0
primavera

F 360 : Vidange et BAR AR

Messages recommandés

primavera

Bonjour à tous. Et voilà que je me lance dans la vidange de ma 360 spider de 2004, histoire de mettre un peu les mains dedans.

Retrait de l’huile, égouttage, remplacement de la cartouche filtrante. Puis demontage du filtre grille dans la partie basse…

Après retrait du filtre à huile, je constate qu’il manque un morceau de grille !

1.gif.5efbdeb9385bdfca9679fd1c3ddf0750.gif

 

 

Si on y regarde de plus près, les deux parties proches de la partie qui est arrachée sont aplaties. Après avoir enlever les deux joints torique d’étanchéité pour faire des essais de mise en place sans forcer, je constate qu’il est nécessaire de le rentrer en force sur le dernier centimètre… C’est certainement à ce moment là que l’arrachement de la grille a lieu car sur ce dernier centimètre la partie supérieure qui est usinée et la partie supérieure d’un des logements d’une vis inférieure du flasque ne sont pas assez écartées pour que le filtre rentre librement. L’écrasement de la grille lui est certainement du aux vibrations du moteur lorsque celui-ci est en marche.

2.gif.bfba14f39ad05ddc43213df6a0f14fe8.gif

On prendra note que sur un modèle 2004, le filtre date de 2003 ( plusieurs révisions, y compris plusieurs vidanges dans deux des plus grandes concession en France) Le filtre à huile en place a été fabriqué en 2003 (logique pour une voiture de 2004) alors que celui que j’ai reçu pour le remplacement date de 2018 (logique pour une commande en 2018). Les morceaux de grille ont été piégés (en totalité ?) par l’aimant du bouchon de vidange. J’ai d’ailleurs remplacé ce bouchon par un bouchon commandé chez super… et il n’y a pas photo sur la puissance de l’aimant entre celui d’origine et celui commandé chez super…. Je recommande vivement le remplacement des bouchons de l’époque (moteur et boite) par des plus récents lors des prochaines vidanges (idem F 430 ?)

3.gif.4ea1974323953c7427d1ba2b025091f3.gif

4.gif.83ddf4fcb90656ec2a4331b8a1dfb61d.gif

5.gif.8ea518c5f58da7fdde5d1d2c49f2e8f7.gif

 

 

Afin de ne plus rencontrer ce problème, j’ai agrandi un peu la place sur le dernier centimètre en limant l’ergot supérieur d’une des vis de fixation de la plaque inférieure (marge de 7 mm entre le fond du filetage et le dessus de l’ergot)

 

6.gif.455aa9f6178e24529e280b649da51c1f.gif

7.gif.323859e7703f79eb7931db58e468e089.gif

 

 

 

 

Une fois le travail effectué, le filtre rentre parfaitement jusqu’au bout sans forcer. Plus de crainte de trouver la grille arrachée lors des prochaines vidanges.

 

Comme j’avais découvert des traces d’huile sur la plaque avant la vidange et après avoir constaté que la plaque est montée métal sur métal, j’ai réalisé un joint sur mesure. Résultat : Plus aucun suintement d’huile.

 

 

8.gif.fd3e14832a8fe08835171272e05da89d.gif

 

Après avoir mis la voiture sur cales pour remplacement des rotules inférieures, j’ai constaté que la biellette en aluminium (à gauche sur la voiture) de la BAR AR n’était pas complètement insérée sur la BAR AR. Après démontage complet, j’ai découvert d’une part que le filetage de la vis de serrage de la biellette était en très mauvais état et que d’autre part la pièce qui fait office de butée. Cette pièce est tenue sur la BAR par un emboutissage. Avec le temps, la rouille et l’usure ont fait que cette butée a pris beaucoup de jeu axial (environ 6 mm) mais aussi radial. J’ai donc fait refaire une pièce chez l’usineur du coin.

 

9.gif.f8ea5a5b32204ebf616fd2bc17783c83.gif

 

 

La pièce ancienne et la neuve

 

 

10.gif.6a7db1102c7df58262db0f5d2ca59804.gif

Plus aucun jeu de la pièce neuve dans le silentbloc.

 

 

 

11.gif.7b9f3dc65f221c2207af2c567a724e5c.gif

 

 

 

Ensuite, plutôt que d’emboutir la pièce sur la BAR comme à l’origine, j’ai pris la décision de la souder ou plutôt de la faire souder chez un professionnel afin que la butée soit soudée sur la BAR AR. J’ai préféré un professionnel et lui ai précisé que la BAR soit montée en température le moins possible pour qu’elle puisse garder ses caractéristiques de torsion. Je ne suis pas convaincu du résultat mais bon, on verra quand je solliciterai la voiture lors des changements d’appuis violents…..

 

Reste ensuite le problème de la biellette en alu qui s’extrait petit à petit de la BAR AR au fur et à mesure des sollicitations. J’ai bien tout regardé et j’ai trouvé d’où cela provient : Après avoir commandé une vis d’origine et monter celle-ci dans la biellette en alu, il apparait que ce sont les filets de la vis de serrage de la biellette qui viennent en contact avec les cannelures de la BAR AR afin de faire office de butée, d’où cette faiblesse. J’ai donc remplacé la vis d’origine par une vis dont la partie sous tète (non filetée) est plus grande que celle d’origine. De ce fait, la butée est assurée par le contact en la partie non filetée de la vis et les cannelures de la BAR AR. Du coup, c’est nickel maintenant. J’ai pas mal de vis (sachet de 25 à l’achat…) si il y en a qui en veulent, je les donne lors d’un rencontre ou autre.

 

 

12.gif.3d5276705f6936b5468c836be8090cf7.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.gif

Modifié par primavera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Intéressant B) Merci pour ce partage d'expérience @primavera :)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Effectivement, intéressant travail. Tu en as fait part a des pros et/ou concession de la marque pour connaitre leur point de vue sur ces points précis ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

merci primavera sur ce partage d'expérience, grâce a toi j'en connais un peu plus sur les 360 ;)

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0