0
OliveBdr

Restoration Berlinetta 308 Qv

Messages recommandés

OliveBdr

Même combat, mais on ajoute 2 produits : le Leather prep au début et j'ai pris le risque d'ajouter du GT11 de Gliptone à la fin pour nourrir en profondeur car le volant est un élément qu'on a sous la main souvent :)

 

 

 

 

20200426_163549.jpg

20200426_164528.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

On ne lésine pas sur le papier de verre pour que la teinte accroche et on en profite pour atténuer les petites griffures superficielles.

 

 

20200426_164908.jpg

20200426_165106.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

... puis on masque et on fixe le tout sur un support. Comme pour les sièges, il faut utiliser un petit aérographe de maquettiste. C'est parfait car il faut être précis et les couches doivent impérativement être très fines ! On sèche avec un sèche cheveux entre chaque couches.

 

 

20200426_165341.jpg

20200426_205658.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Reste le scellement et le GT11 (à poser délicatement car il transfert un peu de teinte sur le chiffon)

J'en profite pour apposer du GT11 sur le tableau de bord et les contre porte. Outre son rôle protecteur et nourrissant, ce produit sent très fort le cuir. Ma Qv sent vraiment bon maintenant ! :wub:

 

 

20200429_212558.jpg

20200428_213921.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Un autre petit chantier m'attendait depuis longtemps. Vous savez probablement comme il est difficile de nettoyer la peinture entre lettre FERRARI du capot arrière. Cela me chagrinait de voir cette partie toute terne et sale...

 

 

20200428_215705.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Le lettrage tient avec deux petites rondelles élastiques, pas faciles à démonter sans les casser.

 

20200428_215056.jpg

20200428_215103.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

A partir de là, on nettoie avec précaution pour ne pas rayer autour. Puis on polishe, puis on polit, puis on essuie à la microfibre...

 

20200428_220825.jpg

 

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Well done, ça fait plaisir à voir ;)

 

Attention pour les couples du serrage des silentblocs, je m'étais bien pris la tête quand je l'avais fait car il y avait des incohérences/manques entre les différentes docs disponibles et à ce titre le site 308restoration a deux valeurs inversées si je me souviens bien ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

J'ai été un peu surpris par les valeurs de couple pour les écrous de rotules de train avant, mais en dehors de ça, je n'ai pas été choqué. Si tu as plus de détails, je suis preneur Manu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bon alors tu as de la chance, j'ai tout gardé.

 

Donc méthodiquement j'avais imprimé la doc de la GT4 et celle de la QV (puisqu'il n'y a rien pour les carbus), j'ai surligné tous les couples qui concernaient les trains roulants.

 

J'ai détecté des différences alors j'ai cherché sur le net et suis tombé sur le même site que toi.

 

Donc j'ai imprimé son dessin et j'ai ajouté ce qu'on trouve dans les différentes docs de l'usine.

 

Ensuite j'ai regardé pour chaque vis sa classe de résistance (si connue/marquée) et ses dimensions et j'ai comparé avec un tableau de ce type : https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

 

Attention, il y a pas mal de vis à pas fin sur ces trains roulants et de classe 10.9, c'est bien foutu je trouve.

 

Ensuite j'ai serré comme toi "roues en l'air" tout ce que je pouvais avec les valeurs qui me semblaient correctes.

 

Pour celles qui m’intriguait ou en l’absence de valeur j'ai utilisé le tableau avec le coef de friction déduit des autres serrages, désolé je n'ai pas noté quelles vis cela concerne.

 

J'avais remarqué que, pour les mêmes vis, sur la QV les couples sont soient identiques à la GT4 soit plus faibles dans les docs.

 

Tu peux aussi faire la moyenne des deux 🤣 le tout étant que les triangles puissent s'articuler sans forcer sur les silentblocs.

 

Voilà 😊

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
clinel

J'ai hâte de voir ça en détail Oliv! Encore quelques jours de confinement et je passerai te voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 01/05/2020 à 00:01, OliveBdr a dit :

On ne lésine pas sur le papier de verre pour que la teinte accroche et on en profite pour atténuer les petites griffures superficielles.

 

 

20200426_164908.jpg

20200426_165106.jpg

Bonsoir,

Reportage intéressant et beau travail de remise en forme de cet accessoire indispensable.

Le volant d'une de mes chérie commence à présenter quelques signes d'usure assez semblable et je n'ai jamais osé ''poncer'' le cuir du volant.

Quel est le grain du papier de verre ?

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

C'est indispensable pour que la teinte accroche bien.

J'ai utilisé du 1000 mais ça s'encrasse vite, il faut prévoir une feuille pour tout le volant.

Ne surtout pas le mouiller l'abrasif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 01/05/2020 à 00:14, OliveBdr a dit :

Le lettrage tient avec deux petites rondelles élastiques, pas faciles à démonter sans les casser.

 

20200428_215056.jpg

20200428_215103.jpg

Bonsoir,

En règle générale, ces petites rondelles métalliques se cassent lors de la dépose. Il y en a dans le catalogue Restagraf en page 35 (et bien d'autres petites pièces)

http://www.restagraf.com/upload/flipbook/Catalogue_Restagraf_2020-2021/34/

Bonnes bricoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
il y a 12 minutes, OliveBdr a dit :

C'est indispensable pour que la teinte accroche bien.

J'ai utilisé du 1000 mais ça s'encrasse vite, il faut prévoir une feuille pour tout le volant.

Ne surtout pas le mouiller l'abrasif…

Merci pour l'info. Je vais tenter cela dès demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Merci pour les encouragements et pour le lien 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Les Qv et 328 possèdent une paire de pièces en mousse pour canaliser l'air au niveau du radiateur d'eau mais elles se désintègrent avec le temps.

Elles sont utiles à 2 titres :

- Elles canalisent le flux d'air qui rentre par la grille avant, le faisant sortir par la grille de capot

- Elles évitent d'ajouter des calories au niveau du tablier avant de l'habitacle

 

Au bout de quelques années, ça donne ça.

 

20191013_181724.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

J'en ai acheté de nouvelles chez Eurospares. Afin de travailler correctement, j'ai démonté le capot avant... Ça se fait à deux pour ne prendre aucun risque.

 

20200502_154224.jpg

IMG-20200502-WA0004.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Nettoyage des résidus à la raclette en plastique, puis à l'acétone. Il faut prévoir du double face car l'une des mousses est livrée sans.

Attention au remontage. Si on cale mal le capot, on risque de l’abîmer en le fermant. Il vaut mieux être deux et le descendre doucement en vérifiant chaque bord.

En ce qui me concerne, je m'y suis repris à 3 fois pour retrouver un alignement parfait.

 

20200505_221148.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr
Le 04/05/2020 à 18:23, dejideji a dit :

Merci pour l'info. Je vais tenter cela dès demain


alors, ça a donné quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0