0
dejideji

Dejideji, un petit nouveau sur Ferrarista

Messages recommandés

dejideji

Bonsoir,

 

Les modules d'allumages ont été longuement testés sur mon établi et remontés depuis. La belle fonctionne bien et le moteur prend bien ses tours. Il ne reste plus qu'à attendre le retour des beaux jours pour en profiter 🤐

J'ai commencé un petit mémo sur ces modules d'allumages avec des tableaux de données comparatives, mémo que je déposerai dans la rubrique 308 dès que je l'aurai terminé. Cela arrive.

 

J'attire votre attention sur les prolongateurs disposés entre les câbles HT et les bougies. Ils possèdent une action anti-parasites. L'an passé, j'avais remplacé quatre prolongateurs sur les huit que compte ce moteur car ces prolongateurs défectueux ne transmettaient pas toute l'énergie d'allumage aux bougies. Au ralenti moteur, le temps d'arc ne dépassait pas 1 mS (au lieu des 3.5 mS attendues) et tendait vers 0 mS au dessus de 3000 trs/min. Comme les câbles HT et plus généralement toutes les parties soumises à la HT, il est conseillé de les remplacer par des matériels neufs au delà d'une dizaine d'années d'utilisation. Enfoncés dans la culasse, ils ne sont guère visibles mais leurs caractéristiques changent radicalement avec le temps et la chaleur. Une belle cause de dysfonctionnement du moteur !!

 

A gauche, le prolongateur d'époque et à droite le même en version 2021

20220113_184508_resized.thumb.jpg.6f45a80793d2a4ea911a5e8d163bb281.jpg

 

 

L'hiver est là et les travaux continuent (doucement)

Je me suis attaqué à la réfection des deux demi-trains avants. J'avais noté quelques délestages du train avant lorsque la belle était en appui et quelques petits claquement de temps en temps.

L'ensemble étant âgée d'une bonne quarantaine d'années, il était temps de se lancer dans une restauration.

Démontage des divers éléments et vérification des pièces. Une mention toute particulière pour les deux supports fourches qui maintiennent le triangle inférieur côté châssis. A déposer, c'est, ..., hum, comment dire  !! Si l'une est venue assez rapidement grâce à l'emploi de produit type Degripoil, il n'en fut pas de même pour le second. J'ai dû utiliser un extracteur à inertie pour l'extraire de son logement.

Pour la dépose des autres éléments, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Les diverses pièces n'étaient quasiment pas rouillées (!!) et les vis n'étaient pas soudées par la rouille dans les coussinets. OUF !

Contrôle des pièces et nettoyage.

Les amortisseurs ne fuient pas mais ils ont perdu une grande partie de leurs efficacités. A priori, ils auraient fait l'objet d'un remplacement en 1986 (inscriptions notées sur le corps de l'amortisseur). Les coussinets élastiques de ces amortisseurs sont complètement déformés par les années. La hauteur de caisse devait en être affectée et par là même la géométrie de la belle.

 

Voici une photo de l'un de ces coussinets. C'est même bien pire en vrai

20220122_182550_resized.thumb.jpg.7c334089aca3113beae3bb5498df230f.jpg

 

Les roulements coniques ne présentaient pas une usure notable par contre la graisse (ou plutôt la pâte toute craquelée, collante et malodorante) devait être ''d'époque''. RAS du côté des rotules. Par contre, les coussinets de maintien de la barre de torsion étaient vraiment fatigués et l'un des petits coussinets monté sur la liaison de maintien de la barre anti roulis était complètement détruit.

 

En conséquence, remplacement de tous les coussinets élastiques, des roulements, des amortisseurs et des écrous de fixations (ils sont moches !!)

 

J'ai également réalisé un relevé des diverses boulonneries (diamètres, longueur, pas et classe de qualité). Je déposerai ce document prochainement dans la rubrique 308. 

 

Place aux photos :

Avant (côté conducteur)

20220121_165654_resized.thumb.jpg.344d720357240c38a8dfab5bae2fdb92.jpg

 

Pendant. Echange des coussinets élastiques (les anciens ont été déposés). La croix faite au feutre indique l'emplacement du coussinet équipé d'une rondelle plus épaisse.

Attention à ne pas déformer les triangles de suspension lors du démontage/remontage de ces coussinets 

20220125_152605_resized.thumb.jpg.a085150576ec021247884b6686aa917e.jpg

 

J'ai depuis réalisé la mise en peinture des différentes pièces et j'attends leur séchage complet avant d'entreprendre le remontage. Et comme il fait plutôt frais en ce moment,  il me faut être patient ! Les photos vont suivre.

 

C'est tout pour aujourd'hui

Dejideji

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu arrêtes de tout faire comme moi 🤣

 

N'oublies pas de ressouder les silentblocks dans les triangles !!

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Le 29/01/2022 à 23:45, 33manu a dit :

Tu arrêtes de tout faire comme moi 🤣

 

N'oublies pas de ressouder les silentblocks dans les triangles !!

 

@+

 

 

oui un coup de tig et aussi, bien remonter comme à l'origine les vis/boulons du triangle sur la fourchette puis la fourchette sur le châssis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Si tu prends les pièces chez Superformance, fait attention aux paliers de barre stab, ils sont mal calibrés et ont tendance à flotter dans le support métallique idem pour l'alesage par rapport au diam de la barre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos conseils éclairés.

@33manu, j'y travaille, j'y travaille mais doucement car il fait frais dans mon garage. Elle sera plussmieux que la tienne quand j'aurai terminé !!!  🤣🤣🤣

@TripleBlack®, j'ai réalisé deux petits points de soudure d'immobilisation sur chaque coussinet à l'aide d'un mig. 

@lietnom, merci

@nounou, j'ai acheté les pièces de remplacement en Allemagne chez Din..arts. Pas de problème à priori (pour l'instant).

@LINO27, ça devrait lui plaire, je le pense mais il doit avoir d'autres occupations actuellement qui lui accaparent tout son temps .

 

Malgré le froid, les travaux continuent (doucement). Quelques photos comparatives :

 

Avant

20220118_173934_resized.thumb.jpg.c73838a767048ce1ded7102ceb08c4bb.jpg

 

Après

20220207_153227_resized.thumb.jpg.e566b33383f83c5b17dbff56e2fcf171.jpg      20220207_153234_resized.thumb.jpg.208944cbffae1913a1bfec3a9d49655d.jpg

Ca brille !! C'est mieux ainsi ?? Je ne vais plus oser me servir de l'auto 😄

 

Toutes les pièces d'usure ont été remplacées à l'exception des rotules à priori d'origine. J'avais pensé les remplacer mas s'agissant de pièces de sécurité, j'ai hésité à acquérir des pièces de refabrication sans marque et de provenance inconnue. Les rotules ne présentant pas de jeux anormaux, je me suis limité à remplacer la graisse et les soufflets en plastique. Un petit décapage suivi d'une remise en peinture, ..., et c'est reparti pour quarante ans !

J'ai remplacé tous les écrous et les vis qui n'étaient pas estampillés 10.9. Par exemple, j'ai été surpris de rencontrer des vis de classe 8.8 pour (vis M12) pour la fixation des étriers de frein. Pour un serrage recommandé de 8 ou 10 m.kg, une classe 8.8 me semble insuffisante. 

Par contre, trouver des visseries 10.9 bichromatées reste difficile. Ce type de visseries 10.9 se trouve facilement mais en version ''brunie''.

La réfection des freins va bientôt débuter (quand il fera moins froid).

Je me suis aperçu que la partie filetée des rotules de direction avait souffert d'un serrage excessif. D'origine, le pas est de 100 mais j'ai relevé un pas qui passe de 100 à 115 sur la longueur de cette partie filetée. Les limites ont été dépassées, la matière a souffert et je préfère procéder aux remplacement de ces pièces de sécurité . 

 

Un serrage excessif et voilà ce qui arrive

20220208_170528_resized.thumb.jpg.91013732fa1a20afd0608cf6ff8f44a3.jpg

 

Les travaux continuent, ...

Dejideji

 

 

 

Modifié par dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, dejideji a dit :

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos conseils éclairés.

@33manu, j'y travaille, j'y travaille mais doucement car il fait frais dans mon garage. Elle sera plussmieux que la tienne quand j'aurai terminé !!!  🤣🤣🤣

@TripleBlack®, j'ai réalisé deux petits points de soudure d'immobilisation sur chaque coussinet à l'aide d'un mig. 

@lietnom, merci

@nounou, j'ai acheté les pièces de remplacement en Allemagne chez Din..arts. Pas de problème à priori (pour l'instant).

@LINO27, ça devrait lui plaire, je le pense mais il doit avoir d'autres occupations actuellement qui lui accaparent tout son temps .

 

Malgré le froid, les travaux continuent (doucement). Quelques photos comparatives :

 

Avant

20220118_173934_resized.thumb.jpg.c73838a767048ce1ded7102ceb08c4bb.jpg

 

Après

20220207_153227_resized.thumb.jpg.e566b33383f83c5b17dbff56e2fcf171.jpg      20220207_153234_resized.thumb.jpg.208944cbffae1913a1bfec3a9d49655d.jpg

Ca brille !! C'est mieux ainsi ?? Je ne vais plus oser me servir de l'auto 😄

 

Toutes les pièces d'usure ont été remplacées à l'exception des rotules à priori d'origine. J'avais pensé les remplacer mas s'agissant de pièces de sécurité, j'ai hésité à acquérir des pièces de refabrication sans marque et de provenance inconnue. Les rotules ne présentant pas de jeux anormaux, je me suis limité à remplacer la graisse et les soufflets en plastique. Un petit décapage suivi d'une remise en peinture, ..., et c'est reparti pour quarante ans !

J'ai remplacé tous les écrous et les vis qui n'étaient pas estampillés 10.9. Par exemple, j'ai été surpris de rencontrer des vis de classe 8.8 pour (vis M12) pour la fixation des étriers de frein. Pour un serrage recommandé de 8 ou 10 m.kg, une classe 8.8 me semble insuffisante. 

Par contre, trouver des visseries 10.9 bichromatées reste difficile. Ce type de visseries 10.9 se trouve facilement mais en version ''brunie''.

La réfection des freins va bientôt débuter (quand il fera moins froid).

Je me suis aperçu que la partie filetée des rotules de direction avait souffert d'un serrage excessif. D'origine, le pas est de 100 mais j'ai relevé un pas qui passe de 100 à 115 sur la longueur de cette partie filetée. Les limites ont été dépassées, la matière a souffert et je préfère procéder aux remplacement de ces pièces de sécurité . 

 

Un serrage excessif et voilà ce qui arrive

20220208_170528_resized.thumb.jpg.91013732fa1a20afd0608cf6ff8f44a3.jpg

 

Les travaux continuent, ...

Dejideji

 

 

 

Top , attention a la peinture sur la face du moyeu de roue , tu ne change pas les caches moyeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 6 heures, dejideji a dit :

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos conseils éclairés.

@33manu, j'y travaille, j'y travaille mais doucement car il fait frais dans mon garage. Elle sera plussmieux que la tienne quand j'aurai terminé !!!  🤣🤣🤣

@TripleBlack®, j'ai réalisé deux petits points de soudure d'immobilisation sur chaque coussinet à l'aide d'un mig. 

@lietnom, merci

@nounou, j'ai acheté les pièces de remplacement en Allemagne chez Din..arts. Pas de problème à priori (pour l'instant).

@LINO27, ça devrait lui plaire, je le pense mais il doit avoir d'autres occupations actuellement qui lui accaparent tout son temps .

 

Malgré le froid, les travaux continuent (doucement). Quelques photos comparatives :

 

Avant

20220118_173934_resized.thumb.jpg.c73838a767048ce1ded7102ceb08c4bb.jpg

 

Après

20220207_153227_resized.thumb.jpg.e566b33383f83c5b17dbff56e2fcf171.jpg      20220207_153234_resized.thumb.jpg.208944cbffae1913a1bfec3a9d49655d.jpg

Ca brille !! C'est mieux ainsi ?? Je ne vais plus oser me servir de l'auto 😄

 

Toutes les pièces d'usure ont été remplacées à l'exception des rotules à priori d'origine. J'avais pensé les remplacer mas s'agissant de pièces de sécurité, j'ai hésité à acquérir des pièces de refabrication sans marque et de provenance inconnue. Les rotules ne présentant pas de jeux anormaux, je me suis limité à remplacer la graisse et les soufflets en plastique. Un petit décapage suivi d'une remise en peinture, ..., et c'est reparti pour quarante ans !

J'ai remplacé tous les écrous et les vis qui n'étaient pas estampillés 10.9. Par exemple, j'ai été surpris de rencontrer des vis de classe 8.8 pour (vis M12) pour la fixation des étriers de frein. Pour un serrage recommandé de 8 ou 10 m.kg, une classe 8.8 me semble insuffisante. 

Par contre, trouver des visseries 10.9 bichromatées reste difficile. Ce type de visseries 10.9 se trouve facilement mais en version ''brunie''.

La réfection des freins va bientôt débuter (quand il fera moins froid).

Je me suis aperçu que la partie filetée des rotules de direction avait souffert d'un serrage excessif. D'origine, le pas est de 100 mais j'ai relevé un pas qui passe de 100 à 115 sur la longueur de cette partie filetée. Les limites ont été dépassées, la matière a souffert et je préfère procéder aux remplacement de ces pièces de sécurité . 

 

Un serrage excessif et voilà ce qui arrive

20220208_170528_resized.thumb.jpg.91013732fa1a20afd0608cf6ff8f44a3.jpg

 

Les travaux continuent, ...

Dejideji

 

 

 

Un grand très grand bravo à toi !!!!!! Ne vais pas manquer de lui dire toute cette bienfaisance !!!!!!! Et si j avais encore eu la chance d'avoir ma 308 te l'aurai volontier bien confiée !!!!!!! Bravo!!!!!!!!!!! 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 8 heures, dejideji a dit :

Toutes les pièces d'usure ont été remplacées à l'exception des rotules à priori d'origine. J'avais pensé les remplacer mas s'agissant de pièces de sécurité, j'ai hésité à acquérir des pièces de refabrication sans marque et de provenance inconnue. Les rotules ne présentant pas de jeux anormaux, je me suis limité à remplacer la graisse et les soufflets en plastique. Un petit décapage suivi d'une remise en peinture, ..., et c'est reparti pour quarante ans !

J'ai remplacé tous les écrous et les vis qui n'étaient pas estampillés 10.9. Par exemple, j'ai été surpris de rencontrer des vis de classe 8.8 pour (vis M12) pour la fixation des étriers de frein. Pour un serrage recommandé de 8 ou 10 m.kg, une classe 8.8 me semble insuffisante. 

Par contre, trouver des visseries 10.9 bichromatées reste difficile. Ce type de visseries 10.9 se trouve facilement mais en version ''brunie''.

La réfection des freins va bientôt débuter (quand il fera moins froid).

Je me suis aperçu que la partie filetée des rotules de direction avait souffert d'un serrage excessif. D'origine, le pas est de 100 mais j'ai relevé un pas qui passe de 100 à 115 sur la longueur de cette partie filetée. Les limites ont été dépassées, la matière a souffert et je préfère procéder aux remplacement de ces pièces de sécurité . 

 

Un serrage excessif et voilà ce qui arrive

Bravo, j'ai fait pareil et j'avais découvert plusieurs vis abîmées sur serrage excessif, des fois remplacées par un modèle de résistance inférieure ou encore non remplacées après un serrage au delà de la limite élastique (vis de cardans).

 

Pour Dinoparts on n'a pas les conséquences du brexit comme avec superformance mais leurs prix ont tellement augmentés qu'il reste encore des arguments pour acheter en Angleterre (ex les courroies et roulements de distribution).

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adperenc78

bonjour DEJIDEJI,

j'ai une 308 gtbi QV à vendre ton prix me parait bien, je peux t'envoyer le rapport de l'expert.

à toi de me dire;

à bientôt

308quatrovalvole.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 12/04/2022 à 00:11, adperenc78 a dit :

bonjour DEJIDEJI,

j'ai une 308 gtbi QV à vendre ton prix me parait bien, je peux t'envoyer le rapport de l'expert.

à toi de me dire;

à bientôt

308quatrovalvole.jpg

Bonsoir,

 

J'ai acquis une carbus l'an passé.

Désolé 🙄 Je te souhaite une bonne vente

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Les températures étant enfin remontées, les travaux reprennent :

Au programme de l'après midi, le remplacement de la durite de dépression du servo-frein. 

Cette durite est reliée à la pipe d'admission arrière côté gauche. Elle passe juste au dessus du réservoir d'essence côté gauche, descend derrière ce réservoir, circule dans le bas de caisse puis remonte derrière la contre-aile avant gauche avant de venir se raccorder sur le servo-frein.

Levage de l'auto et dépose des deux roues côté gauche. Dépose de la contre-aile AVG, dépose de la contre-aile ARG, raccordement de la nouvelle durite à l'ancienne en place sur l'auto grâce à un petit manchon diamètre 12 le tout solidement enrubanné de chatterton, puis tout doucement centimètre par centimètre, remplacement de cette durite.

Ce n'est pas très compliqué à remplacer, par contre j'y ai passé un peu de temps car l'accessibilité est vraiment très réduite. 

Cette durite d'origine datée de Juillet 1980 était encore relativement ''présentable'' pour les parties visibles. Par contre, le tressage de la partie située au niveau du bas de caisse est apparue bien usée avec quelques craquelure dans un caoutchouc devenu bien mou et sec.

Le remplacement n'était donc pas un luxe.

 

Raccordement côté moteur. Au passage, vérification du fonctionnement du clapet de retenue.

20220421_175650_resized.thumb.jpg.a872969cd0868aa9f553367feddcae8f.jpg

 

La remontée de la durite derrière la contre-aile AVG. Au passage, contrôle de l'absence de corrosion. Tout va bien !!😃

20220421_175730_resized.thumb.jpg.00e0eaee28e06ccbe0775a6ead27b28f.jpg

 

Le plus facile, le raccordement au servo-frein 😁

20220421_175716_resized.thumb.jpg.8b2e77f719788c16d7f5a6b76087ecca.jpg

 

Ces prochains jours, remplacement de la durite de chauffage qui semble elle aussi d'époque.

 

A suivre

Dejideji

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 6 minutes, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

Les températures étant enfin remontées, les travaux reprennent :

Au programme de l'après midi, le remplacement de la durite de dépression du servo-frein. 

Cette durite est reliée à la pipe d'admission arrière côté gauche. Elle passe juste au dessus du réservoir d'essence côté gauche, descend derrière ce réservoir, circule dans le bas de caisse puis remonte derrière la contre-aile avant gauche avant de venir se raccorder sur le servo-frein.

Levage de l'auto et dépose des deux roues côté gauche. Dépose de la contre-aile AVG, dépose de la contre-aile ARG, raccordement de la nouvelle durite à l'ancienne en place sur l'auto grâce à un petit manchon diamètre 12 le tout solidement enrubanné de chatterton, puis tout doucement centimètre par centimètre, remplacement de cette durite.

Ce n'est pas très compliqué à remplacer, par contre j'y ai passé un peu de temps car l'accessibilité est vraiment très réduite. 

Cette durite d'origine datée de Juillet 1980 était encore relativement ''présentable'' pour les parties visibles. Par contre, le tressage de la partie située au niveau du bas de caisse est apparue bien usée avec quelques craquelure dans un caoutchouc devenu bien mou et sec.

Le remplacement n'était donc pas un luxe.

 

Raccordement côté moteur. Au passage, vérification du fonctionnement du clapet de retenue.

20220421_175650_resized.thumb.jpg.a872969cd0868aa9f553367feddcae8f.jpg

 

La remontée de la durite derrière la contre-aile AVG. Au passage, contrôle de l'absence de corrosion. Tout va bien !!😃

20220421_175730_resized.thumb.jpg.00e0eaee28e06ccbe0775a6ead27b28f.jpg

 

Le plus facile, le raccordement au servo-frein 😁

20220421_175716_resized.thumb.jpg.8b2e77f719788c16d7f5a6b76087ecca.jpg

 

Ces prochains jours, remplacement de la durite de chauffage qui semble elle aussi d'époque.

 

A suivre

Dejideji

Pour les durites de chauffage certaines sont vraiment galères 😏, remplacées sur la qv, surtout celle qui passe sous la planche de bord derrière le maître cylindre 😭😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 21/04/2022 à 19:24, nounou a dit :

Pour les durites de chauffage certaines sont vraiment galères 😏, remplacées sur la qv, surtout celle qui passe sous la planche de bord derrière le maître cylindre 😭😭

Bonjour,

 

Pour les durites de retour des petits radiateurs de chauffage, la place est vraiment mesurée. Petites mains obligatoires.😢

 

Je viens de terminer le remplacement de la durite d'eau qui part de la culasse arrière pour aller au robinet de chauffage situé dans le compartiment AV.

Curieusement, je n'ai pas rencontré de difficulté pour remplacer cette durite malgré sa section plus importante. C'est fait et il était vraiment nécessaire de la remplacer. Sur une dizaine de cm, le LDR avait réussi à s'infiltrer entre les différentes couches de cette durite. La fuite était latente.

C'est fait !

Ainsi, l'intégralité des durites a été remplacée par du neuf.

Le circuit de refroidissement étant ouvert, j'en ai également profité pour remplacer la sonde du radiateur et le robinet de vidange

 

Quelques photos

 

le robinet de chauffage et ses durites neuves

20220422_175217_resized.thumb.jpg.62df310a8870ae0792c89a6e89d0093d.jpg

 

Le passage des durites dans la contre-aile AVG (durite d'eau et durite de dépression du servo-frein). C'est reparti pour quarante ans !

20220422_175303_resized.thumb.jpg.b322247fe33377df16371cc3fbfb1c91.jpg

 

A l'arrière de la belle. Les durites sont déjà difficilement visibles. Quant à passer les mains, ...😜

20220422_180029_resized.thumb.jpg.468379323962259db1a295975b6e6130.jpg

 

La roue AVG étant déposée, j'en ai profité pour installer deux petites fiches banane femelles

afin de permettre le rechargement de la batterie sans devoir entreprendre la dépose de la roue de secours.

Deux fusibles complète le dispositif pour éviter un incendie en cas de court-circuit.

Je précise que je n'utilise pas la belle lorsque les routes sont humides.

Ce n'est pas d'origine certes, mais c'est bien pratique.

20220422_175836_resized.thumb.jpg.174f816c3365f924ac6fbb789f8e41b1.jpg

20220422_175957_resized.thumb.jpg.b71f86e07239444a76f8ba41974afc97.jpg

Depuis, j'ai nettoyé le câble de la batterie 😛

 

Aujourd'hui, finalisation de la purge du circuit de refroidissement.

 

Les travaux continuent

Dejideji

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, dejideji a dit :

Bonjour,

 

Pour les durites de retour des petits radiateurs de chauffage, la place est vraiment mesurée. Petites mains obligatoires.😢

 

Je viens de terminer le remplacement de la durite d'eau qui part de la culasse arrière pour aller au robinet de chauffage situé dans le compartiment AV.

Curieusement, je n'ai pas rencontré de difficulté pour remplacer cette durite malgré sa section plus importante. C'est fait et il était vraiment nécessaire de la remplacer. Sur une dizaine de cm, le LDR avait réussi à s'infiltrer entre les différentes couches de cette durite. La fuite était latente.

C'est fait !

Ainsi, l'intégralité des durites a été remplacée par du neuf.

Le circuit de refroidissement étant ouvert, j'en ai également profité pour remplacer la sonde du radiateur et le robinet de vidange

 

Quelques photos

 

le robinet de chauffage et ses durites neuves

20220422_175217_resized.thumb.jpg.62df310a8870ae0792c89a6e89d0093d.jpg

 

Le passage des durites dans la contre-aile AVG (durite d'eau et durite de dépression du servo-frein). C'est reparti pour quarante ans !

20220422_175303_resized.thumb.jpg.b322247fe33377df16371cc3fbfb1c91.jpg

 

A l'arrière de la belle. Les durites sont déjà difficilement visibles. Quant à passer les mains, ...😜

20220422_180029_resized.thumb.jpg.468379323962259db1a295975b6e6130.jpg

 

La roue AVG étant déposée, j'en ai profité pour installer deux petites fiches banane femelles

afin de permettre le rechargement de la batterie sans devoir entreprendre la dépose de la roue de secours.

Deux fusibles complète le dispositif pour éviter un incendie en cas de court-circuit.

Je précise que je n'utilise pas la belle lorsque les routes sont humides.

Ce n'est pas d'origine certes, mais c'est bien pratique.

20220422_175836_resized.thumb.jpg.174f816c3365f924ac6fbb789f8e41b1.jpg

20220422_175957_resized.thumb.jpg.b71f86e07239444a76f8ba41974afc97.jpg

Depuis, j'ai nettoyé le câble de la batterie 😛

 

Aujourd'hui, finalisation de la purge du circuit de refroidissement.

 

Les travaux continuent

Dejideji

 

 

 

 

 

 

 

 

Top, tu as aussi fait celle entre les radiateurs qui passe sous la baie derrière le mastervac ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour éviter de percer il eût été préférable de fixer un câble prolongateur de la marque du chargeur et le faire sortir dans le compartiment de la roue de secours 😉

@+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 23/04/2022 à 18:49, 33manu a dit :

Pour éviter de percer il eût été préférable de fixer un câble prolongateur de la marque du chargeur et le faire sortir dans le compartiment de la roue de secours 😉

@+

 

 

 

Bonsoir @33manu,

 

J'y avais pensé mais je n'aime pas qu'une rallonge se promène ici et là notamment lorsqu'elle est reliée à une batterie d'accus. J'ai préféré monter l'ensemble en fixe.

Cette solution me permet de brancher/débrancher facilement un chargeur sans avoir à retirer la housse. Pour le chargeur permanent, il s'agit d'un petit montage que j'avais réalisé il y a plus d'une trentaine d'années.

 

Au programme de la journée, la rénovation du moyeu-volant et l'ajout d'une entretoise. Le revêtement du moyeu ayant vieilli, j'ai souhaité lui redonner un coup de jeune. Nettoyage et décapage puis application de plusieurs couches de peinture ''grainée'' (marque Restom) dont l'aspect final reste très proche du revêtement appliqué à l'origine (en mieux),      , pour un résultat que je trouve plutôt flatteur 🤩.

J'en ai profité pour faire usiner une entretoise que j'ai implantée entre le moyeu et le volant afin de le reculer car je n'apprécie pas de conduire avec les bras tendus. C'est nettement mieux ainsi.

En infos complémentaires, j'ai fait usiner cette entretoise par un tourneur via un site spécialisé ''usineur.com''. Il suffit de déposer un schéma (pdf ou jpg ou Autocad, ou autre) sur le site et d'attendre les propositions tarifaires.

Le volant étant maintenant légèrement décalé, la lecture des deux manomètres (essence et t° eau) du tdb en est grandement facilitée .

Quelques photos :

 

Les pièces peintes, prêtes pour le remontage (à gauche le moyeu et à droite l'entretoise ajoutée)

20220428_163600_resized.thumb.jpg.fcc09047cf619d677a1d440b3876ef11.jpg

 

 

L'ensemble monté sur la belle

20220428_165932_resized.thumb.jpg.c616590b1b62aa9026919b7cdc5b53a2.jpg

 

Les travaux continuent

Dejideji

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Cela va aussi te permettre de tourner ton volant sans raper la casquette de ton tableau de bord 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 30/04/2022 à 14:46, TripleBlack® a dit :

Cela va aussi te permettre de tourner ton volant sans raper la casquette de ton tableau de bord 😃

 

Bonsoir Jean Philippe,

 

C'es vrai, cela évite de râper la casquette du tdb.

Cette entretoise permet également une meilleur position de conduite, selon moi. Le recul du volant vers le conducteur permet une conduite avec les bras fléchis et le léger rehaussement engendré facilite la conduite de la belle.

Les manœuvres du volant pour sortir la belle du garage me paraissent également facilitées.

Ce rehaussement permet également une lecture normale des deux manos et notamment celui de la t° d'eau.

Si un membre Ferrarista souhaite entreprendre la même démarche, je possède le schéma et les cotes de la pièce à réaliser. Me contacter en MP.

 

Tu en es où dans la recherche de ta belle italienne ?

 

Dejideji

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

 

Après quelques jours de vacances, les travaux ont repris. Cette fois-ci, il s'agit de remettre le système de freinage en état.

J'avais noté que le freinage de ma belle n'était plus très performant, une pédale qui ''couine'', l'étrier AVG qui grippe légèrement (la roue ne chauffe pas cependant), le dispositif de frein à main ARG qui grippe également et des flexibles datant du 04/1980 , le tout pour un freinage global plutôt moyen tellement moyen même qu'il m'a toujours semblé être inférieur à la prestation de freinage de ma 2CV 🤣.

Le liquide hydraulique est apparu plutôt propre, par contre le bocal contenait pas mal de boues noirâtres.

J'avais tout de même noté une légère amélioration du freinage après avoir remplacé la durite de dépression du servo-frein. C'est bien mais ce n'était pas suffisant.

Bref, un travail de fond devait être entrepris.

 

C'est parti :

Vidange du bocal de liquide hydraulique, dépose du MC qui part aussitôt en révision chez Etients (spécialiste du freinage), dépose du bloc pédales et du servo-frein associé. Ce n'est guère compliqué à entreprendre sauf si vous manquez de souplesse car une partie du travail est à réaliser sous l'espace volant.

Démontage, nettoyage, graissage des différentes articulations, remontage dans la belle et le couinement n'est désormais plus qu'un lointain souvenir. Mais ce n'est que le début du chantier.

 

Le pédalier révisé et graissé. C'est mieux ainsi

20220523_174936_resized.thumb.jpg.bff9765e67f4c0f7544a5d4274e2ec47.jpg

 

L' espace laissé libre lors de la dépose du boitier pédales. C'est le moment pour réaliser un sérieux nettoyage

20220523_190912_resized.thumb.jpg.96421528fac4cdf158d655f168449505.jpg

 

Repose du boitier pédales et du servo-freins associé dans son logement, repose d'un MC neuf (Etients les possède en magasin), réglage de la tige de poussée du servo-freins. Et voilà !

 

Un petit mot sur le réglage de la tige de poussée du servo-freins. La cote mesurée entre l'extrémité de la tige de poussée et la surface de contact servofreins-MC doit être finement ajustée pour éviter de se retrouver soit avec les quatre roues bloquées, soit avec une pédale qui tutoie le plancher. Elle dépend de la mesure de profondeur du logement du cylindre de commande du MC / plan de joints servofreins-MC. S'agissant de MC de refabrication, ce point devait être respecté. Dans mon cas, le calcul mettait en évidence une différence d'un millimètre entre le MC d'origine et le MC de remplacement.

 

Mais ce n'est pas terminé.

Mise en place des chandelles sous l'auto et dépose des quatre roues.

Dépose des quatre étriers, des petites parties des canalisations rigides et des flexibles de freins. Plutôt simple techniquement à réaliser car étonnamment les raccords se sont plutôt bien démontés. Il en va autrement pour l'accessibilité qui reste problématique sur ce type d'auto. 

Remise en état des étriers AV. Une opération plutôt simple à réaliser, ..., quand les pistons ne sont pas grippés. Si la dépose des pistons de l'étrier AVD fut plutôt aisée à réaliser, il n'en fut pas de même pour l'étrier AVG car l'un des pistons refusait catégoriquement de quitter sa maison. J'ai du batailler ferme pour l'extraire de son logement. Il parait que c'est le plus intelligent qui cède 😜 !!  Avec 11 bars de pression, il ne bougeait pas d'un cheveux. Quant au second piston, j'ai du appliquer 9 bars pour le décoller. Il a fallu le travailler au corps !

Petit conseil, si vous utilisez l'air comprimé pour chasser les pistons, n'oubliez pas d'interposer une cale en bois au centre de l'étrier pour éviter toute éjection (très) violente d'un piston. Attention aux yeux et aux dents !!!! Si vus possédez une pompe hydraulique, il est plus efficace et sécurisant de chasser les pistons avec un liquide qui reste incompressible par définition.

  

L'étrier AVG avant. Pas beau !!

20220520_103248_resized.thumb.jpg.d5ed5a287d0766f965c15b50d0aed573.jpg

 

Les deux étriers AV, pendant (tous les joints changés, les pièces nettoyées et soigneusement graissées avec une graisse spécial freins

20220521_174114_resized.thumb.jpg.9119accfb0648d55dc11c1abb4d084bb.jpg

 

Ces mêmes étriers recouverts d'une peinture époxy (marque Restom). C'est beau et ça brille, ...,  jusqu'au premier freinage !

20220523_174917_resized.thumb.jpg.6b262d13bb3349575287c454d41da72e.jpg

 

Repose des étriers sur la belle et raccordements des flexibles. Le raccordement côté châssis étant quasiment inaccessible, j'ai entrepris la dépose du coffre avant (la partie contenant la roue de secours) . J'en ai profité pour nettoyer les tubes du châssis et leur refaire une beauté 😃

 

J'attaque les étriers arrières dès demain. La suite, ces prochains jours

 

Dejideji

 

Modifié par dejideji
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
On 12/12/2021 at 10:28 AM, dejideji said:

J'ai reçu les deux bobines |...] (Bosch 0221122334)

 

Bonjour,

 

Par curiosité, as-tu mesuré les résistances primaires et secondaires sur les bobines, les anciennes comme les neuves?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0