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Italian Design

Préparation Ferrari 360 Novitec bi compresseurs

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Italian Design
Le 06/11/2020 à 18:24, Avenger a dit :

Passage au ct.... 😇🤣

Oui 😉

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Avenger
Le 07/11/2020 à 19:26, Italian Design a dit :

Oui 😉

 

Aveugle le contrôleur,  j'imagine...

 😂


Rouge , c'est rouge !  

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Italian Design
Le 08/11/2020 à 21:01, Avenger a dit :

 

Aveugle le contrôleur,  j'imagine...

 😂

Oui on va bien le choisir 😂

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Italian Design

Bonjour à tous,

Petit update de début d'année car l'histoire n'est pas complètement terminée 🙂

L'auto a été transportée de chez le préparateur jusqu'à chez mon mécano début décembre

Les tests routiers n'ont pas été totalement concluants, pb de démarrage à froid notamment

Nous devons ré intervenir sur la cartographie mais nous passons par un autre professionnel que BebelRacing

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez plus d'infos

Encore un peu de patience

 

 

 

 

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tifosi101

On patiente volontiers ! Forza 💪🏁🏎️💨🇮🇹

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Italian Design

Quelques news du projet 

La mise au point électronique ainsi que le passage au banc ont été réalisés la semaine dernière

Le 2ème pro à qui nous avons fait appel sort un peu plus que le précédent, soit environ 600cv à 8100tr et 550NM

Il y a des nouvelles galères périphériques à gérer avec ce pro comme avec le précédent..... je suis franchement sceptique sur le professionnalisme des "préparateurs" mais passons sur ça...

 

Le plus important est que j'ai fait un essai de l'auto hier

La sonorité de la 360 est absolument préservée avec les compresseurs

Ca fait longtemps que je n'ai pas été au volant mais il y a une sacré différence, ça n'est plus la même voiture

Beaucoup plus de puissance et de couple dès les bas rapports et je vous laisse imaginer plus haut

Le confort de conduite est toujours là.

 

C'est juste un premier feedback au volant après tant d'attente mais je ferai quelque chose de plus détaillé plus tard.

Sentiment d'avoir essuyé les plâtres sur le sujet mais beaucoup d'enseignements à en tirer sur la méthodo.

Le résultat est là, c'est une mamy survitaminée.

Je peux fournir des détails du montage et des modifications apportées par rapport à celui d'origine de Novitec.

Me contacter en MP

 

Suite au prochain épisode

 

 

 

 

 

 

 

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tifosi101

Sujet passionnant que cette préparation moteur (moteur Ferrari !!😍👌) mais en plus de l'aspect purement technique, il serait intéressant de connaître ton retour d'expérience sur ce qui entoure un tel projet 😎

En tout cas, tu sembles kiffer les premiers tours de roue, et ça fait plaisir à lire ! 🍾🏎️💨🇮🇹

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Italian Design
il y a 4 minutes, tifosi101 a dit :

Sujet passionnant que cette préparation moteur (moteur Ferrari !!😍👌) mais en plus de l'aspect purement technique, il serait intéressant de connaître ton retour d'expérience sur ce qui entoure un tel projet 😎

En tout cas, tu sembles kiffer les premiers tours de roue, et ça fait plaisir à lire ! 🍾🏎️💨🇮🇹

 

Oui je te confirme que c'est du pur kiff

 

Tu as parfaitement compris que ce qui entoure le projet est capital 

 

L'élément majeur de la réussite du projet selon moi est le mécanicien à qui tu confies ton auto.

J'ai choisi Guillaume Martin Méca Passion à Pacy sur Eure, ancien de chez Fiorano Racing, un vrai passionné qui entretient ma 360 depuis 2015 avec qui j'ai une vraie relation de confiance.

Le projet lui plaît c'est également un challenge pour lui. 

Honnêtement, sans lui j'aurai jeté l'éponge et j'aurai tout arrêté comme certain l'avait prédit sur le forum.... 

 

Sur ce projet il a fallu challenger la conception Novitec, ça n'est pas un meuble Ikéa à monter.

Mais maintenant que le job est fait il peut être refait plus facilement en capitalisant sur notre expérience.

S'agissant des modalités de réalisation on a fixé un forfait pour le montage du kit hors coûts d'achats de pièces etc...

Comme nous allions dans l'inconnu je pense que le forfait était la meilleure solution.

 

Le choix de la personne qui met à jour l'électronique est également crucial

J'ai eu une approche rationnelle en choisissant quelqu'un recommandépar plusieurs personnes du métier ne se connaissant pas.

La rigueur et le respect des engagements, délais n'est pas la qualité principale de ceux à qui j'ai fait appel.

Choisir la bonne personne qui respectera les délais, l'auto est restée au total 1 an et demi chez les 2 reprogrammateurs sur la totalité du projet

C'est inacceptable

 

Néanmoins pendant cette période d'immobilisation chez le premier reprogrammateur, un défaut de conception a été identifié sans doute à l'origine d'un problème chez le précédent propriétaire du kit (dont il ne m'a pas parlé bien entendu) sur l'admission. 

L'admission a été repensée par le premier reprogrammateur et le boulot réalisé est top.

Donc, avoir attendu une année de plus et éviter une grosse casse ça n'est pas si mal 

 

Si j'avais su que je partais sur un projet de 2 ans et demi, je ne l'aurai pas fait.

Quand on se lance on apprend en route ensuite c'est plus simple pour les autres. 

Maintenant raisonnablement je pense que le projet peut être bouclé en 3 mois.

 

Sinon pour ceux qui se posent la question, l'ordre de grandeur du coût du projet est d'environ 25K€

Personnellement je trouve ça très raisonnable

 

Cela comprend tout

- achat du kit

- achat de pièces

- remise à niveau de l'auto (embrayage distribution) 

- installation

- reprogrammation 1 + 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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bernard

Très beau projet que je découvre 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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Italian Design
il y a 1 minute, bernard a dit :

Très beau projet que je découvre 😉

Merci, même si ça n'est pas l'avis de tous les Ferraristes ici 🙂

N'oublions pas qu'une des Ferrari la plus désirable, la F40 est Biturbo

 

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bernard
il y a 8 minutes, Italian Design a dit :

Merci, même si ça n'est pas l'avis de tous les Ferraristes ici 🙂

N'oublions pas qu'une des Ferrari la plus désirable, la F40 est Biturbo

 

Peut être que tout dépend de ce que l'on appelle la " Passion Ferrari "  😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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dragon1964
Il y a 2 heures, Italian Design a dit :

Merci, même si ça n'est pas l'avis de tous les Ferraristes ici 🙂

N'oublions pas qu'une des Ferrari la plus désirable, la F40 est Biturbo

 

 

Oui, mais y a t-il eu des Ferrari à compresseurs? 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas...

 

J'ai possédé deux modèles identiques, une atmosphérique et une avec le même moteur à compresseur (Jaguar XK8 et XKR).

La sonorité du moteur, bien que très discrète avec les échappements d'origines, n'a pas été affectée. Le souffle des compresseurs étaient loin d'être désagréable.

Entre les deux, ma préférence va à la XKR avec compresseur en raison notamment des reprises qui étaient sans aucune mesure avec celle du V8 atmo.

 

Je ne ferai pas la modification sur ma CS.

Mais, une CS avec 600ch ça doit être le pied car sur piste, une CS de 550 ou 600 ch ce serait juste parfait.

 

Je me suis posé la question lorsque je cherchais la mienne de l'option CS Novitec. On me l'a déconseillé sur des critères concernant la modification de base du moteur, la rupture avec l'origine, etc, etc. Personne ne connaissais non plus la fiabilité du système Novitec sur la durée, de savoir si c'était ou non réversible!

Pour l'argument de la rupture avec le moteur d'origine Ferrari, ce n'est pas faux, mais avec du recul et avec les conseils (neutres) d'un ingénieur motoriste, peut être aujourd'hui suivrais je cette option???

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geo27
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

 

Oui, mais y a t-il eu des Ferrari à compresseurs? 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas...

 

...

En F1, : la première, la 125 de Grand prix en 48/49

 

Et la dernière, la 126 C avec un Comprex que GV a essayée en 81 avant qu'ils décident de passer aux turbo comme Renault en GP.

Modifié par geo27
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tifosi101

Un grand merci @Italian Design d'avoir pris le temps de nous partager ton retour d'expérience par ces quelques lignes 👍👍

 

C'est forcément un énorme pied une 360 compressée car cela réuni le meilleur des deux mondes : un moteur pointu🥰 dans un auto encore peu aseptisée (ou du moins le tout début de l'aire de l'aseptisée) et une puissance débordante.😍🏎️💨🔥🔥🇮🇹

Nombreux vont t'attendre au tournant au sujet de la fiabilité mais il faut bien vivre ses rêves et tu pourras te targuer de vivre ce que nous autres admirons sous YouTube USA ! 😜

 

FORZA ! 🏁🏎️💨🔥🔥🇮🇹

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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dragon1964
il y a 15 minutes, dragon1964 a dit :

 

Oui, mais y a t-il eu des Ferrari à compresseurs? 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas...

 

J'ai possédé deux modèles identiques, une atmosphérique et une avec le même moteur à compresseur (Jaguar XK8 et XKR).

La sonorité du moteur, bien que très discrète avec les échappements d'origines, n'a pas été affectée. Le souffle des compresseurs étaient loin d'être désagréable.

Entre les deux, ma préférence va à la XKR avec compresseur en raison notamment des reprises qui étaient sans aucune mesure avec celle du V8 atmo.

 

Je ne ferai pas la modification sur ma CS.

Mais, une CS avec 600ch ça doit être le pied car sur piste, une CS de 550 ou 600 ch ce serait juste parfait.

 

 

Merci pour la précision @geo27

 

Pour le reste, je crois que j'ai omis en écrivant le message ci dessus deux paramètres dont un qui est fondamental à mes yeux.

 

Les deux Jaguar étaient de pures GT avec un châssis dont la conception datait (c'était celui à peu de choses près celui des XJS), et dont le moteur avait un régime de rotation peu élevé ce qui allait très bien avec cette GT dont le terrain de prédilection était l'autoroute. L'ajout du compresseur ne faisant qu'augmenter le couple à bas régime et la puissance de façon assez linéaire. Donc, ce plus en terme de reprises notamment, et donc d'agrément. le surplus de puissance étant lui aussi sympathique.

 

Ce qui me plait dans la CS, c'est le caractère de son moteur qui est très proche de ceux des voitures de compétition. Couple et puissance hauts perchés (et donc rien en bas).

Je crois que le compresseur changerait drastiquement le caractère de ce moteur avec vraiment beaucoup de couple à bas régime, et une puissance plus élevée sur toute la plage de régime moteur.

Donc, après une petite réflexion, je ne crois pas que ce moteur avec compresseur me plairait.

Ce qui me plairait, mais ça je le sais depuis longtemps, c'est ce 3.6L avec la préparation faites sur la GT GTLM des 360 Michelotto!!!

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Italian Design
il y a 46 minutes, tifosi101 a dit :

Un grand merci @Italian Design d'avoir pris le temps de nous partager ton retour d'expérience par ces quelques lignes 👍👍

 

C'est forcément un énorme pied une 360 compressée car cela réuni le meilleur des deux mondes : un moteur pointu🥰 dans un auto encore peu aseptisée (ou du moins le tout début de l'aire de l'aseptisée) et une puissance débordante.😍🏎️💨🔥🔥🇮🇹

Nombreux vont t'attendre au tournant au sujet de la fiabilité mais il faut bien vivre ses rêves et tu pourras te targuer de vivre ce que nous autres admirons sous YouTube USA ! 😜

 

FORZA ! 🏁🏎️💨🔥🔥🇮🇹

 

Les options que nous avons choisies : partir sur des compresseurs neufs, limiter la puissance, repenser d'admission ont été faites pour avoir la meilleure durabilité dans le temps. 

Après, nous verrons bien 🙂

Vu les incertitudes de nos vies depuis depuis 2 ans, je te confirme que je vis mes rêves sans trop me préoccuper des bruits parasites

 

 

 

 

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Italian Design
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

Oui, mais y a t-il eu des Ferrari à compresseurs? 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne pense pas...

 

J'ai possédé deux modèles identiques, une atmosphérique et une avec le même moteur à compresseur (Jaguar XK8 et XKR).

La sonorité du moteur, bien que très discrète avec les échappements d'origines, n'a pas été affectée. Le souffle des compresseurs étaient loin d'être désagréable.

Entre les deux, ma préférence va à la XKR avec compresseur en raison notamment des reprises qui étaient sans aucune mesure avec celle du V8 atmo.

 

Je ne ferai pas la modification sur ma CS.

Mais, une CS avec 600ch ça doit être le pied car sur piste, une CS de 550 ou 600 ch ce serait juste parfait.

 

Je me suis posé la question lorsque je cherchais la mienne de l'option CS Novitec. On me l'a déconseillé sur des critères concernant la modification de base du moteur, la rupture avec l'origine, etc, etc. Personne ne connaissais non plus la fiabilité du système Novitec sur la durée, de savoir si c'était ou non réversible!

Pour l'argument de la rupture avec le moteur d'origine Ferrari, ce n'est pas faux, mais avec du recul et avec les conseils (neutres) d'un ingénieur motoriste, peut être aujourd'hui suivrais je cette option???

Le kit était précédemment installé sur une 360NGT d'après ce que le propriétaire (pilote français semi pro) m'a dit lorsque je l'ai acheté

 

 

 

 

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Italian Design

Je réfléchis à l'amélioration du freinage et les suspensions de la 360 compte tenu de l'augmentation significative de puissance

Sur le freinage, nous avons fait le minimum avec l'installation de durites aviation

 

Quels sont vos retours d'expérience sur les kits gros freins ? marques et modèles à conseiller ou à déconseiller ? avantages / inconvénients ?

Sur les suspensions, avez vous des retours d'expérience sur la pose de combinés filetés ? marques et modèles 

 

Merci d'avance

 

 

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fabrices
Il y a 20 heures, Italian Design a dit :

Je réfléchis à l'amélioration du freinage et les suspensions de la 360 compte tenu de l'augmentation significative de puissance

Sur le freinage, nous avons fait le minimum avec l'installation de durites aviation

 

Quels sont vos retours d'expérience sur les kits gros freins ? marques et modèles à conseiller ou à déconseiller ? avantages / inconvénients ?

Sur les suspensions, avez vous des retours d'expérience sur la pose de combinés filetés ? marques et modèles 

 

Merci d'avance

 

 

 

Donne nous un peu des nouvelles... Tu en es où du projet. Elle roule ? Tu as quelques vidéos à nous montrer ? 

 

 

 

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Italian Design

Des nouvelles j'en donne régulièrement depuis 2 ans 🤔

Le projet est terminé, l'auto roule parfaitement.

Nous avons galéré sur la partie mise au point mais je l'ai expliqué plus haut.

J'ai été occupé par pleins d'autres choses depuis l'été, je n'ai pas fait de vidéos. 

A quelle type de vidéos penses tu ? L'installation ? Au volant ?

 

 

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cheki
Le 19/11/2021 à 12:54, Italian Design a dit :

Des nouvelles j'en donne régulièrement depuis 2 ans 🤔

Le projet est terminé, l'auto roule parfaitement.

Nous avons galéré sur la partie mise au point mais je l'ai expliqué plus haut.

J'ai été occupé par pleins d'autres choses depuis l'été, je n'ai pas fait de vidéos. 

A quelle type de vidéos penses tu ? L'installation ? Au volant ?

 

 

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir ton ressenti sur les perfs de l'engin vs d'origine, la puissance du moteur.
Bref un petit compte rendu.

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Italian Design

J'ai bien prévu de le faire et je donnerai mes impressions 

Après je me dis que pour faire un vrai comparatif ça serait peut être pas mal  qu'un vrai spécialiste prenne le volant pour un retour beaucoup plus détaillé

C'est quelque chose que je serai prêt à faire, reste à trouver la bonne personne et les modalités 

 

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Italian Design

J'ai mis pas mal de temps mais voici un premier feedback de la préparation faite sur ma 360 Spider

 

Tout d'abord, je me suis orienté vers la préparation Novitec Bi compresseurs car j'ai eu l'opportunité d'acheter un kit complet d'occasion qui était précédemment installé sur une 360 NGT

Les principaux éléments du kit : 2 compresseurs Rotrex C3094, 1 platine de fixation, 2 échangeurs, 8 injecteurs de plus gros diamètres, 2 radiateurs etc...

 

Pour l'installation du Kit j'ai fait appel à Méca Passion à Pacy sur Eure qui entretient ma 360 depuis 2015 avec qui j'ai convenu d'un forfait

Il a fallu checker l'intégrité des éléments du kit et remplacer ou réparer ce qui avait besoin de l'être, un des 2 Rotrex était HS donc on  a remplacé les 2 par des neufs 

La distribution et l'embrayage ont été remplacées et nous avons mis un ECU de gestion de boite Stradale

 

L'installation a permis de mettre en évidence un défaut de conception du Kit (corrigé sur la prépa Novitec de la F430)

Sans rentrer dans des détails (que je ne maîtrise pas) les compresseurs sont en dépression ce qui peut engendrer une usure prématurée etc...

Dès lors l'admission a totalement été refaite par un spécialiste avec modification et usinage des échangeurs, déplacement des papillons, mise en place de dump valves etc...  

Après mise au point l'auto a été mesurée sur le banc à 600cv et 554NM à 8100t

Le coût total du projet (achat du kit, pièce et MO) est d'approximativement 25K€

 

J'ai récupéré l'auto au printemps 2021 mais d'autres projets m'ont occupé pendant l'été et je n'ai pas pris le temps de faire un feedfack sur son utilisation qui vous intéresse sans doute le plus 

L'auto démarre au quart de tour et je n'entends pas le bruit des compresseurs, mais je suis équipé d'un Tuby qui masque peut être 

 

Mes essais ont été faits sur routes ouvertes à vitesse légale (max 110km/h) 

Le gain manifeste est la puissance disponible dès bas dans les tours alors qu'une 360 d'origine n'a pas grand chose avant 3000t 

L'auto est rageuse et avec la boite F1 qui donne pas mal d'à-coups c'est sportif et violent    

Les compresseurs soufflent à 400g d'après le manomètre

 

Pour faire un comparatif plus poussé, il faudrait que j'essaye à nouveau une 360 d'origine.

Si un propriétaire en région parisienne est intéressé par un essai de la mienne et swap avec la sienne pour partager les points de vue ça pourrait être envisageable (je suis en région parisienne)

Si intéressé me contacter en MP

 

 

 

 

Modifié par Italian Design
complément

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Italian Design
il y a 14 minutes, Italian Design a dit :

J'ai mis pas mal de temps mais voici un feedback sur la préparation faite sur ma 360 Spider

 

Tout d'abord, je me suis orienté vers la préparation Novitec Bi compresseurs car j'ai eu l'opportunité d'acheter un kit complet d'occasion qui était précédemment installé sur une 360 NGT

Les principaux éléments du kit : 2 compresseurs Rotrex C3094, 1 platine de fixation, 2 échangeurs, 8 injecteurs de plus gros diamètres, 2 radiateurs etc...

 

Pour l'installation du Kit j'ai fait appel à Méca Passion à Pacy sur Eure qui entretient ma 360 depuis 2015 avec qui j'ai convenu d'un forfait

Il a fallu checker l'intégrité des éléments du kit et remplacer ou réparer ce qui avait besoin de l'être, un des 2 Rotrex était HS donc on  a remplacé les 2 par des neufs 

La distribution et l'embrayage ont été remplacées et nous avons mis un ECU de gestion de boite Stradale

 

L'installation a permis de mettre en évidence un défaut de conception du Kit (corrigé sur la prépa Novitec de la F430)

Sans rentrer dans des détails (que je ne maîtrise pas) les compresseurs sont en dépression ce qui peut engendrer une usure prématurée etc...

Dès lors l'admission a totalement été refaite par un spécialiste avec modification et usinage des échangeurs, déplacement des papillons, mise en place de dump valves etc...  

Après mise au point l'auto a été mesurée sur le banc à 600cv et 554NM à 8100t

Le coût total du projet (achat du kit, pièce et MO) est d'approximativement 25K€

 

J'ai récupéré l'auto au printemps 2021 mais d'autres projets m'ont occupé pendant l'été et je n'ai pas pris le temps de faire un feedfack sur son utilisation qui vous intéresse sans doute le plus 

L'auto démarre au quart de tour et je n'entends pas le bruit des compresseurs, mais je suis équipé d'un Tuby qui masque peut être 

 

Mes essais ont été faits sur routes ouvertes à vitesse légale (max 110km/h) 

Le gain manifeste est la puissance disponible dès bas dans les tours alors qu'une 360 d'origine n'a pas grand chose avant 3000t 

L'auto est rageuse et avec la boite F1 qui donne pas mal d'à-coups c'est sportif et violent    

Les compresseurs soufflent à 400g d'après le manomètre

 

Pour faire un comparatif plus poussé, il faudrait que j'essaye à nouveau une 360 d'origine.

Si un propriétaire en région parisienne est intéressé par un essai de la mienne et swap avec la sienne pour partager les points de vue ça pourrait être envisageable (je suis en région parisienne)

Si intéressé me contacter en MP

 

 

 

 

 

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