0
Regis6656

Debimetre Bosch 348 Tb (recherche désespérément)

Messages recommandés

Ga68
Il y a 12 heures, Regis6656 a dit :

Ce qui me chagrine c'est qu'en débranchant 1 débitmètre (gauche 5-8) le moteur continue de tourner alors qu'en débranchant seulement l'autre (droite 1-4) le moteur cale aussitôt. En débranchant les 2 (en commençant par le droite) le moteur cale aussi.Normalement, si les informations venant des débimètres sont incohérentes, l'ECU passe en mode "recovery" qui prévoit 3 autres courbes d'avance correspondant aux 3 conditions de l'interrupteur de papillon (Fermé- entrebâillé -grand ouvert). Le moteur devrait continuer de tourner ! Comme le dit @David 84 , c'est peut-être fromage et dessert, avec une autre panne à la clé !

si tu débranche les débimetres il me semble que tu passe en boucle ouverte, ca ne devrais pas caler.

regarde ,moteur éteint les valeurs papillon au borne 1-3 (banque 5-8)  et 2-3 (banque 1-4)

mesure au repos  1 k ohm  (j'ai 1.02 et 1.03)

en position ouvert (plein gaz) entre 2.5 et 2.8 K Ohms (j'ai 2.66 et 2.55K Ohms)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
Il y a 8 heures, Ga68 a dit :

si tu débranche les débimetres il me semble que tu passe en boucle ouverte, ca ne devrais pas caler.

regarde ,moteur éteint les valeurs papillon au borne 1-3 (banque 5-8)  et 2-3 (banque 1-4)

mesure au repos  1 k ohm  (j'ai 1.02 et 1.03)

en position ouvert (plein gaz) entre 2.5 et 2.8 K Ohms (j'ai 2.66 et 2.55K Ohms)

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais contrôler ça !
J'ai contrôlé les valeurs potentiomètres sur les débitmètres : gauche 5-8=1004 ohms et droite 1-4=996 ohms. Les valeurs varient bien quand on bouge les potentiomètres. (J'ai remis après les valeurs de départ).
Je suis loin des 380-386 ohms !
Petite précision qui a peut-être son importance, les catas sont remplacés par des tubes Capristo (avec prises de sondes Lambda et SlowDown) et pots Capristo. Les centralines SlowDown sont déconnectées vers les ECU.'s.
Je me suis rendu compte aussi que je n'entendais pas le clic du contact de butée sur le capteur papillon (en début d'ouverture). Surement réglé un peu juste. C'est un Motronic 2.5, et je n'ai qu'un seul capteur papillon (5-8)
Je n'avais pas beaucoup de temps et je me suis arrêté là.

De plus, je vais être absent 15 jours. Je devrais donc reprendre mes investigations un peu plus tard à mon retour.
En attendant, je continue de m'informer pour y voir clair !
Si quelqu'un à les plans de connectique et diverses valeurs, des débitmètres, capteur papillon et éventuellement des sondes "Lambda" (Motronic 2.5) je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Glyde, tu as qu'elles valeurs sur ton papillon , ainsi que sur les débitmètres?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
Le 19/06/2018 à 19:55, Ga68 a dit :

Glyde, tu as qu'elles valeurs sur ton papillon , ainsi que sur les débitmètres?

 

Merci encore pour les infos , mais @Glyde risque de se faire peur en mesurant les valeurs du capteur papillon, tout comme moi quand j'ai voulu mesurer sur la mienne !

Glyde, tout comme moi , a une 348 Motronic M2.5 (1990) et il n'y a qu'un seul capteur papillon sur le banc 5-8.
Et ce n'est pas un potentiomètre, comme sur les M2.7, mais est juste équipé de 2 contacts. Sur les bornes #1 et #2 un contact fermé en butée de papillon et qui s'ouvre des que le papillon s'ouvre un peu.
Entre #2 et #3 un contact ouvert en butée et jusqu'à 72° d'ouverture de papillon et qui se ferme à 72° jusqu'à l'ouverture complète du papillon (plein gaz).

Ces 2 contacts permettent de discriminer 3 positions : 1 en Butée de papillon -  2 Entre butée et 72° - 3 >72° jusqu'à plein gaz.
Sur les Motronic 2.7, c'est effectivement 2 potentiomètres qui utilisent les bornes #1 et #2 ou #2 et #3 selon le sens ou i l est monté. ce qui évidement, est beaucoup plus précis (puisque analogique) et permet de connaitre en continu l'ouverture des papillons.

5b2ab280e4ad7_CapteurPapillon348M2_5ref130974.jpg.82be693f0cffa65c05e533bca3908a97.jpg5b2ab2819cced_CapteurPapillon348M2_7ref142434.jpg.41f37542bfbf83e33c516dedd69f66cb.jpg

Motronic M2.5 ref : Ferrari=130974 Bosch=0280120311
Motronic M2.7 ref : Ferrari 142434 ou 158170 Bosch 0280122004 (ou 001 -  ou 008 ?)

 

Je me suis donc dit en mesurant cet après midi le capteur papillon que j'avais peut-être trouvé une panne. et bien non ! Par contre j'ai réglé en desserrant les 2 petites vis de fixation le contact de minimum qui était déjà ouvert en butée de papillon.
Maintenant c'est OK pour le capteur papillon. Mais ça n'a pas changé grand chose (sauf que maintenant il est réglé comme il se doit).
Pour ce qui est des débitmètres, mon problème initial, j'ai aussi refait les mesures du potentiomètre mais en bougeant les potentiomètres cette fois. En fait ils sont réglés pratiquement à fond (1kOhm).
J'ai fait un essai de la voiture avec les 2 potentiomètres réglés à 386 ohms. Pas de grand changement perceptible, si ce n'est que la voiture tressaute un peu plus entre 1000 et 2000 tr/min (ex : en 2eme en entrant dans un rond point, en faible ré-accélération).
Du coup j'ai remis les valeurs d'origine, puisqu'elle marche comme ça. Mais cela ne me semble pas normal !

Affaire à suivre !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
Le ‎19‎/‎06‎/‎2018 à 19:55, Ga68 a dit :

Glyde, tu as qu'elles valeurs sur ton papillon , ainsi que sur les débitmètres?

 

Aucune idée, et j'avoue que ce genre de mesures et fonctionnement me prennent bien les neurones. Faut pas croire, mais moi je suis très basique, je comprends très bien le fonctionnement des pièces  mécaniques, je comprends l'action de certains composants électroniques mais ma limite est très vite atteinte dans ce domaine.

Sachant que même utiliser un multimètre j'ai du mal........

Cela fait partie des compétences que je n'ai pas, alors ce type de boulot, je ne m'en occupe pas, je confie l'auto à ceux qui savent.

Sachant que nous avons Régis et moi la même config moteur je lui ai proposé d'essayer de monter les débitmètres de la mienne afin de vérifier la source ou non de son problème avant de commander des pièces hors de prix ou douteuses.

D'ailleurs Régis sur ce point je réponds à ton mail.

 

 

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
Il y a 3 heures, Glyde a dit :

Aucune idée, et j'avoue que ce genre de mesures et fonctionnement me prennent bien les neurones. Faut pas croire, mais moi je suis très basique, je comprends très bien le fonctionnement des pièces  mécaniques, je comprends l'action de certains composants électroniques mais ma limite est très vite atteinte dans ce domaine.

Sachant que même utiliser un multimètre j'ai du mal........

Cela fait partie des compétences que je n'ai pas, alors ce type de boulot, je ne m'en occupe pas, je confie l'auto à ceux qui savent.

Sachant que nous avons Régis et moi la même config moteur je lui ai proposé d'essayer de monter les débitmètres de la mienne afin de vérifier la source ou non de son problème avant de commander des pièces hors de prix ou douteuses.

D'ailleurs Régis sur ce point je réponds à ton mail.

 

 

Merci beaucoup, @Glyde et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 21/06/2018 à 12:29, Regis6656 a dit :

Merci beaucoup, @Glyde et à bientôt.

Des niouses ? ça serait sympa de tenir la communauté au courant car ça peut servir à d'autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656

Voila quelques news concernant ce (faux) problème de débitmètre et de moteur qui cafouille :
Fin juillet le moteur tournait de plus en plus mal, avec un son à l’échappement pas très rassurant.
Mon garage Fiorano Racing a qui j'ai téléphoné partait en vacances tout le mois d'aout et ne pouvait donc prendre en charge la voiture que début septembre.
Il m'a déconseillé de rouler. La voiture n'a donc pas roulée pendant tout ce temps, de peur pour le moteur. La voiture est donc partie sur un plateau d'assistance au garage le 30 aout.

Récupération de la voiture début septembre chez Fiorano Racing après diagnostique du problème.

VERDICT : Une des 4 sondes de température était défaillante et à été changée.
Conséquence : le Motronic coté droit « voyait » toujours un moteur froid et activait donc les commandes d’air additionnelle, ce qui explique l’injection beaucoup trop riche (Mode « Starter » en permanence, même moteur chaud).

Il n’y a pas de prise de diagnostique sur les Motronic M2.5 (seulement sur les M2.7 !). De ce fait, la recherche de panne à consister à vérifier tour à tour les éléments suivant (à l'ancienne !):

·         Vérification de la pression de carburant : OK.

·         Vérification des valves d’admission d’air additionnel (par démontage obligatoire). OK

·         Vérification du bon fonctionnement des débitmètres (mesures). OK

·         Vérification du bon fonctionnement des sondes Lambda (il semble qu’elles aient déjà été changées récemment par une référence non d’origine). OK

·         Démontage et vérification des 8 bougies. OK

·         Vérification du circuit d’allumage sur chaque banc (bobines et faisceaux Haute tension). OK

·         Par déduction de tous ces éléments, le diagnostique à abouti à la défaillance de la sonde de température du banc 1-4 (droite), ce qui à été vérifié par les mesures.

Après démontage et remplacement de la sonde de température défaillante, il à été nécessaire de refaire une mise au point complète du moteur (réglage butées de papillons, équilibrage des 2 bancs au dépressiomètres à mercure, régime de ralenti, et mesure des gaz d’échappement).

Après une petite semaine d'immobilisation j'ai récupéré la voiture. Nickel !
J'avais des doutes sur le fonctionnement des débitmètres, mais en fin de compte ils fonctionnaient bien. Heureusement car très difficiles à trouver et aussi très chers.

Coût de l’opération : Une sonde de température à 18.50 € HT. et 7 heures de M.O. et recherche de la panne.
Tout est bien qui fini bien !
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Voilà des bonnes nouvelles pour une vraie recherche de panne ;)

 

Mais alors pourquoi on voulait te faire changer les débitmètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Bonne nouvelle ! (Combien de fois ces débitmètres auront été accusés à tort)

Par contre je ne comprends pas la nécessité de refaire la mise au point moteur après le remplacement de la sonde de température. Je voyais ça comme des réglages immuables (car mécanique et logiquement calés sur quand tout allez bien sur cette auto). Je pense qu'il s'agissait davantage d'une vérification.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Justement je m'interrogeai sur le fait que nous devions échanger le temps d'un essai nos débimètres pour déterminer la cause de panne.....

Tant mieux que tout soit résolu, tu vas pouvoir profiter pleinement de ton auto.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
il y a 2 minutes, David 84 a dit :

Voila un problème qui t'aura bien "pourri la vie" qui est enfin résolu.... et à moindre frais !

Si encore cela avait été trouvé dès le début..................en tenant compte des différents diagnostics, réglages, interventions, au final pour une pièce à 20 € l'addition s'avère être lourde tout de même ;)


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68
il y a 36 minutes, Glyde a dit :

Si encore cela avait été trouvé dès le début..................en tenant compte des différents diagnostics, réglages, interventions, au final pour une pièce à 20 € l'addition s'avère être lourde tout de même ;)

donc , si problème; commencer par les sondes ;)

au pire tu investie 20€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

Bonne nouvelle ! (Combien de fois ces débitmètres auront été accusés à tort)

Par contre je ne comprends pas la nécessité de refaire la mise au point moteur après le remplacement de la sonde de température. Je voyais ça comme des réglages immuables (car mécanique et logiquement calés sur quand tout allez bien sur cette auto). Je pense qu'il s'agissait davantage d'une vérification.

Peut-être que c'est un autre garage qui avait fait ce "diagnostique" et ce faisant ils ont touché à plein de choses et ont donc foutu un gros bo***el dans le moteur.

 

Je ne compte plus les voiture mal réglées avec la vis de CO du débitmètre en butée et le ressort de tarage du volet décalé d'une ou deux ou dents sur les L-Jetronic par des "experts" :rolleyes:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0