0
RedBob

Coupé Ferrari Roma : avis, spyshots, photos et vidéos

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
il y a 35 minutes, cheki a dit :

Bah non tu déduis mal ! Il attend l’essai ! 
Faut tout te dire à toi 😁😁😁

 

Non, Luc, malheureusement...va lire les news sur le nouveau malus 2021...😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
Il y a 6 heures, Scalavilo a dit :

J'ai pu essayer la Roma hier vers Chantilly, grâce à Charles Pozzi.

Super expérience ! Très bien reçu dans un beau château par une équipe presque 100% italienne.

Petit brief bien fichu, pas trop long, pas trop marketing...

Puis essai pendant une grosse demie heure sur les routes environnantes, avec mon copilote pour l'occasion Marcello. 🙂

 

(...)

 

Bref, si j'avais les sous, je serai clairement un acheteur potentiel !

Bravo à ceux qui pourront passer à l'achat, pour moi la Roma va marquer son temps.

 

Merci pour le compte-rendu ! Ma femme et moi y allons vendredi. Est-ce que d'autres membres y vont aussi ?

 

@Scalavilo : Pendant l'essai, le copilote parle français ou anglais ? Est-ce que les types de route étaient variés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spdk 90

Avec le nouveau malus , on va croiser plus de serie speciale avant 2020  que de Roma en france 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 1 heure, spdk 90 a dit :

Avec le nouveau malus , on va croiser plus de serie speciale avant 2020  que de Roma en france 

Cépafo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Christian, je déduis qu avec le nouveaux malus de 40 k en 2021 et de 50 k en 2022, tu risque fort logiquement de ne plus signer le bon de commande... 

 

Tu as raison Alain.

Trop, c'est trop. Avec la carte grise le montant des taxes devrait s'élever à 43000 euros. Je vais donc me tourner sur un autre véhicule récent, lequel ??? 

A déterminer. 

Je suis désabusé. Dans quel pays vivons nous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je crois que l’on a en France un des plus vieux parc automobile d’Europe; avec ces taxes débiles ça ne va pas changer!!!🙄

 

Avec  un CT qui est de plus en plus dur pour la pollution, il va même diminuer.

Les français et plus largement ceux qui résident en France, vont de plus en plus  rouler à vélo et/ou marcher à pied ...😯

Modifié par dragon1964
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Oui enfin 43000 plus 8000 de supertaxe 35 CV car celle là on ne parle plus de la supprimer☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 40 minutes, ceflotron a dit :

Oui enfin 43000 plus 8000 de supertaxe 35 CV car celle là on ne parle plus de la supprimer☹️

 

A 51000 euros la carte grise, je jette l'éponge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBob
Il y a 8 heures, Rosso Scuderia a dit :

 

A 51000 euros la carte grise, je jette l'éponge

 

Avec le nouveau malus au poids qui s'appliquera en 2022, on peut ajouter 2000 et atteindre 53000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

@dumbbell

 

Mon copilote était un vrai rital ! 🙂

Marcello.

Mais il parle très correctement le français. Pas de problème. Juste une pointe d'accent qui rajoute au charme de l'essai...

 

Le tracé est prévu à l'avance et tout le monde fait le même.

Il est varié, route de forets, petit village avec dos d'âne et pavés, longue ligne droite avec du dénivelé (Et un virage hyper dangereux en aveugle au bout !!), courbes à travers champs... pas mal.

 

J'attends ton avis ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexG

Hello les Ferraristas !

J'y vais de ma petite revue sous la pluie, dans les environs de Chantilly avec les voitures usines (Neuves) prévues pour les essais organisés par Pozzi !

 

Esthétiquement et vie à bord: Extérieurement, c'est une voiture qui fait compacte, assez large et très élégante. Je ne m'attendais pas à cette compacité après avoir vu les photos. Certainement un changement par rapport aux V12 traditionnels. C'est une GT qui séduira beaucoup de monde. Intérieurement c'est beau, très bien fini, élégant, moderne et traditionnel : très italien. RIEN A VOIR avec une Porsche 992 qui fait très VW, ou une Aston qui peut manquer d'élégance dans son traitement intérieur avec tous les boutons de la planche de bord et les aérateurs quelconques. Ici c'est vraiment travaillé et recherché. L'écran est très beau, par contre, je ne suis pas convaincu du volant tactile. J'appuyais sur les boutons sans le vouloir avec mes pouces en tournant. Certainement un réglage à effectuer pour éviter cela. Les petite places arrière sont utiles pour les sacs, les vestes, les enfants ou petits chiens. Le coffre est assez grand. Sans doute un peu plus grand que celui d'une Porsche. Par contre il est possible de prendre une banquette rabattable: très utile pour le golf ou grande valise. Un atout que ls concurrence n'offre pas.

 

Le comportement: une GT très confortable, très puissante, très bien suspendue et très saine. La voiture fait un peu moins de 1500 kg (Italiens), pour 620 cv, une nouvelle boite 8 rapports. C'est un rapport poids/puissance plus avantageux qu'une 599, FF ou GTC4. Sur les routes humides et cabossées de la région de Chantilly, en mode WET, je ne me suis jamais fait peur. Le moindre patinage est corrigé sans être trop intrusif. De toute manière, l'électronique est fourni par les mêmes équipementiers. La différence est le calibrage qui apparait très bon. La caisse est très rigide, ce qui permet d'avoir de bonnes suspensions qui filtrent très bien les imperfections de la chaussée. La répartition 50/50 et un moteur compact et reculé est également un atout pour un comportement sain et prévenant. C'est aussi un atout pour pouvoir s'amuser le cas échéant. Enfin, les dos d'âne ne sont pas un problème ! alléluia... d'un propriétaire de 550 et son "rake angle" qui fait frotter trop fréquemment le fond plat à l'avant.

 

MOTEUR & transmission: bloc connu, élu 4 x de suite meilleur moteur au monde.. Ceux qui le critiquent ne peuvent pas être objectif. AUCUN turbo lag, beaucoup d'allonge, énormément de couple et de puissance, zone rouge à 7500 tr.. Il relance partout, pousse tout le temps, peut importe le rapport engagé. 8 rapports, cela fait beaucoup, et si on laisse la boite faire, on ne se rend pas compte du rapport engagé, tellement le moteur relance fort. Un atmo de GT3 chante beaucoup plus, mais il relance beaucoup moins et fatigue sur les long trajets. Un V12 est beaucoup trop puissant pour une conduite par tous temps et de manière sereine. Le son est vraiment pas mal. Le FAP a permis d'enlever les silencieux arrières, ce qui rend le son plus présent, avec quelques borborygmes. Je suis resté en Wet tout le temps. Je pense que les autres modes sont encore plus sympa pour la sonorité. En remettant les choses dans leur contexte, 620 CV pour 1500 kg, c'est quand même beaucoup. les 200 kmh sont atteint en dessous de 10 sec.

 

Pour conclure, ce n'est pas du tout une Ferrari au rabais. C'est une très belle auto beaucoup plus utilisable que les Berlinettes ou les V12. Son esthétique élégante et discrète, ses performances, sa compacité et son aspect pratique me font penser à la Porsche 992, ou peut être à une Aston DB11. Elle est plus exclusive que la Porsche et presque meilleur marché, sachant qu'une 991 4S tout équipée peut facilement couter 200 KE, et que la Turbo S commence plus cher également. Ca reste une Ferrari avec un style et des performances de premier plan, ce qu'Aston peine parfois à établir et sans le coté du cliché James Bond.

 

 

PS: merci Pozzi et son vendeur pour cet essai dernière minute !

 

Modifié par AlexG
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 53 minutes, AlexG a dit :

Intérieurement c'est beau, très bien fini, élégant, moderne et traditionnel : très italien. RIEN A VOIR avec une Porsche 992 qui fait très VW, ou une Aston qui peut manquer d'élégance dans son traitement intérieur avec tous les boutons de la planche de bord et les aérateurs quelconques. Ici c'est vraiment travaillé et recherché. L'écran est très beau

Excellent travail @expory ! 😎👍

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

@AlexG merci pour ce partage, très bon retour et effectivement cette Roma va ouvrir beaucoup de perspective à Ferrari.

Un très beau design, c’est incontestable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, dfiordean a dit :

oui, c'est certain, cette Roma va connaitre un beau succès.

 

Avec  50 k de carte grise, à mon avis pas chez nous...

Désormais 250 k€ sans options !!!

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Avec  50 k de carte grise, à mon avis pas chez nous...

Désormais 250 k€ sans options !!!

 

c'est bien probable maheureusement!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexG
Il y a 4 heures, dfiordean a dit :

 

c'est bien probable maheureusement!

A mon avis, une golf GTI va devenir plus rare qu'une supercar avec cette super taxe.

 

Il y a 4 heures, dfiordean a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 20 heures, AlexG a dit :

A mon avis, une golf GTI va devenir plus rare qu'une supercar avec cette super taxe.

 

 

 

Une chose est certaine ,la cote tient bon😜,en 3 ans celle de Mme a quasiment rien perdu ( gti clubsport).


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell

Ma femme et moi avons aussi eu la chance d’être invités aux essais de la Roma à côté de Chantilly, vendredi. J’en profite donc pour faire un compte-rendu. C’est la première fois qu'on participait à un tel événement, donc on ne savait pas du tout à quoi m’attendre. Je vais peut-être vous raconter des choses que vous connaissez déjà 🙂

 

IMG_20201002_125703.thumb.jpg.59d0bad65ace45a78ef61be63a9c0ede.jpg

 

Au total, nous avons passé 2h sur place. Après l’enregistrement auprès du personnel Ferrari pour vérifier nos permis et signer quelques documents, nous avons patienté dans un salon où on nous a offert boissons et pâtisseries. À l’heure prévue du rendez-vous, on nous a convié pour un briefing : le représentant a parlé des aspects techniques bien sûr, mais aussi du concept « Nuova Dolce Vita » derrière ce projet. Pas grand chose de neuf à apprendre si on s’est intéressé un minimum à l’auto depuis son annonce. Il a terminé en décrivant le parcours qui était prévu pour l’essai routier et en donnant un cours express de pilotage (maniement du volant, trajectoires, freinage/accélération). Ça nous occupé 15 minutes peut-être.

 

IMG_20201002_112608.thumb.jpg.557ca5b4404ec6c999c20581538600b2.jpg

 

Ensuite, on nous assigne chacun un moniteur et une voiture. J’ai le droit à une Roma grigio alloy intérieur cuir bleu ! Par contre, j’ai oublié le prénom du moniteur…

 

IMG_20201002_124802.thumb.jpg.ccd092e1bde303399cd8822854db3938.jpg

 

C’est parti pour l’essai routier qui durera 55 minutes ! On passe par différentes routes : des départementales plus ou moins sinueuses, plus ou moins abîmées, quelques communes et leurs dos d’âne et pavés. Le moniteur me parle de la voiture et de ma conduite (freinage et trajectoire notamment). Vers la fin, le moniteur en profite pour faire un enquête de satisfaction : il nous pose des questions sur l’auto et sur l’événement. Dans l’ensemble, c’était vraiment intéressant. Mon seul regret, et Ferrari n’y est pour rien, c’est la mauvaise météo : même s’il n’a pas plu pendant l’essai, la route était détrempée. Du coup, je n’ai jamais quitté le mode Wet.

 

camera.thumb.jpg.821493eee10aaa1049e606c3009b290b.jpg

 

Une fois revenu au point de départ, on se voit offrir une pochette contenant le speech marketing et quatre photos de la Roma, ainsi que la carte mémoire de la GoPro qui était fixée au pare-brise, puisque l’intégralité de l’essai était filmé. Il est temps de laisser la voiture à un autre chanceux.

 

IMG_20201005_190337.thumb.jpg.435da6b13ce509a065b04efc8c3835dc.jpg

 

Maintenant mon avis sur la Roma. D’abord, pour mettre ce que je vais dire en perspective : je ne possède pas de sportive et mon projet d’en acquérir une se construit petit à petit, notamment grâce à vous :-). La seule sportive que j’ai conduite est une Alpine A110 récente, lors d’un stage de pilotage sur route dans les Cévennes pendant toute une journée. C’est donc la première fois que je conduisais une Ferrari.

 

Esthétiquement, j’adore la Roma. L’extérieur comme l’intérieur. Comme avec beaucoup d’autos, elle est plus belle en vrai qu’en photo ou vidéo. Je ne m’étends pas plus, l'avis est évidemment propre à chacun.

 

IMG_20201002_111551.thumb.jpg.8586c29f4944f8f054d2f2b44425f5a5.jpg

 

En terme de comportement routier, je n’ai pas l’expérience de ceux qui ont déjà donné leur retour, donc je serai sûrement moins précis et peut-être trop enthousiaste !

 

Commençons par le gros point négatif pour moi : les boutons et écrans tactiles. Je n’aime pas ça chez les concurrents et je n’aime pas non plus sur cette Roma. Les boutons sur le volant sont source d’erreurs en conduisant. Les boutons tactiles ailleurs sur la console forcent à quitter la route du regard (à l’opposé de la philosophie d’avoir tout sur le volant). L’écran central n’est pas très bien intégré, dommage parce que l’ensemble de la cabine est magnifique sinon. Je n’ai pas utilisé l’écran central, donc je ne peux rien dire sur l’ergonomie. Mais le plus dérangeant est le bouton « Engine start » : on ne retrouve pas du tout l'engagement qu'on peut avoir avec un vrai gros bouton physique.

 

IMG_20201002_124630.thumb.jpg.7cfcae60a188b3fa784b620d42d103d5.jpg

 

Ensuite, c’est que du bonheur ! Ce qui m’a le plus marqué :

  • La position de conduite très en arrière du fait du moteur central avant et du long capot. Finalement, je m’y suis fait très vite.
  • J’ai bien aimé la direction, évidemment plus directe que les voitures « ordinaires » auxquelles je suis habitué (mais ça n’a pas d’intérêt de les comparer). Par rapport à l’A110, la Roma remontait moins d’informations et beaucoup d’imperfections de la route passaient inaperçues dans le volant. Peut-être à cause du mode Wet, je n’en sais rien. La direction était aussi plutôt légère, mais en général, j’apprécie ça.
  • Les freins fonctionnent, pas de doute. Comme avec l’A110, j’ai mis un peu de temps à m’habituer, parce qu’à peine la pédale effleurée, ça freine plutôt fort. Au début, ça se traduit par des à-coups, désolé pour les passagers !
  • L’accélération, bah, ça pousse 🙂 Ça pousse longtemps, et ça pousse fort ! Dans ce mode Wet et en automatique, on ne sent pas les changements de rapport, que ce soit vers le haut ou vers le bas. Je n’ai pas senti les turbos non plus. C’est vraiment très confortable ! J’ai un peu joué avec les palettes (tout en restant en automatique) et c’est super plaisant 😄
  • J’ai aussi bien aimé le son du moteur. Pour replacer par rapport à mes goûts, mes préférés sont le V12 de la F12 et le V10 de l’Huracán. J’avoue que je suis moins fan du V8 Ferrari (tout est relatif, bien sûr), mais celui-là est quand même bien sympa, même avec les turbos. Les palettes sont des pousse-au-crime : on a clairement envie de faire chanter le moteur et de profiter de belles accélérations ! J’imagine qu’il y a aussi une différence d’appréciation quand on écoute simplement un moteur, et quand on le commande 🙂
  • Malgré la puissance supplémentaire, on sent clairement la différence de poids avec l’A110.
  • Lors de deux accélérations fortes, j’ai bien senti l’électronique garder la voiture droite sur la route. Elle a aussi des aides comme l’alerte de franchissement de lignes (en cas de baisse de l’attention par exemple). J’ai trouvé ces aides très bien intégrées et pas envahissantes du tout. Lors d’une location récente, je suis tombé sur une Mercedes Class B : je devais lutter contre les aides à la conduite, et j’ai détesté. Là, ce n’était pas le cas : c’était vraiment une aide, pas une 2ème personne au volant.

Bref, j’ai adoré conduire cette Roma ! Je n’ai aucune idée du gap avec les autres Ferrari (et j’ai hâte de découvrir ça !). Dans tous les cas, cette expérience géniale me conforte encore plus dans mon projet 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

Merci @dumbbell, l’expérience dans sa globalité (marketing et essai) semble parfaite!

Très bon retour, quelle combinaison de couleur as-tu préféré?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dumbbell
il y a 21 minutes, kani56 a dit :

Très bon retour, quelle combinaison de couleur as-tu préféré?

 

Les combinaisons présentes étaient pas mal, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Il devait y avoir une dizaine d'autos pour les essais, toutes dans des coloris extérieurs très discrets : noir, gris, bleu Roma et une bleue TdF. J'adore les deux bleues (TdF et Roma). Il y avait aussi de très beaux intérieurs, mes préférés étaient les clairs (je ne connais pas le nom de couleurs, mais des cuirs beiges clairs très sympas) ou encore le cuir bleu de celle que j'ai essayé. Mais voilà, en terme de combinaison, je suis sûr qu'on peut faire mieux 😉

 

La météo n'a pas aidé non plus à faire resortir les peintures et les formes de l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56
il y a 25 minutes, dumbbell a dit :

 

Les combinaisons présentes étaient pas mal, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Il devait y avoir une dizaine d'autos pour les essais, toutes dans des coloris extérieurs très discrets : noir, gris, bleu Roma et une bleue TdF. J'adore les deux bleues (TdF et Roma). Il y avait aussi de très beaux intérieurs, mes préférés étaient les clairs (je ne connais pas le nom de couleurs, mais des cuirs beiges clairs très sympas) ou encore le cuir bleu de celle que j'ai essayé. Mais voilà, en terme de combinaison, je suis sûr qu'on peut faire mieux 😉

 

La météo n'a pas aidé non plus à faire resortir les peintures et les formes de l'auto.

Le cuir bleu a l’air vraiment sympa et différent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Il y a eu pas mal de Modena en grigio Alloy intérieur bleu et j’ai toujours trouvé que ça rendait bien. 
‘L’intérieur beige très clair que tu sembles apprécier est Tortora.

Perso si je devais en commander une, elle serait Blu Scozia intérieur cuoio/blu scuro.

Ou alors grigio scuro intérieur bordeaux/noir. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sagapao

Merci pour vos retours, très agréable à lire .

Invité à mon tour par Scuderia Monte-Carlo le week end du 24 octobre au golf d opio .

Des membres du forum y participent ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0