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Trois cinquante cinq

Fin du V12, le moteur historique de Ferrari s en va desormais rejoindre le musée...

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Trois cinquante cinq

Les  dernières déclinaisons de la 812  en spider et  TDF signeront l arret définitif du V12 atmo sur la gamme normale...

Le V12 avec l hybridation sera désormais reserver à la gamme  " Icona "... et hypercar lorsqu ils seront en mesure d égaler la future Valkirie...

C est une page d histoire qui se tourne...

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dragon1964
il y a 17 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Les  dernières déclinaisons de la 812  en spider et  TDF signeront l arret définitif du V12 atmo sur la gamme normale...

Le V12 avec l hybridation sera désormais reserver à la gamme  " Icona "... et hypercar lorsqu ils seront en mesure d égaler la future Valkirie...

C est une page d histoire qui se tourne...

 

Plus qu'une page, c'est le plus gros chapitre de l'histoire et de la genèse même de la marque qui s'en va ....:(

 

il y a 16 minutes, PierreRS a dit :

Il reste Lambo

 

Effectivement, mais le temps semble compté !!!

Dommage que Ferrari ne soit pas le dernier a résister à la technocratie autophobe... 

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PierreRS

Dans le dernier sport auto le patron de Lambo à dit qu'ils continueraient à faire des v12 atmo

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dragon1964
il y a 29 minutes, PierreRS a dit :

Et un peu Aston

 

Chez Aston avec le partenariat avec Mercedes, malheureusement les V12 atmosphériques font parti de l'histoire...

 

il y a 28 minutes, PierreRS a dit :

Dans le dernier sport auto le patron de Lambo à dit qu'ils continueraient à faire des v12 atmo

 

Ce serait formidable!

Si le ou les boss de Ferrari pouvait les suivre; ils veulent ou feu Marchionne voulait de l'hyper luxe, les V12 atmo en font partie...

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speedy
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

 

Plus qu'une page, c'est le plus gros chapitre de l'histoire et de la genèse même de la marque qui s'en va ....:(

Oui...et non. L'histoire du V12, c'était quand même un peu de théâtre de la part d'Enzo aussi...

Sur les voitures de routes, certes, je suis d'accord. Au point que pour le V6 puis la 308GT4 (= V8), ces moteurs lui avaient semblé tellement "indignes" qu'il avait crée une marque exprès pour eux (je rappelle que la 308 GTB devait elle aussi être badgée "Dino" à l'origine, que les trois prototypes de la 308 GTB ont effectivement été badgés "Dino", mais que c'est le marché américain qui a conduit à faire badger la "petite voiture" "Ferrari" dans la production de série (et aussi que c'est la 308 qui a sauvé l'usine de la faillite, mais bon...).  

Par contre, en compétition, Ferrari a toujours été très pragmatique, avec dès les années 1950, des 4 cylindres en ligne, des V6, etc...il s'est toujours adapté très vite aux circonstances.

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dragon1964
à l’instant, speedy a dit :

Oui...et non. L'histoire du V12, c'était quand même un peu de théâtre de la part d'Enzo aussi...

Sur les voitures de routes, certes, je suis d'accord. Au point que pour le V6 puis la 308GT4 (= V8), ces moteurs lui avaient semblé tellement "indignes" qu'il avait crée une marque exprès pour eux (je rappelle que la 308 GTB devait elle aussi être badgée "Dino" à l'origine, que les trois prototypes de la 308 GTB ont effectivement été badgés "Dino", mais que c'est le marché américain qui a conduit à faire badger la "petite voiture" "Ferrari" dans la production de série (et aussi que c'est la 308 qui a sauvé l'usine de la faillite, mais bon...).  

Par contre, en compétition, Ferrari a toujours été très pragmatique, avec dès les années 1950, des 4 cylindres en ligne, des V6, etc...il s'est toujours adapté très vite aux circonstances.

 

Je pensais aux voitures de route @speedy ;)

Il est évident que pour les voitures de course, on est tributaire de la réglementation et de l'efficience ...

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speedy
il y a 21 minutes, dragon1964 a dit :

 

Je pensais aux voitures de route @speedy ;)

Il est évident que pour les voitures de course, on est tributaire de la réglementation et de l'efficience ...

J'ai toujours pensé (ça n'est jamais que mon avis...) qu'il était plus pragmatique qu'on a bien voulu le dire...

Son affection pour le V12 lui serait venue des "Packard" qu'il avait vues aux USA; mais il est très clair que sans la "Dino" d'abord (= la 246), puis la 308, Ferrari aurait simplement crevé tout comme Lamborghini, et peut-être fabriquerait-elle des tracteurs aujourd'hui...(à moteur V12??)

En effet, le principal marché de Ferrari était les USA, dès les années 1960, avec un tiers des voitures vendues. Or, en 1974, la "BB" était impossible à vendre sur le territoire américain, car elle ne passait pas les tests anti-pollution, donc elle n'a jamais été certifiée "nationalement" (ce que nos amis américains appellent "federalized": recevoir une certification pour tout le pays) et n'a pu être importée qu'en "réception limitée à titre isolée et valable pour le seul état d'accueil" (= "le marché gris").

Du coup, la survie de Ferrari reposait entièrement sur le succès de la 308GT4 aux USA, succès qui n'a pas été au rendez-vous...

 

C'est la 308, et en particulier la version GTS, car 66% des GTS à carburateurs (oui, les deux tiers!) sont parties aux USA, qui a sauvé le marché américain pour Ferrari, et sauvé l'usine tout court. Aucune voiture n'a eu autant d'importance dans l'histoire de Ferrari que la 308 GTS; peut-être une voiture de garçon-coiffeur, mais sans elle, il n'y aurait jamais eu de "Testrarossa", de F40, etc...

 

Après, il est clair aussi que culturellement, le V12 a toujours été l'enfant chéri de Ferrari: quand Mauro Forghieri a conçu le V12 de 1.500cm3 à la fin de la Formule 1 1.500cm3 en 1965, beaucoup de gens se sont étonnés de l'investissement sur un tel moteur à quelques mois de la fin de la formule (des cylindres d'à peine 125cm3..) mais Forghieri a répondu: le V12 est un moteur si sympathique...

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dragon1964

Comme quoi, comme j'aime à le répéter la frontière entre le succès et l’échec est aussi épaisse qu'un papier à cigarette... 

Il a fallu une oeuvre d'art comme la 308 pour éviter à Ferrari de sombrer!

 

Merci @speedy de nous rappeler tout cela; ça mérite très largement un "like" :) bien que je sache que tu t'en moques ! ;)

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LINO27
il y a 3 minutes, dragon1964 a dit :

aussi épaisse qu'un papier à cigarette... 

Voir moins!


Lino27

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speedy
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Comme quoi, comme j'aime à le répéter la frontière entre le succès et l’échec est aussi épaisse qu'un papier à cigarette... 

Il a fallu une oeuvre d'art comme la 308 pour éviter à Ferrari de sombrer!

 

Merci @speedy de nous rappeler tout cela; ça mérite très largement un "like" :) bien que je sache que tu t'en moques ! ;)

Bah, c'est pas que je me moque des "like", mais bon...j'ai une certaine distance avec cette manie, très américaine, de tout noter, tout catégoriser, etc...j'approche la soixnataine, noter encore les gens à cet âge-là...bientôt ça sera les "bons points", etc...le bonnet d'âne aussi; j'ai connu!

Je ne dis pas que de temps en temps ça ne se mérite pas, mais bon, restons zen... 

 

Il est intéressant, d'ailleurs (même si ça nous écarte un peu du topic) de se rappeler que quand Enzo Ferrait a dû se résoudre à vendre 50% des parts de son entreprise à Fiat, il ne l'a pas fait de gaîté de cœur, mais parce qu'il allait droit à la faillite.

Je considère pour ma part que FIAT a été un actionnaire, et un partenaire, à peu près irréprochable pour Ferrari car ils ont vraiment respecté la culture de l'usine (même s'il y a bien eu des "remous" au moment où la santé du patriarche a commencé à s'affaiblir).

Mais quand l'usine a commencé à recouvrer la santé vers le début des années 1980, il est clairement établi aujourd'hui par différents protagonistes (conseillers, avocats...) qu'Enzo s'était mis en tête de racheter à FIAT les 50% qu'il leur avait vendus en 1969, et qu'il y pensait très sérieusement (on a des traces...).  

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dragon1964
il y a une heure, speedy a dit :

Bah, c'est pas que je me moque des "like", mais bon...j'ai une certaine distance avec cette manie, très américaine, de tout noter, tout catégoriser, etc...j'approche la soixnataine, noter encore les gens à cet âge-là...bientôt ça sera les "bons points", etc...le bonnet d'âne aussi; j'ai connu!

Je ne dis pas que de temps en temps ça ne se mérite pas, mais bon, restons zen... 

 

Il est intéressant, d'ailleurs (même si ça nous écarte un peu du topic) de se rappeler que quand Enzo Ferrait a dû se résoudre à vendre 50% des parts de son entreprise à Fiat, il ne l'a pas fait de gaîté de cœur, mais parce qu'il allait droit à la faillite.

Je considère pour ma part que FIAT a été un actionnaire, et un partenaire, à peu près irréprochable pour Ferrari car ils ont vraiment respecté la culture de l'usine (même s'il y a bien eu des "remous" au moment où la santé du patriarche a commencé à s'affaiblir).

Mais quand l'usine a commencé à recouvrer la santé vers le début des années 1980, il est clairement établi aujourd'hui par différents protagonistes (conseillers, avocats...) qu'Enzo s'était mis en tête de racheter à FIAT les 50% qu'il leur avait vendus en 1969, et qu'il y pensait très sérieusement (on a des traces...).  

 

J'ignorais ce point; merci ;)

Je suis aussi d'accord en ce qui concerne Fiat pour son comportement en tant que partenaire-actionnaire...

Edited by dragon1964

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Red and hot

C’était des affaires d'hommes, d'Italiens, et c'est Agnelli qui, si j'ai bien compris, a soutenu Enzo et Ferrari: pas un Conseil d’administration! La belle époque!

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Trois cinquante cinq

Speedy raconte très bien l histoire de Ferrari, il n y a rien a rajouter sinon aprécier !

En ce qui conçerne le V12 atmo, c est surtout  des sensations mécaniques inégalables qui vont disparaitre...Car a rouler et a entendre, c est inégalable,vraiment !

 

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fratus
il y a 24 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Speedy raconte très bien l histoire de Ferrari, il n y a rien a rajouter sinon aprécier !

En ce qui conçerne le V12 atmo, c est surtout  des sensations mécaniques inégalables qui vont disparaitre...Car a rouler et a entendre, c est inégalable,vraiment !

 

 

ça donne envie de rouler en v12 atmo B) :D

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Artifils
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

le V12 atmo, c est surtout  des sensations mécaniques inégalables

Car a rouler et a entendre, c est inégalable,vraiment !

Je le crois pour avoir conservé, en tant que jeune passager, un souvenir inoubliable du 12 cylindres de la Ferrari 512 BB à carburateurs qui plus est.

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Franck
Il y a 21 heures, PierreRS a dit :

Dans le dernier sport auto le patron de Lambo à dit qu'ils continueraient à faire des v12 atmo

Il serait intéressant de comparer les chiffres de production de l'Aventador par rapport à la Ferrari 812 Superfast / Ferrari GTC4 Lusso, c'est-à-dire combien de V12 produit Lamborghini comparé à Ferrari.


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Franck
Il y a 23 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Les  dernières déclinaisons de la 812  en spider et  TDF signeront l arret définitif du V12 atmo sur la gamme normale...

Le V12 avec l hybridation sera désormais reserver à la gamme  " Icona "... et hypercar lorsqu ils seront en mesure d égaler la future Valkirie...

C est une page d histoire qui se tourne...

D'un autre côté, un V12 reste un V12, ce n'est pas la fin du V12 chez Ferrari ! :)

Ce n'est même pas un V12 Turbo, c'est le V12 atmo qui sera couplé à un moteur électrique, si j'ai bien compris.

Donc le V12 sera toujours là.

Peut=être même qu'en Icona, Ferrari vendra plus de V12 qu'auparavant, qui sait (séries limitées contre grande série) ?

Les F12 TDF et les Ferrari LaFerrari se sont très très bien vendues, ce qui est moins le cas des V12 de grande série (qui tiennent bien moins la côte).


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Franck
Il y a 23 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Les  dernières déclinaisons de la 812  en spider et  TDF signeront l arret définitif du V12 atmo sur la gamme normale...

Ces deux dernières déclinaisons vont attirer les puristes .

Il reste à  espérer que ces deux versions (Spider et TDF) soient magnifiques (esthétiquement car peu de doute sur le reste).


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Phoenix85
il y a 18 minutes, Franck a dit :

Il serait intéressant de comparer les chiffres de production de l'Aventador par rapport à la Ferrari 812 Superfast / Ferrari GTC4 Lusso, c'est-à-dire combien de V12 produit Lamborghini comparé à Ferrari.

Depuis la sorti de l'Aventador combien de modèle Ferrari à sorti en V12.


A3 527392.png Fiesta 527399.png 599 GTB 693759_2.png

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speedy
il y a 25 minutes, Franck a dit :

Il serait intéressant de comparer les chiffres de production de l'Aventador par rapport à la Ferrari 812 Superfast / Ferrari GTC4 Lusso, c'est-à-dire combien de V12 produit Lamborghini comparé à Ferrari.

7171 "Aventador" avaient été produites au 31 décembre 2017; il devrait s'en rajouter environ 1.200 de plus en 2018, ce qui donnerait en gros 8375 voitures au 31 décembre 2018.

(se rappeler qu'à l'origine, il devait en avoir 4.000 et pas une de plus...et pour mettre en parallèle, il y a eu 4.099 "Murcielago" fabriquées en tout)

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Franck
Il y a 23 heures, dragon1964 a dit :

Effectivement, mais le temps semble compté !!!

Dommage que Ferrari ne soit pas le dernier a résister à la technocratie autophobe... 

Une explication possible, dans cet article qui parle d'une potentielle Lamborghini 4 portes :

 

Avec une quatrième corde à son arc, le constructeur italien pourrait s’approcher du seuil des 10 000 ventes par an. Un seuil de ventes à ne pas dépasser pour Lamborghini (comme ses concurrents Ferrari ou McLaren) puisque se déclencherait automatiquement un processus d’homologations des moteurs, notamment à propos des émissions de CO2, aux USA comme en Europe. Gloups !

 

La politique de Marchionne était de dépasser les 10 000 ventes et je ne crois pas que cela ait changé avec le nouveau PDG de Ferrari.

De plus vous lirez aussi dans cet article que Lamborghini prépare un hybride rechargeable pour l'Aventador ! :)

Donc si Lamborghini reste le dernier avec un V12 atmosphérique, cela ne serait pas pour longtemps.

 

Pour lire le reste de l'article : http://blog.autosphere.fr/media/actualites/et-si-lamborghini-fabriquait-une-berline-/14037/

 


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