0
Cavalino-974

Cure de jouvence Testarossa mono écrou et oreilles de Mickey

Messages recommandés

Cavalino-974

Bonjour à vous tous

 

Après avoir chouchouté une 328 GTS

Je vais enfin m'occuper de sa grande sœur :

 

19040504445624646616188565.jpg

 

 

Je me suis porté acquéreur de cette voiture en 2013 elle totalisait 69 000 km

Je n'ai pas eu ou pris le temps depuis de m'en occuper

Elle a depuis 2013 fait quelle que kilomètre mensuellement histoire de ne pas se dégradée

 

Je propose donc pour ceux que cela intéresse de partager une grosse remise à niveau de cette icone des années 80

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Je vais suivre cela avec attention

 

Bon courage pour les travaux

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MerlotBHD

Ouch ! Une raison de plus de venir encore plus souvent sur le forum... Je vais rester collé sur mon écran !
Vas-y et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guiguisuomi

Demander le programme !

Tu vas y faire quoi? Distribution ? Vidange annuelle ? Intérieur ?... On veut tout savoir :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974

Pour ce qui va suivre :

 

L'état fonctionnel de l'auto à ce jour :

 

Tout fonctionne correctement pas de soucis en particulier

Le seul disfonctionnement constaté est un ralenti instable à froid WRU ou tiroir additionnel d'air à priori.

Et la climatisation ne refroidi pas super bien.

 

Je vais donc détailler par sujet et par travaux ce qui va être fait :

J'indiquerai également les budgets et le nombre d'heure passée pou information

 

A) Sellerie : C'est un combo cuir noir / moquette rouge

 

1) Le cuir de la planche de bord est fortement détérioré par rétractation du cuir

2) L'ensemble du reste des habillages en cuir est très décoloré mais pas abimé ni rétracté

3) Les sièges sont un peu avachis mais en très bon état

4) Les moquettes ont gardés leur fraicheur les fixations Scratch sont HS

5) Coté malle avant les moquettes grises sont en bonne état l'habillage de coffre avant est décollé la mousse en sous-face étant désagrégé

6 ) Capot arrière protection thermique dégradée

 

 

A) On commence par le démontage et repérage de l'ensemble des pièces Temps = 8/10 heures Cout = 0

 

1) Le cuir de la planche de bord est fortement détérioré par rétractation du cuir

 

Dépose du cuir et de la mousse pour remplacement

Temps = 4 heures

 Cout :

 Cuir = 100 €

Mousse sous couche = Mousse à garniture entoilée sur résille coloris blanc - Epaisseur en mm : 5 mm 11€88 m2

Colle néoprène pinceau = 500 gr néoprène + trois pinceau (à jeter) 18 € 24

 

La planche de bord à l'origine

 

mini_19040607481524646616189131.jpg

 

 

 

Le choix du cuir

 

mini_19040607481924646616189133.jpg

 

Le pose de la sous couche mousse collage tout bête

mini_19040607481424646616189130.jpg

 

La pose collage du cuir par section du milieu vers les extérieur en 8 étapes

mini_19040607481624646616189132.jpg

 

Travail terminé la tension final du cuir est réalisé sur la voiture il est collé sur le tablier 

 

mini_19040607482024646616189134.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernwizard

Bravo,

belle présentation et réalisation 

Bonne continuation

Amicalement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Peux tu nous mettre des photos un peu plus grande, nos vieux vieux yeux fatiguent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974

Les mêmes photo en plus grande

 

La planche de bord à l'origine

19040607481524646616189131.jpg

 

Le choix du cuir19040607481924646616189133.jpg

 

Le pose de la sous couche mousse collage tout bête

 

 

19040607481424646616189130.jpg

 

 

La pose collage du cuir par section du milieu vers les extérieurs en 8 étapes

19040607481624646616189132.jpg

 

Travail terminé la tension final du cuir est réalisé sur la voiture il est collé sur le tablier 

 

19040607482024646616189134.jpg

Le 05/04/2019 à 19:53, Nicolas21 a dit :

Fais-toi (nous) plaisir !!!^_^:):):);)

C'est le but de partager sur ce site bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974
Le 05/04/2019 à 21:07, Lodein a dit :

Je vais suivre cela avec attention

 

Bon courage pour les travaux

 

Lodein

Merci du courage il y en a 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974
Il y a 11 heures, philF355 a dit :

Peux tu nous mettre des photos un peu plus grande, nos vieux vieux yeux fatiguent !!!

C'est fait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974
Le 06/04/2019 à 00:38, Guiguisuomi a dit :

Demander le programme !

Tu vas y faire quoi? Distribution ? Vidange annuelle ? Intérieur ?... On veut tout savoir :P

Oui ce que tu as cité entre autre - En fait, tout du sol au plafond en passant par la cave je détaillerai par chapitre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein
Il y a 2 heures, Cavalino-974 a dit :

C'est fait :D

 

Je n'osais pas demander, merci

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Parfait. Ça parait si simple...tu es du métier ?

Tres bien ce 1er épisode... Vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

Parfait. Ça parait si simple...tu es du métier ?

Tres bien ce 1er épisode... Vivement la suite

Non je ne suis pas du métier -  il n'y a rien de compliqué sur ce type de travaux  - tant qu'il n'y a pas de couture très franchement c'est à la porté de tout le monde - De toute façon même si tu te rates tu recommences et puis c'est tout c'est pas ce que coûte la matière !  - Ce poste est aussi pour encourager les gens à ce lancer d'ailleurs ton message me donne une idée complémentaire c'est d'indiquer également le niveau de difficulté - Semaine prochaine si j'ai le temps ce sera traitement et re-coloration des cuirs avec le même type de reportage photo A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 4 heures, Cavalino-974 a dit :

Non je ne suis pas du métier -  il n'y a rien de compliqué sur ce type de travaux  - tant qu'il n'y a pas de couture très franchement c'est à la porté de tout le monde - De toute façon même si tu te rates tu recommences et puis c'est tout c'est pas ce que coûte la matière !  - Ce poste est aussi pour encourager les gens à ce lancer d'ailleurs ton message me donne une idée complémentaire c'est d'indiquer également le niveau de difficulté - Semaine prochaine si j'ai le temps ce sera traitement et re-coloration des cuirs avec le même type de reportage photo A+

OK pour le niveau

1 clé , c est très simple

5 clé, tres difficile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Superbe sujet, merci de nous en faire profiter.

Pour l'histoire de l'échelle de difficulté, je suis 100% pour, par contre il y a souvent certaines opérations simples mais qui nécessitent un outillage approprié voir spécifique. Il faudrait je crois y penser également.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974
Il y a 3 heures, Glyde a dit :

Superbe sujet, merci de nous en faire profiter.

Pour l'histoire de l'échelle de difficulté, je suis 100% pour, par contre il y a souvent certaines opérations simples mais qui nécessitent un outillage approprié voir spécifique. Il faudrait je crois y penser également.

Oui c'est vrai j'en prends note c'est effectivement à indiquer merci pour l'idée et bienvenu sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974

2) L'ensemble du reste des habillages en cuir est très décoloré mais pas abîmé ni rétracté

 

L'état d'origine des habillages

C'est plutôt encourageant : l'aspect est vraiment crado mais pas de détérioration de surface

Pas de rétractation du cuir : On voit sur la photo 4 que les replis ne sont pas décollés

 

19040904574224646616193990.jpg

Donc : dépollution de l'ensemble au savon glycériné à grande eau séchage à l'air comprimé dans la foulée

On laisse sécher 4/5 heures

Ensuite on passe un produit pour le rajeunir, l'attendrir et éviter qu'il ne se rétracte

Après cela : Séchage 2/3 jours l'huile synthétique ne s'imprègne que très lentement

On dégraissera la surface avant de passer la teinture et le vernis de surface en final

 

Les produits que j'utilise

 

Pour la dépollution Le savon : Restom Cuir Net 8200 un pot de 300 gr pour une voiture prix 14 €

Pour la traitement de fond : swissvax leather softener pour cuirs durcis, 250ml pour une voiture prix 43 €

 

Ci dessous Photo 1 : Essais des produits avant en 4 étapes celle de gauche est la finale avec teinture et vernis de surface en règle général même si je connais les produits que j'utilise je préfère tester avant

Ci dessous Photo 2 : Lessivage au savon avec une brosse toute bête et rinçage séchage immédiat

Ci dessous Photo 3 : Un des panneaux de porte après traitement de fond il est bien noir mais il redeviendra gris une fois sec

Ci dessous Photo 4 : Les produits cité plus haut

19040904574124646616193989.jpg

 

 

Complexité de 1 à 5 : 2

Outillage spécifique : De l'air comprimé

La durée totale : 6 heures

 

Pour la teinture et le verni ce sera une prochaine ...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974

Bonjour à tous 

Erratum sur ce que j'ai mentionné plus haut :

Séchage 2/3 jours l'huile synthétique ne s'imprègne que très lentement c'est 20 / 30 jours

 

En attendant : Je me suis attaqué aux sièges :

 

3) Les sièges sont un peu avachis mais en très bon état

 

Comme pour le reste de l'intérieur les sièges sont décolorés et le cuir sec mais pas restreint

Donc pour l'aspect de surface et la protection même procédure que pour le reste cité dans le message précédent

 

Il y a quand même la partie supérieure gauche du dossier conducteur qui présente un trou

Bizarrement, pas à l'endroit ou l'on frotte quand on entre dans la voiture mais plus bas, là ou le siège touche l'assise quand le dossier est abaissé ?

 

Donc, on commence par démonter les sièges pièce par pièce dans l'ordre :

 

1) L'assise est fixée par deux pattes métalliques sur l'avant repliées sur une barre de la structure du siège - sur l'arrière, elle est fixée par des agrafes nez de cochon 

19041701225724646616202484.jpg

 

2) Les cotés de l'assise sont fixés sur le châssis par trois vis - Photo 2

19041701245024646616202485.jpg

 

 

3) Le parement arrière du dossier est fixé par une vis en partie basse et est enclenché dans des bords du dossier

 

19041701314224646616202493.jpg

 

 

4) Le dossier est fixé en partie haute par les tiges de l'appui tète en partie basse par des pattes tenues par des vis sur le châssis

 

19041701363424646616202506.jpg

 

5) les deux cotés sont fixés sur le châssis par deux vis

 

 

Photo ci dessous :  à droite les sièges en pièces à gauche un des châssis = Un bon nettoyage, graissage des glissières et des câbles et il seront parfaits

 

19041701413924646616202508.jpg

Concernant le coté avachi des sièges ci dessous l'explication :

L'assise et le dossier doivent leurs maintiens à des sangles en PVC fixées pas des agrafes de part et d'autre de la structure du siège les miennes étaient complètements HS :

Je les remplacerai au remontage - le capitonneur en fera sont affaire pour les refaire 

 

 

 

19041701460824646616202511.jpg

 

 

Pour la partie supérieure gauche du dossier conducteur qui présente un trou

 

Il va manquer quelle que illustrations sur ce sujet désolé. Globalement :

On glisse une pièce de cuir dans le trou qui dépasse de 1 cm environ tout autour

On ponce le bord du trou en oblique en élargissant un peu (grain 250) à la Dremel par exemple 

On nettoie à l'acétone et on applique le cuir de synthèse par petites passe (4 fois pour ce trou)

Une fois sec on ponce au grain assez fin 600 et il n'y aura plus qu'a reteindre 

 

19041701533724646616202512.jpg

Complexité de 1 à 5 : 4

Outillage spécifique : Rien de particulier si ce n'est un pince à agrafe nez de cochon

La durée totale : 5 heures

 

Coût des matériaux 

 

Cuir de synthèse : pâte réparatrice pour cuir - 20 gr - teintée dans la masse en noir de chez sofolk 11 €

Pince à agrafe nez de cochon environ 15  € avec 100 agrafes : Magasin bricolage en ligne ou autre

Un peu de consommable 10/15 €

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino-974

Bonjour à tous : Sujet électricité

 

Sur ce sujet dans un premier temps je laisserai de côté :

Alternateur et démarreur ils seront traités lors de la dépose du moteur

La signalisation car je dépose ultérieur les pare-chocs pour mise en place d'aide au stationnement

 

 

Je commence donc pas vérifier le fonctionnement de l'ensemble des équipements pas de soucis particulier

Le seul bémol est que les lève-vitres sont d'une lenteur effroyable

 

 

Alors c'est parti :

 

On démonte tout du sol au plafond (en fait l'intérieur est déjà démonté pour la partie sellerie :D)

 

19041703241724646616202619.jpg

 

On fait la chasse :

 

1) Aux connecteurs et connexions molles desserrés et autre isolant noirci, preuve de mauvais contact et annonciateur d'un feu (mais pas de joie)

 

2) La corrosion vert de gris sur les contacts 

 

Après 1 heure de prospection rien à signalé c'est cool

 

Je passe à la célèbre boite à (fusible/relais) rien à signalé non plus encore plus cool

 

L'ensemble des connecteurs, connexions et relais sont reconnectés avec de la graisse contact diélectrique

Elle favorise la qualité des connections et limite très fortement la corrosion

 

19041703242624646616202620.jpg

 

 

Je passe aux lève-vitres :

 

Essais en direct sur la batterie on passe de lenteur à précipitation les moteurs sont donc ok ouf !

 

Lecture du schéma : La puissance passe par les interrupteurs ça fait peut être un peu beaucoup d'intensité pour un petit bouton ! en même temps ils ont 32 ans

 

Mesure de la tension à la sortie des interrupteurs 6.5 volt et 8.2 volts le problème est bien là !

 

Que cela ne tienne, on change les interrupteurs, ont ajoute des relais c'est plus d'origine mais c'est mieux et plus pérenne

Le schéma de câblage :

 

19041703244124646616202624.jpg

 

Le matériel nécessaire

 

4 Relais inverseurs 12 V = 8 €

2 Connecteurs à sertir 4 pôles =  4 €

50 Fiches à sertir - 12 €

1 Rouleau d'adhésif tissus - 7 €

1 Bobine de fil électrique 1.5 - 30 €

1 Dose de patiente 1MK€

 

19041703243324646616202621.jpg

 

Après modification du câblage de l'existante j'essai à blanc sur une batterie 

 

19041703243924646616202622.jpg

 

 

On n'a de nouveau +12 V ou + 12 V  qui vont alimenter un lève vitre des plus véloce

 

19041703244024646616202623.jpg

 

Il ne reste plus qu'a installé le tout dans la console centrale et un problême de moins 

 

Complexité de 1 à 5 : 5

Outillage spécifique : Rien de particulier 

La durée totale : 4 heures

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0