0
epb0

Launch 431 Pro: Erreur calcul usure embrayage

Messages recommandés

epb0
J'ai depuis peu une X431, et je m’aperçois que le calcul de l'usure de l'embrayage sur ma 4200 est incorrecte.
Alors oui, ce n'est pas une Ferrari, mais il n'y a pas de raison que cela soit différent pour le cheval cabré.
 
D'autres personnes ont constaté ce problème sur d'autres véhicules Maserati ou Ferrari  ?
Avez-vous des rapports de diag (SDx, MVDCI, Leonardo, Texa ou autres) où ces valeurs figurent ?
 
 
1/ Comment l'usure est calculée ?
 
C'est tout simplement la différence entre l'usure actuelle et la théorique maxi.
Pour cela, le système fait la différence entre la position de la butée d'embrayage lorsque l'ensemble est neuf et la position actuelle.
La formule est tout simplement (donnée dans le manuel de formation Maserati):
 formul10.png
L'épaisseur de 5,6 mm représente l'usure maxi, ramenée à la butée. Au niveau de chaque friction, cette valeur est bien entendu moins importante puisqu'il convient de prendre en compte la présence de 2 disques et le ratio (autour de 4) engendré par les bras de levier du diaphragme de l'embrayage.
Pour information, Ferrari indique 0,8mm d'usure max pour 1 disque pour la F430. Cette valeur n'a pas de raison d'être différente sur les autres véhicules du groupe.
 
 
2/ Rapport de diag MDVCI
 
Diag réalisé dans le réseau avec l'outil officiel
mdvci_10.png
La calcul manuel à partir des positions de la butée (24,60mm et 21,09mm, usure maxi 5,6mm) donne une valeur de 62,68%.
Cela est cohérent avec les 62,76% indiqués, l'écart doit être lié à l'arrondi à 2 décimales des valeurs affichées.
 
 
3/ Rapport de diag Leonardo
 
Même véhicule, peu de temps après:
 
leonar10.jpg
 
Le système indique 1 décimale de plus. Le calcul à partir de ces valeur donne 58,96%, tout va bien !
 
 
 
4/ Diag X431
 
Toujours la même voiture:
 
x431_810.jpg
 
Cool, l'embrayage a rajeuni !
 
Bon, en y regardant de plus près:
((24,53-21,08)/5,6)*100=61,61%
 
On retrouve alors une valeur cohérente.
 
 
5/ Conclusion:
 
Les mesures réalisées avec la X431 sont bonnes mais que la constante utilisée pour le % d'usure est erronée (7mm ALD 5,6mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Très intéressante démonstration @epb0 comme à ton habitude B)

Je suis très mal placé pour contribuer avec ma boîte manuelle.

Néanmoins, je crois comprendre que le X431 serait donc mal calibré au niveau de la constante d'épaisseur d'usure maxi ?

Que le Leonardo remonte une valeur "autocalibrée" incohérente avec les deux autres outils ?

Moralité, l'unique mesure que les 3 systèmes remontent de manière identique est celle qui nous intéresse "New closed clutch position", le seul paramètre qui est censé évoluer. 

 

"Self calibrated" c'est en référence aux premières 360 F1 qui règlent d'elle même automatiquement le PIS ? La 4200 GT est de la même trempe ou bien tu peux prendre la main pour régler le PIS ? 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 51 minutes, tifosi101 a dit :

....

Néanmoins, je crois comprendre que le X431 serait donc mal calibré au niveau de la constante d'épaisseur d'usure maxi ?

C'est ma conclusion, en tout cas pour la 4200.

J'aimerais maintenant savoir ce qu'il en est pour d'autres véhicules.

 

Citation

Que le Leonardo remonte une valeur "autocalibrée" incohérente avec les deux autres outils ?

Effectivement, la Leonardo indique une valeur un peu différente. Bon, 15/100 à la butée, cela fait moins de 4/100 au niveau du volant moteur.

Probablement des écarts liés à la différence de température entre ces essais.

 

Citation

Moralité, l'unique mesure que les 3 systèmes remontent de manière identique est celle qui nous intéresse "New closed clutch position", le seul paramètre qui est censé évoluer. 

 

"Self calibrated" c'est en référence aux premières 360 F1 qui règlent d'elle même automatiquement le PIS ? La 4200 GT est de la même trempe ou bien tu peux prendre la main pour régler le PIS ? 

La New Closed Clutch Position est la position mémorisée lorsque l'embrayage est neuf. Elle ne doit pas évoluer, c'est elle qui sert de référence.

On la voit d'ailleurs à 21,084 sur la Leonardo, 21,08 sur MDVCI et 21,09 sur X431. Je pense que c'est simplement Launch qui a des lacunes avec les règles d'arrondis !

 

La Self Calibrated est la dernière position embrayage complètement fermée que connait le système.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Très intéressant cette analyse. :)

Sauf mauvaise compréhension de ma part, le % d’usure de l’embrayage est donc calculé sur la base d’une réalité physique, et non pas, comme on l’entend parfois, sur la base d’un algorithme, plus ou moins réaliste, lié à la façon dont la voiture a été utilisée.

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, epb0 a dit :

La New Closed Clutch Position est la position mémorisée lorsque l'embrayage est neuf. Elle ne doit pas évoluer, c'est elle qui sert de référence.

On la voit d'ailleurs à 21,084 sur la Leonardo, 21,08 sur MDVCI et 21,09 sur X431. Je pense que c'est simplement Launch qui a des lacunes avec les règles d'arrondis !

 

La Self Calibrated est la dernière position embrayage complètement fermée que connait le système.

Ok merci pour la correction, j'avais fait une inversion de lecture.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 58 minutes, Vincent993 a dit :

Très intéressant cette analyse. :)

Sauf mauvaise compréhension de ma part, le % d’usure de l’embrayage est donc calculé sur la base d’une réalité physique, et non pas, comme on l’entend parfois, sur la base d’un algorithme, plus ou moins réaliste, lié à la façon dont la voiture a été utilisée.

 

Il n’a jamais été dit que le calcul du taux d’usure de l’embrayage était lié à un algorithme. Il a souvent été dit qu’en modifiant les valeurs, on pouvait gruger et faire dire à la valise que le taux d’usure etait plus bas. 
Ne pas confondre avec les freins CCM ou la valeur d’usure est beaucoup moins fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 15 minutes, Oliv a dit :

Il n’a jamais été dit que le calcul du taux d’usure de l’embrayage était lié à un algorithme. Il a souvent été dit qu’en modifiant les valeurs, on pouvait gruger et faire dire à la valise que le taux d’usure etait plus bas. 
Ne pas confondre avec les freins CCM ou la valeur d’usure est beaucoup moins fiable

J'avais donc juste à moitié mal compris :D.

L'essentiel étant que le taux d'usure l'embrayage soit, fondamentalement, basé sur une réalité physique. :)


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

J'aurais aimé t'aider mais j'ai une boîte manuelle :ph34r:

Mais des boîtes F1 ce n'est pas ce qui manque ici ! -_-


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

J'aurais aimé t'aider mais j'ai une boîte manuelle :ph34r:

Mais des boîtes F1 ce n'est pas ce qui manque ici ! -_-

Je n'en doute pas une seconde, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Tu as aussi une Maserati 4200 c'est ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Jamais eu très confiance en leur % d'usure sauf à assurer du CA aux réparateurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 8 minutes, spider9166 a dit :

Tu as aussi une Maserati 4200 c'est ça ?

 

oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 5 minutes, nounou a dit :

Jamais eu très confiance en leur % d'usure sauf à assurer du CA aux réparateurs 

La méthode est basique: c'est une mesure de différence d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 3 minutes, epb0 a dit :

oui

 

Ah sympa ! C'est une voiture qui m'a toujours titillé, en 3200 GT, et aussi en 4200 pour son moteur et sa boite F1 (j'adore le concept).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
à l’instant, epb0 a dit :

La méthode est basique: c'est une mesure de différence d'épaisseur.

Oui je sais mais par exemple 100 % d'usure ça correspond à quoi : le véhicule n'avance plus ou l'embrayage va commencer à patiner ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Oui je sais mais par exemple 100 % d'usure ça correspond à quoi : le véhicule n'avance plus ou l'embrayage va commencer à patiner ? 

 

C'est exactement pareil qu'avec une boite méca: lorsque l'usure devient trop importante, l'embrayage patine. Mais lorsque l'embrayage patine, le système détecte l'anomalie et laisse l'embrayage. 

Mais toujours comme sur une boite méca, le taux de patinage augmente progressivement  (généralement en 6eme ou 5eme en 1er) et engendre des pannes qui deviennent progressivement plus fréquentes et immobilisantes.

En faisant un rapide calcul, on s’aperçoit que le système doit encore fonctionner avec 100% d'usure:

100% = 5,6 mm à la butée, soit 1,4 mm au niveau des disques (ratio de 4 des bras de diaphragme). Comme il y a 2 disques, cela fait 0,7 mm par disque, alors le constructeur considère que l'usure maxi est de 0,8 mm (cf doc F430).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 3 heures, spider9166 a dit :

 

Ah sympa ! C'est une voiture qui m'a toujours titillé, en 3200 GT, et aussi en 4200 pour son moteur et sa boite F1 (j'adore le concept).

Perso, les feux boomerang ne me font aucun effet, et entre un moteur atmosphérique et un suralimenté, je n'hésite pas une seconde.

Bien que la boite robotisée soit maintenant complètement ridiculisée par la double embrayage, cela reste un excellent produit.

 

Au prix où est vendu une 4200,  cela reste l'un des meilleurs rapports qualité/prix/plaisir du marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, epb0 a dit :

 

C'est exactement pareil qu'avec une boite méca: lorsque l'usure devient trop importante, l'embrayage patine. Mais lorsque l'embrayage patine, le système détecte l'anomalie et laisse l'embrayage. 

Mais toujours comme sur une boite méca, le taux de patinage augmente progressivement  (généralement en 6eme ou 5eme en 1er) et engendre des pannes qui deviennent progressivement plus fréquentes et immobilisantes.

En faisant un rapide calcul, on s’aperçoit que le système doit encore fonctionner avec 100% d'usure:

100% = 5,6 mm à la butée, soit 1,4 mm au niveau des disques (ratio de 4 des bras de diaphragme). Comme il y a 2 disques, cela fait 0,7 mm par disque, alors le constructeur considère que l'usure maxi est de 0,8 mm (cf doc F430).

 0.8 c'est par face ou sur l'épaisseur totale de disque, ils donnent la même chose sur les 308, ça me semble très peu. 

Combien de propriétaire savent qu'ils peuvent aller à 100% d'usure sans trop de risque de rester en rade sur la route. 

À mon avis très peu. 

Tout ça à condition que le point 0 soit  correctement fait au départ du neuf après rodage. 

 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Exemple d'utilisation du Launch dans ce tuto remplacement d'embrayage sur CS :

 

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Merci @tifosi101, excellente vidéo.Tout est très bien détaillé et expliqué.

Il faut juste disposer de l'outillage nécessaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Merci @tifosi101. je viens de voir la vidéo. Comme il sélectionne la F430 sur son application, alors qu'il travail sur une 360 stradale, je suppose que cette vidéo est applicable sur une F430 ?

J'ai enfin pu voir les fameux guides de butée qu'il faut changer et comprendre comment c'est monté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Le 31/07/2021 à 11:38, tifosi101 a dit :

Exemple d'utilisation du Launch dans ce tuto remplacement d'embrayage sur CS :

 

 

 

Ecellente vidéo je le suis depuis un bout de temps.....👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Sympa cette vidéo, si ça peut donner l'impulsion à ceux qui hésitent à se lancer 😉

 

Faut vraiment être Anglais pour le faire dehors sur un parking !!

 

En revanche, pieds nus dans des tongs, pas de gants, chandelles sans les goupilles, aïe aïe il frôle la correctionnelle !

 

@+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Driveandbirdie

Bonsoir Oliv Quand tu parle de calcul erroné sur les CCM tu entends quoi par la ?

juste une théorie fonction nombre de fois pression sur la pedale …?

a 70% cela laisse encore bcp de marge en usage route?

merci au plaisir de vous lire
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0