0
speed66

présentation de ma 355

Messages recommandés

Rosso Scuderia

@speed66 Ça y est, j'ai récupéré ma belle. Je suis prêt à trinquer avec toi. Qui payera l'addition ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 12 minutes, speed66 a dit :

Bientôt le retour 

35D6051A-0EA8-4EB4-9C42-98D342C27F33.jpeg

 

Au moins, une géométrie qui sera bonne, car très peu savent le faire (pas un simple parallélisme) !

 

Vers chez nous, à part E.Helary qui l'a fait bien mais pour un tarif délirant, personne ne sait, ou alors je ne sais pas qui (même chez Ferrari, ils ne savent pas faire!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 7 heures, dragon1964 a dit :

 

Au moins, une géométrie qui sera bonne, car très peu savent le faire (pas un simple parallélisme) !

 

Vers chez nous, à part E.Helary qui l'a fait bien mais pour un tarif délirant, personne ne sait, ou alors je ne sais pas qui (même chez Ferrari, ils ne savent pas faire!!)

Oui c’est pas simple à faire la hauteur châssis et poids par roues  , c’est du temps et de la patience , des calculs . 

Ensuite la géo je suis équipé pour Faire les protos ou autos de course mais les Ferrari j’ai mon collègue avec qui on règle des autos depuis 20 ans .

Aller chez lui  Permet de faire le test routier et déverminage,  puis passer environ 3 heures à régler 


Egalement avoir les bonnes cales et épaisseurs pour peaufiner.



 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 1 minute, F355QV70 a dit :

Oui c’est pas simple à faire la hauteur châssis et poids par roues  , c’est du temps et de la patience , des calculs . 

Ensuite la géo je suis équipé pour Faire les protos ou autos de course mais les Ferrari j’ai mon collègue avec qui on règle des autos depuis 20 ans .

Aller chez lui  Permet de faire le test routier et déverminage,  puis passer environ 3 heures à régler 


Egalement avoir les bonnes cales et épaisseurs pour peaufiner.



 

 

Oui Vincent ;), pas simple à faire, c'est peut être pour cela que beaucoup de pros ne le font pas ou se contentent d'un simple parallélisme. 

 

 

Tu dis 3H, est ce une moyenne quand la hauteur est bonne ou est ce davantage? 

E.Helary m'avait facturé 25H de travail et 1750€ pour une géométrie avec hauteur de caisse, poids par roue, et des données que je lui avais fournies. Tu dois t'en rappeler car nous en avions pas mal discuté ensemble, avec toi, @Trois cinquante cinq notamment avant de la faire à l'époque.

Elle était tip top mais pas plus que celle faite à la concession Motors à Modena pour 350€ quand j'ai acheté l'auto!!!

Je l'avais amené là après de multiples recherches car le garage ou j'allais me l'avait faite à l'envers, et je n'avais trouvé personne d'autres dans la région au sens large du terme!! 

 

NB: Peut être ai je une tronche à être facturé à donf, vu l'autre souci que j'ai eu aussi ailleurs, je crois que tu vois ce que je veux dire ! :):huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Oui, ça à l’air bien compliqué à faire.

Vincent m’a appelé pour m’expliquer ce qu’il était en train de faire .... j’ai fini par lui dire “ fais comme pour toi et ça ira”

je n’ai aucune comparaison, je n’ai jamais roulé avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 11 minutes, speed66 a dit :

Oui, ça à l’air bien compliqué à faire.

Vincent m’a appelé pour m’expliquer ce qu’il était en train de faire .... j’ai fini par lui dire “ fais comme pour toi et ça ira”

je n’ai aucune comparaison, je n’ai jamais roulé avec.

 

J'avais fait faire la géométrie de mon ex F355 lors d'un voyage en Italie à Modene, toujours chez Motors.

La voiture n'avait pas un mauvais comportement, j'ai changé pour une géométrie plus typée "piste" et la voiture a été transfigurée, rivée au sol et j'ai senti la différence aussi dans la direction...;)

 

italie2011mugelloiph026.jpg

 

J'avais été au Mugello mais avant, dommage...

 

italie2011mugellorome01.jpg

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

 

Oui Vincent ;), pas simple à faire, c'est peut être pour cela que beaucoup de pros ne le font pas ou se contentent d'un simple parallélisme. 

 

 

Tu dis 3H, est ce une moyenne quand la hauteur est bonne ou est ce davantage? 

E.Helary m'avait facturé 25H de travail et 1750€ pour une géométrie avec hauteur de caisse, poids par roue, et des données que je lui avais fournies. Tu dois t'en rappeler car nous en avions pas mal discuté ensemble, avec toi, @Trois cinquante cinq notamment avant de la faire à l'époque.

Elle était tip top mais pas plus que celle faite à la concession Motors à Modena pour 350€ quand j'ai acheté l'auto!!!

Je l'avais amené là après de multiples recherches car le garage ou j'allais me l'avait faite à l'envers, et je n'avais trouvé personne d'autres dans la région au sens large du terme!! 

 

NB: Peut être ai je une tronche à être facturé à donf, vu l'autre souci que j'ai eu aussi ailleurs, je crois que tu vois ce que je veux dire ! :):huh:

Je me souviens de tout ça  .;)

moi c’est simple, je passe environ 9h   sur les poids et hauteur 

et 3 h sur la géométrie.

je sais pas comment certains font moins . Ou suis très lent .

il y a une heure, speed66 a dit :

Oui, ça à l’air bien compliqué à faire.

Vincent m’a appelé pour m’expliquer ce qu’il était en train de faire .... j’ai fini par lui dire “ fais comme pour toi et ça ira”

je n’ai aucune comparaison, je n’ai jamais roulé avec.

vrai , et elle va bien ;)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

@F355QV70

Au risque de passer pour un ignare, ça consiste en quoi le réglage du poids sur les roues.

Pour moi, au CT, il y a d affiché un poids sur chaque roue, qui n est pas forcément le même cote droit et gauche sur un même train.

Comment peut on changer ça , si c est ça que tu changes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 6 heures, philF355 a dit :

Au risque de passer pour un ignare, ça consiste en quoi le réglage du poids sur les roues.

Pour moi, au CT, il y a d affiché un poids sur chaque roue, qui n est pas forcément le même cote droit et gauche sur un même train.

Comment peut on changer ça , si c est ça que tu changes ?

 

En attendant que Vincent réponde, en quelques mots Phil, c est proçeder à l équilibre de chaque essieu, c est à dire avoir le poids le plus proche possible entre la roue arrière gauche et à la roue arrière droite, idem pour l avant entre la roue avant gauche et la roue avant droite.

Pour cela , tu équilibres en jouant sur la hauteur de caisse au moyen des corps filletés, en abaissant d un ou deux tours pour allourdir la roue , ou au contraire en remontant d un ou deux tours pour alleger la roue .

L objectif étant d avoir la meilleure répartition des masses.

La difficultée étant de ne pas trop s éloigner en ajoutant ou enlevant des tours afin de ne pas créer une dyssimetrie en hauteur de caisse. C est pour cela que l on joue géneralement sur un tours de filletages, afin de ne pas fausser la géometrie, car une voiture trop dyssimetriques aux quatres roues, aura une géometrie " faussées" meme avec des valeurs dans le vert.

La géometrie est dépendante de la hauteur de caisse. C est meme un préalable !

Il y a des tonnes de Ferrari avec des hauteur de caisse fausse, donc des geometries fausses...les proprios n en ont pas connaissance...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay
il y a 39 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

En attendant que Vincent réponde, en quelques mots Phil, c est proçeder à l équilibre de chaque essieu, c est à dire avoir le poids le plus proche possible entre la roue arrière gauche et à la roue arrière droite, idem pour l avant entre la roue avant gauche et la roue avant droite.

Pour cela , tu équilibres en jouant sur la hauteur de caisse au moyen des corps filletés, en abaissant d un ou deux tours pour allourdir la roue , ou au contraire en remontant d un ou deux tours pour alleger la roue .

L objectif étant d avoir la meilleure répartition des masses.

La difficultée étant de ne pas trop s éloigner en ajoutant ou enlevant des tours afin de ne pas créer une dyssimetrie en hauteur de caisse. C est pour cela que l on joue géneralement sur un tours de filletages, afin de ne pas fausser la géometrie, car une voiture trop dyssimetriques aux quatres roues, aura une géometrie " faussées" meme avec des valeurs dans le vert.

La géometrie est dépendante de la hauteur de caisse. C est meme un préalable !

Il y a des tonnes de Ferrari avec des hauteur de caisse fausse, donc des geometries fausses...les proprios n en ont pas connaissance...

Et les cales ? Comment sont elles utilisées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
il y a 4 minutes, Ruvo a dit :

5ea1a37043160_CarAv.PNG.c0f38b48b370e0bb9ea53fa693db400d.PNG

 

 

5ea1a46b7170f_PAv.thumb.PNG.63003d79b1a9d0a8510bb2faaf4a7315.PNG

Chasse.thumb.PNG.eebebfe4d55145defa8656efdc296bd4.PNG

Tu as la même chose pour voir ou mesurer la hauteur de caisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Comme je ne suis plus qu'un "Tifosi" j'avais peur que ces documents ne passent pas....J'ai donc un peu merdouillé, et je poste ci-dessous les valeurs de géométrie et d'assiette qui pour cette dernière doit être réalisée avant tous ces réglages.

 

 

Assiette.thumb.PNG.fdcf201c0bdf9a439464e67ab76657e7.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Les réglages du train arrière. Çà prends du temps bien sûr, mais 24 h ! Surtout avec le matériel actuel, moi je n'ai connu que le banc Müller, la Rolls de l'époque   :lol:

 

5ea1a82d72c25_CarAr.thumb.PNG.893661f623619d3d3f96bd4632980dc6.PNG

 

 

5ea1a84738e54_PinceAr.PNG.4410089c0ccc8a4999d53b41492ea797.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 17 minutes, philF355 a dit :

Merci @Ruvo

 

Je t'en prie. Quand on peut aider, surtout que je ne suis pas ravi de ce statut de tifosi, je n'ai aucune passion particulière pour Ferrari. :o

Je revendique celui d' "ambianceur" (de forum) ça me convient mieux....;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, OneDay a dit :

Et les cales ? Comment sont elles utilisées ?

 

Ce sont des rondelles entroises utilisées sur la 355 pour régler les angles de carrossage, de chasse, et bien évidement le parallélisme ( pinçe / ouverture )lors de la géometrie.

A partir de la 360, c est plus rapide et plus simple car pourle parallélisme tu a des bielettes. 

A ne pas confondre avec des élargisseurs de voies !

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay
il y a 42 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ce sont des rondelles entroises utilisées sur la 355 pour régler les angles de carrossage, de chasse, et bien évidement le parallélisme ( pinçe / ouverture )lors de la géometrie.

A partir de la 360, c est plus rapide et plus simple car pourle parallélisme tu a des bielettes. 

A ne pas confondre avec des élargisseurs de voies !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

J’ai du retard en réponse mais je félicite @Trois cinquante cinq et @Ruvo pour les explications.

c'est exactement cela .

les Cales sont disposées entre le cavalier de fixation du triangle et le châssis .

les cales chez Ferrari commencent à 1’mm , 1,5 , 2 mm mais j’en ai fait fabriquer en 0,5 mm permettant de régler pus finement .

Par contre pour le poids par roue, il  n’est pas toujours possible d’équilibrer top.

Pour l’avant , la voiture de Miguel , à un déséquilibre de 2 kilos , se qui est bien.

derriere , il y a 20 kilos plus lourd à droite mais compréhensible du fait du système d’air et bâche à huile et radiateur huile présent de ce coté.

En compétition, je serais Bien car pas de poids passager. Donc équilibre rétabli . 
En voulant équilibrer l’arrière, je déséquilibre l’avant car en bougeant l’arrière droit, l’avant gauche modifie.

 

Par’experience de la compétition, il faut privilégier le train avant .

De plus en équilibrant ainsi , Alain l’explique bien, on se retrouverait avec une auto avec une hauteur châssis déséquilibré et un visuel d’une auto de travers .

Je vous rassure ça marche une auto penchée mais bon :o

 

Lorsque je propose ce type de réglage à mes clients, la plupart au début sont sceptiques. Au final ils comprennent pas comment le touché de volant est si différent .

 

Encore une chose , on dit de mettre du poids dans le siège . Ok . Mais un peu faux car en vous mettant assis dans le siège , je prends les 100kilos (MDR c’est plusss) et bien en réalité il n’y a pas 100 dans le siège mais 21 dans les jambes.

oui je mets 2 balances , une aux fesses et une aux pieds avec la position, distance siège / pédales et le résultat est là ;)

Apres pesage de différentes personnes on oscille entre 16 et 22 kilos 

 

voilà la petite histoire .

 

Petit conseil, lorsque l’on veut régler les hauteurs, je conseille au préalable de démonter les 4 amortisseurs et ressorts, coupelles et de bien nettoyer , film fin de graisse au PTFE partout sur diets et appuis , ainsi vous ne vous retrouvez pas avec une coupelle grippée qui abime définitivement le corps

d'amortisseur ;)


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 2 heures, F355QV70 a dit :

En voulant équilibrer l’arrière, je déséquilibre l’avant car en bougeant l’arrière droit, l’avant gauche modifie.

 

Voilà, c'est tout l'art de ce réglage et le fait que cela prenne du temps ...et de la compétence. Penser à un tabouret bancal, on met à niveau 2 pieds et on se rend compte que les 2 autres ne le sont plus !

Il y a 2 heures, F355QV70 a dit :

Par expérience de la compétition, il faut privilégier le train avant

 

Oui, car le train avant est directeur, évident;), mais cela est encore plus sensible au freinage car du fait du transfert de masse celui-ci plus chargé prend le pas  sur l'arrière allégé. De plus l'adhérence de chaque roue au freinage appuyé, sera alors très différente si les masses supportées par ces dernières le sont .

 

Vincent, pour lester l'auto en cours de réglage, nous avions pour notre part plusieurs sacs de sable de poids et volume différant, entre 15 et 25 kg. Non seulement cela permettait de faire la répartition entre les jambes et le tronc ( aussi pour les pilotes qui avaient la grosse tête :D) mais aussi pour arriver à les manipuler facilement.

 

Petite réflexion, je ne pense pas qu'un mécano n'ayant pas connu la compétition et l'exigence que cela requiert, sache réaliser ce que tu fais sur une auto, quelque soit l'intervention pratiquée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a une heure, Ruvo a dit :

 

Voilà, c'est tout l'art de ce réglage et le fait que cela prenne du temps ...et de la compétence. Penser à un tabouret bancal, on met à niveau 2 pieds et on se rend compte que les 2 autres ne le sont plus !

 

Oui, car le train avant est directeur, évident;), mais cela est encore plus sensible au freinage car du fait du transfert de masse celui-ci plus chargé prend le pas  sur l'arrière allégé. De plus l'adhérence de chaque roue au freinage appuyé, sera alors très différente si les masses supportées par ces dernières le sont .

 

Vincent, pour lester l'auto en cours de réglage, nous avions pour notre part plusieurs sacs de sable de poids et volume différant, entre 15 et 25 kg. Non seulement cela permettait de faire la répartition entre les jambes et le tronc ( aussi pour les pilotes qui avaient la grosse tête :D) mais aussi pour arriver à les manipuler facilement.

 

Petite réflexion, je ne pense pas qu'un mécano n'ayant pas connu la compétition et l'exigence que cela requiert, sache réaliser ce que tu fais sur une auto, quelque soit l'intervention pratiquée.

 

 

Souvent la tête est grosse et au fond du siège y a des noisettes :D
vrai que c’est un travail de fou , et encore tu le sais , sur les protos on règle la hauteur de crémaillère .

 

il y a une heure, dragon1964 a dit :

Tout est dans le détail, dans la précision chez Vincent avec cette obsession du travail parfait; respect !!

Monsieur est trop bon :blush:


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0