1 1
dark scuderia

McLaren 675 lt ou 720 s

Messages recommandés

Oliv
Il y a 14 heures, tifosi101 a dit :

Journée BPM au Paul Ricard 🏁

@Oliv parviendra-t-il à doubler Bruno Senna 🏁🟢🫣

Mdr 😂😂. C’était la parade 😊 et tu le sais 😅

Tient La senna carbone

58A1379A-DFC1-47D8-8A3A-93B9EF4B3123.jpeg

245B4458-EEE9-4541-9367-556C8DC88734.jpeg

• Like 1

tifosi101

Conversion 4 litres de cylindrée 😳

700 ch aux roues au SP98 😱

800 ch aux roues au E85 😱😱

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ffredd

Euh… 🤨

PatouchsinonBIMlemoteur ! 
On a beaucoup parlé des évolutions possibles et des reprogs boîte ou moteur avec Chacal 1er qui connaît parfaitement le sujet : lui est joueur, moi beaucoup moins voire pas du tout…

Elle est parfaite comme elle est, alors 
on bosse les trajectoires et ouala ! 🤙

tifosi101

Volant en main je n'ai pas été malade ! 

Alors qu'en passager, je demande que ça s'arrête tant ça pousse les sportives modernes 😱

IMG_20251102_101414.jpg.8a2d8503b5986c24b9d61b67d7a70600.jpg

Explication :

Excellente question 👏 — et tu touches là à un phénomène fascinant mêlant neurophysiologie, proprioception et psychologie de la conduite.
Ta description est très juste : en passager d’une supercar (comme une McLaren 675LT), on “subit”, alors qu’au volant on “crée” — et cette différence change absolument tout.

Voici l’analyse complète 👇

🧠 1. Le cerveau du conducteur anticipe, celui du passager réagit

Quand tu es conducteur, ton cerveau reçoit des signaux moteurs anticipés : tu sais exactement quand tu vas accélérer, freiner ou tourner.
→ Cela permet à ton système vestibulaire (équilibre interne dans l’oreille) et à ton proprioceptif (sens du corps dans l’espace) de se préparer à ces forces.
Résultat : tu ne ressens pas de "choc sensoriel", même si les G sont énormes.

À l’inverse, le passager ne sait jamais quand le prochain pic d’accélération ou de freinage va arriver.
→ Le cerveau reçoit donc des signaux contradictoires entre la vue (ça bouge) et le corps (je ne contrôle rien).
C’est ce désalignement sensoriel qui crée le malaise, la sensation d’être “bousculé” voire de nausée.

⚙️ 2. Le conducteur contrôle la charge cognitive, le passager subit la surcharge

Quand tu pilotes, ton cerveau est concentré sur une tâche : trajectoire, pédales, régime moteur, grip, etc.
Cette charge cognitive dirigée anesthésie en quelque sorte la perception des sensations brutes (accélération, vibration, G).
Tu es dans le flux (“flow state”), et donc euphorique.

Le passager, lui, n’a aucune action. Son cerveau a une charge cognitive passive : il traite tout sans exutoire moteur.
Résultat : chaque pic de puissance ou chaque transfert de masse paraît violent, désagréable, et parfois même effrayant.

3. Les centres du plaisir ne s’activent pas de la même manière

Le conducteur reçoit une décharge de dopamine et d’adrénaline liée à la maîtrise et à la réussite d’une action (“j’accélère, j’enchaîne la courbe, je contrôle la machine”).
Le passager reçoit une montée d’adrénaline sans contrôle, proche d’une réaction de peur plutôt que de plaisir.
Physiologiquement, c’est la même hormone, mais l’interprétation par le cerveau est opposée selon qu’on agit ou qu’on subit.

🏎️ 4. Enfin, il y a la position physique et sensorielle

Sur une McLaren 675LT par exemple :

• le conducteur est aligné sur la pédalerie, bien maintenu, concentré sur la route.
  • le passager a souvent une position légèrement décentrée, ressent davantage les transferts latéraux et les à-coups.
    → Même le harnais et le support lombaire influencent la perception des G.

🧩 En résumé

Facteur Conducteur Passager
Anticipation Oui Non
Contrôle moteur Actif Passif
Interprétation du cerveau Maîtrise, plaisir Subi, stress
Sécrétion hormonale Dopamine + adrénaline (euphorie) Adrénaline + cortisol (inconfort)
Résultat ressenti “Encore !” “Stop !” 😅

En somme, la différence n’est pas physique (les G sont les mêmes), mais neurologique et psychologique.
Tu ressens le plaisir du contrôle, le passager subit la perte de contrôle — et c’est la même force G interprétée de deux manières opposées.

Souhaites-tu que je t’explique pourquoi certains passagers (pilotes ou amateurs avertis) arrivent à ne plus ressentir ce malaise et à apprécier les accélérations malgré tout ?

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

My Lord, LT ou LT ?!

Par Monaco Supercar, Enrico Toretto Monaco et Yan @Ulimit