29 29
Zaz

Enchères : prochaines ventes de Ferrari

Messages recommandés

Etienne

TF1 est venu faire des images vendredi, avec quelques voitures dont la 275GTB, peut etre pour AutoMoto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Tant pis si ce n'est pas une Ferrari, je mets aussi une de mes préférées je n'ai pas osé me mettre dessus pour enchérir, j'aurai dû...

 

IMG_6684.thumb.jpg.fc1365b0e3500427661be31d32b2e2c5.jpg

 

IMG_6683.thumb.jpg.bb6c024c74bf1472b6e3a16a175f4e99.jpg

 

IMG_6682.thumb.jpg.a1a54976784183e0e0947ba0c0611466.jpg

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grafabe
il y a 12 minutes, seadweller a dit :

Tant pis si ce n'est pas une Ferrari, je mets aussi une de mes préférées je n'ai pas osé me mettre dessus pour enchérir, j'aurai dû...

 

IMG_6684.thumb.jpg.fc1365b0e3500427661be31d32b2e2c5.jpg

 

IMG_6683.thumb.jpg.bb6c024c74bf1472b6e3a16a175f4e99.jpg

 

IMG_6682.thumb.jpg.a1a54976784183e0e0947ba0c0611466.jpg

 

 

Excellent! Mon beau père a la même, même couleur… mais en kit dans son garage. il l a acheté fin des années 60 je crois. Splendide auto, la vente a eu lieu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller
il y a 24 minutes, grafabe a dit :

Excellent! Mon beau père a la même, même couleur… mais en kit dans son garage. il l a acheté fin des années 60 je crois. Splendide auto, la vente a eu lieu ?

 oui elle est parti à 65 hors frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grafabe
il y a 27 minutes, seadweller a dit :

 oui elle est parti à 65 hors frais

Ça me parait peu ! Il me semblait avoir vu des modèles similaires en excellent état partir entre 100k€ et 125k€ !

celle ci avait l air en bon état extérieur et complète avec ses pare-chocs 

merci pour l info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
Le 19/11/2021 à 16:53, seadweller a dit :

250 K€ la testarossa grise  😶 ouah

Je ne comprends juste pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 6 heures, seadweller a dit :

 oui elle est parti à 65 hors frais

Tu aurais du y aller… c’était un bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

très belle alfa. nettement en dessous de la cote. Pourtant, elle paraissait bien.

🤩 Merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

RM Sotheby's en ligne du 1er au 8 Décembre, toutes au Canada

 

599 Gtb 2007 #153873 - Est. 150/175.000 $ 

355 Spider 1998 #112217 - Est. 130/160.000 $ 

360 Modena 1999 #119172 - Est. 90/110.000 $ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio
Le 18/11/2021 à 11:53, Etienne a dit :

Belle expo au Castellet avant la vente de demain. D'autres Ferraristi presents ?

J'y avais missionné mon Papa pour me faire de belles photos. Il s'est régalé et s'est appliqué ... ça avait l'air vraiment magique ! 😍

 

Du coup, j'en ai fait un article sur mon blog. 

https://www.aventures-automobiles.fr/guikas-paul-ricard/

 

Quelques photos des Ferrari :

IMG_1656.jpg

 

IMG_1606.jpg

 

IMG_1662.jpg

 

IMG_1802.jpg

 

IMG_1650.jpg

 

IMG_1586.jpg

 

IMG_1676.jpg

 

IMG_1788.jpg

 

Et en duo avec 2 autres belles italiennes 

IMG_1647.jpg

 

IMG_1798.jpg

 

IMG_1794.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Beau travail d'équipe ! Et au vu de certaines photos, je regrette un peu de ne pas être retourné sur la pit-lane au coucher du soleil...J'ai pas mal attendu au pied de la tribune où se tenait la vente proprement dite, car j'avais cru comprendre qu'une douzaine de voitures devaient y être posées. En fait, seules la 430 bleu met. et la 275GTB sont venues. En plus, ayant arpenté l'expo depuis 10h du matin, mes vieilles jambes commençaient à fatiguer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

@Etienne Un peu un coup de bol pour l'horaire mais ça donne vraiment beaucoup de charme aux photos cette lumière chaude de fin d'aprem 🙂 Ça fait une semaine et il se remet enfin des courbatures aux jambes à force de se baisser/relever pour les photos 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 42 minutes, Ferruccio a dit :

@Etienne Un peu un coup de bol pour l'horaire mais ça donne vraiment beaucoup de charme aux photos cette lumière chaude de fin d'aprem 🙂 Ça fait une semaine et il se remet enfin des courbatures aux jambes à force de se baisser/relever pour les photos 😅

Je connais bien les conséquences des nombreuses genuflexions !

 

Pour compléter, vouci l'interessante analyse de Christian Philippsen via son site Le Bolide :

 

 

9cfc973f-41fb-3950-6e3d-19ef9475c9e7.png
­ ­­­ ­­­­ 
You will find the English version of this newsletter below the French text.
 
­­­­ ­­­­
­ ­­­ ­­­­ 
Le 26 novembre 2021 
 
LA VENTE DE LA COLLECTION GUIKAS CHEZ RM SOTHEBYS
­­­­ ­­­­
66ceaefb-eec3-eac6-517a-4fa77e69b1d9.jpg
­ ­­­ ­­­­ 
Le rideau est tombé sur la vente de la Collection Jean Guikas par RM Sothebys ce vendredi 19 novembre. 76 automobiles mises aux enchères, toutes sans réserve, donc toutes vendues. Des estimations allant de 10 000 à 7 millions d’euros par lot, balayant ainsi l’ensemble du marché et offrant un large choix avec, toutefois, à peine quelques modèles d’avant-guerre. Les résultats ? 34 501 000 d’euros au marteau (frais non compris), soit 77,63% du total des estimations basses (autrement dit 22,37% en-dessous de ces dernières), avec 50 lots, soit 65,79%, vendus sous ces mêmes estimations.

Ces résultats sont intéressants parce qu’ils donnent une image transparente de l’état du marché. Mais d’abord, qui est Jean Guikas ? Avant tout un passionné d’automobile qui, vers le milieu des années 80, décide d’en faire son métier. Ce qui le distingue de la plupart des autres marchands, c’est qu’il achète ses automobiles. Il ne se contente pas d’être un intermédiaire, il est le propriétaire. A la fois collectionneur et marchand, il y en a qu’il garde, d’autres qu’il revend, les remplaçant par de plus belles, plus intéressantes, plus rares. Au fil des années, sa collection s’est amplifiée, au point qu’il était devenu temps de mettre un peu d’ordre dans tout cela. Sa fille Camille, qui travaille avec lui, l’y a encouragé.

Après mûre réflexion – Jean Guikas aime analyser les choses –, la décision est prise de confier une partie de la collection à RM Sothebys pour une vente aux enchères qui vient donc de se dérouler sur le circuit du Castellet. Le lieu était idéal, puisqu’il permettait de faire rouler les voitures, en particulier les exemplaires de compétition qui pouvaient ainsi régaler nos tympans.

Je ne connais pas la teneur des accords passés entre Jean Guikas et la maison de vente, mais j’imagine qu’ils ont été âprement négociés. Il ne serait pas étonnant qu’une garantie de résultat ait été donnée en contrepartie d’une vente sans prix de réserve. Peu importe, l’important est justement que, grâce à cette formule, on sait aujourd’hui exactement où en est le marché, en tout cas le marché européen : grosso modo à 25% en-dessous de ce qu’on imaginait. On peut même penser que, s’il y avait eu des prix de réserve – ils se situent en général au niveau de l’estimation basse, c’est la raison pour laquelle j’ai pris cette référence –, 2/3 des lots auraient été ravalés.

Cette baisse ne fait que confirmer une tendance amorcée il y a 3 ou 4 ans déjà. Pourtant, les liquidités ne manquent pas et, en période d’inflation, les biens tangibles reprennent en général des couleurs. L’art, ou le vin, en sont témoins. La communication ne peut pas être incriminée non plus : elle avait été omniprésente. Il y a donc d’autres raisons : essentiellement, selon moi, l’incertitude qui pèse sur l’utilisation que nous allons pouvoir faire de nos automobiles qui ont le malheur de carburer à l’énergie fossile. Les fédérations font leur travail. Néanmoins, face au dogme de l’électricité, on peut craindre que, même si des batailles seront encore gagnées, la guerre, elle, risque d’être perdue. Je garde espoir, ne nous avouons pas vaincus, mais, manifestement, le marché n’y croit qu’à moitié. S’ajoute à cela une certaine désaffection des plus jeunes pour l’automobile. Enfin, lancer les enchères à une heure où les Américains dorment encore n’était pas vraiment astucieux – encore que relativement peu de pièces méritaient de traverser l’Atlantique.

Les ventes d’automobiles en Amérique sont plus dynamiques. La réalité économique y tient une plus grande place que l’idéologie qui règne chez nous. L’avenir nous dira si l’Europe disparate trouvera un sursaut, ou si les Etats Unis la rejoindront dans une démagogie bien-pensante. Pour en revenir à la vente du 19 novembre, le résultat en aurait certainement été meilleur si elle avait eu lieu en 2016 ou 2017. Mais je ne serais pas étonné que, lorsqu’il regardera dans le rétroviseur dans 3 ou 4 ans, Jean Guikas ne se félicite des résultats de 2021. 
­­­­ ­­­­
31e3d504-45b1-2da2-7a44-a4e0f9e0040d.jpg
­ ­­­ ­­­­ 
 
­­­­ ­­­­
13bb44a9-63d1-31e7-bebd-da05591b00b3.jpg
 
 

olide.com.


abonner de cette liste


 

 

open.php?u=be31e3c75547e510ebb12cca5&id=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Il y a des choses bizarres dans cette vente:

- un spider alfa (ok 1750 veloce, mais quand même) plus cher qu’une Giulia SS?

- la Facel Vega vendue moins que son prix d’achat frais compris il y a 5 ans

- le coupe 135M Antem pour 130k€? Deux fois moins que la testarossa?

- Bora à 189 vs Ghibli a 258?


de manière générale je trouve que les estimations étaient très hautes et les prix réalisés me semblent à quelques exceptions près plutôt bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 1 heure, Yves a dit :

Il y a des choses bizarres dans cette vente:

- un spider alfa (ok 1750 veloce, mais quand même) plus cher qu’une Giulia SS?

- la Facel Vega vendue moins que son prix d’achat frais compris il y a 5 ans

- le coupe 135M Antem pour 130k€? Deux fois moins que la testarossa?

- Bora à 189 vs Ghibli a 258?


de manière générale je trouve que les estimations étaient très hautes et les prix réalisés me semblent à quelques exceptions près plutôt bons

 

Tu n'es donc pas très en phase avec l'analyse ci dessus ( Philipssen)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

 

Tu n'es donc pas très en phase avec l'analyse ci dessus ( Philipssen)...

 

En effet, mais je ne prétends pas avoir raison… les derniers mois semblent avoir été très erratiques. Je suis quand même d’accord avec sa conclusion 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 31 minutes, Yves a dit :

 

En effet, mais je ne prétends pas avoir raison… les derniers mois semblent avoir été très erratiques. Je suis quand même d’accord avec sa conclusion 🙂

 

Pour la conclusion, je suis également d'accord avec lui; pour le reste je ne sais vraiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Un ami qui était à cette vente assis quelques rangs derrière Mr Guikas l'a observé, sans surprise, encourager ses amis présents à enchérir.

Je suis curieux de voir ce qu'il va s'offrir avec les revenus générés par cette vente, et cela devrait être du très lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dinosaure
Il y a 10 heures, Toscano a dit :

 

Je suis curieux de voir ce qu'il va s'offrir avec les revenus générés par cette vente, et cela devrait être du très lourd.

C'était déjà fait avant et effectivement c'est du très lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 10 heures, Toscano a dit :

Un ami qui était à cette vente assis quelques rangs derrière Mr Guikas l'a observé, sans surprise, encourager ses amis présents à enchérir.

Je suis curieux de voir ce qu'il va s'offrir avec les revenus générés par cette vente, et cela devrait être du très lourd.

Je le redis, j'ai suivi en pointillés la vente sur le net, et j'ai été surpris du manque apparent de motivation du duo de commissaires priseurs, qui semblaient surtout préoccupés a passer le moins de temps possible sur chaque lot. Je ne sais pas par contre quelle est l'influence des agents au tél pour relancer et faire grimper les prix. Comme l'ecrit CP, on peut imaginer que J.Guikas avait négocié une garantie de resultats avec RM S. et qu'il etait globalement satisfait du déroulement de cette vente sans reserve (quand meme plus de 34 millions au marteau !) mais je reste persuadé que - hors considration sur la tendance du marché actuel - que les résultats auraient sans doute été meilleurs avec un peu plus d'entrain, de persuasion et de motivation de la part des commissaires. J'ai cité par exemple Max Girardo, ancien de la maison RM, que j'ai vu plusieurs fois à l'oeuvre, et qui a souvent obtenu des resultats quasi inespérés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

29 29