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RR16

Embellissement de ma Mondial T

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camille
Le 14/08/2019 à 16:03, RR16 a dit :

Étant le nouveau propriétaire d'une Mondial T, ex Tifosi, je voudrais vous faire partager mes travaux, non pas de rénovations, mais plutôt d'embellissements.

 

En effet cette auto est dans un très bel état esthétique et sort de la grosse révision dans un garage sérieux, Fiorano Racing. Donc pas de souci à prévoir.

 

Mais comme je suis plutôt pointilleux ou maniaque ou chiant ou casse coui.., je vais en rajouter sur cette auto.

Ex: Je change toute la visserie qui a un soupçon de rouille. Je mets des vis ou boulons noirs avec rondelles inox (c'est elles qui rouillent le plus souvent).

 

Je commence par le retour de l'auto à sa nouvelle maison.

J'ai récupéré l'auto au garage Fiorano. Les premiers kilomètres ont été prudents car j'avais peur de toucher ou de mal faire. Et puis je m'y suis habitué et la route a été facile.

Je trouve la Mondial extrêmement facile à conduire.

 

Lundi dernier, date de mon retour, il faisait lourd, très lourd et la clim ne fonctionne pas. A voir bientôt.

J'ai aussi trouvé le siège conducteur (l'autre doit être pareil) plutôt étroit et mon postérieur a eu quelques peu de mal trouver sa place. Depuis je m'y suis habitué, mais c'est dur au début.

 

A part ces 2 points, le reste a été du bonheur. Le moteur fonctionne parfaitement, le bruit est sympa.

La boîte a les vitesses qui passent bien, même la seconde à froid. Tenue de route parfaite, elle ne se couche pas en virage et le freinage va vraiment fort.

Je l'ai fait essayer à un copain, qui possède une 928 en restauration, il a été emballé.

 

J'ai commencé par changer les 4 pneus. Les précédents avaient plus de 20mkms et surtout 10 ans. J'ai monté des Bridgestone.

Je me suis attaqué à la cosmétique des baguettes qui entourent les vitres.

 

Avant:

 

img_5110.jpg

 

Après:

 

img_5111.jpg

 

J’emploie ce produit miracle:

 

img_5112.jpg

 

Voilà, j’arrête pour aujourd'hui.

Je ne sais pas si ce genre de sujet est apprécié, si ce n'est pas le cas je m’arrêterai rapidement...

 

 

Merci pour cette info car je ne connaissais pas ce produit. 12,10€ les 0,5l chez Mano-mano. Pas cher!

bravo pour l’amour que tu apportes à ta voiture!

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Compte-Supprimé
Il y a 10 heures, nounou a dit :

pourtant le compresseur semble etre en R134 .

 

On a vu la même étiquette.

Donc tout a été vidangé lors de la conversion non ?

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nounou
il y a 33 minutes, spider9166 a dit :

 

On a vu la même étiquette.

Donc tout a été vidangé lors de la conversion non ?

a voir la couleur de l'huile ça n'a pas du etre fait correctement 

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ahvlanico
Le 08/10/2019 à 21:04, RR16 a dit :

Je vous parlerai de mes divers embellissements plus tard. Je reviens sur la climatisation qui ne fonctionnait pas.

 

Je l’amène chez un spécialiste de la clim chez moi.

Le compresseur tourne bien mais rien ne se passe. Donc il démonte pour voir...

 

Il découvre que le circuit est rempli d'une huile noire et épaisse (comme une huile de vidange de pont ???)

Une photo pour voir:

 

img_5210.jpg

 

En fait tout est mort: le compresseur, mais aussi la bombonne de ?. Il m'appelle pour constater.

Pas de problème, qu'il dit, toutes les pièces sont faciles à obtenir, c'est un montage basique, identique aux tracteurs agricoles italiens, il connait.

 

Mais il faut, pour nettoyer, tout démonter complétement.

 

img_1810.jpg

 

Il a été obligé de retirer entièrement le radiateur de clim mais aussi celui de chauffage.

Tout est bouché par cette huile épaisse.

En fait lorsque l'on recharge une clim, il faut bien tout vider avant et ensuite recharger en gaz et aussi mettre un peu d'huile légère et transparente.

Évidemment si ce n'est pas parfaitement fait, et que l'auto à 30 ans, on obtient mon auto.

 

Il a été obligé de nettoyer la tuyauterie à l'azote.

 

Dans l'attente des pièces, j'avais prévu de donner l'auto à mon mécano pour réparer la fuite du liquide d'embrayage et divers autres broutilles.

 

Le gentil spécialiste de la clim à eu la bonne idée de l'emmener lui même pour faire 5 kms, content de conduite une Ferrari.

 

Sauf qu'il avait mal bouché le circuit de refroidissement, et que le liquide du dit circuit, s'est allégrement répandu sur toutes les moquettes du côté droit... Chaude ambiance, les noms d'oiseau volaient bas.

 

Démontage de toutes les moquettes, nettoyage eau chaude, séchage prés de la chaudière...

 

Après avis d'un sellier, c'est ce dernier qui va la remonter en changeant, bien sur, la couche de mousse qui était sous la moquette et qui a fait les frais du démontage.

Que du bonheur.

 

Ce n'est pas encore fait, l'auto étant encore au remontage de la clim, mais le côté droit avec sa moquette propre et bien posée va faire tache avec le côté gauche qui a 30 ans de saletés diverses.

Donc le sellier va démonter le gauche pour appliquer le même traitement.

 

Voilà les aventures du mois dernier.

Heureusement j'avais acheté une belle, une très belle Mondial. J'avais prévenu que je voulais qu'elle soit encore plus belle, ça se confirme...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

 

Pour info ,la bonbonne est un filtre deshydrateur que tu trouves sur Peugeot 205

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BTX

Bonjour,

J'ai noté dans votre premier post que vous aviez remplacé les rondelles en acier par des rondelles en inox.

Avez vous également disposé des rondelles PVC entre l'inox de la rondelle et l'acier (galvanisé) de votre carrosserie?

En effet, ces deux métaux ont des potentiels redox différents et la mise en contact de ceux-ci créer une pile (phénomène de corrosion galvanique) surtout si la galvanisation a été endommagée.

 

Dans le cas d'un rondelle inox et d'une carrosserie acier, l'acier sera le combustible.....

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RR16
Il y a 15 heures, BTX a dit :

Bonjour,

J'ai noté dans votre premier post que vous aviez remplacé les rondelles en acier par des rondelles en inox.

Avez vous également disposé des rondelles PVC entre l'inox de la rondelle et l'acier (galvanisé) de votre carrosserie?

En effet, ces deux métaux ont des potentiels redox différents et la mise en contact de ceux-ci créer une pile (phénomène de corrosion galvanique) surtout si la galvanisation a été endommagée.

 

Dans le cas d'un rondelle inox et d'une carrosserie acier, l'acier sera le combustible.....

Merci pour l'info,  j'avais prévu de les remplacer (les inox) car elles brillent et c'est affreux...

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RR16

merci, je vérifierai. Elle est toujours chez le roi de la clim, avant d'aller se refaire une beauté chez le sellier...

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RR16

En enlevant la roue de secours dans le compartiment avant, j'ai réussi l'exploit de perdre  l'écrou qui maintien cette dernière.

 

Quelqu'un peut il m'aider    - en faisant un photo, je vais le faire refaire

                                              - il a un écrou d'avance, et  il peux le vendre (donner, si il veut)

                                              - me donner un lien ou je peux le commander. Je ne l'ai pas trouvé sur https://www.eurospares.co.uk/

Merci d'avance

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LeMans65
Le 12/10/2019 à 09:01, BTX a dit :

Bonjour,

J'ai noté dans votre premier post que vous aviez remplacé les rondelles en acier par des rondelles en inox.

Avez vous également disposé des rondelles PVC entre l'inox de la rondelle et l'acier (galvanisé) de votre carrosserie?

En effet, ces deux métaux ont des potentiels redox différents et la mise en contact de ceux-ci créer une pile (phénomène de corrosion galvanique) surtout si la galvanisation a été endommagée.

 

Dans le cas d'un rondelle inox et d'une carrosserie acier, l'acier sera le combustible.....

Excellente remarque !

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RR16

J'ai récupéré la Mondial chez le spécialiste de la clim. Cette dernière fonctionne parfaitement, enfin elle fait du froid...

 

il a tout remonté, tout fonctionne, sauf la trappe à essence, qui même par la tirette, ne veut pas s'ouvrir. Une idée?

 

Je l'ai amené chez le sellier qui va reposer la moquette après avoir mis de la mousse. Les 2 côtés.

Il va profiter de sortir les sièges pour changer les sangles qui sont trop souples d’où l'inconfort constaté. J’espère une amélioration.

Ce même sellier est sur l'intérieur d'une Fiat Dino qu'il refait en cuir rouge.:rolleyes:

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RR16

Je voudrais changer le bouchon du vase d'expansion qui me parait ancien

Il est marqué dessus 0.9. Je pense que c'est en bar.

 

Puis je monter n'importe quel bouchon taré à 0.9, ou faut il que j'en achète un spécifique aux Mondial???

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tifosi101

Oui c'est bien la pression de tarage en bar.

Tu peux monter celui que tu veux.

Par analogie, sur la 360, le bouchon du vase d'expansion est une référence commune avec des autos "normales".


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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RR16

Je continue "l’embellissement"...

 

Le sellier a repris entièrement l'intérieur.

Il a sorti le reste de moquette de l'habitacle. Une partie ayant été sortie par le "roi de la clim" qui l'avait inondé de liquide de refroidissement.

Il a nettoyé la tôle de la vieille mousse, recollé de la belle mousse et ensuite repose de la moquette, nettoyée impeccable.

 

Il a changé les sangles des sièges qui étaient celles utilisées en tapisserie, donc trop souple. Il ne sait pas si c'est d'origine ou changé par un spécialiste en charcuterie...

Il a rajouté un plateau de mousse au niveau de l'assise.

 

Résultat, lorsqu'on s'assoit , on ne s'enfonce plus entre les bords durs.

Avant, j'avais l'impression d’être assis sur 2 barres de fer parallèles qui me distroyaient les fesses. (Je n'ose pas le dire mais je pense que Cyril était un peu plus fort de ce côté là, et n'avait pas le même problème).

D’ou une position de conduite, calée dans ce foutu siège, mais inconfortable au possible .

 

Récupération de l'auto et direction de mon garage préféré...

 

Pour la trappe à essence c'est le servo moteur qui est grippé, d'où l'impossibilité de l'ouvrir même avec la tirette. Démontage.

J'essaye de le dégripper (ça commence) et  dans l'attente, je le remplace (enfin mon mécanicien...) par celui qui verrouille  la boîte à gant et qui fonctionne.

 

Il a sorti la boîte à air et les tubulures en dessous, pour sablage et ensuite atelier spécialisé pour peinture martelée  ...

 

img_5411.jpg

img_5412.jpg

 

Il en a profité pour démonter tous les colliers, fixations et diverses rampes qui vont avoir droit à un revêtement cadmium  jaune, comme à l'origine...

 

img_5413.jpg

 

J'avais commandé des joints, mais pas assez donc il va y avoir de l'attente pour le remontage.

 

Résultat, j'ai l'auto depuis 3 mois, et à part le retour chez moi, j'ai du faire 300 kms...

En achetant cette auto, je ne voyais pas cela comme ça, mais en réfléchissant, avec 1 000 kms/an, je suis dans la moyenne des autos que j'ai pu voir...

 

A bientôt.

 

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Lodein

Cela avance...

Bon courage pour la suite, de tout façon il fait moche ne Charente en ce moment !!!

 

Lodein

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RR16

J'avais un cabochon de roue d'abimé, j'en ai commandé un en Angleterre, pas de chance, même pour une Mondial on m'a renvoyé un cabochon récent.

 

img_5415.jpg

 

Il faut que j'en trouve un ancien. Si vous avez cela... Je suis preneur.

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OliveBdr

Tu peux peut être essayer de le rénover avec de la résine ?

 

Ma 308 est restée 5 mois chez le mécano avant que j'en prenne livraison, tout l'hiver et une partie du printemps. D'une manière générale, c'est plus raisonnable de la laisser à la clinique que de la faire rouler sous la flotte ou dans le sel. Tu récupèreras une auto saine, c'est l'essentiel.

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PS84

@RR16 eurospare donne la référence 340066 pour la mondial T (et précise qu’il faut les remplacer par 4, le jaune étant plus foncé). Mais ce qui est curieux c’est que ton ancien ressemble à ceux des 308 / 328 référence 108947/A. Il ont un stock de pièces neuves d’origine. En affichant les photos sur leur site tu peux voir les différences (cercle noir autour du badge et jaune moins soutenu sur les 108947/A)

Pour la rénovation cela marche bien, je l’ai fait dans un 1 ier temps sur la 308 (et puis j’ai craqué et acheté 4 neufs). La rénovation d’un badge prend 10 mn maxi, Cela vaut le coût d’essayer.

 

59ECC13B-B5C6-491F-BB66-AF99487954B1.jpeg

38B620F8-44CA-4DA9-B5BF-474042F968BE.jpeg

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philF355
Le 26/11/2019 à 19:43, RR16 a dit :

J'avais un cabochon de roue d'abimé, j'en ai commandé un en Angleterre, pas de chance, même pour une Mondial on m'a renvoyé un cabochon récent.

 

img_5415.jpg

 

Il faut que j'en trouve un ancien. Si vous avez cela... Je suis preneur.

@RR16

Peux tu poster une photo du derrière de celui d origine et le diamètre de la perte noir . J ai peut être une solution pour toi !!

Modifié par philF355

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RR16
Il y a 4 heures, PS84 a dit :

@RR16 eurospare donne la référence 340066 pour la mondial T (et précise qu’il faut les remplacer par 4, le jaune étant plus foncé). Mais ce qui est curieux c’est que ton ancien ressemble à ceux des 308 / 328 référence 108947/A. Il ont un stock de pièces neuves d’origine. En affichant les photos sur leur site tu peux voir les différences (cercle noir autour du badge et jaune moins soutenu sur les 108947/A)

Pour la rénovation cela marche bien, je l’ai fait dans un 1 ier temps sur la 308 (et puis j’ai craqué et acheté 4 neufs). La rénovation d’un badge prend 10 mn maxi, Cela vaut le coût d’essayer.

 

59ECC13B-B5C6-491F-BB66-AF99487954B1.jpeg

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C'est chez eux que j'ai commandé. Mais la pièce reçue ne ressemble pas à leur photo... Demain je vérifierai la boîte, sur la facture c'est bien 340066.

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bertrand59

Toujours regarder ou demander une photo de l'intérieur des centres de roue et comme pour tout vérifier les annotations lié aux références : 340066 est équivalent a 226245 qui est la "nouvelle" ref. Différente des 108947 qui ne sont pas dispo en neuf. Mais il est possible d'en trouver encore en occasion.

 

 

108947.JPG

108947_b.JPG

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philF355

Exact, il faut être patient et a l affut sur le lbc....et dégainer très rapidement !!

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