Messages recommandés

33manu

Vous subissez tellement de matraquage médiatique avec ces imbécillités des khmers verts que bien qu'absents du forum ils arrivent à vous diviser, balaises ces pastèques 😜

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Vous subissez tellement de matraquage médiatique avec ces imbécillités des khmers verts que bien qu'absents du forum ils arrivent à vous diviser, balaises ces pastèques 😜

@+

 

Cépafo 😞


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 25 minutes, 33manu a dit :

des khmers verts que bien qu'absents du forum

 

 

Va savoir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
Il y a 8 heures, Toscano a dit :

Ne t'inquiète pas, tous les SUV me ressortent par le nez depuis le début, alors un de plus ou un de moins ne fera en réalité pas de grande différence... mais si je m'efforce de prendre du temps pour exprimer tout cela c'est a minima avec l'espoir peut-être illusoire d'amorcer un début de prise de conscience auprès des indécis sur le fait qu'il y a un problème fondamental avec ce format de véhicule, même si la majorité s'en moque et même si je ne suis capable de ne faire que de la psychologie de bazar en essayant de l'expliquer.

Je n'en suis plus au stade de critiquer les choix qui me semblent parfois délirants "des autres" en général, mais plutôt à ne plus supporter leur réactions plus ou moins outrées quand on se permet de les critiquer, comme des gamins qui n'assument pas. Ok pour faire les choix que l'on veut, mais il faut aussi en assumer les conséquences, qu'elles nous plaisent ou non. La liberté de choix va avec la responsabilité vis à vis de leurs conséquences.

 

Au plaisir également de partager un verre avec toi, j'apprécie ta passion qui dans le fond est la même que la mienne, même si elle a une forme différente 😉

Nous ne raisonnons définitivement pas de la même manière ... Mais j'aimerais simplement savoir pourquoi tu peux te permettre de rouler avec un V12 vieux de 20 ans et dont les émissions de Co2 dépassent le demi kilo au kilomètre ( 558 g) et qu'en parallèle tu ne puisses pas tolérer que ton voisin décide de rouler avec un suv pour se rendre sur son lieu de travail.  Personne n'a ici critiqué ton choix en t'indiquant que tu aurais au moins pu choisir un V6 ou un V8 biturbo afin de soulager la planète. 

Avant de prôner la prise de conscience et la sobriété écologique il me paraît indispensable d'être irréprochable à tout égard. 

Il me semble que sur un forum de passionnés comme celui-ci , la division et les réprimandes moralisatrices n'ont toutes deux pas leur place. 😉

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Pour répondre à @Juanitoy et @fiveninenine :

Le SUV sont des véhicules idiots pour les raisons que j'ai déjà mentionnées. Le problème de la pollution en soit n'entre pas vraiment en ligne de compte en ce qui me concerne, mais comme expliqué plus haut ce sont des véhicules qui donnent du grain à moudre aux pastèques. Au-delà des raisons déjà mentionnées, il reste également le problème pratique de ne pas pouvoir voir au-delà quand on en a autour de soi, ce qui est un problème de sécurité active. C'est déjà pénible de ne pas pouvoir voir au-delà des utilitaires comme des camions/camionnettes, mais quand ce sont des SUV dont la prestation de service peut être parfaitement fournie par un véhicule à la ceinture de caisse basse et qui ne bouche pas la vue, cela m'irrite et ça m'empêche d'envisager au mieux mon environnement et donc d'anticiper en cas de problème. Ce genre de problème, les gens qui conduisent au-dessus des autres n'y pensent plus, et je ne vois pourquoi je serais "contraint" de rouler à mon tour en SUV pour le régler.

 

Je ne vois pas le rapport entre le choix d'un SUV et d'une maison, une maison occupant par définition exclusivement un espace privé et ne pouvant pas causer d'accident comme un véhicule utilisé sur l'espace public en rentrant dans une autre maison (!). Par ailleurs, faut-il rappeler qu'on n'est déjà pas libre de faire n'importe quoi avec sa maison, donc interdire les SUV pour raison "visuelle" ne me poserait pas plus de problème que l'on interdit déjà certaines couleurs sur certaines maisons en fonction de leur emplacement.

 

A titre personnel je n'ai pas attendu les pastèques pour m'indigner de voir ces véhicules venir polluer les paysages routiers, et aimer les "belles voitures" en général c'est justement ne pas aimer les véhicules stupides. Quand on essaie de prêter un discours de pastèque à quelqu'un qui tient un discours de bon sens, c'est peut-être qu'on est tombé au même niveau d'intolérance et de déni que ces pastèques.

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Le dislike c’est moi comme ça au moins tu sais d’où ça vient

je ne suis d’accord avec ton raisonnement je te l’ai écrit et je te suggère de vendre ta 550

Elle n’a rien a faire dans ton garage puisqu’elle est elle aussi polluante et en plus de polluer elle déplace uniquement 2 personnes c’est selon moi plus grave que la pollution d’un suv qui transporte 4 personnes.

Je suis bien entendu dans l’extrême comme toi qui dénigre ce type d’auto et leur possesseur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 11 heures, Toscano a dit :

J'ai beau avoir essayé des Cayenne/X5/Touareg, je ne comprends toujours pas à quoi sert un SUV, à part donner à ses occupants un sentiment de fausse sécurité dû à la position de conduite surélevée. En étant assis plus haut que les automobilistes, on peut aussi avoir l'impression de disposer d'une liberté qui nous incite à faire n'importe quoi sans nous en rendre compte, la position surélevée gommant aussi l'impression de vitesse. Beaucoup prétextent une certaine sécurité accrue que procure un SUV, par son poids et sa résistance en cas d'accident, selon moi le motif parfait pour exprimer un certain égocentrisme -


Un SUV peut servir à bien d’autres choses que ce que tu indiques, et sert principalement à autre chose pour la majorité de ceux qui en possèdent un!

Et quand bien même, il ne servirait qu’à faire plaisir à l’ego de son propriétaire, vive la liberté.

Je partage l’avis que certains ont exprimés envers tout ceux qui nous gonflent en nous disant comment vivre, avec quoi rouler ou pas, quoi manger, à quelle température on doit se chauffer, etc …

Je n’ai pas mis de dislike car tu penses comme tu veux (encore heureux) !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juanitoy

@Toscano tu es en droit de penser ce que tu veux et c’est normal mais alors tu dois prendre en compte aussi que ceux qui te bouchent la vue aujourd’hui sur les routes, sont le plus souvent les fourgons et fourgonnettes ainsi que les camions qui en cumulé sont bien plus nombreux que les SUV. Si j’ai parlé de l’habitat c’est pour mettre en parallèle ton raisonnement sur les SUV avec ce qu’il se dessine pour les logements certains trouvant qu’il n’est pas normal que l’on puisse vivre dans une villa de 300 m2 et 3000 m2 de jardin alors que sur cette superficie on pourrait y faire vivre 20 ou 30 familles. Ce sont des raisonnements que l’on commence à découvrir mais qui risquent de prospérer. Les pastèques n’ont pas besoin que nous leur donnions des idées avec nos SUV ou autre si ce n’est pas ça il y aura autre choses. Le problème c’est qu’ils souhaitent une uniformisation des modes vie sur la base de leurs idées. Pour la part je me refuse à devoir me plier aux idées des uns et des autres si elles ne me conviennent pas, nous avons assez de contraintes réglementaires comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Là vous êtes partis sur un autre sujet : le SUV.

 

Moi je me fous complètement de savoir si un SUV ça pollue, que ça prenne de la place, que ça flatte l'égo de son proprio, que c'est bien pratique dans les embouteillages....

Comme c'est dit plus haut, chacun fait comme il l'entend.

 

En revanche ce qui me chagrine, c'est de voir une camionnette avec le "cavallino rampante" et en plus équipée d'un V12 qui aurait dû avoir sa place dans la 296.

 

Je sais, on va me dire que c'est le sens de l'histoire....Sauf que ceux qui suivent l'histoire ne sont pas ceux qui la font !

Modifié par Ruvo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

On se fait à tout. Vous verrez...  😏

 

Ce sera probablement le plus beau SV (sans u)  proposé parmi tous les SuV y compris ceux à venir et ce n'est finalement pas le premier

 

Jerrari-4.jpg

 

Même si celle-ci n'a rien d'officiel  😆

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

🤣😅

Pour détendre l'atmosphère😜 

z.jpg

Modifié par Nanthiat
  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

En fait vous avez tous raison. Pourquoi s'ennuyer avec des sportives "has been" et capricieuses dont les formats datent des années 50/60 quand on dispose aujourd'hui de véhicules fabuleux comme les SUV qui sont à la fois performants, confortables, pratiques, ont un grand volume de chargement, peuvent tracter des remorques, j'en passe et des meilleures?
Ce SUV Ferrari ne serait-il pas finalement le plus beau mariage entre la sportivité et la praticité?

Je vais vendre mes vieilles voitures qui me ruinent et en acheter un. Il faut vivre avec son temps, se comporter comme un consommateur responsable en faisant encore plus de compromis, en s'efforçant d'oublier ou de réécrire l'Histoire et celle de ses pionniers, d'arrêter de rêver et, enfin et surtout, enterrer le Beau en général et sa tendance dangereuse pour la société à encourager les comportements innovants voire subversifs. Quel idiot cet Enzo, il aurait pu faire fortune bien plus rapidement en fabricant dès les début des SUV pour des américains obèses nourris aux hormones. Vive les SUV, vive le consommateur libre, irresponsable, affranchi de toute contrainte et se complaisant dans son auto-suffisance petit-bourgeoise.

 

Trêve de 2nd degré, bon weekend à tous. Météo belle, fraîche et sèche, parfaite pour faire respirer nos moteurs.

  • Haha 1
  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 13 heures, Ruvo a dit :

En revanche ce qui me chagrine, c'est de voir une camionnette avec le "cavallino rampante" et en plus équipée d'un V12 qui aurait dû avoir sa place dans la 296.

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spooky
15 hours ago, Ruvo said:

Là vous êtes partis sur un autre sujet : le SUV.

 

Moi je me fous complètement de savoir si un SUV ça pollue, que ça prenne de la place, que ça flatte l'égo de son proprio, que c'est bien pratique dans les embouteillages....

Comme c'est dit plus haut, chacun fait comme il l'entend.

 

En revanche ce qui me chagrine, c'est de voir une camionnette avec le "cavallino rampante" et en plus équipée d'un V12 qui aurait dû avoir sa place dans la 296.

 

Je sais, on va me dire que c'est le sens de l'histoire....Sauf que ceux qui suivent l'histoire ne sont pas ceux qui la font !


perso, je l’aurai plutot mis dans la Roma, et j’aurai bien sûr un V8 dans la 296…😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeap

Ce qui est anachronique, c'est que la seule Ferrari qui devrait être hybridée ne l'est pas 🙂 .

 

Les SUV sont critiqués un peu partout en Europe et Ferrari en sort un avec 10 ans de retard et avec le V12 à 350gr de CO2...

 

Alors qu'ils viennent de sortir en quelques années deux berlinettes V8 et V6, donc des sportives, elles hybridées...

 

Perso, je trouve ça sympa un SUV Ferrari avec un V12 mais en 2015...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Ils vont sortir une version hybride je pense. Mais pour le lancement, ils ne pouvaient pas, c'est de la comm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Je trouve ce Purosangue plutôt réussi. Il est à mon goût et ses lignes sont agréables à regarder. Sans même parler de sa mécanique! Bref voilà une Ferrari que je pourrais acheter sans me poser les questions peut-être légitimes que certains abordent ici

Est ce que Ferrari a bien fait de sortir ce genre "d'engin" ? ma réponse est oui. Pourquoi oui, parce que :

1- Une entreprise ne peut passer à côté d'une évolution forte du marché. Les SUV représentent aujourd'hui 50% du marché bien loin devant toutes les autres familles de voitures. Ne pas le faire c'est prendre un risque sur l'avenir économique de l'entreprise.

2- Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses si je puis dire.

3- Pour satisfaire l'engouement des propriétaires pour ce genre de voitures qui normalement doivent représenter peu ou prou 50% des ferraristes du monde entier.

4- Savoir faire évoluer son génome et oser le faire. Sans cette évolution l'humanité en serait encore au stade de Cro-magnon ou de Néanderthal.

5- Il est bien né et sa lignée est respectée par ses aspects techniques et innovants.

6- C'est une Ferrari pratique 4 portes et 4 places. le Purosangue peut avoir sa place dans nos garages à côté d'une stricte 2 places.

 

Enfin je remarque qu'il y a déjà 3 à 4 ans de délai  pour pouvoir rouler avec, ce qui veut dire qu'il y avait une attente réelle et que les clients ont répondu largement et très positivement à sa présentation.

Ceci est bien la preuve que Ferrari ne s'est pas trompé et ne s'est pas aventuré sans réfléchir dans cette voie.

 

 

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

J’adhère à 100%, n’en déplaise au détracteur du modèle et des choix de Ferrari 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 15 heures, Jeap a dit :

Ce qui est anachronique, c'est que la seule Ferrari qui devrait être hybridée ne l'est pas 🙂 .

 

Les SUV sont critiqués un peu partout en Europe et Ferrari en sort un avec 10 ans de retard et avec le V12 à 350gr de CO2...

 

Alors qu'ils viennent de sortir en quelques années deux berlinettes V8 et V6, donc des sportives, elles hybridées...

 

Perso, je trouve ça sympa un SUV Ferrari avec un V12 mais en 2015...

 

 

Tout à fait d'accord avec ce point. 

Il y a 4 heures, camille a dit :

Je trouve ce Purosangue plutôt réussi. Il est à mon goût et ses lignes sont agréables à regarder. Sans même parler de sa mécanique! Bref voilà une Ferrari que je pourrais acheter sans me poser les questions peut-être légitimes que certains abordent ici

Est ce que Ferrari a bien fait de sortir ce genre "d'engin" ? ma réponse est oui. Pourquoi oui, parce que :

1- Une entreprise ne peut passer à côté d'une évolution forte du marché. Les SUV représentent aujourd'hui 50% du marché bien loin devant toutes les autres familles de voitures. Ne pas le faire c'est prendre un risque sur l'avenir économique de l'entreprise.

2- Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses si je puis dire.

3- Pour satisfaire l'engouement des propriétaires pour ce genre de voitures qui normalement doivent représenter peu ou prou 50% des ferraristes du monde entier.

4- Savoir faire évoluer son génome et oser le faire. Sans cette évolution l'humanité en serait encore au stade de Cro-magnon ou de Néanderthal.

5- Il est bien né et sa lignée est respectée par ses aspects techniques et innovants.

6- C'est une Ferrari pratique 4 portes et 4 places. le Purosangue peut avoir sa place dans nos garages à côté d'une stricte 2 places.

 

Enfin je remarque qu'il y a déjà 3 à 4 ans de délai  pour pouvoir rouler avec, ce qui veut dire qu'il y avait une attente réelle et que les clients ont répondu largement et très positivement à sa présentation.

Ceci est bien la preuve que Ferrari ne s'est pas trompé et ne s'est pas aventuré sans réfléchir dans cette voie.

 

 

Donc un véhicule dont on parle depuis combien ? 4 ans ?  pas franchement en phase avec son temps, et un délai de 4 ans pour rouler avec. Perso, j'aurais l'impression de rouler avec une voiture totalement dépassée lorsque je toucherais enfin les clés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeap

J'ai attendu ma Pista Tailor Made 18 mois. C'est une chose que je ne referai plus.

 

C'est vraiment bcp trop long. Jusqu'à 9/12 mois, ça me parait correct. Plus long, j'étais passé à autre chose dans ma tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Une Ferrari 4 portes : cela n’a jamais coulé de source. Enzo Ferrari a toujours déclaré que, de son vivant, il n’y aurait jamais ce type de modèle, jugeant cette architecture incompatible avec la philosophie de la marque qu’il avait créée en 1947. Luca di Montezemolo étant sur la même ligne que le fondateur, on pensait le dossier définitivement classé.

https://www.lefigaro.fr/automobile/purosangue-la-ferrari-des-familles-20220914

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 20 heures, Artifils a dit :

Une Ferrari 4 portes : cela n’a jamais coulé de source. Enzo Ferrari a toujours déclaré que, de son vivant, il n’y aurait jamais ce type de modèle, jugeant cette architecture incompatible avec la philosophie de la marque qu’il avait créée en 1947. Luca di Montezemolo étant sur la même ligne que le fondateur, on pensait le dossier définitivement classé.

https://www.lefigaro.fr/automobile/purosangue-la-ferrari-des-familles-20220914

Interessant @Artifils.

Mais il n'est plus vivant. Du coup il n'a plus son mot à dire. Heureusement que les entreprises ( même autos ) changent et évoluent et osent s'affranchir du leg parfois embarrassant du créateur..

Sinon Ducati fabriquerait toujours des relais électriques, Amazon livrerait toujours des livres, Peugeot fabriquerait seulement des moulins à café, Lamborghini des tracteurs, Honda des pistons, Citroën des obus  etc etc.....

  • Like 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scander

Bonjour à tous,

 

C'est quand même toujours sympa de voir une nouvelle Ferrari !!!

On va probablement vers une segmentation du marché auto où il y aura d'un côté des constructeurs qui répondront au besoin de mobilité et des constructeurs - comme Ferrari - qui resteront sur le segment Driving experience.

Là, avec le V12 de la Purosange, le message que j'entends c'est que Ferrari reste très attaché à la driving experience. Sortir un SUV V12 athmo par les temps qui courent, quel panache ! C'est plutôt agréable. Et ce n'est pas le message qu'on entend le plus souvent aujourd'hui chez les constructeurs auto. Beaucoup ont déjà prévu abandonner l'ICE non ? Compte tenu de la taille du marché SUV, la question est plutôt pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'adresser ce marché ?  Ferrari a beau être Ferrari, délaisser la moitié du marché auto c'est quand même un peu osé non ?

Côté "planète", le rapport de soutenabilité de VW explique bien que le breakeven est actuellement à 150 000 km entre Ice et Electric .., le sujet de transition est traité par les médias comme une évidence simple en mode "y a qu'à faut qu'on" alors que c'est un sujet très compliqué. Les faits son têtus. On ne change pas la chimie moléculaire comme ça. Le vent ne souffle pas tout le temps. Les barrages ne sont pas toujours remplis car il ne pleut pas tout le temps non plus. La génération electrique conventionnelle est trop faible pour adresser la demande future estimée, surtout sans nucleaire et sans gaz 🤣. En revanche il n'y a rien de plus changeant que l'air du temps et la morale sociale. Coupez la lumière et le chauffage et vous verrez le débat un peu évoluer quand même. Mince plus de Netflix pour regarder des beaux documentaires sur la planète😅.  Et la précarité énergétique c'est quand même aussi un sujet. Et le souci c'est qu'on ne peut pas non plus rentrer dans une discussion rationnelle est éclairée avec tous les gens qu'on croise dans la rue. Mais ça n'empêche pas d'essayer de le rester un peu soi-même. 

Ferrari vise un mix 40 / 40 / 20  Electrique / hybride / ICE (combustion) à horizon 2030. Ils jouent le jeu dans un horizon très court. Il y en aura donc pour tout le monde. Aucune raison de culpabiliser ou de s'inquiter. Ferrari a indiqué que le Purosangue ne dépasserait jamais 20% des ventes, il sera capé quelle que soit la demande. C'est raisonnable, pas de quoi faire de Ferrari une « boîte de SUV » ou changer son ADN. Tout est toujours une question de mesure. De toute façon, pour les écologistes les plus radicaux on ira jamais assez vite, tous en charrette, l'emploi on sen fout ... mais pourtant 2030 c'est demain matin dans un plan industriel. Tout est toujours plus compliqué. Regardez tous les reproches que les responsables de la SF encaissent en F1. Dans la réalité, ils appliquent à la lettre les consignes d'un software hyper complexe en phase de développement qui calcule le pneu idéal en fonction des donnes récupéreres sur les pneus des autres équipes, les specificités du circuit, les conditions météo, le nombre de tours restants à parcourir et plein d'autres choses. Ferrari investit dans une nouvelle technologie. Rien n'est parfait dès le début. C'est plus complexe qu'il n'y parait.

J'ajoute que les belles marges du Purosangue vont quelque part subventionner d'autres modèles plus accessibles. Lorsqu'on dispose de moins de moyen, on ne peut que s'en réjouir. Contrairement à ce que l’on croit, les marges des modèles California / Portofino ont toujours été inférieures à celle du groupe. Et oui.

Et au-delà du plan 2030, ben on verra bien, peut-être que des carburants alternatifs auront émergé, il y aura probablement d'autres technologies,  peut-être que l'hystérie et les fantasmes se seront apaisés, il faut l'espérer. Si l'on veut être sérieux sur ces sujets, il faut quand même avancer avec des solutions réalistes et pérrennes.

Ferrari essaie de tenir le plus longtemps possible grâce à son positionnement (driving experience) et sa faible volumétrie tout en répondant à l’injection sociétale et scientifique de baisse des émissions. Pas évident que Porsche, par exemple, y arrive compte tenu de ses volumes, même si ils le souhaitent.

Du coup moi je le vois plutôt comme un cadeau ce Purosangue - réservé à ceux qui peuvent se le permettre - aux clients qui accompagnent la marque depuis longtemps. Idem pour les hybrides. Certains clients sont quand même contents de démarrer sans réveiller tout le quartier, traverser une ville, et de pouvoir lâcher les fauves un peu plus loin. Et sur la question du prix, on peut aussi trouver des choses tout efficaces sur circuit que la SF 90 pour moins cher. Mais je suis content que la SF 90 existe et trouve son business model. 

Les nouveaux modèles sortent moins de son. Difficile de faire autrement vous le savez bien. Mais la réalité c'est que Ferrari a une trajectoire d'émission "qui tient la route" à ce stade, malgré les contraintes halluciantes, tout en préservant l'ICE. Ce n'était pas acquis. Réjouissons-nous ! 

Après, et c'est très personnel, je trouve qu'esthétiquement le Purosangue met quand même une claque à la concurrence sur le segment SUV. Mais ça c'est très personnel évidemment. 

 

image.png.9ef94c551be2508a70ceaadfa15c06f6.png

 

image.png.96444e3f5bb3af42994a94237268287a.png

image.png.cca7a5b54bcfd7a12ae85ccbc8071d32.png

 

 

Modifié par Scander
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

17 17