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sturm59

Formule Renault 2.0

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Todeschini
Le 20/07/2018 à 11:34, David 84 a dit :

 

En effet, je n'ai pas donné les même infos... et je conseille la location, même d'un 2 temps !!!!

Déjà, on est pas à 500€/j comme tu l'annonces... et loin de là !

 

Ensuite :

1/ Achat du kart (ici, donné en l'occurence)

2/ Achat du moyen de transport (camion ou remorque+attache caravane)

3/ Achat du matériel : compresseur, servante (+ outils), chargeur, petit chapiteau, consommable etc....

4/ et si tu n'as jamais fait de mécanique..... tu seras comme une poule qui a trouvé un couteau !!!!

Bref, au départ, le cout de la loc ne sera pas forcément plus élevé que l'investissement global

et ensuite, tu seras sur de rouler car seul, à la première panne, ta journée va virer en galère 

 

Eric, pour vérifier mes propos, donne un train de jantes et un train de pneus a un débutant et demande lui de les monter. 

Avec l'expérience en 2' maxi tu auras monté tes 4 balles. Pour le débutant, la journée ne lui suffira pas car il n'y arrivera jamais !!!!!! :rolleyes: Au final, il n'aura pas tourné.... :blush:

En effet, d’accord avec @David 84.

Dans le sud, comme certains disent, on trouve par exemple, 2x 7minutes en X30 pour 45€.

Pour ceux qui veulent juste goûter un peu au kart de course.

 

A Rivesaltes, ils font 15mns pour 80€, idem en X30 sans pneus neufs.

( avec un temps minimum à réaliser avec un kart de loc auparavant).

Ce n’est pas à toi, tu dois faire gaffe à la machine, mais au moins tu roules, et s’il y a un problème, et bien un mécano qui connaît la machine est là.

Sinon, toi, sans outi, et/ou sans connaissance, c’est du chinois !

 

Pour finir, il est vrai que pour les jantes et les pneus, si jamais fait le changement, et bien je rajouterais même que l’on peut y perdre un ou deux doigts:lol:.

 

Avec tout ça, je crois que sturm va se mettre au golf en fait...

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michel3482

tu peux acheter un kart d'occasion mais surtout ne jamais commencer seul, sinon tu vas vite etre degouté en cas de pepins mecaniques.

sur toutes les pistes il y a plein de gars sympas qui ne te refuseront jamais un coup de main, un conseil ou te preter un outil .

 

quand on y connait rien , l'ideal c'est de se mettre à deux , avec un gars qui n'a pas deux mains gauches si possible .

le plus difficile c'est de comprendre et regler son chassis , bien plus difficile que de regler la carburation ( enfin pour moi...)

le kart ce sont des sensations inoubliables qui te feront dire que meme les autos dites sportives sont bien fades

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Eric77
Il y a 16 heures, Todeschini a dit :

En effet, d’accord avec @David 84.

Dans le sud, comme certains disent, on trouve par exemple, 2x 7minutes en X30 pour 45€.

Pour ceux qui veulent juste goûter un peu au kart de course.

 

1 A Rivesaltes, ils font 15mns pour 80€, idem en X30 sans pneus neufs.

2 ( avec un temps minimum à réaliser avec un kart de loc auparavant).

Ce n’est pas à toi, tu dois faire gaffe à la machine, mais au moins tu roules, et s’il y a un problème, et bien un mécano qui connaît la machine est là.

Sinon, toi, sans outi, et/ou sans connaissance, c’est du chinois !

 

Pour finir, il est vrai que pour les jantes et les pneus, si jamais fait le changement, et bien je rajouterais même que l’on peut y perdre un ou deux doigts:lol:.

 

Avec tout ça, je crois que sturm va se mettre au golf en fait...

 

1 A vec des chassis de loc sûrement?,et des pneus en bois  :P:D mais il y a un début a tout :)

2 très bien:)


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

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RedDreams

Je viens de me tapper les 10 pages et je vais te parler de ma petite expérience... 

 

Comme toi, j'ai caressé beaucoup de rêves et en ai approché, voire atteint, certains... 

 

J'ai commencé par l'école Winfield du Paul Ricard en 1984, j'avais 26 ans et jamais fait de compétition avant !... J'ai accédé aux sessions chronos car j'avais un bon coup de volant, mais le moniteur de l'époque (Gérard Bacle...) m'a "gentiment" conseillé d'abandonner mon doux rêve si je ne voulais pas me faire pulvériser par des ados boutonneux de 16 ans pour lesquels la vie n'avait qu'une fin très lointaine et 10 ans de compétition dans les pattes !!!... :blink:

 

Du coup, me voilà en Rallyes en 1985 en N1 avec une 104ZS... Rigolo, des potes pour l'assistance, ambiance sympa de l'époque mais ça poussait pas très fort avec 70ch...:(

Les reconnaissances pénibles, sauf la fois où je les ai faites avec mon Escort RS 1600i de 115ch... Là, je me suis dit qu'entre les ravins et les arbres, je ferais mieux d'aller faire mes armes ailleurs avant de finir à l'hôpital... 

 

Exit le Rallye, bonjour la Coupe R5 GT Turbo... Une formule de promotion qu'ils disaient... 130 engagés à Nogaro pour ma première course, les 30 premiers qualifiés étaient en 1s et ils avaient 10 à 14 saisons dans les pattes ! Des bidouilles partout et un esprit pas très sain ont eu raison de ma passion au bout de 2 demi saisons... :unsure:

 

Le kart, à une époque où le NAP faisait son apparition, vite remplacé par le Rotax Max 125 qui dort dans mon garage depuis 20 ans avec 15h de roulage... Je me disais, le kart c'est simple, facile à transporter, et l'ambiance sympa... Ben c'est pas si simple, pas beaucoup d'entraide et c'est "spécial" à piloter avec l'absence de différentiel et des (un en fait) freins sur l'AR...

Moi qui n'avait conduit que des autos, j'ai eu du mal à m'y adapter, trop frein/accelerateur et coup de volant au lieu d'utiliser la glisse pour freiner. Le pilotage n'est pas intuitif et le budget actuel faramineux au regard du peu de pièces du tas de ferraille... :blink:

 

La monoplace... Je rejoins totalement dragon1964 sur tous ses conseils...

J'ai eu l'incroyable opportunité de m'associer avec le concepteur des BRS (Claude Mégemont) qui avait eu comme première idée saugrenue de lancer en 1996 une compétition d'amateurs avec des Campus équipées d'un moteur diesel de R19 alimenté à l'ester de Colza (Ça sentait bon la merguez, mais ce n'en était pas une !...) !... 

On roulait dans des conditions de Pros avec semi pour le transport des autos, motor home sur les circuits, et mécanos attitrés avec un budget ridicule, d'autant qu'en tant qu'associé, je ne payais quasiment rien !...:ph34r:

Après une première saison d'apprentissage où Claude (Ancien pilote de F3, 2nd au volant Avia La Châtre derrière un certain Jean Alesi...) nous prenait à bord d'un Espace et nous montrait, lors de chaque WE, toutes les finesses des trajectoires des circuits sur lesquels nous roulions, des trucs qu'il te faut de nombreuses saisons pour les apprendre et que parfois tu ne trouvent jamais... 

J'ai fait d'énormes progrès et l'année suivante, je remportais la saison de notre petite compétition entre copains. Je n'en tire aucune gloire, les vrais pilotes invités me mettaient 3s au tour au Ricard :D, mais un souvenir et un plaisir grandioses !... 

 

L'année suivante, en 1998, mon ami Claude me proposa de rempiler, mais tel Nico Rosberg au sommet de sa gloire :lol:, conscient de la difficulté qui m'attendait au vu des jeunes pointures qui s'engageaient, j'ai prudemment raccroché mon casque, presque définitivement décidant de rester sur mon petit nuage... 

 

Après, j'ai eu le loisir de tester les Peugeot RC Cup Diester et les Protos BRS, mais rien à voir avec les petites monoplaces Campus Diesel qui, avec leur moteur de 120ch, tournaient dans les temps des Ferrari Challenge à Magny-cours !... 

 

Tout ça pour te dire que sans expérience de la compétition et sans être une pointure en mécanique, tu vas au devant d'énormes déconvenues si tu t'aventures sur des circuits avec une véritable auto de course... Le Kart, c'est pareil ou pire, et si tu sors c'est toi qui te casses !... 

 

Aujourd'hui, j'aspire à une retraite bien méritée (put... 2 ans !...) et j'envisage de revenir de temps en temps sur la piste en loisir (track days, trop vieux pour la compet et pas envie d'y laisser ma chemise non plus...).

Mais pour avoir approché la monoplace, surtout pas en berline... 

Ni en monoplace, trop de technique, trop fragile (si tu sors, que tu touches ou qu'on te touche, tu casses et le WE est terminé...) et trop restrictif (pas de track day, logistique etc...). 

 

Alors il reste une alternative dont je m'etonne que personne n'ait encore parlé, la Caterham Cup, mi monoplace, mi berline, légère, le plein de sensation, pas d'aéro ni de boîte séquentielle, fiable et simple à entretenir et à régler, et surtout un budget raisonnable en loisir... 

 

Voilà, si mon expérience de "Gentleman driver" très amateur peut être utile, je n'aurais pas perdu mon temps... 

 

Mais si tu veux vraiment tenter l'aventure, elle peut aussi te sourire ou te faire pleurer, moi, j'ai connu les deux en 12 ans à une époque où tout était pourtant bien plus simple qu'aujourd'hui... ;)

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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michel3482

tu as raison, une caterham c'est sympa et efficace, mais attention, de plus en plus de circuits refusent de te laisser tourner avec les berlines.

ils te mettent avec les monoplaces, et si ce jour là il n'y a pas de session monoplace, et bien tu regardes les autres tourner ...

 

pour l'instant, en ile de france, le circuit de la ferté gaucher nous laisse rouler avec les berlines mais pour combien de temps ?

 

à part le kart,  le plus abordable techniquement c'est bien une caterham , westfield , lotus seven , la mecanique est simple et accessible, le prix des pieces raisonnable

 

au choix, soit une version street legal , et tu y vas par la route, soit une version à moteur de moto , non immatriculé, et là tu te regales avec les montées en regime et surtout la boite sequentielle

 

 le comportement est trés sain , et pointu à la fois  , dans le sens ou il faut etre fin dans le maniement du volant et à la remise des gas , mais comme on dit, rien que du plaisir

et au niveau performances , c'est bien au dessus de n'importe quelle autre auto , porsche ou ferrari inclus , à condition de ne pas aller sur des pistes ultra rapides aux grandes lignes droites ou là le manque de chevaux et l'aero sont vraiment un gros handicap .

 

un gros inconvenient, c'est le coté caisse à roulettes qui ne protege pas grand chose en cas de choc 

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Vincent993
il y a une heure, michel3482 a dit :

 

un gros inconvenient, c'est le coté caisse à roulettes qui ne protege pas grand chose en cas de choc 

Et c’est un mec en superkart qui le dit ! ;):D 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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michel3482

oui mais le superkart , tu le sais dés le depart

et il n'y a aucun type qui fait le malin , de plus l'age moyen ( et donc l'age mental)  des pilotes est assez elevé 

 

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RedDreams

Ceci dit, en Cat c'est pas des jeunots non plus !... ;)


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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sturm59
Il y a 7 heures, RedDreams a dit :

Je viens de me tapper les 10 pages et je vais te parler de ma petite expérience... 

 

Comme toi, j'ai caressé beaucoup de rêves et en ai approché, voire atteint, certains... 

 

J'ai commencé par l'école Winfield du Paul Ricard en 1984, j'avais 26 ans et jamais fait de compétition avant !... J'ai accédé aux sessions chronos car j'avais un bon coup de volant, mais le moniteur de l'époque (Gérard Bacle...) m'a "gentiment" conseillé d'abandonner mon doux rêve si je ne voulais pas me faire pulvériser par des ados boutonneux de 16 ans pour lesquels la vie n'avait qu'une fin très lointaine et 10 ans de compétition dans les pattes !!!... :blink:

 

Du coup, me voilà en Rallyes en 1985 en N1 avec une 104ZS... Rigolo, des potes pour l'assistance, ambiance sympa de l'époque mais ça poussait pas très fort avec 70ch...:(

Les reconnaissances pénibles, sauf la fois où je les ai faites avec mon Escort RS 1600i de 115ch... Là, je me suis dit qu'entre les ravins et les arbres, je ferais mieux d'aller faire mes armes ailleurs avant de finir à l'hôpital... 

 

Exit le Rallye, bonjour la Coupe R5 GT Turbo... Une formule de promotion qu'ils disaient... 130 engagés à Nogaro pour ma première course, les 30 premiers qualifiés étaient en 1s et ils avaient 10 à 14 saisons dans les pattes ! Des bidouilles partout et un esprit pas très sain ont eu raison de ma passion au bout de 2 demi saisons... :unsure:

 

Le kart, à une époque où le NAP faisait son apparition, vite remplacé par le Rotax Max 125 qui dort dans mon garage depuis 20 ans avec 15h de roulage... Je me disais, le kart c'est simple, facile à transporter, et l'ambiance sympa... Ben c'est pas si simple, pas beaucoup d'entraide et c'est "spécial" à piloter avec l'absence de différentiel et des (un en fait) freins sur l'AR...

Moi qui n'avait conduit que des autos, j'ai eu du mal à m'y adapter, trop frein/accelerateur et coup de volant au lieu d'utiliser la glisse pour freiner. Le pilotage n'est pas intuitif et le budget actuel faramineux au regard du peu de pièces du tas de ferraille... :blink:

 

La monoplace... Je rejoins totalement dragon1964 sur tous ses conseils...

J'ai eu l'incroyable opportunité de m'associer avec le concepteur des BRS (Claude Mégemont) qui avait eu comme première idée saugrenue de lancer en 1996 une compétition d'amateurs avec des Campus équipées d'un moteur diesel de R19 alimenté à l'ester de Colza (Ça sentait bon la merguez, mais ce n'en était pas une !...) !... 

On roulait dans des conditions de Pros avec semi pour le transport des autos, motor home sur les circuits, et mécanos attitrés avec un budget ridicule, d'autant qu'en tant qu'associé, je ne payais quasiment rien !...:ph34r:

Après une première saison d'apprentissage où Claude (Ancien pilote de F3, 2nd au volant Avia La Châtre derrière un certain Jean Alesi...) nous prenait à bord d'un Espace et nous montrait, lors de chaque WE, toutes les finesses des trajectoires des circuits sur lesquels nous roulions, des trucs qu'il te faut de nombreuses saisons pour les apprendre et que parfois tu ne trouvent jamais... 

J'ai fait d'énormes progrès et l'année suivante, je remportais la saison de notre petite compétition entre copains. Je n'en tire aucune gloire, les vrais pilotes invités me mettaient 3s au tour au Ricard :D, mais un souvenir et un plaisir grandioses !... 

 

L'année suivante, en 1998, mon ami Claude me proposa de rempiler, mais tel Nico Rosberg au sommet de sa gloire :lol:, conscient de la difficulté qui m'attendait au vu des jeunes pointures qui s'engageaient, j'ai prudemment raccroché mon casque, presque définitivement décidant de rester sur mon petit nuage... 

 

Après, j'ai eu le loisir de tester les Peugeot RC Cup Diester et les Protos BRS, mais rien à voir avec les petites monoplaces Campus Diesel qui, avec leur moteur de 120ch, tournaient dans les temps des Ferrari Challenge à Magny-cours !... 

 

Tout ça pour te dire que sans expérience de la compétition et sans être une pointure en mécanique, tu vas au devant d'énormes déconvenues si tu t'aventures sur des circuits avec une véritable auto de course... Le Kart, c'est pareil ou pire, et si tu sors c'est toi qui te casses !... 

 

Aujourd'hui, j'aspire à une retraite bien méritée (put... 2 ans !...) et j'envisage de revenir de temps en temps sur la piste en loisir (track days, trop vieux pour la compet et pas envie d'y laisser ma chemise non plus...).

Mais pour avoir approché la monoplace, surtout pas en berline... 

Ni en monoplace, trop de technique, trop fragile (si tu sors, que tu touches ou qu'on te touche, tu casses et le WE est terminé...) et trop restrictif (pas de track day, logistique etc...). 

 

Alors il reste une alternative dont je m'etonne que personne n'ait encore parlé, la Caterham Cup, mi monoplace, mi berline, légère, le plein de sensation, pas d'aéro ni de boîte séquentielle, fiable et simple à entretenir et à régler, et surtout un budget raisonnable en loisir... 

 

Voilà, si mon expérience de "Gentleman driver" très amateur peut être utile, je n'aurais pas perdu mon temps... 

 

Mais si tu veux vraiment tenter l'aventure, elle peut aussi te sourire ou te faire pleurer, moi, j'ai connu les deux en 12 ans à une époque où tout était pourtant bien plus simple qu'aujourd'hui... ;)

Merci Red Dreams pour ton retour d'expérience. C'est très intéressant de voir les divers parcours de chacun. En tout cas pour le moment, la FR 2.0 n'est pas pour moi, je m'en rends bien compte. Je vais malgré tout tester le kart pour 'voir", ça ne doit pas être si déconseillé pour apprendre les trajectoires. Et puis je verrai. MErci encore;):)

Modifié par sturm59

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sturm59
Il y a 5 heures, michel3482 a dit :

tu as raison, une caterham c'est sympa et efficace, mais attention, de plus en plus de circuits refusent de te laisser tourner avec les berlines.

ils te mettent avec les monoplaces, et si ce jour là il n'y a pas de session monoplace, et bien tu regardes les autres tourner ...

 

pour l'instant, en ile de france, le circuit de la ferté gaucher nous laisse rouler avec les berlines mais pour combien de temps ?

 

à part le kart,  le plus abordable techniquement c'est bien une caterham , westfield , lotus seven , la mecanique est simple et accessible, le prix des pieces raisonnable

 

au choix, soit une version street legal , et tu y vas par la route, soit une version à moteur de moto , non immatriculé, et là tu te regales avec les montées en regime et surtout la boite sequentielle

 

 le comportement est trés sain , et pointu à la fois  , dans le sens ou il faut etre fin dans le maniement du volant et à la remise des gas , mais comme on dit, rien que du plaisir

et au niveau performances , c'est bien au dessus de n'importe quelle autre auto , porsche ou ferrari inclus , à condition de ne pas aller sur des pistes ultra rapides aux grandes lignes droites ou là le manque de chevaux et l'aero sont vraiment un gros handicap .

 

un gros inconvenient, c'est le coté caisse à roulettes qui ne protege pas grand chose en cas de choc 

Merci à toi également, intéressante aussi cette option. D'abord le kart et après pourquoi pas tester:)

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RedDreams

Tout à fait, teste d'abord, ne te laisse pas dominer par tes émotions, regarde l'aspect technique, l'approche globale de la discipline, même en amateur, et surtout l'intendance qui va avec, car c'est souvent là que ça coince, soit financièrement, soit à cause de la logistique et des contraintes matérielles que nécessitent le déplacement du bazard en fonction des circuits où tu peux pratiquer... ;)

 

Content de t'avoir éclairé... :)

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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sturm59
il y a 3 minutes, RedDreams a dit :

Tout à fait, teste d'abord, ne te laisse pas dominer par tes émotions, regarde l'aspect technique, l'approche globale de la discipline, même en amateur, et surtout l'intendance qui va avec, car c'est souvent là que ça coince, soit financièrement, soit à cause de la logistique et des contraintes matérielles que nécessitent le déplacement du bazard en fonction des circuits où tu peux pratiquer... ;)

 

Content de t'avoir éclairé... :)

Il faut toujours écouter les gens expérimentés, c'est comme cela qu'on évite souvent les erreurs et qu'on arrive à progresser;):)

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David 84

Je partage totalement le point d vue de @RedDreams

 

Par contre je persiste en disant que le kart reste une excellente porte d'entrée. Meilleure preuve, les ados boutonneux qui lui tournaient autour des oreilles à l'école Winfield.

Par contre, contrairement aux apparences, le kart n'est pas d'un accès aisé. Il ne suffit pas de l'acheter et zou, ça roule. Voila pourquoi, au lieu d'acheter le matériel et tenter (bien souvent en vain) de se "démerder" par soi même je conseille la location "clefs en main", mais avec du matériel de compétition. Une fois les 1° pas effectués, libre à toi d'investir dans ton propre matériel, comme Eric ou Michel, ou de continuer "en loc' ", mais tu choisis en connaissance de cause.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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