0
RedBob

Malus 2020 : Il y en aura pour tout le monde !

Messages recommandés

Compte-Supprimé

Oh non, ce n'est pas intéressant. Ce sont des chiffres, et le "vrai passionné" n'en veut pas.

Et comme le "vrai passionné" est un démocrate éclairé, il va t'empêcher de t'exprimer en polluant tous les sujets où tu oseras formuler une opinion qui n'est pas la sienne, par des attaques personnelles et des mises en cause régulières de ton droit à t'exprimer

Il peut ne pas lire, il peut argumenter, mais non, il doit te faire taire.

 

J'ai eu plus d'italiennes que bien des membres ici, et j'ai plus roulé avec ma Ferrari en deux ans que certains de ces "vrais passionnés" ne le feront jamais de toute leur vie, du haut de leur 400 km annuel ....

Mais ce n'est pas grave, je ne suis pas un "vrai passionné".

C'est sans doute du haut de leurs 99% de roulages diesel que ces "vrais passionnés" se permettent de décerner des brevets de "vraie passion" Ferrari et moteur thermique.

 

Ah oui, j'oubliais les 😉

Modifié par spider9166
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a une heure, dfiordean a dit :

cet histoire du rendement du moteur (une peu plus de 25% quand même - vers 40% pour les diesel) est intéressante a exploiter.

On est arrivé au bout de ce qu'on peut optimiser sur les rendements thermiques??? je ne pense pas.

 

Pour te répondre de façon plus intéressante, la question du rendement est essentielle.

Pour dépasser ces 40%, il faudrait adopter les principes de fonctionnement des diesel. Mais ça pose plein de problèmes: dépollution très compliquée, coûts d'ingénierie, déséquilibre au niveau de la consommation (répartition essence/gazole) ...

 

Certains essaient de le faire en conservant l'essence comme carburant: https://www.mazda.fr/adn-mazda/skyactiv-x/. Le résultat de 5,4 L/100 pour 180cv n'est pas de nature à changer le monde.

 

De mémoire VAG avait un moteur/projet proche.

 

Mais dépasser les 50% de rendement sera très difficile et coûteux. Le maximum pourrait théoriquement approcher 60%.

 

Voilà pourquoi le malus décourage l'achat de thermiques, à juste titre.

Un moteur thermique, du haut de ses siècles d'histoire, est une des machines humaines ayant le plus mauvais rendement aujourd'hui. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait scientifiquement avéré.

Cela n'enlève rien à sa beauté, à l'ingéniosité de sa conception, et à l'agrément et au plaisir qu'il peut distiller.

Mais dans un daily, l'honnêteté intellectuelle ne peut qu'obliger à reconnaître que c'est fini.

 

Exactement comme un amateur de belles montres mécaniques appréciera la beauté de leurs mécanismes, tout en sachant très bien qu'en matière de précision elles sont complètement dépassées.

 

La passion, ce n'est pas le mensonge et la tête dans le sable. Ca c'est juste l'aveuglement et l'aigreur.

Modifié par spider9166
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Bon, franchement, puisqu'on est bien sur un forum,

on s'en fout pas un peu (beaucoup) du rendement d'un moteur thermique quand on regarde et qu'on pilote une Ferrari ??!!!    (Enzo se retournerait)

Peu importent le cycle de Carnot et la loi thermique des frottements !!

 

C'est ainsi qu'est née l'automobile (qui est un humanisme) et que Colombo commença par créer les plus fabuleux V12  (il se retournerait avec Enzo),

le reste n'est que mauvaise littérature !!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Non point que ces sujets techniques soient mineurs bien au contraire, mais ce sont bien les ingénieurs Ferrari comme tous les motoristes qui se distinguent dans leur maîtrise ! 

et leur optimisation depuis des dizaines d'années, confer l'arrivée de Renault et son yellow tea pot en turbo..

Et c'est bien pour cette raison que quand je prends le volant, je sais que ma voiture et son moteur réunissent toute l'histoire mécanique et sportive qui a construit une légende vivante,

et carpe diem.

Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Demain matin je prends ma montre mécanique, sort ma C2 de 65 polluante a souhait pour aller boire un bon rosé du Var avec les copaings, toutes mes passions déraisonnables seront réunies et je dis zut aux biens pensants 😂😂😂

Sur ce bonne nuit 😜

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 5 minutes, Nanthiat a dit :

Demain matin je prends ma montre mécanique, sort ma C2 de 65 polluante a souhait pour aller boire un bon rosé du Var avec les copaings, toutes mes passions déraisonnables seront réunies et je dis zut aux biens pensants 😂😂😂

Sur ce bonne nuit 😜

Dors bien, fais de beaux rêves.😉 Ne t'endors pas en pensant aux bien pensants donneurs de leçons en tous genres autrement c'est cauchemar assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 3 heures, spider9166 a dit :

J'ai eu plus d'italiennes que bien des membres ici, et j'ai plus roulé avec ma Ferrari en deux ans que certains de ces "vrais passionnés" ne le feront jamais de toute leur vie, du haut de leur 400 km annuel ...

 

On a compris, c'est toi qui pisse le plus loin...

 

En fait tu t'es trompé de forum, dans " forum Ferrari" le mot le plus important est Ferrari. Tous tes posts dissertent de sociologie et de politique qui sont hors sujets ici.

 

Je vais me faire le porte-parole de très nombreux membres et te dire de manière définitive :

 

                                                     TU NOUS GONFLES

  • Like 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, JMM a dit :

Bon, franchement, puisqu'on est bien sur un forum,

on s'en fout pas un peu (beaucoup) du rendement d'un moteur thermique quand on regarde et qu'on pilote une Ferrari ??!!!    (Enzo se retournerait)

 

Le sujet ici, c'est le malus et le pourquoi de ce malus. Tu t'en fous, tu ne lis pas, point.

 

Et pas mal de gens qui "pilotent" des Ferrari sont venus pleurer misère ici à ce sujet.

Modifié par spider9166
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a une heure, Ruvo a dit :

Je vais me faire le porte-parole de très nombreux membres

 

Tu ne l'es même pas. Beaucoup de bruit, mais quand il s'agit de soutenir concrètement, il n'y a plus personne pour sortir 50 balles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM
il y a 15 minutes, spider9166 a dit :

 

Le sujet ici, c'est le malus et le pourquoi de ce malus. Tu t'en fous, tu ne lis pas, point.

 

Tu l'as bien dit camarade, sur ce point comme sur les autres rubriques du forum je crains que tu ne sois systématiquement hors-sujet - ou dans le bavardage scientiste volontiers abrasif,

pourquoi tant de haine ?..  (Je n'ose pas croire à l'hubris, alors plaisir subtil de déplaire ?  Ou ego en mal de reconnaissance ?)   Bon j'arrête je vais être hors-sujet.

Nous sommes je crois sur ce forum pour partager et apprendre, pas pour créer des problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

De mon côté je voudrais défendre @spider9166 

 

Je suis déçu par les réactions de nombreux membres du forum à son égard - d’autant plus que je connais et j’apprécie beaucoup certains de ces membres.
 

spider9166 a le mérite d’exprimer des avis différents et d’alimenter la discussion avec des faits et des données. Il en tire des conclusions qui ne sont pas toujours les miennes, c’est ce qui fait l’intérêt d’un forum ou de tout autre espace de discussion.

Les réactions à ces conclusions, en utilisant les termes « bobo », « bien pensant » ou autre, sont des réactions ad hominem pas adaptées, d’autant plus que spider9166 est isolé face à la majorité ... 

 

Les opinions majoritaires ici me semblent, au contraire, minoritaires dans l’ensemble de la société;  et malheureusement souvent ignorées et/ou maltraitées  par les médias. Mais je suis déçu de constater que nous reproduisons le même phénomène en négatif à l’échelle du forum.
Ne pratiquons pas le même panurgisme que nous reprochons aux autres.

 

  • Like 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagnaud

@Yves

Une carte grise a 50000 € ne me semble pas. Etre pour le bien être  de la planète 

Mais juste pour  donner bonne conscience a des pastèques. Tu vois l'image ?

Vert a l'extérieur et rouge a l'intérieur🤮 

Mais la je fais de la politique désolé 

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
Il y a 10 heures, Ruvo a dit :

 

On a compris, c'est toi qui pisse le plus loin...

 

En fait tu t'es trompé de forum, dans " forum Ferrari" le mot le plus important est Ferrari. Tous tes posts dissertent de sociologie et de politique qui sont hors sujets ici.

 

Je vais me faire le porte-parole de très nombreux membres et te dire de manière définitive :

 

                                                     TU NOUS GONFLES

😎👍

Chassez le naturel il revient toujours au galop...il ne sert à rien mais alors à rien de dialoguer avec ce quidam qui de tt façon polueras le présent forum(je devrais entre  autre tomber sous le coup de la Loi Pénale  j en tremble encore) et ce tant qu il y sera puisque selon tt vraisemblance aucune décision de la part des instances ne lui demande aimablement d aller voir ailleurs...il y a eu moi, d autres avant il y en aura d autre après..

 

Il y a fort à  parier que certains prendront de la  distance et du recul ,c est dommage, c est un peu mon cas..et surtout ne pas et rien lui répondre afin de ne pas alimenter la chaudière..

Bon Dimanche,  ici grand ciel bleu mais Mistral de ouff..

  • Like 1
  • Perplexe 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 6 heures, Yves a dit :

De mon côté je voudrais défendre @spider9166 

 

Je suis déçu par les réactions de nombreux membres du forum à son égard - d’autant plus que je connais et j’apprécie beaucoup certains de ces membres.
 

spider9166 a le mérite d’exprimer des avis différents et d’alimenter la discussion avec des faits et des données. Il en tire des conclusions qui ne sont pas toujours les miennes, c’est ce qui fait l’intérêt d’un forum ou de tout autre espace de discussion.

Les réactions à ces conclusions, en utilisant les termes « bobo », « bien pensant » ou autre, sont des réactions ad hominem pas adaptées, d’autant plus que spider9166 est isolé face à la majorité ... 

 

Les opinions majoritaires ici me semblent, au contraire, minoritaires dans l’ensemble de la société;  et malheureusement souvent ignorées et/ou maltraitées  par les médias. Mais je suis déçu de constater que nous reproduisons le même phénomène en négatif à l’échelle du forum.
Ne pratiquons pas le même panurgisme que nous reprochons aux autres.

 

 

@Yves, c'est moins le fond qui pose problème que la forme, qui est souvent agressive, péremptoire, donneuse de leçon voire moraliste, et quelques fois injurieuse envers certains membres dont je suis qui ne partagent pas son avis! 

Il ne me dérange jamais de lire ou de participer à une discussion pour laquelle j'ai des avis différents; mais c'est un peu comme quand on dit que l'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde...

Maintenant, je zappe!

Modifié par dragon1964
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

 

Yves, c'est moins le fond qui pose problème que la forme, qui est souvent agressive, péremptoire, donneuse de leçon voire moraliste, et quelques fois injurieuse envers certains membres dont je suis qui ne partagent pas son avis! 

Il ne me dérange jamais de lire ou de participer à une discussion pour laquelle j'ai des avis différents; mais c'est un peu comme quand on dit que l'on peut rire de tout, mais pas avec tous le monde...

Maintenant, je zappe!

 Tout à fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33

Bonjour,

 

je trouve les apports de @spider9166 à la thématique du malus très intéressants.

 

Les nouvelles adaptations des malus, si elles se confirment, vont bien entendu faire beaucoup de mal au marché français des sportives à moteur thermique.

 

Mais je pense que malheureusement la pollution et l’émission totale de CO2 par l’ensemble des Ferrari (et autres autos passionnantes et de loisir/passion) ne dépassent pas le 5% des émissions totales de véhicules privés à moteur thermiques (Diesel ou essence).

 

A ce titre, il serait intéressant de savoir avec quoi roulent et combien de km/an font ceux qui pleurent et ralent aujourd’hui...

 

Et je suis presque convaincu que le coup de marteau est la conséquence d’une utilisation disproportionnée depuis 50 ans des moteurs thermiques sur des millions de km. 
 

Compte tenu de ce qui est décrit plus haut, les voitures passions seront probablement injustement matraquées (puisqu’un Scenic diesel fait sur 10 ans et 150mkm beaucoup plus de mal à la planète qu’une 308 GTB sur 45 ans et 80 mkm). Mais il n’empêche que la raison voudrait que l’on réfléchisse à une alternative pour les trajets quotidiens. L’électrique n’est peut-être pas LA solution mais sans doute une moins mauvaise solution aujourd’hui. 
 

Et cela permet de préserver les réserves de carburant pour les voitures passion!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a une heure, DrSay33 a dit :

je trouve les apports de @spider9166 à la thématique du malus très intéressants.

 

Je pense que ce qui lui ai reproché c'est pas tant le font comme dit @dragon1964 mais peut-être que c'est pas forcement le lieu (pour exposer des arguments scientifiques - encore une fois, sur le fond ils sont intéressants) puisque sur ce forum tt le monde pratiquement est contre ces mesure (le sujet nous impacte, preuve qu'on a écrit 35 pages en qq jours).

 

Citation

 

Les nouvelles adaptations des malus, si elles se confirment, vont bien entendu faire beaucoup de mal au marché français des sportives à moteur thermique.

 

C'est juste. Les passionnés ne vivent pas sur une autre planète, mais bien parmi les autres humains. Et il faut en tenir compte de l’évolution des choses, que ça nous plait ou pas.

 

Citation

 

Mais je pense que malheureusement la pollution et l’émission totale de CO2 par l’ensemble des Ferrari (et autres autos passionnantes et de loisir/passion) ne dépassent pas le 5% des émissions totales de véhicules privés à moteur thermiques (Diesel ou essence).

 

A ce titre, il serait intéressant de savoir avec quoi roulent et combien de km/an font ceux qui pleurent et ralent aujourd’hui...

 

Et je suis presque convaincu que le coup de marteau est la conséquence d’une utilisation disproportionnée depuis 50 ans des moteurs thermiques sur des millions de km. 
 

Compte tenu de ce qui est décrit plus haut, les voitures passions seront probablement injustement matraquées (puisqu’un Scenic diesel fait sur 10 ans et 150mkm beaucoup plus de mal à la planète qu’une 308 GTB sur 45 ans et 80 mkm). Mais il n’empêche que la raison voudrait que l’on réfléchisse à une alternative pour les trajets quotidiens. L’électrique n’est peut-être pas LA solution mais sans doute une moins mauvaise solution aujourd’hui. 
 

Et cela permet de préserver les réserves de carburant pour les voitures passion!

 

Sans cherches des solutions sur la mobilité (je suis qu'il y en aura et il faut juste de l'ouverture d'esprit pour écouter plutôt qu'agir dogmatiquement - c'est pas encore gagné), je me suis posé la question: comment peut-on avoir une démarche pour défendre les voitures d'exception qui seront le patrimoine auto de demain? Un peu comme fait la FFVE aujourdhui avec les voitures anciens. C'est très bien que cette association existe, mais il y a t'il qq chose d’équivalent pour les voitures récentes menacées de disparition, un organisme ou association pour défendre les intérêts des ceux qui travaillent, collectionnent et font rouler ces voitures? Attention, quand je dis exception je ne pense pas forcement au prix ou exclusivité.

 

Qqn sait?

 

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458
il y a une heure, DrSay33 a dit :

Bonjour,

 

je trouve les apports de @spider9166 à la thématique du malus très intéressants.

 

Les nouvelles adaptations des malus, si elles se confirment, vont bien entendu faire beaucoup de mal au marché français des sportives à moteur thermique.

 

Mais je pense que malheureusement la pollution et l’émission totale de CO2 par l’ensemble des Ferrari (et autres autos passionnantes et de loisir/passion) ne dépassent pas le 5% des émissions totales de véhicules privés à moteur thermiques (Diesel ou essence).

 

A ce titre, il serait intéressant de savoir avec quoi roulent et combien de km/an font ceux qui pleurent et ralent aujourd’hui...

 

Et je suis presque convaincu que le coup de marteau est la conséquence d’une utilisation disproportionnée depuis 50 ans des moteurs thermiques sur des millions de km. 
 

Compte tenu de ce qui est décrit plus haut, les voitures passions seront probablement injustement matraquées (puisqu’un Scenic diesel fait sur 10 ans et 150mkm beaucoup plus de mal à la planète qu’une 308 GTB sur 45 ans et 80 mkm). Mais il n’empêche que la raison voudrait que l’on réfléchisse à une alternative pour les trajets quotidiens. L’électrique n’est peut-être pas LA solution mais sans doute une moins mauvaise solution aujourd’hui. 
 

Et cela permet de préserver les réserves de carburant pour les voitures passion!

 

+1.

 

L’électrique peut être une solution, surtout en mobilité urbaine ou péri-urbaine.

Mais d'autres solutions existent, sans dépenser des milles et des cents dans la recherche ou en infra-structures :

  • changer son mode de vie : prendre le vélo (avec des aménagements dédiés et sécurisés ce qui est loin d'être le cas), aller travailler à pied ou en transport en commun.
  • développer le télétravail : et ne pas tomber dans les dérives de celui-ci
  • compenser les trajets. Planter un arbre c'est à la portée de tous.
  • etc.

Bien sûr il ne faut pas imposer çà à tout le monde. Les solutions doivent être adaptées à chacun de nos besoins, par définitions tous différents des uns des autres.

 

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que le politique oriente vers une seule techno à appliquer partout, ce qui occulte les autres possibilités existantes ou que l'on pourrait imaginer. Borner l'imagination des ingénieurs est je pense une erreur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 41 minutes, GuillaumeL458 a dit :

 

 

 

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que le politique oriente vers une seule techno à appliquer partout, ce qui occulte les autres possibilités existantes ou que l'on pourrait imaginer. Borner l'imagination des ingénieurs est je pense une erreur.

 

moi ce qui me gêne c'est le cote punitive (et moins incitative).

Pour encourager le télétravail, il y a de quoi faire: réduction fiscale pour les entreprises par ex.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

c'est moins le fond qui pose problème que la forme, qui est souvent agressive, péremptoire, donneuse de leçon voire moraliste, et quelques fois injurieuse envers certains membres dont je suis qui ne partagent pas son avis! 

 

Bien sûr que c'est le fond qui est la cause de tout. Contrairement à d'autres, il te manque juste un peu de courage pour assumer tes positions.

On te voit moins jouer les arbitres drapés dans leur neutralité quand tes camarades viennent déverser ici des tombereaux d'insultes à mon encontre.

J'y ai même vu ton soutien public.

 

Alors effectivement ça me gonfle parfois, et je tends l'autre joue jusqu'à une certaine limite.

 

Quand des membres appellent à la délation, à la violation de la confidentialité des échanges privés, au lynchage, je ne me souviens pas t'avoir vu ne serait-ce que modérer ces ignominies, qui rappellent le pire de ce que la France a pu produire dans son histoire. C'est même plutôt l'inverse.

Pour retrouver les déclencheurs, il suffit de consulter l'historique de ce forum.

 

Alors ce petit jeu de pompier incendiaire est un peu pitoyable. 

 

Je dirai ici ce que j'ai envie de dire. Et je ne répondrai plus à ces attaques.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 2 heures, dfiordean a dit :

comment peut-on avoir une démarche pour défendre les voitures d'exception qui seront le patrimoine auto de demain?

Peut-être en autorisant un kilométrage maximum par conducteur et par an en moteur thermique? 
 

Je trouve par exemple insupportable de passer pour un pollueur avec mon auto (avec laquelle je fais moins de 3’000km/an) auprès de gens « très bien » qui font 20’000km/an en TDI...

 

Le problème pour moi est moins qu’un moteur soit polluant qu’un moteur qui tourne toute l’année... sans oublier qu’au fond, l’impact de l’automobile sur l’environnement est certes important mais probablement négligeable en comparaison aux passoires thermiques des immeubles, de l’activité industrielle où les transports cargo des baskets made in India...

 

Et je ne jette pas la pierre à mon oncle agriculteur et son Massey Ferguson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 3 heures, DrSay33 a dit :

Les nouvelles adaptations des malus, si elles se confirment, vont bien entendu faire beaucoup de mal au marché français des sportives à moteur thermique.

 

Mais je pense que malheureusement la pollution et l’émission totale de CO2 par l’ensemble des Ferrari (et autres autos passionnantes et de loisir/passion) ne dépassent pas le 5% des émissions totales de véhicules privés à moteur thermiques (Diesel ou essence).

 

A ce titre, il serait intéressant de savoir avec quoi roulent et combien de km/an font ceux qui pleurent et ralent aujourd’hui...

 

Et je suis presque convaincu que le coup de marteau est la conséquence d’une utilisation disproportionnée depuis 50 ans des moteurs thermiques sur des millions de km. 
 

Compte tenu de ce qui est décrit plus haut, les voitures passions seront probablement injustement matraquées (puisqu’un Scenic diesel fait sur 10 ans et 150mkm beaucoup plus de mal à la planète qu’une 308 GTB sur 45 ans et 80 mkm). Mais il n’empêche que la raison voudrait que l’on réfléchisse à une alternative pour les trajets quotidiens. L’électrique n’est peut-être pas LA solution mais sans doute une moins mauvaise solution aujourd’hui. 
 

Et cela permet de préserver les réserves de carburant pour les voitures passion!

 

En phase totalement. 

 

A mon sens , le CO2 automobile n'est pas le problème le plus important, et il aurait pu être contrebalancé par l'emploi d'autres carburants renouvelables.

Mais cela ne peut concerner qu'une partie du parc, et on aura du mal à expliquer qu'une voiture plaisir est prioritaire par rapport au daily de quelqu'un qui en a besoin pour travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a une heure, DrSay33 a dit :

Peut-être en autorisant un kilométrage maximum par conducteur et par an en moteur thermique? 
 

 

Je n'ai pas la solution, cella viendra dans un cadre ouvert avec des opinions différentes, des idées des argumente et contre-arguments. Ma question est, comment défendre l'automobile d'exception d'aujourdhui qui est le patrimoine de demain? Dans quel cadre? Il y a t'il un équivalent de la FFVE mais pour les autos d’aujourd’hui?

Normalement, dans un pays des libertés, chacun devrait trouver son compte dans un cadre claire. Je ne dis pas que tout est permis, et si on arrive tous a la conclusion que l'automobile thermique doit être interdit, ok. Mais discutions un peu plutôt que d'imposer de manière démagogique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 2 heures, dfiordean a dit :

 

moi ce qui me gêne c'est le cote punitive (et moins incitative).

Pour encourager le télétravail, il y a de quoi faire: réduction fiscale pour les entreprises par ex.

 

 

il ya autre chose qui me gêne. Je crains que ce qui se passe aujourdhui (pour beaucoup) est juste un prétexte ... et je ne dirais pas plus car ça serait exprimer une opinion politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 22 minutes, dfiordean a dit :

 

Je n'ai pas la solution, cella viendra dans un cadre ouvert avec des opinions différentes, des idées des argumente et contre-arguments. Ma question est, comment défendre l'automobile d'exception d'aujourdhui qui est le patrimoine de demain? Dans quel cadre? Il y a t'il un équivalent de la FFVE mais pour les autos d’aujourd’hui?

Normalement, dans un pays des libertés, chacun devrait trouver son compte dans un cadre claire. Je ne dis pas que tout est permis, et si on arrive tous a la conclusion que l'automobile thermique doit être interdit, ok. Mais discutions un peu plutôt que d'imposer de manière démagogique.

 

 


Dans une dizaine d’année une Modena sera devenu une ancienne au sens de la FFVE pour reprendre ton terme.

Il faut donc relativiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0