0
Alain Vittone

Problème de ralenti 328 GTS

Messages recommandés

Alain Vittone

Bonjour

J'ai vendu ma 308 GTS et suis passé sur 328 GTS.....en cours de fiabilisation, peu de km les 12 dernières années.

Fait quelques essais routiers, très belle accélération continue sans à-coups

Au démarrage, voiture statique  ralenti normal ( 1000 rpm)

En roulant quelques km, a un stop, le ralenti  reste bloqué à environ 2500 trs

Alimentation réglée, bypass, connexion élect du circuit d'enrichissement essence et air,  contrôle si fuites d'air avec break cleaner, visse de réglage butée papillon ok.....etc...., après réglage voiture statique ralenti redevient normal, mais  dès qu'on donne un coup de gaz, idem ne redescend plus en dessous de 2500rpm

Quelqu'un connait-il le problème ?

Merci

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Cela peut paraitre idiot mais à vérifier si la pédale d'accélérateur est bien libre en mouvement et si le tapis de sol ne gène celui-ci ( c'est du vécu ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Merci Bertrand, c'est la première chose que j'ai vérifiée, le câble coulisse parfaitement dans sa gaine et revient sur la butée de la visse de ralenti au minimum, tests depuis le compartiment moteur.

On devrait peut-être vérifier le "throttel potentiomètre"....petit boitier carré en plastique fixé à droite sur l'axe du clapet d'admission? Mais quel est son rôle?Quand on le tapote légèrement il se passe quelque chose sur le ralenti mais pas constant .

Bonne soirée

Alain

Citation

 

Le

throttle potentiomètre devarit être testé mais comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Donc quand elle reste à 2500 tours, le levier est en butée sur la vis de ralenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

328 GTS spécification Europe (non catalysée), Suisse ou USA (catalysée)?

Pour le "throttle potentiomètre" ce n'est pas un potentiomètre comme sur une voiture moderne: dans le boitier plastique il y une came qui actionne une paire de microcontacts en fonction de l'angle du papillon, afin d'adapter la courbe d'allumage en fonction des gaz.

Il y a bien un réglage angulaire à respecter!

Très simple: si le réglage angulaire du boitier noir est correct: en décollant le papillon de sa vis de butée (moteur arrêté) on entend très nettement un "clic". Idem quand on relache le papillon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 54 minutes, Bib a dit :

328 GTS spécification Europe (non catalysée), Suisse ou USA (catalysée)?

Pour le "throttle potentiomètre" ce n'est pas un potentiomètre comme sur une voiture moderne: dans le boitier plastique il y une came qui actionne une paire de microcontacts en fonction de l'angle du papillon, afin d'adapter la courbe d'allumage en fonction des gaz.

Il y a bien un réglage angulaire à respecter!

Très simple: si le réglage angulaire du boitier noir est correct: en décollant le papillon de sa vis de butée (moteur arrêté) on entend très nettement un "clic". Idem quand on relache le papillon.

 

tu dois certainement avoir une prise d'air , essaye de debrancher le tuyau de dépression qui part vers le mastervac . (bien sur l faut le boucher coté tubulure d'admission )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Bonjour à tous

Oui pour la butée de visse au minimum

La voiture est ex Italienne d'origine

On va vérifier tout cela, je vous tiens au courant

Merci

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Pouvez-vous situer le tuyau de dépression et le mastervac svp

Merci

Image2.png

Image moteur.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

une piste comme une autre…..j' ai eu une fois un ralenti instable sur la 308 : prise d' air sur la valve d' air additionnelle sous le vase d' expansion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Bonjour Tonton

Oui j'avais déconnecté l'élect, mais ne voyant aucun changement, j'ai abandonné; mais en fait je ne sais pas ce que je faisais, interaction et manque de connaissance sur le système, a investiguer plus profondément mais en comprenant ce qui peut se passer

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Le tuyau de dépression qui va au Mastervac: c'est le gros tuyau raccordé à gauche sur le plénum, et qui passe au-dessus du filtre à huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Vittone

Bonjour à tous

Nous avons fini par trouver grâce à tonton, l'électro vanne de l'enrichissement supplémentaire d'air ( à gauche en dessous du vase d'expansion ) était bloquée par des saletés, ralenti normal maintenant, la débrancher électriquement ne servait à rien, il fallait juste nettoyer.

Bon we et merci encore

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Bien joué et très utile pour la communauté.

j'ai vu une vidéo sur YouTube qui traitait de cette durite d’air. Mais la différence de tours n’était que de 2 ou 300 tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0