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dragon1964

Ferrari 312 T (F1)

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dragon1964

Salut,

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur cette F1 magnifique (selon moi) qu'est la 312 T!

 

Voici celle qui sera proposé à la vente le 16 ou 17 août prochain à Pebble Beach.

Il s'agit de celle pilotée par Niki Lauda avec laquelle il sera sacré champion du monde pilote pour la première fois.

Elle a été entièrement restaurée comme le montre ces photos et elle est évaluée entre 5,3 et 7 M €

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Les 312 T feront aux mains de Niki Lauda et Clay Regazzoni en 1975 et feront les 3 premiers GP de la saison 1976 avant d'être remplacées par la 312T2

 

Voici les caractéristiques:

Châssis: monocoque tubulaire en acier avec panneaux en aluminium

Suspension avant: ressort, double fourche, barre anti-roulis

Suspension arrière: ressort, double fourche, câbles, barre anti-roulis

Nom du moteur: Ferrari 015

Cylindrée: 2 992 cm3
500 ch à 12 500 tr/min

Configuration: V12 à 180° 

Orientation du moteur: longitudinale

Position du moteur: central arrière

Boîte de vitesses: Ferrari 015 Ttransversale

* Nombre de rapports: 5 + marche arrière

* Type: manuelle

Électronique: injection indirecte Lucas-Ferrari

Réservoir de 200 litres

Système de freinage: freins à disque Lockheed

Poids: 575 kg

Dimensions:

*Longueur : 4 140 mm
*Largeur : 2 030 mm
Hauteur : 1 270 mm
*Empattement : 2 518 mm
*Voie avant : 1 510 mm
*Voie arrière : 1 530 mm

Carburant: Agip

Pneumatiques: Goodyear

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tifosi101

Une magnifique F1 ! :wub:

La posséder c'est devenir un autre homme dans l'univers automobile B)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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speedy

Au sens strict, ce n’est pas la voiture avec laquelle Niki a été sacré en 1975, mais l’une des cinq 312T utilisées durant la saison.

 

La voiture du titre est la 312T châssis 023, avec laquelle Niki a gagné quatre Grand Prix en 1975 (Monaco, Belgique, Suède, et Etats-Unis) et au volant de laquelle il était à Monza quand il a enlevé le titre. A noter que la 023 a continué sur sa lancée en 1976, puisqu’elle a enlevé aussi les Grand Prix du Brésil et d’Afrique du Sud, toujours aux mains de Niki Lauda.

023 a donc remporté six Grand Prix au total, dont quatre sur les cinq remportés par Niki en 1975, et Niki était à son volant le jour où il a conquis le titre à Monza. La 023 a été offerte à Niki par l’écurie, quand la T2 a pris la suite. Elle est ensuite passée dans la collection Bardinon, puis chez Setton.

 

La voiture en vente à Pebble Beach est le châssis 022 ; elle a remporté un Grand Prix (GP de France), et une course hors championnat (International Trophy), aux mains de Niki Lauda ; deuxième place au G.P de Hollande, troisième au G.P d’Allemagne. Elle a été conduite pour deux Grand Prix par Clay Regazzoni : Belgique 1975, Afrique du Sud 1976. Ex collection Setton aussi.

 

Le palmarès de la 023 étant plus étoffé, je pense qu'elle présente plus d'importance pour un collectionneur de voitures de courses...même si la 022 est bien "une 312T ex-Niki Lauda".   

 

Modifié par speedy

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errol

Bonjour,

 

est-ce moteur qui a servi de base pour la Testarossa de 1984, svp?

 

Errol

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speedy
Il y a 1 heure, errol a dit :

Bonjour,

 

est-ce moteur qui a servi de base pour la Testarossa de 1984, svp?

 

Errol

Non, et un (tout petit peu) oui...seule l'architecture est commune: 12 cylindres en "V" à 180°, improprement appelé "Boxer" (un vrai "boxer" a les pistons opposés qui convergent puis divergent...).

Le moteur de la F1 est plus petit (2.998 cm3) que celui de la Testarossa (4,9 litres), beaucoup plus léger et n'a aucune pièce commune avec celui des 12 cylindres de route.

 

Le moteur de la Testarossa provient de celui de la 512BB (ex 365BB) par itérations successives très courantes chez Ferrari.

A l'origine, le premier 12 cylindres "à plat" (V12 à 180°) de route, celui de la 365 BB en 1972 dérive du 12 cylindres en "V" de la Daytona: il a la même cylindrée (4.400 cm3 ou 365cm3 unitaires, d'où la désignation de "365 BB") les mêmes chemises, les mêmes pistons, etc..."simplement" le bloc est de fonderie nouvelle, puisque ouvert à 180° au lieu de 60°.

C'est en quelque sorte la réponde Ferrari à Lamborghini qui avait lancé la Miura quelques années auparavant, avec un V12 arrière, mais transversal. Le moteur arrière commençant à s'imposer pour les super-sportives de route, Ferrari voulait répliquer à Lamborghini, et pour des raisons de prestige ne voulait pas "faire pareil" en adoptant un V12 transversal; un V12 longitudinal aurait imposé un empattement trop long avec la boîte derrière le moteur.

Plutôt qu'un V12 transversal, Ferrari a opté pour la solution du V12 "à plat", comme en F1, parce que comme le moteur "à plat" n'est pas très haut (moins que le V12) il était possible de conserver le moteur "en long" en montant la boîte de vitesses sous le moteur, ce qui avait aussi l'avantage de faciliter le montage des collecteur d'échappement. Un 12 cylindres avec la boîte derrière le moteur aurait nécessité un empattement trop long, même s'il aurait permis un centre de gravité plus favorable que monté sur la B.V. 

Et le moteur à plat était simplement un joli clin d'œil a la F1.

 

Lamborghini a résolu le problème du V12 longitudinal sur une voiture de route avec la "Countach", en le montant à l'envers, avec la boîte de vitesses devant, et un arbre de renvoi vers le pont situé derrière le moteur. .

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errol

Bonjour et merci pour cette réponse très précise. Cela me rassure car j’avais entendu cette notion de moteur d’origine F1 mais je trouvais quand même le moteur de la Testarossa un peu gros.

Errol.

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speedy
Il y a 1 heure, errol a dit :

Bonjour et merci pour cette réponse très précise. Cela me rassure car j’avais entendu cette notion de moteur d’origine F1 mais je trouvais quand même le moteur de la Testarossa un peu gros.

Errol.

C'est la même architecture, mais le moteur de la Testarossa ne dérive pas de celui de la F1: il dérive de celui de la 512, lequel vient de la 365BB, lequel vient de celui de la "Daytona" (sauf que celui-ci était un V12 à 60°).


Après, on voit bien que le moteur de la 365/512/Testarossa est différent de celui de la F1 dans sa philosophie: notamment, sa course est beaucoup plus longue:

- le moteur de la F1 a une course très courte: alésage 78,5 mm X course 51,5 mm

-  le 4,4 litres de la 365: alésage 81 mm X course 71 mm

- le 4,9 litres de la Testarossa: alésage 82 mm X course 78 mm 

 

Enfin, pour être complet, il ne faut pas oublier que le "3 litres Boxer F1" de 1970 (conçu en 1969) n'est pas le premier "12 cylindres à plat" utilisé en F1 par Ferrari: il a en effet été précédé par le 12 cylindres à plat "1512" de 1965, pour la formule 1 de 1.500cm3, que l'on a un peu tendance à oublier...chaque cylindre du "1512" faisait donc 125cm3.   

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tifosi101

Par les temps qui courent, on ne sait plus trop faire le distinguo entre un moteur thermique 63dB et un électrique 😅✌️

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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geo27
Il y a 7 heures, Johann a dit :

 

C'est sûr qu'il fallait bien un expert pour voir qu'il y avait un moteur électrique à la place d'un V12...

Les journaleux sont pathétiques...

Ceci dit, même sans moteur, dans un salon ou accrochée au mur, s'ils n'en veulent pas, je veux bien la récuperer.... 🤣

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