0
Pascal328GTB

Ici pour la Ferrari 328 : les options, les demandes clients, les ameliorations

Messages recommandés

Pascal328GTB

salut,

ici pour la 328 GTB et GTS, nous pourrons noter toutes les options proposees ainsi que toutes les ameliorations et modifications pendant les

annees de fabrication et eventuellement les demandes particulieres des clients ( confirmees par l usine )

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Alors, à tout seigneur tout honneur, autant commencer par la seule et unique 328 cabriolet jamais construite par l'usine (donc, ce n'est pas une conversion): le châssis 49543.

Cette voiture existe toujours, elle est jaune et se trouve en Italie. Plusieurs photos d'elle ont circulé sur le F-Chat US ce printemps.

L'usine voulait lancer la 328 à l'origine sous TROIS formes de carrosserie: Berlinetta, découvrable (=GTS) et un vrai cabriolet; comme celui-ci représentait le plus gros challenge, c'est le cabriolet qui a été le premier prototype de la 328 fin 1984 (d'où le numéro de châssis qui rentre dans la séquence des 308QV).

Malgré des essais réussis, le projet a été abandonné de peur qu'il ne "cannibalise" le marché de la Mondial cabriolet. 49543 est donc resté le seul cabriolet 328 jamais construit par l'usine.

(Et pour ceux qui ont cet excellent petit livre, cf: Dirk-Michael Konradt: "Autos, die Geschichte machten, die Ferrari 308/328")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Les options catalogue parues dans "Sport Auto" de Juin 1988 (essai de la première 328 ABS)

Ferrari 328 GTB / GTS  

Prix de base:    GTB: 430.000 Francs

                        GTS: 440.000 Francs  

Antiblocage (ABS Teves): 16.000 Francs  

Air conditionné:               13.600 Francs (aujourd'hui, on appelle ça la clim')  

Tableau de bord cuir:        7.400 Francs  

Ciel de toit et entourage de lunette arrière cuir: 4.800 Francs  

Peinture métallisée:                                      6.400 Francs  

Aileron de toit:                                              2.720 Francs  

Set de quatre valises Schedoni en cuir:      12.400 Francs

(à noter: trois types de cuir au choix pour les valises: cuir fauve, lisse ou grainé; cuir noir lisse)  

(deux sets différents de valises ont existé, qui se distinguent par les poignées des deux petites valises: "basculantes" ou "en pantographe")

A noter aussi que les voitures livrées sur le marché américain avaient toutes l'aileron de toit de série; il fallait payer une option pour le faire enlever...c'était bien sûr l'inverse en Europe!

Enfin, à noter aussi qu'aux USA on trouvait en "aftermarket" fabriqué par un indépendant pour les GTS un toit translucide pour remplacer le toit Targa. Ca éclaire pas mal l'intérieur de la voiture quand on est obligé de mettre le toit. Ca s'appelle un "Saratoga Top" et c'est très, très recherché (compter 3.000 dollars sans les taxes, quand on a la chance d'en voir un); la société, qui n'existe plus, en a fabriqué aussi pour les Porsche.

Et dans les pièces "aftermarket", pour les collectionneurs qui savent chercher, il existe une série de chronos fabriqués en Allemagne par une marque de montres dont je ne retrouve plus le nom, dont le cadran reproduit le compteur de vitesse d'une 328, qui ont été fabriqués à...328 exemplaires, de deux sortes différentes (couleur de cadran) appelées...GTB et GTS, bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Alors, à tout seigneur tout honneur, autant commencer par la seule et unique 328 cabriolet jamais construite par l'usine (donc, ce n'est pas une conversion): le châssis 49543.

Cette voiture existe toujours, elle est jaune et se trouve en Italie. Plusieurs photos d'elle ont circulé sur le F-Chat US ce printemps.

L'usine voulait lancer la 328 à l'origine sous TROIS formes de carrosserie: Berlinetta, découvrable (=GTS) et un vrai cabriolet; comme celui-ci représentait le plus gros challenge, c'est le cabriolet qui a été le premier prototype de la 328 fin 1984 (d'où le numéro de châssis qui rentre dans la séquence des 308QV).

Malgré des essais réussis, le projet a été abandonné de peur qu'il ne "cannibalise" le marché de la Mondial cabriolet. 49543 est donc resté le seul cabriolet 328 jamais construit par l'usine.

(Et pour ceux qui ont cet excellent petit livre, cf: Dirk-Michael Konradt: "Autos, die Geschichte machten, die Ferrari 308/328")

Une photo de ce spider sur le site www.italiansupercar.net

post-94-13610106341395_thumb.jpg


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Les principales (car il y en a beaucoup d'autres secondaires) modifications de la production, données selon le numéro de châssis de la première auto qui a eu la modif:

(PS: garder à l'esprit que jusqu'au n°75000, les voitures de routes n'avaient que des numéros de série IMPAIRS; après 75000, les numéros Pairs et Impairs ont été utilisés)

65001: (environ) à partir du moteur n° 1392: nouveau carter moteur et nouvel crépine de pompe à huile

68881: nouveau boulon sur l'amortisseur de vilebrequin

68915: changement au circuit de freinage nécessitant un nouveau fluide de frein

68973: nouveaux collecteurs d'échappement

69665 (et moteur 2337) Europe / 69639 (moteur 1193) USA: nouveau joints pour distributeur d'allumage

71059: nouveau faisceau électrique des accessoires dans le compartiment moteur

71381 (et moteur 2537) Europe / 71401 (moteur 1406) USA: nouvelles soupapes (tiges chromées)

71597: changement au mécanisme d'ouverture des portes

75272 Europe; 76628 GTS-USA et 76726 GTB-USA: nouveau radiateur d'huile, avec nouvelle conduite d'arrivée d'air souple (boa)

75592: nouveau capot avant, le vérin de levage est dorénavant côté passager.

75929: nouveaux changements au mécanisme d'ouverture des portes; apparition d'un écusson avec le cheval cabré sur les rétroviseurs des voitures américaines

76076: nouveaux moteurs sur les ventilateurs de chauffage

76626: suspension avant et arrière entièrement nouvelle, nouveaux amortisseurs, possibilité de l'ABS en option.

76666: nouveaux sièges de soupapes

76824: disque d'embrayage sans amiante

77451: le volant est décentré de 10 mm

78069: le tube rigide d'arrivée d'air d'admission est remplacé par un boa souple

78398 (GTB- Switz, moteur 14099); 78404 (GTS-Europe, moteur 14159); 78529 (GTS-US, moteur 14208): nouveau joint sur vilebrequin

79600 et 79752: nouveaux régulateurs sur les moteurs des ventilateurs du radiateur d'eau.

79662: nouvelle qualité de cuir Conolly, la référence VM 4208 remplace la référence VM3218

changement du mécanisme de réglage et d'inclinaison des sièges

manchette de frein à main en cuir

bloc de mousse isolant sous le capot avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

La lunette arrière dégivrante, je ne la considère pas comme une option ou un changement dans la production, mais comme une particularité spécifique à certains marchés, notamment sur les voitures construites pour le marché américain, où elle était standard et toujours livrée de série.

Sur la même logique, je n'ai pas listé non plus toutes les particularités des autos américaines comme les faux chassis spécifiques à l'avant, le pare-choc allongé, les barres/croisillons de renfort dans les portes, le catalyseur et son voyant "slow down" au tableau de bord, les collecteurs d'échappement spécifiques, le pare-choc arrière avec la fente de sortie de l'air de refroidissement, la grille spécifique autour des sorties de l'échappement, les rétroviseurs en drapeau, les répétiteurs de clignotant rectangulaires, les avertisseurs pour la ceinture de sécurité, etc...mais j'ai ces infos en stock aussi.

On pourrait rajouter aussi, par exemple, les minuscules orifices pour les lave-phare des 328 suédoises...(cf la photo de la couverture du Bluemel)

J'ai aussi les démultiplications spécifiques aux rapports de boîte des boîtes de vitesses des moteurs catalysés...

Pratiquement aucune 328 n'est parfaitement identique à une autre...

On pourrait considérer que le catalyseur était une option sur le marché allemand, où la dernière année de la production de la 328 on pouvait au choix commander sa voiture sans catalyseur(donc version européenne classique) ou avec (version suisse) et bénéficier ainsi de la "pastille verte"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Lesquelles?

Attention:

"européennes", c'est le modèle identique pour Italie, France, Allemagne (sauf les fameuses grilles dans les prises d'air en plus imposées par le TüV...) Hollandaises, Belges, Espagne, etc..

Les Suisses sont à part, ne sont pas considérées comme dans le modèle "européen" standard (entre autres, parce que obligatoirement catalysées à partir de 1987)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Lesquelles?

Attention:

"européennes", c'est le modèle identique pour Italie, France, Allemagne (sauf les fameuses grilles dans les prises d'air en plus imposées par le TüV...) Hollandaises, Belges, Espagne, etc..

Les Suisses sont à part, ne sont pas considérées comme dans le modèle "européen" standard (entre autres, parce que obligatoirement catalysées à partir de 1987)

j ai vu deux modeles francais dont une de 88 qui avait un degivrage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Eh ben, c'est comme d'habitude: encore quelque chose qui n'est pas dans la liste officielle d'options (j'ai le catalogue officiel avec les options, le français et l'allemand) mais qu'on pouvait avoir puisque tu l'as vu. Soit en le demandant, soit peut-être même par hasard...j'ai bien vu une GTS française, origine Pozzi, de juillet 1989, catalysée...

Je crois que les postes radio-cassettes étaient aussi une option en France (Pioneer).

Ils l'étaient aux USA, ça c'est sûr: les voitures étaient livrées sans là-bas.

Il me manque des informations fiables sur les voitures à conduite à droite (VDG, en langage Ferrari = Vettura Guida Destra).

J'ai les nombres construits pour le marché Anglais, pour les voitures à roues creuses et à roues bombées; j'ai pas mal de numéros de châssis aussi.

Mais je n'ai rien pour l'Afrique du Sud, l'Australie et surtout le Japon...je sais juste que la majorité des voitures de couleur blanche sont là-bas, évidemment puisque c'est leur couleur nationale.

Mais combien ont été vendues neuves dans ces pays, je ne sais pas.

Ni pour le Moyen-Orient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

a ton avis , une demande de client?

on en decouvrira chaque jour sur ces 328 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je suis incapable de te répondre là-dessus...peut-être est-ce le client qui l'a demandé, peut-être est-ce simplement le hasard...

Ce que je sais, de façon raisonnablement sûre, et pour avoir pas mal galéré avant de trouver la clé, c'est qu'il existait quatre (peut-être cinq??) modèles différents de 328 à la sortie de chaîne:

- le modèle américain: catalysé, alourdi, pare-chocs différents, etc...

- le modèle européen standard: Italie, Fra, All, Esp, Portugal, Holl, Belgique...qui était identique pour tous ces pays et fabriqué indifféremment

- le modèle suisse: catalysé à partir de 1987, moteur différent des US qui ont 260 cv, alors que les suisses ont 255cv, rapports de boîte spécifiques. Le modèle suisse a ensuite été diffusé dans les pays européens qui ont adopté une législation anti-pollution avant la norme européenne qui date de 1992: la Suède, l'Autriche et l'Allemagne où, en 1989, tu pouvais choisir entre une catalysée (= modèle Suisse) et une non-catalysée (modèle européen standard).

- le modèle VGD, donc à conduite à droite, spécifique au Royaume-Uni...

- et, je crois, une seconde série de VGD (à moins qu'elle ne fasse une sous-série de la précédente) pour Af.du Sud; Australie + Nouvelle Zélande, Japon, certains pays du Moyen-Orient, Singapour, Hong-Kong... 

Apparemment, il existe sur les chassis des autos, à un endroit que je n'ai pas encore trouvé, un numéro qui correspond au rang de sortie de la voiture dans son modèle de châssis selon les marchés: càd que toutes les GTB européennes sont numérotées consécutivement de 1 à 800 et qq, toutes les GTS européennes de 1 à 3000 et quelques, etc...

Pour les 308 ce numéro se trouve sur la barre de châssis de gauche, dans le compartiment moteur, derrière l'autocollant qui met en garde contre la tension electrique: "Alta tensione, etc"; là, il y a un petit volet de peinture que tu soulèves et qui te donne l'ordre de production de ta voiture dans son modèle selon le marché de destination.

Le numéro de châssis, lui, donne une indication quant à la date de sortie de chaîne de la voiture...si tu connais un peu la production, avec un numéro de châssis tu trouves facilement la date approximative de sortie de chaîne (mais l'usine te donnera la date exacte si tu la veux).

Toutes les Ferrari, quel que soit le type/modèle, sont numérotées consécutivement; donc tu peux avoir une 412, suivie d'une Mondial, suivie d'une Testarossa, suivie d'une 328, suivie d'une F40, suivie d'une 348, etc dont les numéros de chässis se suivent.

Mais il semble que les 328 étaient, en général, produites/numérotées par groupes de 10 ou 12 autos...qui semblent être identiques entre elles dans le modèle/marché de destination.

J'ai l'impression, mais je ne suis pas sûr!

- qu'une partie des autos étaient envoyées aux garages dans une configuration standard, sans forcément avoir été déja été choisies ou commandées (des rouges intérieur noir, par exemple??)

- que toutes les autos qui étaient dans une couleur autre que rouge étaient par contre uniquement produites à la demande et sur commande.

Je veux dire, par exemple, il ne doit exister qu'une dizaine de 328 GTS de couleur "Prugna" au total sur toute la production de la 328 (quel dommage, parce qu'une GTS Prugna c'est magnifique avec l'intérieur Crema) et je pense que celles-là par exemple n'ont été fabriquées qu'à la commande.

Je sais que chaque concession Ferrari aux US se voyait allouer systématiquement une GTB par l'usine, et qu'ils n'aimaient pas ça, parce que là-bas la GTB ne se vendait pas!

Et donc, ils se les échangeaient entre elles, contre des GTS; et que certaines GTB étaient toujours en concession bien après la date de fin de production de la 328 (septembre 1989).

Ce qui veut dire que ces voitures avaient été fabriquées, peintes, etc...alors qu'elles n'étaient pas encore commandées...donc, d'une certaine façon, C.Q.F.D: toutes les voitures n'étaient pas fabriquées sur commande, il devait y avoir un modèle standard.

Par ailleurs, en regardant bien les autos produites en 1988, autre point qui fait réfléchir:

On sait que le changement de suspension, qui a donné les voitures avec "roues bombées" est intervenu avec la voiture n°76626, qui est une GTB; elle est sortie de chaîne mi-février 1988.

Mais tu trouves pas mal d'autos avec des numéros de châssis antérieurs, donc des "roues creuses" (ou "l'ancienne suspension", si on préfère) et aussi une date de production ANTERIEURE, qui ne sont arrivées en concession que bien après les "nouvelles voitures" à roues bombées: il y a des voitures à roues creuses avec des dates de première mise en circulation en Août-Septembre 1988, alors que tu as des voitures à roues bombées avec des dates de première mise en circulation en Avril...

La "nouvelle" n'a donc pas immédiatement remplacé "l'ancienne" en concession...ou au moins à la vente.

Ce que je veux dire par là est que certaines voitures atteignaient les concessions et mettaient leurs roues sur la route très vite: ma GTB était sur route cinq semaines après le jour où elle est sortie de chaîne; mais l'intervalle est de onze semaines pour ma GTS....pourquoi, je ne comprends pas bien..? Probablement parce que la configuration de l'une était plus standard que celle de l'autre? La GTS est dans une combinaison de couleurs si rare, avec presque toutes les options, que c'est forcément une commande particulière.

Mais si on comprenait tout comme ça, et que tout était parfaitement logique, ça ne serait pas drôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Heuuu dis donc speedy, tu n'as pas la même doc pour les 308 ????  ;D ;D ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Bonjour Jephma,

J'ai pas mal de choses aussi pour les 308, mais un peu plus dispersées pour le moment: je n'ai pas commencé à vraiment les mettre en ordre. C'est une auto dont j'ai une connaissance générale, mais pas dans les détails comme la 328. Je ne peux pas faire l'historique des modifications de la production de la 308 immédiatement, par exemple, mais je pourrais essayer avec un peu de temps. Par contre, sur une question spécifique, je peux facilement regarder ce que j'ai...

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Merci !

Je suis comme toi, j'ai tout mais très éparpillé, c'est pour cela que je t'ai demandé. Ta doc sur la 328 est tellement précise même si je pense que sur la 308, elle doit être plus éclaté. Le passage au VIN a eu lieu avec l'arrivée de la i et beaucoup d'info d'avant sont assez aléatoire (notament sur les options).

Bon, à l'occasion, on fera un post la dessus si les propriétaires de 308 sont partant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Jephma,

Je ne sais pas si j'ai une documentation complète, mais, à la base, et même si mes études sont loin du métier que j'exerce aujourd'hui, j'ai été formé à la recherche...et il en reste des traces.

Donc, je me méfie des informations colportées par les uns et les autres (et c'est pire depuis l'Internet, où n'importe qui peut écrire n'importe quoi...en faisant semblant de savoir) et j'essaie de les confronter avec des sources à peu près fiables, je "cross référence" et quand ça ne colle pas, eh bien je pose des questions, je demande à ceux qui savent et à ceux qui ont les autos, ceci parce que dès lors que ça concerne Ferrari, et comme il s'agit d'une production "semi-artisanale", tout est possible.

Je ne suis pas un "maniaque", mais j'essaie de faire attention, de garder la référence des sources et de les citer si on me les demande.

Deux exemples de "mythes" qui ont la vie dure:

1. "le passage des "roues creuses" aux "roues bombées" sur la 328 s'explique par l'apparition de l'ABS".

Ce n'est simplement pas vrai: le passage des "roues creuses" aux "roues bombées" s'explique par la volonté de Ferrari de simplifier sa chaîne d'approvisionnement en pièces détachées, et donc d'adopter la suspension de la "Mondial" sur la 328.

Preuve en est que sur le catalogue de pièces détachées, les triangles de la "Mondial" et des dernières 328 portent la même référence...les pièces sont identiques. Et le "service bulletin" Ferrari correspondant à ce changement indique: "raison du changement: standardisation de la suspension avec celle de la "Mondial". Enfin, quand tu démontes une roue de 328 avec ABS, tu t'aperçois que les capteurs sont tous petits, et donc qu'ils auraient pu être montés sur l'ancienne suspension.

Et le "caveat" habituel: le changement a lieu avec la voiture 76626...oui, mais la 76632, produite après, a encore l'"ancienne suspension"!

2. "les "Vetroresinas" sont beaucoup plus légères que les 328 acier, elles ne pèsent que 1090 kgs".

Ce sont les chiffres des documents publicitaires de l'usine...sauf que la fiche d'homologation de la voiture auprès des autorités de tutelle routière italiennes indiquent 1240 kgs à vide, qui est précisément le chiffre trouvé par "Sport-Auto" sur une bascule lors du premier test de la voiture!

Pour le poids par exemple, je ne crois que ce que je vois. J'ai donc fait peser ma 328 GTB lors de son dernier contrôle technique, pour voir...l'auto a la clim' (en gros, plus 15 kgs) et l'ABS (en gros, plus 15 kgs); elle n'a pas l'aileron de toit, elle avait juste à bord un petit extincteur et le cric, mais pas la trousse à outils; tous ses fluides et 25 litres d'essence, ce qui, avec une densité de 0,7 pour l'essence, donne un poids, une fois déduit l'essence, vérifié sur la bascule, de 1333 kgs avec eau, huile, et liquide de freins. Enlève 30 pour la clim et l'ABS, tu obtiens pour une version "la plus légère" 1305 kgs, contre 1265 pour les données usine... 

Pour la liste des changements de la production des 328, je suis parti des "service bulletins" de Ferrari, en les confrontant avec les autres sources que je peux avoir, et les gens qui ont les autos, et qui te disent "je sais bien que la mienne, vu son numéro de châssis, devrait être comme ça, mais elle ne l'est pas!"...plus grand chose ne m'étonne!

Et la 328 est plus facile à décrypter que la 308...

J'élimine les sources et les livres, revues, etc...qui ne me semblent pas très sérieux, ou qui reprennent simplement ce qui a déja été imprimé avant.

Un petit livre dont je me sers souvent est "Autos, die Geschischte machten: die Ferrari 308 und 328" de Dirk-Michael Konradt, paru en 1990 chez Motor Buch Verlag (c'est en Allemand, mais je le parle et je le lis).

C'est certainement pas une bible, mais c'est l'un des rares livres qui cite rigoureusement ses sources, met des points d'interrogation quand il n'est pas sûr, ou qu'il reprend des chiffres qu'il n'a pas pu vérifier, etc...l'un des rares par exemple qui explique le relatif "échec" de la 348 à sa sortie essentiellement par son déficit de performance, en citant les tests effectués à la sortie de la 348 pour montrer qu'en accélérations et en reprises, jusqu'à 160 km/h elle était plutôt inférieure à une 328; on avait attendu le successeur des 328 et 308 depuis de nombreuses années, et on ne voyait pas bien où était l'amélioration en termes de performances! (je ne vais pas me faire que des amis, là...)

Son intérêt réside aussi dans ses annexes, où il reproduit les chiffres des tests effectués par les magazines sur toutes les différentes versions de l'auto, en disant qui a fait le test, quand, avec quelle version de la voiture GTB ou GTS, version européenne / vs version US, si le poids est vérifié sur une bascule ou si c'est une donnée usine, etc...

Et il donne les chiffres usine de la production par année, et donc: pour boucler ce post en revenant au sujet, les voici pour la 328:

Production de la Ferrari 328 par année calendaire selon l'usine (du 1er janvier au 31 décembre)

1985: GTB: 53; GTS: 550

1986: GTB: 373; GTS: 1467

1987: GTB: 335; GTS: 1414

1988: GTB: 334; GTS: 1548

1989: GTB: 249; GTS: 1089

Fin de la production: septembre 1989 avec le châssis 83136 (une GTS); 83017 est la dernière GTB.

Total: GTB: 1344; GTS: 6068

Le marché français en a reçu environ 7%; sachant que beaucoup d'autos ont été exportées/importées depuis...

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

oui en effet super doc.

Pour rebondir sur le poid de ton auto, effectivement, il y a beaucoup de débat mais tu compare une 308 résine à une 328, il y a quand même beaucoup de chose en plus sur une 328. Personnellement, la 308 acier que je possède "stock", avec tout plein en ordre de marche fait: 1300kg.

J'avais aussi lu 1240 pour la résine mais jamais 1090....

Je connais ce bouqin allemand mais je ne l'ai pas car je ne parle absolument pas cette langue. J'ai par contre une dizaine d'anglais et d'américain très détaillé avec les tests d'époque mais rien de véritablement "archive usine" tel qu'on peut les trouver pour Aston Martin par exemple....(ah ces Italiens me direz vous... ;D ;D), le principal étant de faire des voitures, pas des papiers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

cela met du piment dans notre vie, de vouloir en savoir plus sur nos Ferrari :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Allez...juste pour rajouter qq infos:

Les 328 anglaises; ce sont les chiffres de celles importées officiellement par l'importateur habilité, qui ne comprennent donc pas les mouvements ultérieurs.

GTB: 77 à roues creuses et 53 à roues bombées; total 130 (toutes en conduite à Gauche, VGD)

GTS: 250 à roues creuses et 292 à roues bombées; total 542 (toutes en conduite à Gauche)

Soit, sur toute la production, 672 Ferrari 328 en Conduite à Gauche officiellement importées en U.K

Les "oiseaux rares": les GTB en configuration US officiellement importées aux USA:

123 GTB ont été importées au total aux USA:

Par année-modèle, sachant qu'aux USA les "années modèles" vont de juillet de N -1 à juillet de l'année N.

Modèles 1986: 26

Modèles 1987: 29

Modèles 1988: 35

Modèles 1989: 33

Certaines sont revenues en Europe...il y en a une en vente en Allemagne près de Trèves en ce moment.

Bien évidemment, certaines GTB européennes sont parties aux USA...

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci beaucoup speedy dont on peut aujourd'hui ajouter que tu es le maître incontesté, la référence, de tout ce qui touche aux 328, tu mérites le titre de Docteur es 328 !!! ;)

Outre des informations et des précisions pertinentes, il me semble que ta methodologie est la bonne. Il est vrai que l'on trouve de tout et n'importe quoi sur bien des revues et surtout sur le net.

Je faisais parti de ceux qui pensaient notamment que les roues bombées des ultimes 328 provenaient de l'adjonction de l'ABS; oupsss!!!

Juste une petite question, que penses tu du livre : Les Ferrari V8 versions originales / Keith Bluemel

Compte tenu de ton expérience est il fiable car il est souvent décrit comme une des bibles pour les Ferrari V8?

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

C'est gentil, mais ce que j'essaie de faire surtout est de mettre à la disposition de ceux que cela intéresse tout ce que j'ai eu beaucoup de mal à trouver et à vérifier...

Je pense que je dois être un peu "psycho", en fait...c'est pas normal de collecter les numéros de châssis, les chiffres, les renseignements comme ça; je suis un "certfied anorak", comme disent les Américains (enfin, il y a pire, hein! le milieu des amateurs ferroviaires en Angleterre, par exemple...

Je reviens au Bluemel; sincèrement, je trouve ce livre pas mal, même si ce n'est pas une Bible, car il comporte quelques erreurs; toutefois, elles ne sont pas trop graves, il n'y a rien de rhédibitoire, même si certains disent que "le bouquin ne vaut rien", ce qui n'est pas exact.

Il manque aussi d'informations sur l'évolution de détail de la production, mais on ne lui en voudra pas; pour trouver ces infos, il faut chercher par soi-même.

Il a le grand mérite de décrypter l'évolution de la série, de bien l'illustrer avec des photos, de façon claire et pédagogique. C'est quand même un peu plus qu'un "coffee table book".

Il est sorti en 1996, et Keith Bluemel voulait le ré-éditer dans une version amendée et augmentée; cela ne s'est jamais fait, je ne sais pas pourquoi. 

Du coup, son plus gros défaut est le prix qu'il atteint maintenant; dans sa version en anglais, aux USA, les belles copies touchent les 300 dollars; en Europe, il va facilement à 150 livres Sterling en Angleterre...

J'en ai deux; je les avais achetés 30 euros à la Librairie automobile de la Rue de Rennes à Paris il y a cinq ans. Comme j'ai deux 328, ça fait un par voiture...

Un des "posteurs" fréquent sur la section 308/328 du F-Chat US est un certain Brian Crall (pseudo = "Rifledriver") c'est un ancien mécano de Ferrari US et lui c'est VRAIMENT une Autorité sur les 328; il paraît qu'il prépare un livre...mais ça fait cinq ans que j'entends dire ça!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0