2 2
Franck

Ferrari 550 Maranello et 575M : vos plus belles photos et vidéos

Messages recommandés

epb0
Il y a 3 heures, sturm59 a dit :

Je confirme que le 2nd rapport est toujours plus dur à passer à froid sur les descendantes également. Je ne sais pas pourquoi... 

Parce que l’énergie à synchroniser est plus importante:

E=(1/2)*Ieq*w²

D'une part l'inertie équivalente est plus importante sur les petits rapports (et donc en 1er et 2eme) et que le delta de vitesse (w) à synchroniser est également plus important (delta entre 1 et 2 plus important qu'entre 2 et 3, et ainsi de suite).

De ce fait, mécaniquement, les rétro 2-1 et 3-2 nécessitent plus d'efforts pour "passer". D'autant plus que l'arbre primaire de la boite commence à  décélérer  dès que l'on débraye, alors qu'il devrait accélérer  pour diminuer cette énergie (réduction du w, d'où l'intérêt d'un double débrayage, et non un simple talon-pointe). C'est pour cela les 1ere, 2eme, voir 3eme ont généralement des anneaux de synchro de plus grands diamètres et/ou ont des anneaux multi-cônes (2 ou 3). La situation s'améliore à chaud de part la diminution des frottements (trainée) et de l'évolution des coef de frottement.

 

Lorsque le constructeur à sous-dimensionner sa synchronisation, on se retrouve dans cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 14 minutes, epb0 a dit :

Parce que l’énergie à synchroniser est plus importante:

E=(1/2)*Ieq*w²

D'une part l'inertie équivalente est plus importante sur les petits rapports (et donc en 1er et 2eme) et que le delta de vitesse (w) à synchroniser est également plus important (delta entre 1 et 2 plus important qu'entre 2 et 3, et ainsi de suite).

De ce fait, mécaniquement, les rétro 2-1 et 3-2 nécessitent plus d'efforts pour "passer". D'autant plus que l'arbre primaire de la boite commence à  décélérer  dès que l'on débraye, alors qu'il devrait accélérer  pour diminuer cette énergie (réduction du w, d'où l'intérêt d'un double débrayage, et non un simple talon-pointe). C'est pour cela les 1ere, 2eme, voir 3eme ont généralement des anneaux de synchro de plus grands diamètres et/ou ont des anneaux multi-cônes (2 ou 3). La situation s'améliore à chaud de part la diminution des frottements (trainée) et de l'évolution des coef de frottement.

 

Lorsque le constructeur à sous-dimensionner sa synchronisation, on se retrouve dans cette situation.

Belle explication, ca paraît clair. Donc rien d'anormal apparemment..

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 5 minutes, sturm59 a dit :

Belle explication, ca paraît clair. Donc rien d'anormal apparemment..

Ce qui est anormal, c'est que Ferrari conserve cette tare de modèle en modèle et ne revoit pas la conception de ses boites. Je ne connais pas tous les modèles, mais cette caractéristique est vraiment redondante chez la marque, alors que les autres constructeurs maîtrisent mieux ce sujet.

 

La seule solution pour le client reste de trouver une huile convenant mieux à la boite. C'est ce que font les "grands" constructeurs en terminant la mise au point avec les pétroliers et additiveurs (d'où les huiles spécifiques). Les "petits" constructeurs se contentent d'huiles de la gamme standard.

Par contre, c'est délicat de prendre une huile autre que celle préconisée, car une huile peut être parfaite pour la synchro et ne pas convenir sur d'autres critères (compatibilité matériaux, pitting, ....). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 25 minutes, epb0 a dit :

Ce qui est anormal, c'est que Ferrari conserve cette tare de modèle en modèle et ne revoit pas la conception de ses boites. Je ne connais pas tous les modèles, mais cette caractéristique est vraiment redondante chez la marque, alors que les autres constructeurs maîtrisent mieux ce sujet.

 

La seule solution pour le client reste de trouver une huile convenant mieux à la boite. C'est ce que font les "grands" constructeurs en terminant la mise au point avec les pétroliers et additiveurs (d'où les huiles spécifiques). Les "petits" constructeurs se contentent d'huiles de la gamme standard.

Par contre, c'est délicat de prendre une huile autre que celle préconisée, car une huile peut être parfaite pour la synchro et ne pas convenir sur d'autres critères (compatibilité matériaux, pitting, ....). 

Dommage en effet de la part des ingénieurs  Ferrari qui doivent connaître la cause; néanmoins, ce "défaut" est vite oublié après quelques de km de chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a une heure, epb0 a dit :

Ce qui est anormal, c'est que Ferrari conserve cette tare de modèle en modèle et ne revoit pas la conception de ses boites. Je ne connais pas tous les modèles, mais cette caractéristique est vraiment redondante chez la marque, alors que les autres constructeurs maîtrisent mieux ce sujet.

 

Je dirais même que c'est une caractéristique assez partagée dans le groupe Fiat. Les Alfa ont longtemps été victimes du même mal, avec des synchros de seconde peu résistants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74
Il y a 20 heures, sturm59 a dit :

Je confirme que le 2nd rapport est toujours plus dur à passer à froid sur les descendantes également. Je ne sais pas pourquoi... En revanche, dès que ça a chauffé un peu, ca rentre comme dans du beurre.

Petite question aux connaisseurs: c'est quoi les petits feux de chaque côté de la grille de calandre qu'on ne retrouve pas sur la 575? Ce modèle commence à m'intéresser....:D

Je crois que ce sont les antibrouillards ?! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 9 heures, Gary74 a dit :

Je crois que ce sont les antibrouillards ?! 

Tu n'en as pas sur la tienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

si si mais je ne me souvient plus si ce sont les lumières de parking ou antibrouillards , voir veilleuses ??  peut être veilleuses oui , la prochaine fois que je la sort je regarde ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 6 heures, Gary74 a dit :

si si mais je ne me souvient plus si ce sont les lumières de parking ou antibrouillards , voir veilleuses ??  peut être veilleuses oui , la prochaine fois que je la sort je regarde ... :D

Ils me paraissent gros pour des veilleuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 26 minutes, philM a dit :

anti-brouillards

 

feux_avant550.jpg

Ok Merci beaucoup. C'est marrant car depuis la 550, il n'y a plus de feux anti brouillard avant sur les Fefe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Très belle et rare Ferrari 575M en boite manuelle (10% seulement vendues en boite manuelle) contre l'Aston-Martin Vanquish S en boite manuelle (quel son !) :

 

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

Un belle 550 grise croisé aujourd'hui sur les routes des Yvelines  (secteur Mareil sur Mauldre) vers 16h30. Qqn du forum? Un beau gars au volant avec lunettes de soleil noires 🙂 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Revue de JayEmm sur sa 550. 599 et F12 à suivre cette semaine...🤩

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

3254325058_2_3_H4eHSLHA.jpg3254325058_2_5_cyi5MJhd.jpg

C'est bien une Maranello (ZFFZR4A6W0111226), convertie par Straman

Modifié par Nicolas21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Certaines photos, en plus d'être intéressantes, laissent envisager le meilleur 😍 et puis d'autres m'inquiètent...😶

ferrari-breadvan-hommage-550-rear.thumb.jpg.71b39201bb194acf679c6bcb07987794.jpg

 

ferrari-breadvan-hommage-550-clay-mockup.thumb.jpg.f488f2a6d66344fe99d93fd79c6a7afb.jpg

 

1965865150_ferrari-breadvan-hommage-550-clay-mockup(1).thumb.jpg.25f4910728106fd9e9ed9fc8c3c733f1.jpg

 

ferrari-breadvan-hommage-550-body-fabrication.thumb.jpg.ca11cf9474db0243759972d4413cf259.jpg

 

ferrari-breadvan-hommage-550-designs.thumb.jpg.b963e582a159112ebf5c9dad38a02ccf.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Vous retrouverez le très beau retour d'expérience de @philM avec sa Ferrari 575M dans ce nouvel article :

 

Merci de laisser vos commentaires directement dans l'article ! 🙂

  • Merci 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 13 heures, Nicolas21 a dit :

 

 

C'est bien de l'avoir "cachée" ici, cette pitoyable évocation ! Lamentable, un condensé de caricature(s) !

Seule touche de bon goût (heureusement rendue indispensable par l'intransigeance de l'usine) : la disparition de tous les logos et emblèmes Ferrari !

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2