0
RedBob

Malus 2020 : Il y en aura pour tout le monde !

Messages recommandés

camille
il y a 6 minutes, speedy a dit :

"Il faut tondre, mais pas plumer; si on tond, ça repousse, et on peut tondre à nouveau; mais si on plume, ça ne repousse plus"

Cette formule,  après recherche,  je viens de lui trouver son père. C'est un empereur romain. C'est Tibère : " un bon berger tond ses moutons, il ne les écorche pas ". déjà à l'époque le problème était posé.

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 3 minutes, speedy a dit :

Un problème de "moralité" et j'écris bien "entre guillemets"...qui va se plaindre? Même pas 1% des automoblistes; le reste trouvera que c'est bien normal; comme c'est bien norma 

Ben oui ici quelqu'un nous a dit que ça ne représente que 1,37% des immats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, dfiordean a dit :

 

 

Excuse, c'est pas une question de ça marche ou pas, c'est un problème de moralité et de droit.

Pourquoi s’arrêter a 50K par voiture et non pas mettre 1 milliards si ca compte pas? Pourquoi faire progressive l’impôt jusqu’à 70% et ne pas aller a 100%? Je te prends tout, te laisser qq chose serait pas efficace puisque je sais mieux que toi l'employer ton argent?

En réalité, il faut pas trop se mêler de ces choses la puisque en tant qu’autorité, tu ne sais pas forcement mieux que l'individu que tu prélève. On se cache derrière l'expertise, mais c'est une erreur énorme. La vie c'est pas ça!

 

Un problème de "moralité" et j'écris bien "moralité" "entre guillemets"...car qui va se plaindre? Même pas 0,1% des automobilistes!

 Le reste trouvera que c'est bien normal; et comme c'est "bien normal", et ben tu payeras. C'est comme ça que ça marche. En ce sens, quoi qu'on en pense, "spider 9166" a parfaitement raison: personne ne prendra pitié des "pauvres propriétaires de Ferrari". C'est pas logique, c'est pas efficient, mais c'est le sens de l'histoire.

Ca peut sembler idiot, mais ça me rappelle les séances de dédicace des mémoires des "anciens Présidents de la République originaire de Corrèze". T''écris un bouquin sur tes mémoires, puis tu organises une séance de dédicace à Brive-la-Gaillarde...y'a 2000 gusses qui viennent! Là, tu te dis "Merveilleux, une marée humaine; je suis toujours très populaire! j'y retourne, je me représente".  Mais...2000 corréziens ne font pas une élection.

Eh ben: 10.000 propriétaires de Ferrari qui se montent le bourrichon en disant que "c'est pas juste", c'est beaucoup, mais ça suffira pas face à 25.000.000 d'électeurs...

C'est fini, faut s'y faire...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 7 minutes, camille a dit :

Cette formule,  après recherche,  je viens de lui trouver son père. C'est un empereur romain. C'est Tibère : " un bon berger tond ses moutons, il ne les écorche pas ". déjà à l'époque le problème était posé.

Mais oui! et quelque part, et si on veut bien philosopher cinq minutes, c'est ce qui fait que notre "vieux monde", malgré tous ses défauts, (vieux monde: je pense "vieille Europe", sans distinction de nationalité) est tellement au-delà de ces "Niekulturnis" d'Américains ( vieille expression soviétique).

Tout ça n'est pas nouveau! à commencer par le "mais pourquoi supplient-ils pour avoir du pain? Qu'on leur donne de la brioche!" de Marie-Antoinette (Et on a eu une révolution...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 4 heures, Yves a dit :

@speedy pour être juste, il faut ajouter que si l’impôt sur le revenu est plutôt à la baisse sur longue période (et encore, il s’agit des taux, car le rabotage des niches fiscales a eu l’effet inverse) en revanche les prélèvements obligatoires dans l’ensemble sont plutôt à la hausse.

le vrai sujet ce n’est pas tant le niveau des prélèvements obligatoires que leur structure, qui pèse sur l’investissement et la création de richesse. A la limite il vaudrait mieux un impôt sur le revenu et une TVA élevés, et des impôts de production nuls... mais les entreprises ne votent pas 😎

"Dans chaque niche fiscale, il y a un gros chien qui dort"

(Source: Bercy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, fairline a dit :

Ben non, d’abord cela ne concerne pas la circulation des capitaux ; et les pays européens sont libres de fixer les taxes où ils veulent. Dans le cas contraire, il y aurait une homogénéité de la fiscalité européenne et on sait parfait que ce n’est pas le cas. 

 

Tu as parfaitement raison, c'était l'heure de la sieste quand j'ai écrit ça !! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Mais oui! et quelque part, et si on veut bien philosopher cinq minutes, c'est ce qui fait que notre "vieux monde", malgré tous ses défauts, (vieux monde: je pense "vieille Europe", sans distinction de nationalité) est tellement au-delà de ces "Niekulturnis" d'Américains ( vieille expression soviétique).

Tout ça n'est pas nouveau! à commencer par le "mais pourquoi supplient-ils pour avoir du pain? Qu'on leur donne de la brioche!" de Marie-Antoinette (Et on a eu une révolution...)

https://www.historia.fr/«-sils-nont-pas-de-pain-quils-mangent-de-la-brioche-»-marie-antoinette-1789

 

Quand aux taxes on s'en fou des Ferrari, ça ne gênera pas grand monde et que des "riches" hein !

 

Sauf que vu les règles ça touche désormais aussi les classes moyennes qu'on va amener à marche forcée vers "la modernité" sans leur demander leur avis.

Ils auront alors eux aussi les mêmes joies que le proprio de Ferrari, seule la valeur du chèque sera différente (quoique en % des revenus ça sera plus dur pour le bon peuple).

 

Donc après avoir envoyé le troupeau massivement vers le diesel on l'amène vers d'autres horizons (même connerie donc, seul le support change) sans avoir la moindre certitude que la technologie est mature, rentable, efficace et encore moins prête.

 

Mais bon, c'est pas grave, on n'est pas en crise, on n'a pas de dette et un changement brutal ne fera aucun chômeur.

Et puis quand les conséquences seront visibles de tous les décideurs seront tous morts, leurs "héritiers" auront l'antienne toute prête : "on ne savait pas, il fallait bien faire quelque chose, responsable mais pas coupable".

 

Il se dit que les transports (tous confondus) c'est 30% du CO² et la France c'est 1,2 % du CO² mondial donc faire des efforts pourquoi pas mais faire chier encore et toujours l’automobiliste moyen ça finira mal pour si peu ...

 

Après la sécurité, l'écologie est devenu le meilleur moyen pour taxer et priver les peuples de libertés !

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Un problème de "moralité" et j'écris bien "entre guillemets"...qui va se plaindre? Même pas 1% des automoblistes; le reste trouvera que c'est bien normal; comme c'est bien norma 

 

je parles de la taxation en général (laisser au gens moins de ce qu'ils gagnent sous prétexte que qqn d'autre de plus intelligent qu'eux sait mieux le gérer est immoral)

Tu dis que c'est prouve que leur laisser plus n'est pas efficace. Ma question est prouvé par qui? Par des gens avec des diplômes?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Tout ça n'est pas nouveau! à commencer par le "mais pourquoi supplient-ils pour avoir du pain? Qu'on leur donne de la brioche!" de Marie-Antoinette (Et on a eu une révolution...)

 

Tu dois savoir qu'aucune source historique ne permet de confirmer que ce propos ait été dit par Marie Antoinette, ce serait plutôt un ragot !

Voir ici pour "ceusse" que ça intéresse, la genèse de cette citation apocryphe https://www.historia.fr/«-sils-nont-pas-de-pain-quils-mangent-de-la-brioche-»-marie-antoinette-1789

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Bon bah notre gars qui s’occupe de la CG nous a dit que notre dossier était bloqué parce qu’un des documents n’est pas sous le bon format (JPEG au lieu de PDF) du coup on va attendre janvier 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Bon bah notre gars qui s’occupe de la CG nous a dit que notre dossier était bloqué parce qu’un des documents n’est pas sous le bon format (JPEG au lieu de PDF) du coup on va attendre janvier 🙂

 

Pis c'est tellement compliqué de transformer l'un en l'autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 8 minutes, GuillaumeL458 a dit :

Pis c'est tellement compliqué de transformer l'un en l'autre ...

 

Oui, il faut que ca parte sur Paris au 6 ème bureau du 10 ème étage, avant de le transferer vers Rennes pour la validation. Le tampon final sera mis par la comission speciale convoquée en assemblée generale sur Montpellier, avant de remonter vers Lilles ou le format PDF sera effectif , après passage à l Afnor de Tours afin de verifier si le format est bien à la norme PDF .

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 11 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Oui, il faut que ca parte sur Paris au 6 ème bureau du 10 ème étage, avant de le transferer vers Rennes pour la validation. Le tampon final sera mis par la comission speciale convoquée en assemblée generale sur Montpellier, avant de remonter vers Lilles ou le format PDF sera effectif , après passage à l Afnor de Tours afin de verifier si le format est bien à la norme PDF .

Ahahah c’est tellement ça.

C’est pour ça qu’on a confié le dossier à un pro, moi je suis pas câblé comme ces gens là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 14 heures, dfiordean a dit :

 

je parles de la taxation en général (laisser au gens moins de ce qu'ils gagnent sous prétexte que qqn d'autre de plus intelligent qu'eux sait mieux le gérer est immoral)

Tu dis que c'est prouve que leur laisser plus n'est pas efficace. Ma question est prouvé par qui? Par des gens avec des diplômes?

Mais ce n'est pas au prétexte que quelqu'un est plus intelligent qu'eux? C'est au "prétexte" de la démocratie représentative: on a des élus (nombreux...) que l'on rémunère pour nous représenter, c'est pour ça que députés + sénateurs ensemble forment "la représentation nationale" et un gouvernement qui décide (et qui est également rémunéré pour ça).

Prouvé que c'est inefficace: par le résultat de trente ans de baisse successive de l'impôt sur le revenu: quantifiable et mesurable = zéro. Constaté par des Français, mais aussi depuis l'étranger: la baisse de l'impôt ne marche pas en France. L'abandon de la taxe d'habitation aurait dû désamorcer le mouvement des gilets jaunes. Mais, comme dit par @Yves plus haut, c'est un débat plus général qu'il faudrait avoir en y intégrant les taxes (TVA, etc...) discuter également de la variation de la propension marginale à consommer, qui n'est pas la même selon les revenus (elle est la plus forte chez les revenus faibles, mais voilà: baisser l'impôt pour eux ne sert à rien puisqu'en France ils sont déjà exonérés d'impôt).

La redistribution est très importante en France, mais ceux qui en bénéficient ne le savent pas...l'impôt sur le revenu est progressif et pèse lourdement sur les 10% des revenus les plus élevés, mais ceux qui en sont exonérés ne le savent pas...

 

(P.S: C'est amusant sur ce forum la méfiance qu'ont certains pour "les gens avec des dipômes"; faudrait presque avoir honte de ses diplômes, des fois. Ca a tout de même comme qui dirait des relents de poujadisme...

Il fut un temps où ce qu'on appelait "l'excellence républicaine" = travailler dur, passer des examens et des concours pour intégrer des écoles prestigieuses était regardée comme la meilleure garantie d'ascenseur social. Il paraît que l'ascenseur social ne fonctionne plus...je me demande si...

Ensuite, il y a un principe de réalité: la République a toujours valorisé le diplôme; ça peut être idiot, ça peut être injuste, ça peut être tout ce qu'on veut, mais C'EST COMME CA; et on le savait depuis qu'on était tout môme...)

Modifié par speedy
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 46 minutes, speedy a dit :

le résultat de trente ans de baisse successive de l'impôt sur le revenu: quantifiable et mesurable = zéro. Constaté par des Français, mais aussi depuis l'étranger: la baisse de l'impôt ne marche pas en France

 

Il me semble que présenter le problème sous le seul prisme de la baisse de l'impôt sur le revenu (que moins de la moitié des foyers fiscaux payent ce qui a été +ou -  la proportion depuis très longtemps) pour affirmer ensuite que la baisse de l'impôt en France ne marche pas, alors qu'il faudrait prendre en compte l'ensemble des impôts y compris les impôts locaux, les différentes taxes comme celles sur les carburants, l'alcool, les cigarettes par exemple,  et les prélèvements sociaux, ne m’apparaît pas très juste.

On pourrait aussi regarder la fiscalité des entreprises, et ne regarder que le seul taux de l'IS pour avoir une comparaison,sinon avantageuse avec nos voisins mais assez similaire, ne serait pas plus représentatif car elle exclu les très nombreuses taxes de production qui sont assises, non pas sur les bénéfices, mais sur le CA et qui pèse très lourdement sur les entreprises en France.

 

Le sujet est intéressant, mais ce n'est peut être pas le forum pour le faire... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 8 minutes, dragon1964 a dit :

 

Il me semble que présenter le problème sous le seul prisme de la baisse de l'impôt sur le revenu (que moins de la moitié des foyers fiscaux payent ce qui a été +ou -  la proportion depuis très longtemps) pour affirmer ensuite que la baisse de l'impôt en France ne marche pas, alors qu'il faudrait prendre en compte l'ensemble des impôts y compris les impôts locaux, les différentes taxes comme celles sur les carburants, l'alcool, les cigarettes par exemple,  et les prélèvements sociaux, ne m’apparaît pas très juste.

On pourrait aussi regarder la fiscalité des entreprises, et ne regarder que le seul taux de l'IS pour avoir une comparaison,sinon avantageuse avec nos voisins mais assez similaire, ne serait pas plus représentatif car elle exclu les très nombreuses taxes de production qui sont assises, non pas sur les bénéfices, mais sur le CA et qui pèse très lourdement sur les entreprises en France.

 

Le sujet est intéressant, mais ce n'est peut être pas le forum pour le faire... 

 

Exactement ce que j'ai dit dans mon post hier: c'est un sujet de Finances Publiques qui est aussi complexe que la fiscalité française, et ce n'est pas le lieu d'en débattre. Je répondais simplement à une question qui m'était posée.

(Sans rouvrir le débat, il existe, comme dit hier également, une solution très simple et très lisible, la "Flat tax" comme les Russes l'ont choisie: 12% sur tout. Tout le monde comprend, même si elle n'est absolument pas redistributive. La fiscalité française, à l'inverse, est très redistributive, mais ceux qui bénéficient de la redistribution ne s'en rendent pas compte et voudraient toujours que ceux qui paient, paient plus; plus personne ne comprend comment ça marche, qui paie et pour qui)

Modifié par speedy
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 5 minutes, speedy a dit :

Exactement ce que j'ai dit dans mon post hier: c'est un sujet de Finances Publiques qui est aussi complexe que la fiscalité française, et ce n'est pas le lieu d'en débattre. Je répondais simplement à une question qui m'était posée.

(Sans rouvrir le débat, il existe, comme dit hier également, une solution très simple et très lisible, la "Flat tax" comme les Russes l'ont choisie: 12% sur tout. Tout le monde comprend, même si elle n'est absolument pas redistributive. La fiscalité française, à l'inverse, est très redistributive, mais ceux qui bénéficient de la redistribution ne s'en rendent pas compte et voudraient toujours que ceux qui paient, paient plus; plus personne ne comprend comment ça marche, qui paie et pour qui)

 

Nous sommes d'accord, en tous points, ou tout au moins ceux dont tu parles plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 14 heures, cheki a dit :

Bon bah notre gars qui s’occupe de la CG nous a dit que notre dossier était bloqué parce qu’un des documents n’est pas sous le bon format (JPEG au lieu de PDF) du coup on va attendre janvier 🙂

 

C'est curieux parce que l'ANTS accepte les JPEG normalement: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Demandes-en-ligne/Comment-fournir-mes-justificatifs-au-format-numerique#:~:text=Seuls les formats JPEG%2C PNG,de traitement sera alors rallongé. Mais limite en taille à 1M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM
philF355
Il y a 21 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Oui, il faut que ca parte sur Paris au 6 ème bureau du 10 ème étage, avant de le transferer vers Rennes pour la validation. Le tampon final sera mis par la comission speciale convoquée en assemblée generale sur Montpellier, avant de remonter vers Lilles ou le format PDF sera effectif , après passage à l Afnor de Tours afin de verifier si le format est bien à la norme PDF .

Alain, c est pour ca que j' ai tant d estime et de respect pour toi..... Ton réalisme et ta sincérité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Le 29/09/2020 à 18:27, GuillaumeL458 a dit :

En substance, suppression du malus sur les véhicules d'occasion, de la surtaxe de 500€/CV sur les véhicules de plus de 36 CV et suppression de la taxe annuelle de 160 euros.

 

Donc en fait si je comprends bien, je gouvernement nous pousse à acheter des voitures d'occasions au détriment des neufs qui sont surtaxés ...

 

Ca semble se tenir d'un point de vue logique, si on prend comme critères d'analyse l'économie et l'écologie.

- cette taxe VO ne rapporte presque rien

- privilégier l'achat de voitures déjà fabriquées est cohérent d'un point de vue écologique, puisqu'on sait que le coût CO2 lié à la fabrication est très important, sans parler de l'usage des ressources nécessaires.

- pour les supercars et "grosses cylindrées", privilégier l'achat de VO basées en France permet de booster l'activité des pros/marchands établis en France, alors que les constructeurs de VN sont étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Alain, c est pour ca que j' ai tant d estime et de respect pour toi..... Ton réalisme et ta sincérité !!

 

Merci Phil, c est adorable, c est également partagé de ma part 😊 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 23 heures, speedy a dit :

Mais ce n'est pas au prétexte que quelqu'un est plus intelligent qu'eux? C'est au "prétexte" de la démocratie représentative: on a des élus (nombreux...) que l'on rémunère pour nous représenter, c'est pour ça que députés + sénateurs ensemble forment "la représentation nationale" et un gouvernement qui décide (et qui est également rémunéré pour ça).

Prouvé que c'est inefficace: par le résultat de trente ans de baisse successive de l'impôt sur le revenu: quantifiable et mesurable = zéro. Constaté par des Français, mais aussi depuis l'étranger: la baisse de l'impôt ne marche pas en France. L'abandon de la taxe d'habitation aurait dû désamorcer le mouvement des gilets jaunes. Mais, comme dit par @Yves plus haut, c'est un débat plus général qu'il faudrait avoir en y intégrant les taxes (TVA, etc...) discuter également de la variation de la propension marginale à consommer, qui n'est pas la même selon les revenus (elle est la plus forte chez les revenus faibles, mais voilà: baisser l'impôt pour eux ne sert à rien puisqu'en France ils sont déjà exonérés d'impôt).

La redistribution est très importante en France, mais ceux qui en bénéficient ne le savent pas...l'impôt sur le revenu est progressif et pèse lourdement sur les 10% des revenus les plus élevés, mais ceux qui en sont exonérés ne le savent pas...

 

(P.S: C'est amusant sur ce forum la méfiance qu'ont certains pour "les gens avec des dipômes"; faudrait presque avoir honte de ses diplômes, des fois. Ca a tout de même comme qui dirait des relents de poujadisme...

Il fut un temps où ce qu'on appelait "l'excellence républicaine" = travailler dur, passer des examens et des concours pour intégrer des écoles prestigieuses était regardée comme la meilleure garantie d'ascenseur social. Il paraît que l'ascenseur social ne fonctionne plus...je me demande si...

Ensuite, il y a un principe de réalité: la République a toujours valorisé le diplôme; ça peut être idiot, ça peut être injuste, ça peut être tout ce qu'on veut, mais C'EST COMME CA; et on le savait depuis qu'on était tout môme...)

 

Je réitère ma question, pourquoi s’arrêter a 60% et ne pas aller a 100% de taxation?

 

pour les diplômés et l'ascenseur sociale (???) en fait c'est pas une méfiance, il y en a marre que parce que qqn a fait je ne sais quel école et qu'il est en charge de l'urbanisme de la ville il me dit ou poser les fenêtres de la maison sous prétexte que moi je n'ai pas de gout et lui oui. Tu comprends mon idée? Peut-être ça marchait dans les années 20 (quand je dis marchait ils ont acceptes a l’époque facilement de se taire face a un diplômé), mais depuis il y a une plus grande ouverture, les gens ont vu et compris des choses . C'est très perso comme avis 🙂  Il y a autre chose, les autres pays s'en fiche des nos diplômes!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

quand je dis les autres pays s'en fichent je pense a eux ils avancent, nous on stagne (et encore, je suis gentil)

Ce matin j'ai fait un aller retour (sous une pluie battante mais a pied - pour pas polluer  ) a l’école pour déposer mon fils.

Ça me fait prendre de l'air et réfléchir a la discussion mon cher  @speedy  

 

Les diplômes, je me dis que ça rend la mentalité des gens decorele de la réalité; et puis tout le monde en veut une, forcement. Dans les grands entreprises par exemple, petit a petit on constate une mentalité de fonctionnaire. Peu importe les conséquences de mes actions, puisque j'ai la diplôme X, j'ai la sécurité de ma place. Rien ne peut m'arriver, n'est ce pas? Et tu vois des nombreuses exemples pendant les phases de stress comme celle qu'on vit en ce moment.

Autre exemple, le désastre annoncé de la politique monétaire en cours (et j’espère honnêtement me tromper car ca va être du désordre!) a été concocté par qui? Par des très grandes diplômés, de l'excellence comme tu dis. T'es confiant?


Sur les impôts qui baissent et l'impact positif que cela a sur l’état de l’économie, je ne cherche pas des statistiques, il y en a surement.

Je me dis juste, si on prend la dernière décennie, tous les pays autour ont réussi a absorbe le chômage et retrouver (non pas comme avant mais presque) leur niveau d'avant grâce a une politique fiscale contenu. Tous sauf une: la France, 2eme en Europe après le Danemark (mais je crois que depuis qq années on les a dépassées), championne de la taxation et de la redistribution.

Le chômage reste endémique, 9%. Parmi les jeunes c'est un des pires en Europe ,25%. Il y a aucun lien entre tous ces éléments? Je crois bien que si.

 

Bon, je vais me prendre un avertissement la, mais c'est pas pour faire de la politique mais pour le plaisir d’échanger.

Dsl, les idees c'est un peu en vrac, je vais prendre un café, ça va aller mieux!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0