
il y a 34 minutes, eric355 a dit :

Refait la mesure en débranchant le film électroluminescent. Il est possible que le convertisseur ne soit pas en panne mais qu'il soit  court-circuité par le film.

Il faut accéder au petit connecteur du film en passant par l'avant, en enlevant la face en alu et le masque noir en plastique qui est dessous.

Magnifique, ça fonctionne :D:D:D .

J'ai néanmoins 146V au numéro 30 du réglage d'intensité( peut être est ce normal vu que c'est une mesure a vide comme le film est débranché? ) 

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eric355
il y a 59 minutes, Seba a dit :

Magnifique, ça fonctionne :D:D:D .

J'ai néanmoins 146V au numéro 30 du réglage d'intensité( peut être est ce normal vu que c'est une mesure a vide comme le film est débranché? ) 

Ca devrait être bon mais, normalement, il faudrait vérifier la forme qu'à cette tension pour confirmer que le convertisseur n'a pas souffert .

Tu es de toutes façons bon pour commander un nouveau film électroluminescent.

 

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Seba
il y a 7 minutes, eric355 a dit :

Ca devrait être bon mais, normalement, il faudrait vérifier la forme qu'à cette tension pour confirmer que le convertisseur n'a pas souffert .

Tu es de toutes façons bon pour commander un nouveau film électroluminescent.

 

Malheureusement, j'ai pas d'oscilloscope , et je connais  personne qui a cela  :( . 

Pour le film, j'en ai trouvé sur ebay en angleterre , mais on dirait qu'ils ne sont pas munis de la prise ... Aurais tu un lien ou acheter ? 

 

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eric355
il y a 1 minute, Seba a dit :

Malheureusement, j'ai pas d'oscilloscope , et je connais  personne qui a cela  :( . 

Pour le film, j'en ai trouvé sur ebay en angleterre , mais on dirait qu'ils ne sont pas munis de la prise ... Aurais tu un lien ou acheter ? 

 

Je les achète tous ici :

https://www.ebay.fr/itm/Ferrari-360-F131-Dashboard-Backlight-Instrument-Panel-Dial-and-Gauges-for-Dash/233203448720?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

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Seba
il y a 6 minutes, eric355 a dit :

C'est justement ce modèle la que j'avais vu... Il est vendu avec la prise, ou il faut la désouder de l'ancien film? 

 

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eric355
à l’instant, Seba a dit :

C'est justement ce modèle la que j'avais vu... Il est vendu avec la prise, ou il faut la désouder de l'ancien film? 

 

Le connecteur est bien présent.

 

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Seba
il y a 1 minute, eric355 a dit :

Le connecteur est bien présent.

 

Magnifique, un immense  merci pour toutes tes infos;):) 
Tiens, dernière chose... Pour retirer les aiguilles sans tout casser... Comment faire? :D 

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eric355
il y a 5 minutes, Seba a dit :

Magnifique, un immense  merci pour toutes tes infos;):) 
Tiens, dernière chose... Pour retirer les aiguilles sans tout casser... Comment faire? :D 

Tu soulèves délicatement l'aiguille tout en écartant légèrement le bord de la partie centrale en plastique noir. C'est clipsé sur une autre partie en plastique reliée à l'axe du moteur.

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Seba

@eric355 Encore un immense merci, ça fonctionne impeccable malgré une petite frayeur... Au départ, je branche la petite prise en dessous du fond de compteur dans un sens, ça ne fonctionnait pas( et le convertisseur ne faisait pas de bruit ) j'ai tenté d'inverser la prise, et miracle, le  convertisseur  faisait son sifflement, et le compteur était éclairé :D
Si un jour, tu viens en belgique, fais moi un appel de phares, que je puisse te payer une bonne bière :)

 

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