0
RedDreams

Les infos et les potins de la saison 2020-2021

Messages recommandés

Mike051

La vision que l’on a aujourd’hui n’est pas celle qu’il y avait le vendredi matin à Melbourne... Peut être aurait-il fallu, oui, comme le disait @speedy dès les premiers jours, faire une année blanche, mais quand on regarde la suite, pas sûr que ça n’aurait pas eu plus d’impacts encore...

Lancer le nouveau règlement avec tout ce que cela comporte comme mise de fonds pour les teams, alors que la moitié du plateau est déjà exsangue, ça les aurait peut etre coulées..


Les teams doivent tourner. Ne pas faire de courses pendant 1 an, cela veut dire des contrats de sponsoring dénoncés (comme on vient de le voir déjà avec RoKit cette semaine chez Williams)... C’est également une absence de prize money à la fin de la saison...

Et puis, pour les employés, pour ceux qui bossent à l’usine ok, mais quid des équipes de courses? Des logisticiens? A part Mercedes, Ferrari et RBR, quelle équipe peut se permettre de les payer pendant 1 an sans courses? 

Sacré dilemme...

« The show must go on », ça a été leur choix... J’ai l’impression que cette crise a eu au moins un mérite: mettre tout le monde dans la nécessité de changer, d’etablir plus de consensus et de vouloir sortir de cette sclérose que l’on connaît depuis 2014. Ils ont pris plus de décisions en 3 mois que durant ces 6 dernières années!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 10 heures, Mike051 a dit :

La vision que l’on a aujourd’hui n’est pas celle qu’il y avait le vendredi matin à Melbourne... Peut être aurait-il fallu, oui, comme le disait @speedy dès les premiers jours, faire une année blanche, mais quand on regarde la suite, pas sûr que ça n’aurait pas eu plus d’impacts encore...

Lancer le nouveau règlement avec tout ce que cela comporte comme mise de fonds pour les teams, alors que la moitié du plateau est déjà exsangue, ça les aurait peut etre coulées..


Les teams doivent tourner. Ne pas faire de courses pendant 1 an, cela veut dire des contrats de sponsoring dénoncés (comme on vient de le voir déjà avec RoKit cette semaine chez Williams)... C’est également une absence de prize money à la fin de la saison...

Et puis, pour les employés, pour ceux qui bossent à l’usine ok, mais quid des équipes de courses? Des logisticiens? A part Mercedes, Ferrari et RBR, quelle équipe peut se permettre de les payer pendant 1 an sans courses? 

Sacré dilemme...

« The show must go on », ça a été leur choix... J’ai l’impression que cette crise a eu au moins un mérite: mettre tout le monde dans la nécessité de changer, d’etablir plus de consensus et de vouloir sortir de cette sclérose que l’on connaît depuis 2014. Ils ont pris plus de décisions en 3 mois que durant ces 6 dernières années!

J'ai du le citer plus haut, mais chez Haas ils disaient: "pas de saison du tout nous coûterait moins cher qu'une saison tronquée; ou bien on court pour une saison complète, ou pas du tout"

Pour le reste, je suis d'accord: la crise a servi de révélateur; mais je reste assez sceptique quand même sur leur capacité à sortir de la sclérose. Je me demande si la F1 n'est pas tout simplement devenue anachronique, avec le temps qui passe; beaucoup de choses ont montré une certaine déconnection, ne serait-ce - et à titre d'exemple - que l'abandon de la diffusion sur les chaînes gratuites...et je trouve aussi que certains sujets devraient avoir été réglés, depuis le temps qu'on en parle: le problème des dépassements, par exemple, qui était déjà l'inspiration du règlement 2009. Il faut faire simple, mais c'est difficile: comme disait Blaise Pascal (si je ne me trompe pas...) "Je vous écris cette longue lettre parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire une courte".

Edward Heinemann, un grand ingénieur aéronautique américain (né allemand) des années 1940 et 1950 avait une affiche à l'entrée de son bureau qui disait "si c'est pour faire plus simple, plus léger et moins cher, entrez, vous êtes attendu"...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 4 heures, speedy a dit :

....

Pour le reste, je suis d'accord: la crise a servi de révélateur; mais je reste assez sceptique quand même sur leur capacité à sortir de la sclérose. Je me demande si la F1 n'est pas tout simplement devenue anachronique, avec le temps qui passe; beaucoup de choses ont montré une certaine déconnection, ne serait-ce - et à titre d'exemple - que l'abandon de la diffusion sur les chaînes gratuites......  

Exact

Encore un exemple : 

 

Leclerc et Vettel vont tourner à Fiorano (pour les pilotes mercos, c'est déjà fait à Silverstone) 

Mais pourquoi avec une F1 d'il y a 2 ans?

Est-ce que ça a du sens?
Maîtrise des dépenses, le plafond budgétaire, le coût des tests, bla bla bla.
Les monoplaces 2020 sont arrêtés depuis les tests de Barcelone et les pilotes ne roulent plus depuis.
Est-ce que ce serait un énorme gaspillage de ressources de permettre aux pilotes de rouler une journée au volant de la voiture avec laquelle ils feront le championnat?
C'est juste une mauvaise philosophie, qui est devenue la pensée unique dominante.
Même face à l'urgence, ceux qui gouvernent la F1 sont incapables de redécouvrir les valeurs de la logique.

 

Trop de politique en fait.

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bebch
Il y a 5 heures, speedy a dit :

"si c'est pour faire plus simple, plus léger et moins cher, entrez, vous êtes attendu"

Excellent. Mais pas de besoins sur la qualité? ça devient plus facile d'entrer du coup

Modifié par Bebch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Meme dans l’urgence et la crise, leur niveau de « réinvention » reste trop faible.

La F1 est anachronique déjà depuis un bon moment: il fut un temps où la F1 était le laboratoire de ce qui entrait ensuite en grande série. Depuis un bon bout de temps maintenant, c’est l’inverse: la F1 est en retard sur la série. La F1 est hybride depuis 2014? Très bien! La Prius l’est depuis 1996!

 

Si elle avait suivi cette philosophie, elle devrait déjà en être à proposer une alternative crédible à l’électrique en proposant des solutions alliant poids mesuré (C’est pourtant dans son ADN...), l’acoustique, l’efficacité thermique et recherche sur les carburants (voire hydrogène), tout ceci en réponse aux normes (et qui serait moins biaisée que celle faite par l’électrique)...

Mais elle semble effectivement incapable de se transformer. Pire: elle semble s’inscrire dans le même niveau d’hypocrisie que l’electrique (Cf: comm sur l’objectif de bilan carbone neutre du circus F1...). En reniant son ADN (poids contenu, sportivité, plaisir), en n’étant plus une source d’inspiration pour le secteur automobile, et en n’ayant pas de trajectoire claire, je ne vois comment a moyen terme la F1 pourrait survivre: l’equation est trop complexe pour Liberty et Brawn, et la politique s’en mêle effectivement trop.

 

Pour ce qui concerne l’annee blanche versus la reprise: je pense que Liberty est coincé par ses contrats de sponsoring (Heineken, ...). Elle doit certainement avoir réalisé un championnat avec un minimum de courses données s’ils veulent toucher leur argent....argent qui est nécessaire pour verser les prize money....prize money qui sont nécessaires aux teams comme Williams pour survivre...

Haas n’est pas dans le même cas: ils n’ont jamais eu de sponsor titre (je ne compte pas le « JPS » de la boisson énergisante) et ont toujours été financés en propre par Haas Automation. Donc pour eux, pas de risque de perte de sponsor si année blanche. Et pour les prize money, Il me semble qu’ils n’en touchaient pas encore (ou très faiblement).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, Bebch a dit :

Excellent. Mais pas de besoins sur la qualité? ça devient plus facile d'entrer du coup

"The only theory I believe in is the kiss: "Keep It Simple, you Stupid"

Ed Heinemann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 45 minutes, Mike051 a dit :

..

 

Pour ce qui concerne l’annee blanche versus la reprise: je pense que Liberty est coincé par ses contrats de sponsoring (Heineken, ...). Elle doit certainement avoir réalisé un championnat avec un minimum de courses données s’ils veulent toucher leur argent....argent qui est nécessaire pour verser les prize money....prize money qui sont nécessaires aux teams comme Williams pour survivre...

Haas n’est pas dans le même cas: ils n’ont jamais eu de sponsor titre (je ne compte pas le « JPS » de la boisson énergisante) et ont toujours été financés en propre par Haas Automation. Donc pour eux, pas de risque de perte de sponsor si année blanche. Et pour les prize money, Il me semble qu’ils n’en touchaient pas encore (ou très faiblement).

 

 

Oui aussi

Pour Haas, c'est en gros 45 M € en 2018

https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/revenus-f1-voici-sommes-percues-equipes-2018/10/

 

Plus ou moins idem que STR, Renault ou Sauber.

 

Pour le championnat minimum, ils ont aussi le risque du cercle vicieux avec les chaines à péages qui ne veulent pas payer parce qu'ils n'ont rien à diffuser, et qui perdent des abonnés.

C'est la même chose que pour le foot.

 

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Autant pour moi!!! 😉 45M$ tout de même...
Sur un budget de 110M$, avec 4M$ de sponsoring de Jack & Jones et de Richard Mille ( 2 principaux sponsors hors RICH Energy), cela laisse donc une plaque de près de 60M$ à Haas Automation. Paradoxalement, cela laisse donc une exposition aux « aléas 2020 » (sponsors et prize money) de 45% de son budget, ce qui est je pense plus faible que la moyenne...tant que Gêne Haas accepte la rallonge!

Mclaren, Sauber, Williams, et dans une moindre mesure Renault et Racing Point sont plus exposés certainement à ces aléas.

Alpha Tauri (ex-STR) est une inconnue la dedans. 

 

 

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 5 heures, bernard a dit :

Pas trop surpris...j'avais posté plus haut la réaction de Singapour qui avait clairement dit qu'un G.P sans spectateurs, c'était "no go" pour eux. 

Pas regardé récemment l'avancée du Covid-19 en Azerbaïdjan, mais si, en tant qu'ancienne République de l'U.R.S.S c'est corrélé à ce qui se passe en Russie, ça ne m'étonne pas non plus, je les comprends...dommage, j'aime bien Bakou...une ville intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a 6 minutes, speedy a dit :

ville intéressante

En effet, avec un passé très riche.

D'ailleurs as-tu lu l'article que je t'ai envoyé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Ca va se terminer par un championnat européen... 

En même temps, ca a du sens... La F1 est européenne (excepté Haas et Honda). Si on souhaite limiter la propagation du Covid, cela pourrait être intelligent d'éviter de faire faire du transcontinental (qui plus est, en vitesse accélérée et à plusieurs reprises!) au personnel ces 6 prochains mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

La remise des trophées et le podium en question !... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/abandonner-ceremonie-podium-grands-prix-2020/4806202/

Citation

"La procédure du podium ne peut avoir lieu [comme d'habitude], mais nous envisageons de faire quelque chose sur la grille après la course. Une option serait d'aligner les voitures sur la piste, et les pilotes seraient debout devant elles. Nous ne pouvons pas remettre les trophées, car on ne peut pas avoir de forte proximité avec quelqu'un qui remet un trophée, mais nous avons trouvé la solution, nous avons des plans et des procédures, nous étudions comment présenter cela à la télévision."

Par contre, on peut aller faire ses courses dans les hypermarchés, c'est plus"safe"!!!.... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a une heure, RedDreams a dit :

La remise des trophées et le podium en question !... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/abandonner-ceremonie-podium-grands-prix-2020/4806202/

Par contre, on peut aller faire ses courses dans les hypermarchés, c'est plus"safe"!!!.... 

Les vieux schnocks qui remettent habituellement les trophées vont-ils réellement faire leurs courses en supermarché ? 😄😉 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ben non, c'est trop dangereux, ils envoient à leur place leur personnel domestique... 🙄


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Sympa, dans les rues de Maranello entre l'usine et Fiorano ! 😀

A priori, ce n'est pas la SF1000, comme indiqué dans le commentaire twitter, mais la Ferrari d'il y a deux ans, non ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge59

C’est très rafraîchissant comme com de la part de Ferrari 

j’espère qu’il vont continuer sur cette voie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 15 minutes, Franck a dit :

A priori, ce n'est pas la SF1000, comme indiqué dans le commentaire twitter, mais la Ferrari d'il y a deux ans, non ?

Si, c'est bien celle de cette saison  https://www.autohebdo.fr/f1/actualites/leclerc-reveille-maranello-au-son-de-la-ferrari-sf1000-211112.html

il y a 7 minutes, rouge59 a dit :

C’est très rafraîchissant

Et quel frisson de voir circuler une telle monoplace dans les rues de la ville qui l'a vue naître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Voir peut-être Ferrari revenir en endurance pour viser la victoire au classement général se précise en attente d'une décision https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/coletta-ferrari-retourner-dans-la-categorie-reine-est-dans-tous-les-esprits-211117.html

Avant que le génie commercial d'Ecclestone ne fasse de la F1 un championnat mondialement connu alors qu'il était auparavant d'audience européenne, l'endurance avait un retentissement sans commune mesure avec l'intérêt que suscite depuis des années et aujourd'hui encore cette discipline.

Ferrari s'y est illustré dans le passé à maintes reprises et a forgé au Mans une partie de sa légende. Comment ne pas songer à l'une des plus belles automobiles de course jamais conçues https://lautomobileancienne.com/ferrari-330-p4-1967/     

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 9 heures, Artifils a dit :

....

Et quel frisson de voir circuler une telle monoplace dans les rues de la ville qui l'a vue naître

Ben oui et non

 

Ils ont fait çà sans rien dire à 6h30

pas de public.

 

Alors que les rues auraient été pleines si on l'avait annoncé.

je sais, il y a le covid. mais bon.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 5 heures, geo27 a dit :

Ben oui et non

 

Ils ont fait çà sans rien dire à 6h30

pas de public.

 

Alors que les rues auraient été pleines si on l'avait annoncé.

je sais, il y a le covid. mais bon.

 

 

 

 

Quand même au moins 2 lève-tôt qui ont filmé pour nous...

A part ça, le même Charles Leclerc a proposé spontanément a priori de baisser son salaire de 25%. Et Vettel a déclaré que lui ne le ferait pas, car il donnait déjà beaucoup en Allemagne et en Italie en cette période de grave crise sanitaire. Il ne nous dit pas si ces dons représentent 25% de ses 30 millions d'euros annuels !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 12 minutes, Etienne a dit :

Quand même au moins 2 lève-tôt qui ont filmé pour nous...

A part ça, le même Charles Leclerc a proposé spontanément a priori de baisser son salaire de 25%. Et Vettel a déclaré que lui ne le ferait pas, car il donnait déjà beaucoup en Allemagne et en Italie en cette période de grave crise sanitaire. Il ne nous dit pas si ces dons représentent 25% de ses 30 millions d'euros annuels !  

Le pognon, à la limite, vu qu'il ne part pas en aussi bons termes qu'on veut bien nous le faire croire,...c'est normal qu'il ne fasse pas de cadeau. On le saura peut être un jour.

 

Par contre, sur le plan sportif, vu qu'il est brulé partout et que personne ne veux plus de lui, il a tout intérêt à montrer à tout le monde qu'il est encore bon.

Il n'est pas question de clause de non performance comme contre RIC en 2014.

Je pense qu'Il aura 0 joker, et s'il fait des boulettes dans les 1er GP de cette courte saison, je ne serais pas surpris qu'il soit viré avant la fin.

Même s'il est payé.

Je suis sûr qu'Il y a des pilotes qui viendraient "gratos" pour finir la saison. Genre Giovi par exemple. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Ça pourrait dépendre aussi du niveau de performance de la SF1000: si elle est ratée, Ferrari ne sera pas en bonne position au championnat constructeur, et il sera tentant alors effectivement de virer Vettel avant la fin (cela permettrait aussi de dire que si Ferrari est en mauvaise posture dans ce championnat c’est aussi à cause de lui...), un peu facon Prost en 1991.
Si en revanche Ferrari se bat pour de belles places au championnat, ce serait se tirer une balle dans le pied de virer Vettel avant la fin du championnat. Syndrome Fisichella en 2009... il a fait de meilleures courses avec sa F1 (Force India) qu’ensuite au volant de la Ferrari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Côté Mercedes, on a bossé bien bossé aussi apparemment... 

Contrairement à Haas, la Mercedes va beaucoup évoluer

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-a-eu-beaucoup-d-idees-pour-faire-evoluer-sa-f1-des-l-autriche,149247.html

 

Partant de plus loin, est-ce que Ferrari aura rattrapé son retard ?... 

Rien n'est moins sûr, quant à Haas, faut espérer qu'ils ne se sont pas loupés au départ, car sinon, ils vont vite se battre avec Williams... 

 

Citation

Mercedes a eu ‘beaucoup d’idées’ pour (...)

A l’inverse de Haas et à l’image de Ferrari, Mercedes compte bien faire évoluer sa voiture cette année. Malgré des mois de confinement, l’usine Mercedes a pu repartir et se remettre au travail, et la marge de progression sur la W11 semble bien importante.

Les premières évolutions sur la monoplace argentée pourraient ainsi arriver dès le premier Grand Prix, au Red Bull Ring, si l’on en croit James Allison, le directeur technique.

« Nous n’avons pas encore disputé de course, mais pas mal de temps s’est en fait écoulé depuis le lancement de la voiture. »

« La différence entre la voiture qui avait été lancée [aux essais de Barcelone] et celle qui aurait dû courir en Australie… tout était gelé autour de Noël. Il y a eu tout le mois de janvier, tout le mois de février, tout le mois de mars, tout cela pour rendre la voiture plus rapide dans la soufflerie et aussi dans les bureaux d’études. »

« Nous avons eu pas mal d’idées sur la façon de la rendre plus rapide, et beaucoup de ces idées étaient déjà en cours d’élaboration par le bureau d’études avant que nous soyons obligés de fermer il y a neuf semaines. »

« Notre défi est maintenant de faire en sorte que ce trimestre de développement puisse sortir des planches à dessin pour se concrétiser en évolutions sur la voiture, aussi rapidement que possible. »

« Nous espérons avoir une bonne partie des évolutions pour la première course en Autriche, et pour le reste de la saison nous apporterons bien sûr le plus de développement possible, aussi vite que nous pourrons l’intégrer à la voiture. »

L’équipe Mercedes est ainsi prête à repartir prêt au plancher. Mais le moral, la motivation, sortent-ils intacts de ces mois de confinement ? Pour James Allison, la situation a en tout cas été plus facile à gérer pour l’équipe que pour Lewis Hamilton ou Valtteri Bottas…

« Je m’attends mentalement à ce que ce soit plus dur pour les pilotes que pour l’équipe, cette période d’attente. »

« Pour les pilotes, tous les pics d’émotion sont amplifiés, les hauts sont plus hauts, les bas sont plus bas. Se préparer au début de saison, puis se faire priver de course comme ça à Melbourne, c’est difficile pour les pilotes. »

« Ce sera un signe de leur résilience et de leur compétitivité de les voir se remettre au travail avec toute la vigueur nécessaire, pour être sur le bon chemin dès le début. »

« Je ne doute pas que Lewis et Valtteri seront tous deux prêts à partir quand cela comptera en Autriche. »

 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0