0
pp2.12

changement courroies de distribution sur Ferrari 308

Messages recommandés

pp2.12

Un petit mémo pour un échange de courroies de distribution sur 308 (idem 328 d'ailleurs)

Après avoir enlevé le garde boue, vidangé le circuit d'eau au niveau du calorstat,retiré le compresseur de clim (c'est une sacré galère car il faut dégoujeonner les ' axes du compresseur et sur le support supérieur, un écrou est très très mal placé) et les protège courroies, nous arrivons devant les entrailles de la distribution.

729607ALIM1101.jpg

790567distrib006.jpg

Avec du marqueur blanc, on repère exactement les poulies des AAC et le pignon d'entrainement moteur (qui n'est pas celui du vilebrequin)

704672distrib001.jpg

461253distrib002.jpg

761637distrib003.jpg

189395distrib004.jpg

118972distrib005.jpg

Pour retirer la courroie, il faut détendre le tendeur automatique en dessérant l'écrou central du galet. Avec une grosse pince multiprise, on tend à fond le galet tendeur et on rebloque l'écrou pour le tenir dans la position la plus tendue.

135812ALIM1101.jpg

250753ALIM1105.jpg

La courroie sort toute seule et on peut démonter le galet tendeur

Pour changer le galet par lui-même, il suffit de dévisser entièrement l'écrou central, le galet sort tout seul de son axe.

652672ALIM1103.jpg

.239088ALIM1102.jpg

Il n'y a aucune fuite sur les joints spi des AAC, je n'y toucherai donc pas.

Remontage de la courroie neuve

938472ALIM1104.jpg

Le galet étant en position tendue, il suffit de desserer l'écrou central. La courroie se tendra de manière automatique. Serrez l'écrou.

543787ALIM1107.jpg

La courroie est en place. Notez les bouchons sur les tuyauteries de la clim, pour éviter toute pollution.

304226ALIM1108.jpg

Opération identique sur le banc arrière. C'est nettement plus simple car il y a plus de place.

On fait tourner le moteur grace à une clé de 36 pour vérifier que les courroies se mettent bien en place et que rien ne touche.

905757ALIM1109.jpg

Conclusion: 3 heures de travail (dont 2 pour le démontage et le remontage de la clim)

Les vieilles courroies (4 ans et 20 000km) ne sont pas usées et les galets non plus

190042ALIM1110.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Je te remercie de mettre une touche technique sur le forum cela permet de voir à quoi je vai m attaquer prochainement pour ma part changement des courroies qui date de 2006 avec 3000 km d effectuer oui oui que 3000 ;)

par contre la pompe à eau a t elle été virifiée???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

mini_11120708203925516.jpg

salut pp

peux tu me donner les cotes ext/ int de la clé ainsi que la largeur des ergots. je prevois les courroies et l' embrayage pour cet hiver

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

et la clef on peux pas se l'à faire tourner????

si tu as les cotes, c est possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

;D non en faite je disais si notre collegue veux bien nous l'à preter quand on fera le distrib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

;D non en faite je disais si notre collegue veux bien nous l'à preter quand on fera le distrib

::) ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bein ca serai plus simple !!!!!!!! c est pas tout les jours que tu en a besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

bein ca serai plus simple !!!!!!!! c est pas tout les jours que tu en a besoin

c est sur mais bon lui il l a achete ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

c est ou qu on y achete il me semble avoir vu un coffret complet pour la 308 a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

tu as vu le prix >:D et en france ya pas j ai un amis qui a un garage je vais lui demandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

tu as vu le prix >:D et en france ya pas j ai un amis qui a un garage je vais lui demandé

demande demande! si tu trouves dit le moi ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

bein si je trouve je te l envoie quand tu en as besoin !!!!!!!!!!! de plus c est un grand garage j ai pas mal de connaissance dans le milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

bein si je trouve je te l envoie quand tu en as besoin !!!!!!!!!!! de plus c est un grand garage j ai pas mal de connaissance dans le milieu

dans le milieu ou le milieu ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pp2.12

Il n'y a aucun souci pour vous la prêter. Mais elle s'appelle "revient".

C'est une refabrication d'un outillage d'origine FERRARI qu'un concessionnaire m'avait prêté à l'époque où j'avais refait entièrement le moteur de ma GT4.

J'en avais profité pour en faire refaire une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe 512

Cest bien et clair, je pensais que pour les tensions c etait beaucoup plus complique! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

merci pp 212 c est sympas et heureusement qu'elle s apelle reviens,  c est dejà vraiment sympas de l'à preter et tes frais d envoie remboursés ce qui est normal ;)

pascal du milieu car dans le milieu ca ne me dit pas trop  ;D si c est la copine de la rosso corsa je veux bien remarque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

pp212, tu sais! avec David faut mieux demander un gros cheque de caution parceque avec lui ;D ;D ;D

je plaisantes c est un petit gars serieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck21000

Merci pp2.12 pour ce tuto. 

Combien est facturé ce travail chez Ferrari et chez un indépendant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0