0
tifosi101

360 boîte manuelle qui craque en 3 : synchro ?

Messages recommandés

tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

D'autres tutos remplacement de la bague du levier de vitesse :

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-shifter-bushing-repair.249934/

 

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Autre piste alternative : cette pièce en plastique qui peut se fendre.

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/thought-it-was-my-shift-bushing-but-it-wasnt.325350/#post-140556026

174967_install11.jpg

172934_2.JPG

Plan BVM.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Les photos qui ne s'affichent pas ci-dessus :

 

IMG_20191219_174915.jpg

IMG_20191219_174934.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 22 heures, tifosi101 a dit :

Je me suis motivé à démonter le tunnel central pour changer la "bague" à la base du levier de vitesse -_-

 

Ce n'est pas anodin comme travail lorsqu'on le fait pour le première fois mais avec le tuto de Aldous Voice et une petite réflexion ça se fait même à la maison.

 

Une fois la bague d'origine déposée, elle a beau avoir 75000km, elle est visuellement très peu usée et pas fendue.

La nouvelle vague (en place sur le levier sur les photos ci-dessous) est en aluminium car de fourniture Hill Engineering (j'ai accentué les images pour voir la légère usure sur la bague d'origine).

 

IMG_20191218_163048-02.jpeg

 

 

Le montage de la bague Hill Engineering en aluminium a réduit drastiquement le jeu du levier autour du point mort, la bague d'origine en plastique s'est légèrement ovalisée aux orifices.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 21 heures, epb0 a dit :

Tu as essayé de passer tes vitesses comme cela, sans remettre la grille ?

Si c'est le cas, c'est normal. Pour que les vitesses puissent passer, la grille au niveau du levier et celle en interne boite doivent être alignées (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un réglage). Sans cette grille (celle dans l'habitacle), ton levier de commande n'est pas bien aligné lorsque tu sélectionnes la 1ere.

Merci du conseil @epb0 B)

Voici ce que j'ai constaté en manipulant le levier, moteur arrêté :

  • Après montage de la platine repère 61 et de la grille repère 19, effectivement la 1ère vitesse passe nickel mais la marche arrière est très dure à enclencher, il faut de la poigne, trop pour être normal.
  • Après montage de la platine repère 61 et de la grille repère 19 et de rondelles d'épaisseur (environ 3mm) pour simuler la présence de la console centrale (sur laquelle repose  la grille en réalité), la marche arrière passe cette fois-ci nickel.

Moralité, la guidage du levier est la résultante d'une chaine de cote au millimètre voire moins encore, chaque jeu à son importance.

Maintenant, si mon guidage semble bon à l'arrêt, un essai routier s'impose pour valider les changements de rapports.

 

Concernant la tringlerie, j'ai une très légère dissymétrie en faveur de la 4 par rapport à la 3. Il va peut être falloir ajuster cela après l'essai.

Screenshot_2019-12-18-23-17-53-141_com.google.android.apps.docs.png


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

.....

Moralité, la guidage du levier est la résultante d'une chaine de cote au millimètre voire moins encore, chaque jeu à son importance.....

C'est effectivement un point assez sensible, et les bureaux d'études n'aiment pas ces chaines de cotes où interviennent à la fois la mécanique et la carrosserie ;-)

J'ai même vu une usine qui faisait un contrôle systématique de ce réglage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Carrément, et entre ça et par exemple le réglage des vitres de portière, je comprends pourquoi il est si long de fabriquer ce genre d'auto.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 23 heures, tifosi101 a dit :

Voici ce que j'ai constaté en manipulant le levier, moteur arrêté :

  • Après montage de la platine repère 61 et de la grille repère 19, effectivement la 1ère vitesse passe nickel mais la marche arrière est très dure à enclencher, il faut de la poigne, trop pour être normal.
  • Après montage de la platine repère 61 et de la grille repère 19 et de rondelles d'épaisseur (environ 3mm) pour simuler la présence de la console centrale (sur laquelle repose  la grille en réalité), la marche arrière passe cette fois-ci nickel.

Il manquait une photo pour illustrer mes propos :

 

IMG_20191220_150012-01.jpeg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour répondre à ta question @epb0, j'ai fait un petit test routier aujourd'hui et le "craquement" est toujours présent.

Maintenant que je n'ai plus du tout de jeu dans le levier (c'est d'ailleurs presque une drôle de sensation mais c'est aussi un mieux !) j'ai vraiment le sentiment que cela se situe au niveau de la tringle côté passager, comme s'il y avait une zone morte voire un point dur dans le câble. Cela ne se manifeste pas systématiquement lors du passage de 2 en 3 mais c'est tout de même uniquement lors du passage de 2 en 3 et les hauts régimes sont un facteur aggravant.

Je remarque en avançant le levier "droit en avant" du point mort à la 3 qu'il y a un jeu d'environ 1 cm dans ce câble (zone morte) avant que je ne ressente une action au niveau de la boîte de vitesse.

A suivre... 

IMG_20191224_195014.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56

Sujet bien intéressant que celui là  !

J ai exactement les mêmes symptômes sur ma 355 (passage de 2 a 3 a haut régime )

La commande de la 355 n étant pas a câble sur la 355...je me demande quelle peut bien être l origine de ce pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je n'ai pas avancé sur le sujet mais merci pour ton témoignage @Hub56 je me sens moins seul ! :blush:


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56
Le 28/12/2019 à 22:10, tifosi101 a dit :

Je n'ai pas avancé sur le sujet mais merci pour ton témoignage @Hub56 je me sens moins seul ! :blush:

Si ca peix t aider, j ai fait une vidange de boite il y a quelque mois avec l huile kernite top blend ug recommandée plus haut. Ca na avait rien changé...

Suis également a l arrêt  dans mes investigations...et la piste synchro ne me semble pas plausible (tout va bien au rétrogradage).

Les supports moteurs, comme évoqués pas sli94...pourquoi pas effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci @Hub56 pour ton feedback.

N'aurait-on pas "simplement" un problème au niveau de la tringle de commande (réglage, jeu, point dur) ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

Merci @Hub56 pour ton feedback.

N'aurait-on pas "simplement" un problème au niveau de la tringle de commande (réglage, jeu, point dur) ?

Possible...et ça m'arrangerait bien. Maintenant, a l'usage, je ne ressent pas me moindre point dur ou quoi que ce soit, la commande est parfaite, et meme a froid la 2ieme rentre nickel...

Je ne connais pas si c'est sujet a réglage et encore moins ou agir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Certes mais le 2 qui s'enclenche difficilement à froid n'a rien à voir avec notre problème puisque c'est déjà le cas quand tout va bien.

Pour moi la 2 cela se passe à l'intérieur de la boîte de vitesse.

La 3 qui craque c'est potentiellement une cause différente.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Up !

Petite virée d'une cinquantaine de kilomètres pour tester la boîte et la moteur.

Bilan côté boîte de vitesse : impossible de faire craquer la 3 aujourd'hui alors que rien n'a été touché ou changé depuis la précédente sortie test...:blink:

Je vais rentrer voir le Replay de l'émission Au coeur de l'étrange...<_<


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Up !

Petite virée d'une cinquantaine de kilomètres pour tester la boîte et la moteur.

Bilan côté boîte de vitesse : impossible de faire craquer la 3 aujourd'hui alors que rien n'a été touché ou changé depuis la précédente sortie test...:blink:

Je vais rentrer voir le Replay de l'émission Au coeur de l'étrange...<_<

Etrange...mais top! Si le pb est résolu c est bien cool, non?

Donc, par rapport a  avant, tu n a finalement  changé  que la bague?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Oui uniquement la bague de pied de levier a été remplacée.

Mais il ne peut pas y avoir eu de miracle et je doute que la météo du jour ait joué un rôle... A refaire


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56
il y a 25 minutes, tifosi101 a dit :

Oui uniquement la bague de pied de levier a été remplacée.

Mais il ne peut pas y avoir eu de miracle et je doute que la météo du jour ait joué un rôle... A refaire

Je suis empli d espoir, j espère que le pb est définitivement réglé, ce serai une super nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0