0
RedBob

Malus 2020 : Il y en aura pour tout le monde !

Messages recommandés

33manu
Il y a 1 heure, dfiordean a dit :

 

Peut-être ça marchait dans les années 20 (quand je dis marchait ils ont acceptes a l’époque facilement de se taire face a un diplômé), mais depuis il y a une plus grande ouverture, les gens ont vu et compris des choses .

C'est surtout parce que désormais tout le monde a un diplôme, factuellement ça ne veut plus dire grand chose, le BAC étant l'exemple le plus connu mais c'est comme ça pour tout !

On a tous connus les profs disant que le niveau ne cesse de baisser sauf que c'était 5 % vrai, maintenant c'est 100 % vrai ! Je te dis pas la courbe du niveau moyen quand je regarde les stagiaires que j'ai eu en 20 ans ...

 

Après un diplôme ne fait pas tout, loin s'en faut et cela a toujours été vrai. Tu as toujours eu des gens doués peu ou pas diplômés et des ânes qui arrivent à décrocher certains diplômes mais ne donnent rien après...

Sauf que pendant longtemps on a poussé tout le monde vers les études comme si c'était une assurance absolue d'avoir du travail intéressant et mieux payé mais ce n'est plus du tout vrai.

De plus en plus de jeunes diplômés l'ont bien compris et cherchent en plus un sens à ce qu'ils font donc ils plaquent tout et vont vers des métiers manuels !

 

Faut pas s'arrêter à ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

C'est surtout parce que désormais tout le monde a un diplôme...

 

Ce que tu dis c'est qu'on est une usine a diplôme. C'est dommage mais je crois que c'est vrai...

 

il y a 3 minutes, 33manu a dit :

Sauf que pendant longtemps on a poussé tout le monde vers les études comme si c'était une assurance absolue d'avoir du travail intéressant et mieux payé mais ce n'est plus du tout vrai.

De plus en plus de jeunes diplômés l'ont bien compris et cherchent en plus un sens à ce qu'ils font donc ils plaquent tout et vont vers des métiers manuels !

 

Faut pas s'arrêter à ça 🙂

 

Surtout que comme je disais, aujourdhui le monde est beaucoup plus ouvert et ils avancent sans nous (ou mieux encore, sans nos diplômes).

Les chinois, les russes, les coréennes, les polonais, etc. tu crois que ça les intéressent que t'as diplôme X ou Y? Pas du tout!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ça les intéresse pour nous absorber les savoirs et technologies associées afin de gagner la guerre économique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 11 minutes, dfiordean a dit :

 

Ce que tu dis c'est qu'on est une usine a diplôme. C'est dommage mais je crois que c'est vrai...

 

 

Surtout que comme je disais, aujourdhui le monde est beaucoup plus ouvert et ils avancent sans nous (ou mieux encore, sans nos diplômes).

Les chinois, les russes, les coréennes, les polonais, etc. tu crois que ça les intéressent que t'as diplôme X ou Y? Pas du tout!

 


détrompe toi! Pour les russes et les polonais, je ne sais pas; mais les chinois et les coréens sont absolument obsédés par les diplômes et font des sacrifices énormes pour en obtenir un. En Chine tous mes collègues connaissent mon diplôme français; et les salaires et la reputation dépendent énormément de l’université qu’on a fait et des diplômes qu’on y a obtenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Les études ça sert énormément ne serait ce que pour ne pas mourrir idiot, sachant que tu peux apprendre en autodidacte par toi même et ainsi paraitre moins con.

 Sauf que là tu n'as pas un diplôme pour attester et prouver tes connaissances.

Les diplômes c'est la reconnaissance et la preuve de la réussite durant tes études et la certitude que tu as appris. Rien à voir avec l'intelligence qui est absente chez certains diplômés ( cas rares cependant ) et présente chez certains non diplômés ( cas fréquents néanmoins ).

" quand la bêtise et l'intelligence sont face à face, c'est toujours l'intelligence qui l'emporte".  Et parfois on dit que l'intelligence est artificielle, je te rassure @dfiordean, la connerie elle est authentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a une heure, camille a dit :

Les études ça sert énormément ne serait ce que pour ne pas mourrir idiot, sachant que tu peux apprendre en autodidacte par toi même et ainsi paraitre moins con.

 Sauf que là tu n'as pas un diplôme pour attester et prouver tes connaissances.

Les diplômes c'est la reconnaissance et la preuve de la réussite durant tes études et la certitude que tu as appris. Rien à voir avec l'intelligence qui est absente chez certains diplômés ( cas rares cependant ) et présente chez certains non diplômés ( cas fréquents néanmoins ).

" quand la bêtise et l'intelligence sont face à face, c'est toujours l'intelligence qui l'emporte".  Et parfois on dit que l'intelligence est artificielle, je te rassure @dfiordean, la connerie elle est authentique.

 

attention, je ne dis pas que les études ne servent a rien!

on avance énormément on étudiant et quand je dis que la société aujourdhui est plus ouverte c'est en grande partie au progresse de l’éducation.

ce que je dis, c'est qu'on structure notre société en se basant sur le prestige (classements? croyances?) des diplômes.

Cela nous projette dans le temps vers des blocages je pense (ou au moins des grosses anomalies)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Il faut voir les diplômes comme une attestation de capacités minimales dans un domaine, et pas comme une opposition métiers manuels / métiers intellectuels. Nombre de métiers manuels exigent des diplômes aujourd'hui.

A l'intérieur d'un corps de métier diplômé, on trouve des très bons et des ... moins bons.

Notamment parce que certains restent "vissés" sur des concepts appris il y a des années, et se ferment ensuite à l'apprentissage des nouveautés, par confort ou refus de se remettre au niveau du "débutant". C'est vrai dans toutes les professions.

 

Un des plus grands dangers des diplômes consiste à organiser une société stratifiée en de multiples couches séparées par des plafonds de verre.

On voit des organisations(entreprises ou administration) où les dirigeants "sur-recrutent" des personnes qui ont le même diplôme qu'eux.

J'ai bien connu une organisation où la direction était exclusivement X et le management intermédiaire exclusivement Supelec, avec deux autres règles non-écrites: jamais un Centralien dans ces deux premiers niveaux, et le reste des troupes en dehors de ces catégories n'était juste rien. 

 

On voit ça aussi au niveau de l'Etat, où les sphères dirigeantes sortant d'une même école sont sur-représentées. Indépendamment des qualités individuelles, souvent très remarquables, cela peut entraîner des reflexes néfastes comme le rejet de certaines idées ou propositions parce qu'elles ne viennent pas du cercle "autorisé".

 

La consanguinité n'est jamais très bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

en effet (je crois qu'on dit  la même chose sur l'organisation basé sur le critère "diplômes", a moyen terme ça nous enferme). Malheureusement la tendance est encore bien présente

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 1 minute, dfiordean a dit :

en effet (je crois qu'on dit  la même chose sur l'organisation basé sur le critère "diplômes", a moyen terme ça nous enferme). Malheureusement la tendance est encore bien présente

 

Je nuance (pour ma part) en disant que c'est un risque. Avéré dans certains cas, mais pas systématique.

C'est utile de prévoir un "brassage" pour éviter cet effet néfaste.

 

Mais nier l'intérêt des diplômes, et par extension nier l'intérêt du "savoir" est très dangereux.

C'est une technique utilisée par tous les anti-démocrates, qui détestent tous les gens qui peuvent démontrer par le savoir et la rationalité qu'ils ont tort: historiens, journalistes, scientifiques.

Ce n'est pas pour rien que les talibans interdisent l'instruction aux femmes. Ils espèrent à terme diviser l'opposition par deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

J ai l impression qu on s est un peu éloigné du sujet...

J ai bien entendu les arguments de Speedy, mais je ne partage pas cet avis.

Je suis partisan d une société basée sur la " responsabilitée individuelle ". C est ce qui differencie l adulte de l enfant, la capacité a assumer ses actes.

En conséquent, à l exeption de  " l école et de la santé ", qui doivent rester gratuits, et des fonctions régaliennes de l état, on coupe TOUTES les autres dépenses !

A l individu d assumer ses choix en fonction de son projet de vie. Tu veux 5 enfants, c est parfait, mais tu les assumes, donc plus d allocations, tu ne veux pas te sortir les doigts du ...et tu préfères rester au PMU toute la journée, moi ça me dérange pas, mais plus de RSA ni D APL...

En d autres termes, on a oublié que l on était responsable de nos actes, de notre investissement et de la récompense a aller chercher...

C est une société infantilisante, ou tout le monde est en train de demander tout et n importe quoi à l état. Ca n a plus aucun sens.

Ne nous leurrons pas, la notion d égalitalitarisme ne fait pas partie de la nature. Tu arrives au monde en bonne santé ou pas, beau ou moche, riche ou dans les favelas...

C est à l individu par l acquisition du savoir, le développement de sa " capacité d adaptation " ( seule définition de l intelligence qui fait consensus à ce jour ), et son investissement qui vont modifier sa trajectoire de vie...mais pas l impot, c est un leurre !!!

Aussi, pour revenir au sujet, dans le cas d un achat d une voiture neuve, je concretiserais cet achat à l étranger et pairais la TVA à l étranger, puis immatriculerais ailleurs, en toute légalité.

 

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Bon, roboratif tout ça mais pas très Ferrari  (j'aime bien les débats d'idées par ailleurs). Je pense en synthèse qu'une Ferrari est faite pour quelqu'un qui a du talent, pas forcément des diplômes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 15 minutes, JMM a dit :

Bon, roboratif tout ça mais pas très Ferrari  (j'aime bien les débats d'idées par ailleurs). Je pense en synthèse qu'une Ferrari est faite pour quelqu'un qui a du talent, pas forcément des diplômes.

Je pense qu'une Ferrari est faite pour qui a un permis de conduire, les euros pour l'acheter et l'entretenir, l'amour des belles choses, un peu de passion ( ne nuit jamais ) , et l'intelligence de rouler avec. Le talent et ou les diplômes...on s'en tape.😉😁

Modifié par camille
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 5 heures, dfiordean a dit :

quand je dis les autres pays s'en fichent je pense a eux ils avancent, nous on stagne (et encore, je suis gentil)

Ce matin j'ai fait un aller retour (sous une pluie battante mais a pied - pour pas polluer  ) a l’école pour déposer mon fils.

Ça me fait prendre de l'air et réfléchir a la discussion mon cher  @speedy  

 

Les diplômes, je me dis que ça rend la mentalité des gens decorele de la réalité; et puis tout le monde en veut une, forcement. Dans les grands entreprises par exemple, petit a petit on constate une mentalité de fonctionnaire. Peu importe les conséquences de mes actions, puisque j'ai la diplôme X, j'ai la sécurité de ma place. Rien ne peut m'arriver, n'est ce pas? Et tu vois des nombreuses exemples pendant les phases de stress comme celle qu'on vit en ce moment.

Autre exemple, le désastre annoncé de la politique monétaire en cours (et j’espère honnêtement me tromper car ca va être du désordre!) a été concocté par qui? Par des très grandes diplômés, de l'excellence comme tu dis. T'es confiant?


Sur les impôts qui baissent et l'impact positif que cela a sur l’état de l’économie, je ne cherche pas des statistiques, il y en a surement.

Je me dis juste, si on prend la dernière décennie, tous les pays autour ont réussi a absorbe le chômage et retrouver (non pas comme avant mais presque) leur niveau d'avant grâce a une politique fiscale contenu. Tous sauf une: la France, 2eme en Europe après le Danemark (mais je crois que depuis qq années on les a dépassées), championne de la taxation et de la redistribution.

Le chômage reste endémique, 9%. Parmi les jeunes c'est un des pires en Europe ,25%. Il y a aucun lien entre tous ces éléments? Je crois bien que si.

 

Bon, je vais me prendre un avertissement la, mais c'est pas pour faire de la politique mais pour le plaisir d’échanger.

Dsl, les idees c'est un peu en vrac, je vais prendre un café, ça va aller mieux!

 

 

On peut en parler. Mais pas ici, ce n'est pas le lieu. Peut-être quand on pourra à nouveau déjeuner librement. Mais je suis confiant (pas trop sur le coronavirus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Mais oui Camille, ce que tu décris s'appelle prosaiquement le talent - le reste on s'en fout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 3 heures, camille a dit :

Les études ça sert énormément ne serait ce que pour ne pas mourrir idiot, sachant que tu peux apprendre en autodidacte par toi même et ainsi paraitre moins con.

 Sauf que là tu n'as pas un diplôme pour attester et prouver tes connaissances.

Les diplômes c'est la reconnaissance et la preuve de la réussite durant tes études et la certitude que tu as appris. Rien à voir avec l'intelligence qui est absente chez certains diplômés ( cas rares cependant ) et présente chez certains non diplômés ( cas fréquents néanmoins ).

" quand la bêtise et l'intelligence sont face à face, c'est toujours l'intelligence qui l'emporte".  Et parfois on dit que l'intelligence est artificielle, je te rassure @dfiordean, la connerie elle est authentique.

+1

👍 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 15 minutes, camille a dit :

Je pense qu'une Ferrari est faite pour qui a un permis de conduire, les euros pour l'acheter et l'entretenir, l'amour des belles choses, un peu de passion ( ne nuit jamais ) , et l'intelligence de rouler avec. Le talent et ou les diplômes...on s'en tape.😉😁

 

Vincent tu es au top  le vendredi je te like👍.


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 2 minutes, Eric77 a dit :

 

Vincent tu es au top  le vendredi je te like👍.

Il pleut, je m'emmerde donc j' essaie de faire fonctionner la cafetière.😂 Histoire de ne pas laisser s'échapper les neurones.😉😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 15 minutes, camille a dit :

Il pleut, je m'emmerde donc j' essaie de faire fonctionner la cafetière.😂 Histoire de ne pas laisser s'échapper les neurones.😉😂

 

 

Dans le  SUD,le vrai SUD @Oliv


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 56 minutes, camille a dit :

Je pense qu'une Ferrari est faite pour qui a un permis de conduire, les euros pour l'acheter et l'entretenir, l'amour des belles choses, un peu de passion ( ne nuit jamais ) , et l'intelligence de rouler avec. Le talent et ou les diplômes...on s'en tape.😉😁

Mais non...sûrement pas! Les Ferrari sont faites pour ceux qui peuvent les acheter, c'est tout. C'est peut-être triste, mais c'est comme ça. Déjà à la glorieuse époque des années cinquante et soixante, une grande partie des voitures était achetée par des gens qui n'avaient aucune notion de pilotage, voire peu, ou pas, d'intérêt pour l'automobile.  Comment disait Enzo, déjà? "Je fais des voitures de sport dont rêvent les jeunes passionnés d'automobile et que seuls les vieux messieurs peuvent s'offrir"; et Luca di Montezemolo: "Vous ne pouvez tout de même pas me reprocher que les footballeurs adorent nos voitures".

Je ne sais pas qui est la clientèle de Ferrari aujourd'hui, mais les amateurs d'automobile représentent quoi? Un quart, peut-être?

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 4 heures, camille a dit :

Les études ça sert énormément ne serait ce que pour ne pas mourrir idiot, sachant que tu peux apprendre en autodidacte par toi même et ainsi paraitre moins con.

 Sauf que là tu n'as pas un diplôme pour attester et prouver tes connaissances.

Les diplômes c'est la reconnaissance et la preuve de la réussite durant tes études et la certitude que tu as appris. Rien à voir avec l'intelligence qui est absente chez certains diplômés ( cas rares cependant ) et présente chez certains non diplômés ( cas fréquents néanmoins ).

" quand la bêtise et l'intelligence sont face à face, c'est toujours l'intelligence qui l'emporte".  Et parfois on dit que l'intelligence est artificielle, je te rassure @dfiordean, la connerie elle est authentique.

Winston Churchill était d'un avis radicalement contraire: "Never engage in a battle of wit with an unarmed man".

 

Les américains ont un dicton qui dit - pas sûr que je cite exactement (?) - "Never wrestle with a pig, you both end up dirty in the mud, but the pig likes it"

 

Et ma grand-mère disait: "Wegen die Dummheit kämpfen selbst die Gőtter vergeblich"

(Les germanistes devenant rares: "contre la bêtise les Dieux eux-mêmes luttent en vain")

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 12 minutes, speedy a dit :

Mais non...sûrement pas! Les Ferrari sont faites pour ceux qui peuvent les acheter, c'est tout. C'est peut-être triste, mais c'est comme ça. Déjà à la glorieuse époque des années cinquante et soixante, une grande partie des voitures était achetée par des gens qui n'avaient aucune notion de pilotage, voire peu, ou pas, d'intérêt pour l'automobile.  Comment disait Enzo, déjà? "Je fais des voitures de sport dont rêvent les jeunes passionnés d'automobile et que seuls les vieux messieurs peuvent s'offrir"; et Luca di Montezemolo: "Vous ne pouvez tout de même pas me reprocher que les footballeurs adorent nos voitures".

Je ne sais pas qui est la clientèle de Ferrari aujourd'hui, mais les amateurs d'automobile représentent quoi? Un quart, peut-être?

Speedy faut lire ce que j'ai écrit : " les euros pour l'acheter et l'entretenir " entre autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 3 minutes, camille a dit :

Speedy faut lire ce que j'ai écrit : " les euros pour l'acheter et l'entretenir " entre autre.

Oui. C'est comme ça. Je viens de récupérer ma voiture à l'entretien ce matin, à côté d'elle: une Enzo, une F50 et une F40. Sur les trois, de ce que je crois, seule la F40 mène la vie qui correspond à sa conception...même si les propriétaires ne sont pas des "pilotes" ou des "Gentleman drivers", des fois je me demande juste s'ils AIMENT leur(s) voiture(s)?

Mais bon, sans les riches clients, est-ce que la marque existerait encore?

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Un dernier point, pour rester dans le sujet: Honda a annoncé ce matin qu'ils arrêtaient la F1 fin 2021, le budget sera consacré à la voiture "zéro émissions".

C'est une tendance lourde, profitons tant qu'on peut (même s'il pleut un peu - pas s'il pleut beaucoup...) les belles années sont derrière nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 14 minutes, speedy a dit :

Winston Churchill était d'un avis radicalement contraire: "Never engage in a battle of wit with an unarmed man".

 

Les américains ont un dicton qui dit - pas sûr que je cite exactement (?) - "Never wrestle with a pig, you both end up dirty in the mud, but the pig likes it"

 

Et ma grand-mère disait: "Wegen die Dummheit kämpfen selbst die Gőtter vergeblich"

(Les germanistes devenant rares: "contre la bêtise les Dieux eux-mêmes luttent en vain")

 

1 Churchill : sa formule  ne m'étonne pas. Lui même n'ayant jamais fait de très brillantes études.

2 les états-uniens : à lire leur dicton, je ne m'étonne plus que Trump soit leur président.

3 je n'ai pas réfléchi pour savoir si l'intelligence et la bêtise sont d'essence divine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0