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tifosi101

360 boîte manuelle qui craque en 3 : synchro ?

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tifosi101

Les amis je fais appel à vos retours d'expérience ! 

Car si d'habitude je trouve l'information (en règle générale sur un forum il y a toujours quelqu'un qui a eu le pb avant), là ce n'est pas le cas.

 

Depuis peu, j'ai un "craquement" lorsque je passe la 3 ème vitesse sur ma 360 boîte manuelle.

 

Les symptômes :

- Moteur arrêté : RAS

- Moteur en marche froid : RAS (jusqu'à 4000 tr/min car je ne vais pas essayer au-delà moteur froid)

- Moteur en marche chaud à très haut régime proche rupteur : passage de 2 à 3 = craquement

- Moteur en marche chaud et véhicule arrêté : passage de la 3 depuis le point mort = craquement une fois sur trois essais successifs (je m'en suis rendu compte lors de la dernière sortie, et c'est un détail intéressant)

- Moteur en marche chaud : passage de rapport de 2 en 3 dans les régimes intermédiaires = RAS (je me soupçonne aussi de passer le rapport moins rapidement, je dois décomposer davantage le changement de rapport).

 

- Pas de craquement dans le sens descente du rapport 4 vers 3.

 

Moralité si je roule "cool" je ne me rends compte de rien mais si j'adopte une conduite plus sévère en cherchant les 8000 tr/min alors je vais faire craquer la 3.

 

L'auto (ou plutôt la boîte de vitesse dans le cas présent) approche les 75000 km.

 

Les pistes :

 

- synchro de 3 qui fatigue :

Je lis ça et là sur Fchat que c'est un grand classique sur 360/F430 BVM comme F1 mais pas de sujet qui traite réellement la question (les américains roulent bcp plus avec leurs Ferrari (impact du prix de l'essence ?), elles ont plus de km et donc ils sont souvent confrontés aux pb avanti nous européens).

Vu mon kilométrage et surtout le fait que mon profil d'utilisation sur routes varoises m'amène à pousser quasi exclusivement la 2 à fond, je trouverait logique que la synchro de 3 soit fatiguée.

 

Sauf que je lis d'autres pistes pour a priori les mêmes symptômes :

 

-  Embrayage :

Mon mécanisme complet avec butée à 3 ans et  moins de 10000km.

Pourtant c'était bien le cas pour @Schnitzer :

 

- Huile de boîte de vitesse :

Elle a elle aussi 3 ans et moins de 10000km

J'ai le sentiment à la lecture du forum que la changer sera plus un palliatif qu'un correctif.

 

- Réglage de la tringlerie de commande de boîte : 

J'ai lu ça aussi quelque part mais peu convaincu bien que depuis ma dépose-repose du moteur en 2016 j'ai la commande de la 5 qui accroche lorsque je rétrograde de 6 à 5 (pb pas traité car je ne fais quasi jamais d'autoroute)

 

- Silentbloc support de boîte de vitesse :

Le mien à 3 ans et moins de 10000km.

 

- Le silentbloc butée à la base du levier de vitesse qui joue sur son jeu :

J'ai la pièce Hill Engineering en stock pour justement la changer mais n'y crois pas trop.

https://www.google.com/amp/s/aldousvoice.com/2012/09/29/ferrari-360-f430-gear-lever-bushing/amp/

 

Moralité, pour l'heure cela ne m'empêche pas de rouler mais me bride en conduite sportive, or avant de mettre les mains dedans je préfère me renseigner et me nourrir de vos avis et retours d'expérience B)

 

IMG_0419.jpg

Edited by tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Jean66

Essaye de vidanger ta boite avec de l huile TOP BLEND KERNITE, en le faisant dans les régles, par le bouchon en bas de la boite qui à un petit filtre, il faut du demontage ;)

Apres tu roule un peu et tu vois si OK ou si ça continu..au quel cas c'est plus grave  ;)

m'enfin c'est ce que je ferais :)


Fâché avec l orthographe :ph34r:

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tifosi101

Bien noté Jean B)

La solution de changer pour une "huile performante" est donc un palliatif car sans elle j'avais une boîte nickel avant que ne survienne mon craquement.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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grhum

te connaissant .....  ça m’étonnerai que tu te contente d'un peu d'huile "masquante". :)

 

si ça craque , c'est qu'il y a un problème meca qq part .

usure de la bv ou jeu dans la tringlerie ... ? va falloir chercher

une huile plus performante va simplement te retarder l’échéance ( qui sera plus grosse forcement vu que tout aura été fatigué encore plus )

 

t'a commandé une clef de 13 toute neuve pour Noël ? 

ça devrait te servir  :lol:

 

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tifosi101

LOL :lol:

J'ai déjà mis une synchro de 3 dans ma liste au Père Noël :P

Mais j'attends confirmation...

 

Après si mon huile de boite perdait brusquement ses propriétés, serait-il logique que seule le troisième rapport me pose problème ? 

 

Et si c'est vraiment ma synchro de 3 est-il logique que ça craque uniquement dans les cas suivants (pour rappel) :

- Moteur en marche chaud à très haut régime proche rupteur : passage de 2 à 3 = craquement

- Moteur en marche chaud et véhicule arrêté : passage de la 3 depuis le point mort = craquement une fois sur trois essais successifs

- Autrement RAS

Serait-ce parce que c'est un début de dégradation ?

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine donc je m'en remets aux autres.


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Jean66
il y a 32 minutes, tifosi101 a dit :

LOL :lol:

J'ai déjà mis une synchro de 3 dans ma liste au Père Noël :P

Mais j'attends confirmation...

 

Après si mon huile de boite perdait brusquement ses propriétés, serait-il logique que seule le troisième rapport me pose problème ? 

 

Et si c'est vraiment ma synchro de 3 est-il logique que ça craque uniquement dans les cas suivants (pour rappel) :

- Moteur en marche chaud à très haut régime proche rupteur : passage de 2 à 3 = craquement

- Moteur en marche chaud et véhicule arrêté : passage de la 3 depuis le point mort = craquement une fois sur trois essais successifs

- Autrement RAS

Serait-ce parce que c'est un début de dégradation ?

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine donc je m'en remets aux autres.

 

Je ne parle pas d huile masquante mais bien d une d excellente qualité et connue depuis des lustre pour les boites "sportives" ..

Faire ce que je notifie et un "test" simple et pas cher pour savoir si justement c est grave ou pas ..

Aucune huile ne masquera un reel probleme mecanique, et je te déconseille d acheter ton synchro tan que la boite n est pas ouverte ;):D 

 

 


Fâché avec l orthographe :ph34r:

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LINO27

Au moment où je cherchais une BM et pas une F1 on m'a dit que parfois les câbles de commande BV se déréglent avec la chaleur et leur parcours........ peut-être une cause pour ton pb?........


Lino27

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camille

Personnellement on a tout essayé pour éliminer un craquement en passant de 2 à 3 ou l'inverse, et finalement un réglage de la tringlerie et le remplacement d'une pièce sous le levier de vitesse de 3 francs six sous a définitivement réglé le problème. Alors qu'un garage spécialiste Ferrari dans le 13 préconisait une dépose de la BV et remplacement du Synchro...parole de pro soi disant!

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Artifils
il y a 11 minutes, camille a dit :

Alors qu'un garage spécialiste Ferrari dans le 13 préconisait une dépose de la BV et remplacement du Synchro...parole de pro soi disant

Avec ces professionnels autoproclamés "garage spécialiste Ferrari":unsure:, leurs paroles n'engagent que ceux qui les croient. 

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Oliv
il y a 40 minutes, Artifils a dit :

Avec ces professionnels autoproclamés "garage spécialiste Ferrari":unsure:, leurs paroles n'engagent que ceux qui les croient. 

Pourtant bien connu ce garage du 13.... Qui savait certainement comment réparer mais une dépose de boîte c’est bien plus lucratif 

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tifosi101
il y a une heure, camille a dit :

Personnellement on a tout essayé pour éliminer un craquement en passant de 2 à 3 ou l'inverse, et finalement un réglage de la tringlerie et le remplacement d'une pièce sous le levier de vitesse de 3 francs six sous a définitivement réglé le problème.

Très intéressant ! Grazie @camille B)

Je vais commencer par ça puisque j'ai justement la fameuse pièce à 3 francs en stock.


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Artifils
il y a 20 minutes, Oliv a dit :

Qui savait certainement comment réparer mais une dépose de boîte c’est bien plus lucratif 

Si c'est avéré, cette façon de procéder n'est pas correcte en plus d'entacher la probité du gérant.

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fabrices
Il y a 16 heures, camille a dit :

Personnellement on a tout essayé pour éliminer un craquement en passant de 2 à 3 ou l'inverse, et finalement un réglage de la tringlerie et le remplacement d'une pièce sous le levier de vitesse de 3 francs six sous a définitivement réglé le problème. Alors qu'un garage spécialiste Ferrari dans le 13 préconisait une dépose de la BV et remplacement du Synchro...parole de pro soi disant!

 

 

Idem pour moi. De préférence prend un model alu à 41£ chez Superperformance, c'est rien à changer. Le plus long, c'est de démonter la console centrale :D

Ps : profites en pour graisser tes câbles et rotules.

Screenshot_20191216-005539_Gallery.jpg

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SLI94

J'ai le même souci que toi avec la seconde si je tire trop même si ça va nettement mieux depuis deux ans après réglage de la tringlerie.

 

Autre piste : j'ai les supports moteurs à changer et mon garagiste préféré me certifie que tout ira mieux quand ils seront remplacé (Cette année). Quand j'accélère trop fort, le moteur se cabre et se décale plus que la normale.

 

Il me conseille aussi au passage un remplacement des câbles pour fiabiliser l'ensemble sachant que ça a 20 ans (le 20 janvier !). Pourquoi pas, je verrai combien ça coûte...

 

Pour la petite pièce, je vais le faire aussi ;)

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David 84

Synchro pkoi pas.... mais en général, les synchros fatiguées se manifestent surtout (et d'abord) au rétrogradage

D'autre part, si on décompose bien (voir double débrayage), même synchro fatiguée, cela ne craque pas !

Par contre, commande de boite fatiguée/déréglée, ça craquera toujours !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Trois cinquante cinq

La priorité a verifier est le bon " centrage " de ta tringlerie !

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tifosi101

Yes je vais regarder de ce coté là pour commencer et remplacer la pièce préconisée par @fabrices que j'ai déjà dans les mains, la version améliorée de Hill Engineering, approvisionnée chez Superformance :

 

https://www.google.com/amp/s/aldousvoice.com/2012/09/29/ferrari-360-f430-gear-lever-bushing/amp/

 

IMG_20191216_132231-01.jpeg

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dragon1964

Je n'ai aucune compétence en la matière mais j'espère que tu vas bien vite solutionner ce problème et profiter de ta 360 sans stress mais avec un grand plaisir comme à l'accoutumé....;)

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tifosi101

Bien vu @dragon1964 ;)

Années après années, les révisions organe par organe de ma 360 me permettent d'en apprendre beaucoup en matière de mécanique, de conserver l'auto en bon état de marche et cela nourrit mon expérience même pour mon métier d'ingénieur. Donc triple motivation ! :)

De plus c'est une auto très agréable à travailler comme si elle avait été pensée par des hommes qui "aiment" la mécanique B)


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AR69

J'avais aussi eu  un problème sur le seconde qui passait une fois sur cinq. En fait c'était une petite pièce en plastique sous le levier de vitesses légèrement fendue et ça provoquait un décalage de 2 à 3mm ! Si cela peut t'aider ^_^

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tifosi101

Merci pour ce retour d'expérience @AR69

Tu dois évoquer la même pièce que celle en image ci-dessus, qui est d'origine en plastique et en aftermarket en aluminium par Hill Engineering (distribuée par Superformance).

Edited by tifosi101

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tifosi101

Je me suis motivé à démonter le tunnel central pour changer la "bague" à la base du levier de vitesse -_-

 

Ce n'est pas anodin comme travail lorsqu'on le fait pour le première fois mais avec le tuto de Aldous Voice et une petite réflexion ça se fait même à la maison.

 

Une fois la bague d'origine déposée, elle a beau avoir 75000km, elle est visuellement très peu usée et pas fendue.

La nouvelle vague (en place sur le levier sur les photos ci-dessous) est en aluminium car de fourniture Hill Engineering (j'ai accentué les images pour voir la légère usure sur la bague d'origine).

 

IMG_20191218_163015-01.jpeg

IMG_20191218_163039-01.jpeg

IMG_20191218_163048-02.jpeg

IMG_20191218_163058-01.jpeg


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tifosi101

Après remontage du levier, j'ai fait des essais à blanc (moteur arrêté), dans la situation de la photo ci-dessous, et je n'arrive pas à enclencher le premier rapport. La conséquence de la nouvelle bague ? Ou un simple démarrage du moteur va remettre cela en ordre ?

IMG_20191218_170730-01.jpeg

 

Prochaine étape le réglage de la tringlerie.

Edited by tifosi101

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epb0

Tu as essayé de passer tes vitesses comme cela, sans remettre la grille ?

Si c'est le cas, c'est normal. Pour que les vitesses puissent passer, la grille au niveau du levier et celle en interne boite doivent être alignées (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un réglage). Sans cette grille (celle dans l'habitacle), ton levier de commande n'est pas bien aligné lorsque tu sélectionnes la 1ere.

 

Par contre, et malgré les différentes expériences relatées, je ne comprends pas comment du jeu dans la commande externe de boite peut avoir une influence sur un craquement de vitesse. Lorsqu'il y a craquement, c'est que soit la synchro a été "violée" crabotage sans que les vitesses n'aient pu être égalisées) , soit qu'un dé-synchronisme est apparu entre l'égalisation des vitesses et le crabotage.

Edited by epb0

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tifosi101

Oui je n'ai essayé de passer les rapports qu'uniquement dans la situation de la photo ci-dessus.

 

Je ne connais pas l'histoire de la grille en interne boîte de vitesse :huh: Il y a en revanche deux grilles superposées au niveau du levier dont celle "chromée" sous le pommeau.

 

Je te rejoins totalement sur la logique d'un problème de synchro. Mais la lecture des différentes expériences m'encourage à commencer par le plus simple question démontage. Ça me permet de faire une révision et du préventif/curatif en fonction de ce que je trouve au démontage.


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