Messages recommandés

Toscano

@Mambino

@DrSay33 a parfaitement expliqué le problème, qui va plus loin que de basiques considérations économiques. Quand on génère autant de profits que Ferrari on essaie de regarder un peu plus loin que son compte en banque, notamment en tenant compte de sa responsabilité sociétale comme marque la plus connue au monde.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
il y a 44 minutes, DrSay33 a dit :

C’est effectivement assez classiquement dans la tête que je me fais mes idées. 


Ce que je réponds quand certains de mes amis me « reprochent » de rouler avec une auto polluante: c’est une auto plaisir qui produit finalement assez peu de CO2 sur 15-20 ans.

 

Avec un suv (justement destiné à une utilisation quotidienne en zone urbaine et péri urbaine) je ne saurai plus comment défendre ma marque préférée…

 

Je suis passionné d’automobile et je défendrai aussi longtemps que possible le droit de rouler avec ces merveilles. Pas besoin de nous mettre des suv dans les pattes.

 

Je ne parle pas de purisme mais seulement de cohérence avec l’évolution de notre société.

 

Pour moi Ferrari aurait mille fois mieux du mettre un V12 atmo dans la SF90 que dans cette remorque à chevaux anachronique et déjà dépassée… et mettre justement des moteurs électriques ou hybrides seuls dans cette bétaillère.

Oui mais c'est justement ça le problème , tu te voiles la face ... 

 

Tu restes persuadé que parce que tu roules dans une berlinette V8 , tu pollues mais raisonnablement et c'est ça le problème dans ton raisonnement

Quand on fait vroom vroom avec les copains dans les cols , les routes de campagne ou les circuits c'est déjà complétement hors norme et c'est surtout totalement inutile , que tu fasses 3000 , 5000 OU 10 k kilomètres.

Du moment que tu sors le week-end une voiture qui consomme beaucoup , pour rouler à haut régime et ce sans destination particulière , tu peux considérer ça comme un plaisir d'un autre temps. 

Alors , il me paraît malvenu de venir incendier celui qui osera rouler dans ce Purosangue. 

Au regard des activistes et militants nous sommes tous dans le même bateau que ce soit un V8 Ferrari , en Flat 6 ou encore en V12 lambo. 

Pour finir , il me semble que tu roules en 997 , voiture que tu dois certainement défendre auprès de tes amis si critiques et cela ne t'empêche pas de le faire alors que Porsche propose à la vente depuis 20 ans un SUV qui frôle désormais les 700 chevaux et les 2 tonnes et demi. 

Et enfin , si tu te persuade que ce SUV aurait été plus vert s'il avait été mu par une pile , je t'invite à lire quelques billets de l'ingénieur Jean-Marc Jankovici , tu risques de rapidement déchanter 

 

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Sauf que la majorité écrasante de ceux qui vont acheter ce joujou pour rouler en semaine en essayant de se convaincre que c'est un achat pas trop irresponsable car à pseudo utilité quotidienne et familiale auront certainement dans leur garage déjà d'autres voitures de "sport" avec lesquelles ils polluent aussi allègrement le week-end...

 

Personnellement cela me pose moins de problème de faire du 20L/100km un week-end de temps en temps et circuler en transports en commun le reste du temps, que quand j'étais contraint à rouler tous les jours. Il faut bien faire sa part des choses pour rester un minimum crédible.

Modifié par Toscano
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Sauf à ce déplacer à pieds comme au moyen âge, dès qu’on se pose dans une auto thermique ou électrique on pollue d’une manière ou d’une autre.

Nous sommes des pollueurs et les reproches des bien-pensants pleuvent. Ce suv est refusé parce qu’il n’est pas dans l’adn de Ferrari du commendatore, mais il ne doit pas l’être parce qu’il est polluant. Parce que si c’est ce que vous pensez, il vous reste une seule chose à faire c’est de vendre toutes vos autos, plaisir ou daily.

Modifié par Mambino
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
il y a 14 minutes, Mambino a dit :

Sauf à ce déplacer à pieds comme au moyen âge, dès qu’on se pose dans une auto thermique ou électrique on pollue d’une manière ou d’une autre.

Nous sommes des pollueurs et les reproches des bien-pensants pleuvent. Ce suv est refusé parce qu’il n’est pas dans l’adn de Ferrari du commendatore, mais il ne doit pas l’être parce qu’il est polluant. Parce que si c’est ce que vous pensez, il vous reste une seule chose à faire c’est de vendre toutes vos autos, plaisir ou daily.

+ 100 

Pour @Toscano ne pas oublier également que beaucoup de Français si ce n'est la majorité n'ont pas un arrêt de métro ou de RER en bas de leur porte , l'utilisation d'un daily étant de fait leur seule possibilité de se déplacer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33

@fiveninenine déjà, j’aimerais qu’on évite de juger ce que je fais ou pense et qu’on évite aussi de mal comprendre ce que j’écris.

 

Je ne dis pas qu’une voiture à pile est plus écologique. Je dis que c’est ce qu’on essaie de nous faire croire et que cela calme les ardeurs des anti-bagnoles. Pas besoin de passer 100 ans pour moi sur le « vrai » bilan carbone des voitures à pile.

 

Ensuite, un nombre important d’activités ludiques sont polluantes. Tout comme les we en Espagne en avion. Et une industrie moderne devrait anticiper les effets d’une proposition polluante supplémentaire en 2022.

 

Je pense qu’il y a des concessions à faire et que, en présentant un char d’assaut v12, Ferrari tend le bâton pour se faire battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph
Il y a 22 heures, DrSay33 a dit :

Moi je pense qu’il peut encore exister des choses sacrées. Ferrari est en bonne santé financière. Et Ferrari est sacrée. Il suffit de voir Monza le we dernier pour ceux qui en doutaient encore…

 

Mais Ferrari qui sort un suv, pour moi, c’est comme Bocuse qui ouvre un fast-food. C’est comme Monet qui fait des caricatures à Montmartre (et encore là ça peut se discuter).

Bocuse c'est déjà fait, Il s'appel OIUEST EXPRESS sur Lyon ( ceci dit très bon Burger ..😋)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

que pensait les fans de Lambo lors de la sortie du LM002 ? 😁 (déjà un v12 à l'époque comme quoi ce n'est pas si audacieux que ça en 2022))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 3 heures, fiveninenine a dit :

il me semble que tu roules en 997

Vrai! Mais uniquement quelques centaines de km par an. Je lui évite surtout d’être recyclée en la préservant.

 

Et mon daily est une sublime Fiat Panda 141 sans clim. 
 

Parce que ma priorité c’est notre planète. ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, DrSay33 a dit :

 

 

Je pense qu’il y a des concessions à faire et que, en présentant un char d’assaut v12, Ferrari tend le bâton pour se faire battre.

Tu voulais qu'ils sortent quoi? à pile? à charbon? Pire tracté par de canassons 🤣😜

Non mais soyons sérieux on est chez Ferrari quand même, non. 

La 296 s'est fait descendre car V6 plus pile.... Là ils sortent un vrai putaing de V12 et ça va pas... Pitaing kong c'est compliqué les gens aujourd'hui 😇

 

Bon aller, allons bruler les campings cars, les SUV, les avions, les bateaux, bombardons les stations de ski, brulons les maisons secondaires, habitons tous dans des immeubles avec appartement type f2... 

Au fait, j'oubliai: fini les barbecues avec de belles entrecôtes, c'est pas bon pour la planète et en plus  ça fait trop homme blanc quinquagénaire 😬

 

J'vous laisse, je vais prendre mon jet pour rentrer à la maison 😅

 

C'est du second degrés toubib heing 😉 

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33

😢 je suis mal compris.

je ne suis PAS opposé au V12.

Au contraire!

Mais mettez moi justement un vrai moteur dans une berlinette ou une GT et laissez les moteurs à pile aux utilitaires!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
il y a 4 minutes, Nanthiat a dit :

La 296 s'est fait descendre car V6 plus pile.... Là ils sortent un vrai putaing de V12 et ça va pas... Pitaing kong c'est compliqué les gens aujourd'hui 😇

Mais justement! Pourquoi gâcher une berlinette avec un moteur insipide (ceci dit je n’ai pas encore essayé) et mettre une pièce d’orfèvrerie dans un suv?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 4 minutes, DrSay33 a dit :

Mais justement! Pourquoi gâcher une berlinette avec un moteur insipide (ceci dit je n’ai pas encore essayé) et mettre une pièce d’orfèvrerie dans un suv?

Là je te rejoins 😉 

  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corsica stunt
Il y a 23 heures, Artifils a dit :

Tous les modèles prévus à la production, 2000 par an, ont déjà été vendus… pour les quatre prochaines années ! 

https://sportauto.autojournal.fr/ferrari/ferrari-purosangue-2022-voici-suv-surpuissant-cheval-cabre-387685.html#item=1

 

 

Poids annoncé : 2 180 kg* Plan rapproché d'enclume, rendu 3D

 

 

Pour info, je suis en contact avec un centre Féfé pour une 812GTS, la prod n'est pas vendue et les vehicules ne sont pas encore attribuées (dixit un commercial), mais seuls les clients TOP et VIP peuvent esperer en avoir un avant 2026, a mon avis ca ne va pas durer, ce sont les criteres actuels, mais comme pour la 812 GTS et la pista, les regles vont s'assouplir a mon avis, on m'a annoncé 2500ex/an.

Meme son de cloche pour la 296, n'etant pas encore client, je ne peux pas l'avoir avant 2025 (mais je ne suis pas interessé).

Modifié par corsica stunt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ferrari "Purin-sans-goût". Un SUV de plus pour satisfaire la boulimie d'un marché automobile états-unien qui ne cesse de se gaver sans avoir faim. J'espère qu'il ont prévu une attache-remorque pour la citerne de coca et de quoi monter une mitrailleuse sur le toit, bientôt sur vos écrans dans "Fast & Foirous 12".

Véhicule de parvenu dans sa plus plate vulgarité.

Malgré son arrière raté, même la FF qui était déjà un V12 à 4 places et à 4 roues motrices avait une forme d'élégance qui semble avoir désormais disparu. L'oncle Sam veut du gros, du lourd, du gras.

 

Faites-vous plaisir avec les réactions négatives, c'est ma tournée.

  • Like 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Perplexe 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corsica stunt
il y a 18 minutes, Toscano a dit :

Ferrari "Purin-sans-goût". Un SUV de plus pour satisfaire la boulimie d'un marché automobile états-unien qui ne cesse de se gaver sans avoir faim. J'espère qu'il ont prévu une attache-remorque pour la citerne de coca et de quoi monter une mitrailleuse sur le toit, bientôt sur vos écrans dans "Fast & Foirous 12".

Véhicule de parvenu dans sa plus plate vulgarité.

Malgré son arrière raté, même la FF qui était déjà un V12 à 4 places et à 4 roues motrices avait une forme d'élégance qui semble avoir désormais disparu. L'oncle Sam veut du gros, du lourd, du gras.

 

Faites-vous plaisir avec les réactions négatives, c'est ma tournée.

 

Je suis sur la meme longueur d'onde, mais je dois avouer aussi qu'il est bien moins consternant que le Urus, qui n'est qu'un RSQ8 rebadgé, et qui me degoute encore plus.

Au moins la, on a un vrai moteur et un ensemble chassis - habitacle maison.
Pour ce qui est du placement d'un SUV, je te rejoins par contre

Modifié par corsica stunt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Ferrari "Purin-sans-goût". Un SUV de plus pour satisfaire la boulimie d'un marché automobile états-unien qui ne cesse de se gaver sans avoir faim. J'espère qu'il ont prévu une attache-remorque pour la citerne de coca et de quoi monter une mitrailleuse sur le toit, bientôt sur vos écrans dans "Fast & Foirous 12".

Véhicule de parvenu dans sa plus plate vulgarité.

Malgré son arrière raté, même la FF qui était déjà un V12 à 4 places et à 4 roues motrices avait une forme d'élégance qui semble avoir désormais disparu. L'oncle Sam veut du gros, du lourd, du gras.

 

Faites-vous plaisir avec les réactions négatives, c'est ma tournée.

💙+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Faites-vous plaisir avec les réactions négatives, c'est ma tournée.

Là tu frises l’excommunion...

Ton insolence blasphématoire, te réserve le châtiment infligé aux hérétiques contestant la grandeur de la pensée  pozziléenne.

Tu seras conduit dans les rues de Levallois, couvert de goudron et de plumes, tandis que les adorateurs de la camionnette te jetteront des pierres.

(sauf les manchots évidemment)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spooky

Je n’en achètererai jamais une, mais la FF m’ayant habitué aux breaks, je peux trouver certain angles sympas (les autres n’étant… pas sympas…).
 

Et en effet, ils ont vraiment pas fait semblant en mettant un V12, et sûr que ca va faire jaser des khmers verts, mais c’est le concept, car si les supercars étaient raisonnables…(et c’est aussi vrai qu’on ne peut pas raler quand ils prennent des V6 et re-raler quand c’est des V12)

 

…bah ce serait plus des supercars

 

et c’est finalement aussi vrai que l’existence historique du Lambo LM donne une perspective intéressante, et contre l’idée que le SUV n’est qu’un effet de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Le LM002 était un véhicule censé être "tout terrain" ayant été initialement étudié pour un usage plus ou moins militaire, même s'il a fini par être inscrit au catalogue aux côté des autres Lamborghini homologuées pour un usage routier. Un ami en avait un il y a bien longtemps, et l'intérieur est comparable avec celui du Humvee, la version originale du Hummer, utilisé par l'armée états-unienne. Confort inexistant avec 4 sièges, les côtés gauche et droit étant séparés par un très large tunnel central. Ce n'est pas comparable avec un SUV, qui n'est rien de plus qu'une berline surélevée devant procurer un maximum de confort à ses occupants, et dont les capacités de franchissement sont évidemment médiocres comparées aux tout terrains conçus principalement à cet usage (le Toyota Land Cruiser en tête... mais qui reste bien en-dessous d'un Sherp ATV qui n'est malheureusement, et a priori, pas homologable chez nous).

 

J'ai beau avoir essayé des Cayenne/X5/Touareg, je ne comprends toujours pas à quoi sert un SUV, à part donner à ses occupants un sentiment de fausse sécurité dû à la position de conduite surélevée. En étant assis plus haut que les automobilistes, on peut aussi avoir l'impression de disposer d'une liberté qui nous incite à faire n'importe quoi sans nous en rendre compte, la position surélevée gommant aussi l'impression de vitesse. Beaucoup prétextent une certaine sécurité accrue que procure un SUV, par son poids et sa résistance en cas d'accident, selon moi le motif parfait pour exprimer un certain égocentrisme - Il vaut mieux intimider les autres automobilistes avec un véhicule imposant, leur suggérant qu'en cas de choc ce sont eux qui vont trinquer. Manger plutôt que de se faire manger. "Belle" attitude suggérant que les états-uniens traînent toujours, dans leur écrasante majorité, ce fardeau qu'est leur mentalité de cowboy. Au risque de passer pour un vieux c*n de français pas encore totalement blasé, j'affirme sans détour que cette mentalité affligeante, préhistorique, n'a rien à faire chez nous, et les véhicules qui vont avec non plus, alors constater qu'une des marques les plus prestigieuses ayant écrit quelques-unes des plus belle pages du Grand Tourisme, qui se veut d'aller explorer les horizons lointains, se mette à faire des déplaçoirs à usage périurbain, des carapaces encourageant l'usager à se renfermer dans sa coquille de 2t en regardant/prenant les autres de haut, me semble tout sauf réjouissant, à moins peut-être de se limiter à une vision mesquine d'apothicaire purement comptable.

 

Ce "Purée sans goût" finira sans doute par devenir savoureux auprès de certaines CSP quand on le verra dans des clips de rap, servi avec des boudins noirs... et ce sera mon dernier sarcasme sur ce sujet.

Modifié par Toscano
  • Perplexe 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lemalon

Altri rivali della Ferrari Purosangue: Lamborghini Urus olmak üzere Aston Martin DBX, BMW X6M, Bentley Bentayga, Maserati Levante, Mercedes-AMG GLE 63 S Coupe, Porsche Cayenne Turbo.

 

fonte: otokokpit.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Je roule qu'en gros SUV depuis des 

il y a 5 minutes, Toscano a dit :

Le LM002 était un véhicule censé être "tout terrain" ayant été initialement étudié pour un usage plus ou moins militaire, même s'il a fini par être inscrit au catalogue aux côté des autres Lamborghini homologuées pour un usage routier. Un ami en avait un il y a bien longtemps, et l'intérieur est comparable avec celui du Humvee, la version originale du Hummer utilisé par l'armée états-unienne. Confort inexistant avec 4 sièges, les côtés gauche et droit étant séparés par un très large tunnel central. Ce n'est pas comparable avec un SUV, qui n'est rien de plus qu'une berline surélevée devant procurer un maximum de confort à ses occupants, et dont les capacités de franchissement sont évidemment médiocres comparées aux tout terrains conçus principalement à cet usage (le Toyota Land Cruiser en tête... mais qui reste bien en-dessous d'un Sherp ATV qui n'est malheureusement, et a priori, pas homologable chez nous).

 

J'ai beau avoir essayé des Cayenne/X5/Touareg, je ne comprends toujours pas à quoi sert un SUV, à part donner à ses occupants un sentiment de fausse sécurité dû à la position de conduite surélevée. En étant assis plus haut que les automobilistes, on peut aussi avoir l'impression de disposer d'une liberté qui nous incite à faire n'importe quoi sans nous en rendre compte, la position surélevée gommant aussi l'impression de vitesse. Beaucoup prétextent une certaine sécurité accrue que procure un SUV, par son poids et sa résistance en cas d'accident, selon moi le motif parfait pour exprimer un certain égocentrisme - Il vaut mieux intimider les autres automobilistes avec un véhicule imposant, leur suggérant qu'en cas de choc ce sont eux qui vont trinquer. Manger plutôt que de se faire manger. "Belle" attitude suggérant que les états-uniens traînent toujours, dans leur écrasante majorité, ce fardeau qu'est leur mentalité de cowboy. Au risque de passer pour un vieux c*n pas encore totalement blasé, j'affirme sans détour que cette mentalité de m***e n'a rien à faire chez nous, et les véhicules qui vont avec non plus, alors constater qu'une des marques les plus prestigieuses ayant écrit quelques-unes des plus belle pages du Grand Tourisme se mette à faire des déplaçoirs à usage périurbain, me semble tout sauf réjouissant, à moins peut-être de se limiter à une vision mesquine d'apothicaire purement comptable.

 

Ce "Purée sans goût" finira sans doute par devenir savoureux auprès de certaines CSP quand on le verra dans des clips de rap, servi avec des boudins noirs... et ce sera mon dernier sarcasme sur ce sujet.

Je roule qu'en gros SUV depuis des années, 4x4, ML et aujourd'hui Ram, ce n'est que du bonheur pour moi, ma femme et ceux que j'amène. J'ai même fait la Corse en Cheyenne. 

Je suis toujours surpris de cette attitude à toujours critiquer le choix des autres, que cela ne plaise pas je comprends mais en arriver à critiquer à ce point le choix que peuvent faire les autres c'est gonflant. 

J'adore les grosses voitures, j'aime aussi les petites. 

Cela devient vraiment fatiguant cet esprit totalement Français de critiquer comment vivent les autres. Tu veux rouler électrique, en trottinette, à pied, habiter dans une grotte etc , chacun ses choix.

Perso je ne prends pas l'avion, je ne fais pas de ski, je n'ai pas de camping car mais j'aime mon énorme RAM. Je ne me suis jamais permis de critiqué le choix de l'autre. Et je vais même aller plus loin, j'en prends tellement plein la tronche au taf que je me pose la question d'arrêter car justement je ne supporte plus l'intrusivité des gens dans ma façon de gérer mon taf. C'est devenu un sport national. D'où mes réactions précédente au sujet de la sortie du SUV. 

Désolé pour petit coup de gueule, cela reste amical Toscano et cela ne m'empêchera pas de te payer un rosé à l'occasion 😉 

 

  • Like 3
  • Merci 3

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ne t'inquiète pas, tous les SUV me ressortent par le nez depuis le début, alors un de plus ou un de moins ne fera en réalité pas de grande différence... mais si je m'efforce de prendre du temps pour exprimer tout cela c'est a minima avec l'espoir peut-être illusoire d'amorcer un début de prise de conscience auprès des indécis sur le fait qu'il y a un problème fondamental avec ce format de véhicule, même si la majorité s'en moque et même si je ne suis capable de ne faire que de la psychologie de bazar en essayant de l'expliquer.

Je n'en suis plus au stade de critiquer les choix qui me semblent parfois délirants "des autres" en général, mais plutôt à ne plus supporter leur réactions plus ou moins outrées quand on se permet de les critiquer, comme des gamins qui n'assument pas. Ok pour faire les choix que l'on veut, mais il faut aussi en assumer les conséquences, qu'elles nous plaisent ou non. La liberté de choix va avec la responsabilité vis à vis de leurs conséquences.

 

Au plaisir également de partager un verre avec toi, j'apprécie ta passion qui dans le fond est la même que la mienne, même si elle a une forme différente 😉

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juanitoy

Petites ou grosses voitures, berlines, citadines ou SUV il en faut pour tous les gouts et si l’on commence à critiquer les choix de uns et des autres pourquoi pas alors critiquées leurs choix en terme d’habitat, petites ou grandes maisons ou appartements, ou va-t-on ? C’est pour moi une atteinte à la liberté que de vouloir imposer aux autres ses vues et ses choix. Perso je roule depuis des années en SUV et je fais plus de 50000 kms par ans par contre depuis que je prend des SUV m’a conduite à changer, je roule moins vite, plus cool, moins de stress, ça m’a calmé. 

Au final quand on regarde le poids que représente l’automobile dans la production totale de CO2, on s’aperçoit qu’en fait les verts pastèques avec leurs idées à la c… arrivent même à faire douter et  monter les uns contres les autres des passionnés comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

17 17