0
Etienne

Et vous, vous l'avez vue ?

Messages recommandés

camille
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

J'ai un neveu ingénieur qui bosse dans une branche en lien indirect avec ce sujet :ph34r:

Il a vu les photos. Je pense qu'il faut oublier l'ISS ce jour là à cette heure là. 

Par contre il me donne une liste d'infos et de liens qui peuvent en occuper des plus curieux que moi ! Dont celui ci https://www.heavens-above.com/AllSats.aspx?lat=46.2052&lng=5.2255&loc=Bourg-en-Bresse&alt=227&tz=CET

qui permet de savoir qui se trouve dans le ciel, où et quand, au dessus de Bourg en Bresse dans ce cas.

Pour l'instant l'hypothèse extra-terrestre reste évidemment la plus plausible :P

 

Ici, pour se servir de heavens -above : https://spacetux.org/cpamoa/2016/12/mode-demploi-observer-liss-grace-a-heavens-above-com/

Ha, tu commencerais à changer d'avis?:D

 

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Entre 2 commentaires à la c.n qui n'apportent vraiment rien...

Ma copine est aux abonnés absents mais son copain est bien présent. Même quand il essaie de se cacher au fond de l'océan du côté de Cap Ferret. 

 

943w.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:D tu sais qu' on a le même sur les plages du Nord .... Mais c'est ...LE NorrrrrrrrrrrrD :lol:

Comment peut il donc en même temps sortir de l' océan ...et de la Manche , en même temps ...il se dédouble ???  :blink:

et la copine, elle est bien là, ...je l' ai sous les yeux ...mais elle ne montre qu' un tout chti bout 

 

Tiens, pour ta peine, et pour ce beau cliché matinal ...je t' offre généreusement mon "like du jour"  ... un chti rayon de soleil du matin ça égaye une journée ;)

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre "Douce nuit" et "j' ai demandé à la lune" ...

ce soir 21/12 - 17h50 ...j' ai une pensée toute particulière pour toi , mon ami @Etienne, absent depuis trop longtemps ; ...suis je le seul a m' en être rendu compte et à m' en émouvoir  ??? -_-

 

j' espère que là où tu es tu te portes bien ; repasses nous saluer ici quand tu veux ;)

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

En ce moment, pour les lève-tôt, il y a la comète Neowise apercevable à l'oeil nu (mais il vaut mieux des jumelles pour bien la voir) dans notre ciel matinal.
Visible entre 3h30 et 5h environ en direction du nord est.
En bonus, l'iss s'est invité sur une photo et Venus sur une autre!

1bbc441348974690.jpg bb224a1348974697.jpg 627a291348974704.jpg 3fdd6e1348974709.jpg

Modifié par Curlybis
  • Like 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
Il y a 3 heures, Curlybis a dit :

En ce moment, pour les lève-tôt, il y a la comète Neowise apercevable à l'oeil nu (mais il vaut mieux des jumelles pour bien la voir) dans notre ciel matinal.
Visible entre 3h30 et 5h environ en direction du nord est.
En bonus, l'iss s'est invité sur une photo et Venus sur une autre!

1bbc441348974690.jpg bb224a1348974697.jpg 627a291348974704.jpg 3fdd6e1348974709.jpg

Merci pour l’info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Oui, merci pour l'info ! voilà une bonne idée de chasse pour ces prochaines nuits.

 

Ces dernières semaines, je me suis essayé à la chasse aux orages...Ils ont été assez fréquents vers chez moi, mais avec une activité électrique souvent peu spectaculaire, et les résultats sont - de mon point de vue - plutôt décevants. Mais je persévère. 

Entre les prévisions qui restent aléatoires et (à mon gout de néophyte) imprécises, un stupide accident de cellule m'ayant contraint à repasser une commande, le défaut de vouloir être trop près et finalement manquer de recul (en plus de prendre des seaux sur la tronche !), la chasse n'est pas très fructueuse, surtout ramenée aux kilomètres parcourus. Reste quand même la satisfaction de (re)découvrir ma région sous d'autres cieux et de ramener quelques images sympas, même si les éclairs sont rares.

 

Quelques exemples, avant de repartir demain :

 

k2py.jpg

 

hvmu.jpg

 

9bei.jpg

 

v06l.jpg

 

8dvd.jpg

 

h88b.jpg

 

lbo0.jpg

Modifié par Etienne
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 8 minutes, Romano456 a dit :

Les 2 dernières 🤩🤩

Merci ! à moins de 20 kms de la maison...des coins où je passe régulièrement en vélo, mais par beau temps 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

En attendant d'aller voir la comète...Les orages annoncés vendredi fin d'après midi et soir ont été au rendez vous. Encore pas mal de kilomètres en cherchant le spot qui combine vue dégagée sur l'orage + distance pour profiter du spectacle sans être dessous ! 

L'idée était de descendre en direction de Lyon pour  avoir une vue plein sud, en hauteur par rapport à l'agglo et l'aéroport St Exupéry.  Malheureusement je suis parti peut être 1/2 heure trop tard et  j'ai préféré changer de direction pour éviter la pluie. Je suis parti plus à l'Est, pour avoir une vue sur les montagnes du Bugey, avec le Rhône en contrebas et la centrale du Bugey. L'orage s'est bien déplacé comme prévu, mais l'activité électrique était peu marquée, et essentiellement intra-nuageuse. J'ai quand même réussi une capture avec cet éclair sans ramification tombé à proximité de la centrale, elle même noyée sous les trombes d'eau.

 

8bjz.jpg

 

Le reste sur place n'a pas donné de résultats probants. En début de soirée, vue l'évolution annoncée et la couleur du ciel, je suis reparti à quelques kms de la maison sur une hauteur qui domine toute la plaine de Bresse et ma ville de Bourg en Bresse. Le spot prévu était malheureusement occupé et je n'ai pas pu bénéficier de la vision espérée. Evidemment, je me suis retrouvé au mauvais endroit...Les premiers éclairs sont arrivés alors qu'un très épais rideau de pluie s'abattait sur la plaine, avant d'arriver sur moi. Beaucoup de déchet au final, mais ces 

 images pour illustrer. Sur la première, un important flash à droite diffusé par la pluie illumine le ciel, alors que les lumières de la ville à gauche éclaire les nuages bas :

 

54sy.jpg

 

Ici, plus tard, l'éclair tombe en arrière de Bourg

 

kgp7.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse, un peu de technique ....

 

Pour les photos d'orage en plein jour, partant du principe qu'il est impossible de déclencher manuellement pour capturer les éclairs, la solution idéale est d'équiper le réflex d'une cellule spécialement conçue, qui détecte l'éclair dès sa naissance dans le nuage. Cette cellule est dotée d'une fonction qui, en quelque sorte, maintient le déclencheur à demi enfoncé, ce qui lui permet de prendre la photo instantanément lorsque l'éclair est détecté. En général, on est en tout manuel, 100 iso, autour de f8 pour une vitesse de l'ordre du 1/80. Je programme la pdv en rafale, pour assurer. Je me retrouve donc avec 2 ou 3 images à chaque détection. La cellule étant très sensible (mais réglable), elle a tendance à piloter l'appareil même sur d'infimes éclairs, qui sont souvent invisible à l'oeil. D'où un important déchet au final.

 

De nuit, il devient évidemment impossible de conserver ces paramètres, donc la cellule ne sert plus à rien. Pour ma part, et c'est le cas pour les 2 dernières photos, je suis à 800 iso, f6.3 et 5 sec de pose (donc bien sûr trepied obligatoire, de jour aussi). J'utilise l'intervallomètre du boitier pour programmer une trentaine de prises de vue de 5 sec, toutes les 8 sec environ. Avec ça, on croise les doigts pour que les éclairs soient bien présents pendant la pose, et pas dans l'intervalle entre 2 images !! ce qui, bien évidemment, est très souvent le cas...

 

Y a t il ici d'autres amateurs ?

 

 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

En Bretagne, les orages ne sont pas terribles à photographier. Souvent beaucoup de pluie avec et surtout avant.
A Marseille par contre, quand j'y habitais, c'était un festival!!

 

a7eb2e1349312231.jpg f16fae1349312236.jpg 4e274b1349312240.jpg ace9191349312245.jpg 019aab1349312250.jpg db90781349312256.jpg 8f2e6d1349312261.jpg a1782e1349312264.jpg 7da2451349312268.jpg 54ff851349312274.jpg 323fcc1349312280.jpg 5272781349312286.jpg 65b31d1349312299.jpg

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Superbe ! merci du partage. Ca fait effectivement envie...

J'avais pas réalisé tout de suite la présence du tapis de grêle sur la terrasse 🥶 Il vaut mieux anticiper et bien protéger le matériel ! Et visiblement tu disposais d'un point de vue plutôt intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

Mon appartement, avec une très grande casquette en béton au dessus de la terrasse était effectivement top pour ça!
Heureusement, pour la grêle, j'ai sorti le matos après! 😅 On en avait bouffé une belle quantité ce soir là!

Sur cette photo:
8f2e6d1349312261.jpg

on voit qu'un poteau électrique n'avait pas supporté l'orage! Une grosse gerbe d'étincelles en avait jaillit!
Par chance, j'étais aussi en train de filmer au téléphone à ce moment là donc j'ai la vidéo!
Mais je ne sais pas comment la publier simplement ici.

Modifié par Curlybis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

"Et vous, vous l'avez vue ?"...le retour !

 

Il s'agit cette fois de Neowise, la comète actuellement dans notre ciel, découverte récemment (en mars), et dont le prochain passage est annoncé dans 6800 ans environ. Vous ferez sans moi....

J'ai renoncé à me lever à 4h du matin pour tenter de l'apercevoir, j'ai donc opté pour la solution "nuit" puisque elle est également visible depuis quelques jours dès 10h30 / 11h00 et en peine nuit.

 

Bon, ce n'est pas du grand art, mais au moins je peux dire que je l'ai vue !

 

La première série a été faite vendredi soir, entre 22h30 et 23h50, entre 1250 et 2000iso.

 

9i5r.jpg

 

9nen.jpg

 

wo9h.jpg

 

Puis la suite, ce samedi soir. Je me suis installé avant le coucher du soleil et elle a commencé à apparaître vers 22h, au couchant. 1000iso, 5sec, f5.6

 

8z5p.jpg

 

Un peu plus tard. 1000iso, 6sec, f5.6

 

vfws.jpg

 

Drôle de rencontre ...23h10, 800iso, 10sec, f5

 

csts.jpg

 

et vers 23h15, 800iso, 13sec, f5

 

whea.jpg

 

Je ne sais pas si je ressors ces prochains jours, avant qu'elle ne disparaisse.

Et vous, vous l'avez vue ?

Modifié par Etienne
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

A peine discernable à l’œil nu chez moi à cause de la pollution lumineuse mais bien visible ce soir sous la Grande Ourse aux jumelles. Ce n’est pas Hale-Bopp mais quel plaisir d’en revoir une!!!  😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Merci pour ces belles photos surtout la dernière

 

C'est quoi cette échelle sur la 6ème photo ?

 

Lodein

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Superbe ! Merci pour le partage 🙂👍

Des échelles tombent du ciel par chez toi ?! 😯


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
il y a 14 minutes, Curlybis a dit :

Je dirai que c'est l'ISS. Si c'est le cas, belle prise!

 

Je pencherais plutôt pour un avion : on voit un « nuage » de trainé. Les traits continus de l'échelle pourraient être les feux de position en bout d'ailes et les barreaux pourraient être un feu clignotant. En 13 secondes de pose, ça pourrait donner ce dessin.

 

Et ISS a un diamètre apparent trop petit : ça aurait donné une ligne continue et blanche (comme n'importe quel autre satellite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
Il y a 15 heures, Etienne a dit :

whea.jpg

 

Je ne sais pas si je ressors ces prochains jours, avant qu'elle ne disparaisse.

Et vous, vous l'avez vue ?

 

Tes photos sont superbes, surtout la dernière avec la mise dans le contexte !

 

Je ne l'ai pas vu malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis
il y a une heure, dumbbell a dit :

 

Je pencherais plutôt pour un avion : on voit un « nuage » de trainé. Les traits continus de l'échelle pourraient être les feux de position en bout d'ailes et les barreaux pourraient être un feu clignotant. En 13 secondes de pose, ça pourrait donner ce dessin.

 

Et ISS a un diamètre apparent trop petit : ça aurait donné une ligne continue et blanche (comme n'importe quel autre satellite).

 

Pas faux, d'autant plus que j'ai posté une photo avec l'iss mais, ayant une petite focale, ça ne fait qu'un trait effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0