0
camille

Les Ferraristes et le coronavirus

Messages recommandés

Ruvo
il y a une heure, camille a dit :

Michel veut-il  parler du traitement ( chloroquine ) préconisé par celui que certains sur les plateaux de TV ont traité de " charlot".

 

Il me semble que oui. Je ne connais pas personnellement ce médecin, seulement à travers  ses posts.

Nous avons été plusieurs à écraser une larme à la lecture de son quotidien qu'il nous décrit depuis plusieurs jours. Celui d'un petit hôpital de l'Oise qui résume bien la situation actuelle.

Comme il le précise, il aimerait avoir le choix des traitements, mais il n'y en a pas, alors reste celui du buzz, celui du "chevelu".

Après ce récit déchirant d'humanité, me revient la position ici d'un contradicteur compulsif qui se préoccupait seulement de considérations sémantiques sur le fait que le terme guerre n'était pas approprié à cette tragédie. Que de futilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Salut @Dino13 dis moi comment tu occupes tes journées? aller sur le bord de l'autoroute avec @lambo go c'est fini j'espère. Et puis pour prendre quoi en photos à part des camions peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go
Il y a 6 heures, camille a dit :

Salut @Dino13 dis moi comment tu occupes tes journées? aller sur le bord de l'autoroute avec @lambo go c'est fini j'espère. Et puis pour prendre quoi en photos à part des camions peut-être.

Bah moi j'ai 4h de cours en visio le matin + pas mal de taff l'après midi + pas mal de trucs à lire car tout ce qui se passe en ce moment va certainement faire l'object de sujets pour les concours de l'année prochaine alors il faut que je soit en mesure de bien comprendre ce qu'il se passe, donc pas repos pour moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dino13
Il y a 8 heures, camille a dit :

Salut @Dino13 dis moi comment tu occupes tes journées? aller sur le bord de l'autoroute avec @lambo go c'est fini j'espère. Et puis pour prendre quoi en photos à part des camions peut-être.

Ah cest sur que l'autoroute c'est pas d'actualité. Je reste à la maison avec mes parents et on s'occupe comme on peut (télé, jeux, etc...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 2 heures, lambo go a dit :

Bah moi j'ai 4h de cours en visio le matin + pas mal de taff l'après midi + pas mal de trucs à lire car tout ce qui se passe en ce moment va certainement faire l'object de sujets pour les concours de l'année prochaine alors il faut que je soit en mesure de bien comprendre ce qu'il se passe, donc pas repos pour moi ;) 

Courage ;) 

C'est vrai que cette année y'a de quoi faire, et pour les secondes années c'est 10x pire :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go
Il y a 1 heure, Nicolas21 a dit :

Courage ;) 

C'est vrai que cette année y'a de quoi faire, et pour les secondes années c'est 10x pire :wacko:

Merci ;)

Et ouai ils sont dépités, c'est pas facile de se concentrer sur les concours une fois qu'on est sorti de la routine de travail qu'ils avaient toute l'année. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Premières analyses des résultats publiés par l'équipe de Raoult concernant la chloroquine: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/chloroquine-et-covid-19-la-communaute-scientifique-doute-l-equipe-du-pr-raoult-reagit_142782

 

Beaucoup de critiques qui semblent parfaitement fondées:

- étude pas valable sur le plan statistique, car groupes de patients mal sélectionnés et pas de randomisation

- choix "étonnant" de ne considérer que le jour 6 post-traitement. De ce fait 4 très mauvais résultats ont été retirés, 3 réanimations et un décès intervenus avant le jour 6 ayant été éliminés des résultats. Ce point est particulièrement choquant.

- pas de référence à une étude chinoise similaire concluant qu'il est impossible d'affirmer que l'hydroxychloroquine a un effet ou non sur le traitement du COVID 19 (échantillon trop petit)

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Spider tu veux pas être optimiste?

Un peu d'espoir çà fait du bien en ce moment...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a une heure, seadweller a dit :

Spider tu veux pas être optimiste?

 

Sans problème ! ;)  mais les faux-espoirs sont souvent bien pires que le problème initial.

 

Dans 97% des cas on guérit de cette maladie.

Dans 80% des cas (plus ?) sans aucune difficulté et sans aucun traitement "spécial".

Et grâce au confinement on ne l'attrapera pas tous ... en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril1989

Avez vous vu les chiffres annoncé par les généralistes qui font bondir le nombre de cas de 25000 testé, à 65000 testé/consulte... 

Sans theorie du complot, chine 80.000 cas, 1.4 milliards d’habitants. 
France, 65000 cas, 67 millions d’habitants. 
hum hum !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Les chinois ont arrêté de compter depuis longtemps !!!

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

J' appris 3 cas parmi nos amis ici qui ont attrapé ce virus. Ils sont en train de se remettre. J'imagine l'épreuve pour eux et leurs familles. Ils se reconnaitrons certainement. Je leur souhaite de vite se sortir des griffes de cette bête hideuse. Courage à vous les gars,  dans 2 mois on sera tous dehors et on fera la fête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 20 heures, spider9166 a dit :

Premières analyses des résultats publiés par l'équipe de Raoult concernant la chloroquine: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/chloroquine-et-covid-19-la-communaute-scientifique-doute-l-equipe-du-pr-raoult-reagit_142782

 

Beaucoup de critiques qui semblent parfaitement fondées:

- étude pas valable sur le plan statistique, car groupes de patients mal sélectionnés et pas de randomisation

- choix "étonnant" de ne considérer que le jour 6 post-traitement. De ce fait 4 très mauvais résultats ont été retirés, 3 réanimations et un décès intervenus avant le jour 6 ayant été éliminés des résultats. Ce point est particulièrement choquant.

- pas de référence à une étude chinoise similaire concluant qu'il est impossible d'affirmer que l'hydroxychloroquine a un effet ou non sur le traitement du COVID 19 (échantillon trop petit)

Tu sais quoi @spider9166 je me contre-fout de savoir s'il a tord ou s'il a raison, je me fout de savoir s'il a mal fait ses tests mais ce que je sais c'est que s'il m'arrivait de chopper ce virus hé bien faute de mieux je lui ferais confiance n'en déplaise à tous les sceptiques pseudo scientifiques champions universels de virologie.

Il y a un adage qui dit " à prévoir le pire on est jamais déçu" serait-ce ta règle? Pas la mienne aujourd'hui car quand le pire est là on est forcément déçu ou anéanti.

S'il te plait ne me réponds pas c'est pas la peine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seize
il y a 40 minutes, camille a dit :

J' appris 3 cas parmi nos amis ici qui ont attrapé ce virus. Ils sont en train de se remettre. J'imagine l'épreuve pour eux et leurs familles. Ils se reconnaitrons certainement. Je leur souhaite de vite se sortir des griffes de cette bête hideuse. Courage à vous les gars,  dans 2 mois on sera tous dehors et on fera la fête.

Bien dit !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril1989
il y a 47 minutes, camille a dit :

J' appris 3 cas parmi nos amis ici qui ont attrapé ce virus. Ils sont en train de se remettre. J'imagine l'épreuve pour eux et leurs familles. Ils se reconnaitrons certainement. Je leur souhaite de vite se sortir des griffes de cette bête hideuse. Courage à vous les gars,  dans 2 mois on sera tous dehors et on fera la fête.


Force à eux !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 57 minutes, camille a dit :

Tu sais quoi @spider9166 je me contre-fout de savoir s'il a tord ou s'il a raison, je me fout de savoir s'il a mal fait ses tests mais ce que je sais c'est que s'il m'arrivait de chopper ce virus hé bien faute de mieux je lui ferais confiance n'en déplaise à tous les sceptiques pseudo scientifiques champions universels de virologie.

 

Pourquoi en parler alors si tu te fous de savoir si ça donne un résultat ou pas ?

Justement, il y a beaucoup d'autres traitements en tests aujourd'hui, contrairement à l'idée fausse que tu répands ici.

Mais tu as décidé pour je ne sais quelle raison de mettre la tête dans le sable, et de considérer qu'il n'existe qu'une seule solution. Ca reste effectivement ton problème, et ceux de tes proches que tu pourrais entraîner.

 

Si tu veux de l'espoir, il faut rester ouvert et accepter les faits et l'information. 

 

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/covid-19-demarrage-essai-clinique-discovery

 

L’essai Discovery démarre avec cinq modalités de traitement :

  • soins standards
  • soins standards plus remdesivir,
  • soins standards plus lopinavir et ritonavir,
  • soins standards plus lopinavir, ritonavir et interféron beta
  • soins standards plus hydroxy-chloroquine.

 

800 patients. Pas 24.

 

Comprendre qu'un essai sur 24 personnes ne peut pas donner de résultats fiables relève de la statistique de première S, pas de la virologie.

Surtout quand on a enlevé les 4 plus mauvais ...

Modifié par spider9166
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66
il y a une heure, camille a dit :

J' appris 3 cas parmi nos amis ici qui ont attrapé ce virus. Ils sont en train de se remettre. J'imagine l'épreuve pour eux et leurs familles. Ils se reconnaitrons certainement. Je leur souhaite de vite se sortir des griffes de cette bête hideuse. Courage à vous les gars,  dans 2 mois on sera tous dehors et on fera la fête.

Courage à eux , je leur souhaite le meilleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 41 minutes, spider9166 a dit :

 

Pourquoi en parler alors si tu te fous de savoir si ça donne un résultat ou pas ?

 

 

Si tu veux de l'espoir, il faut rester ouvert et accepter les faits et l'information. 

 

...

 

Comprendre qu'un essai sur 24 personnes ne peut pas donner de résultats fiables relève de la statistique de première S, pas de la virologie.

Surtout quand on a enlevé les 4 plus mauvais ...

 

Tu donnes l'impression que t'es dur comme me fer, très axé étude scientifique, rigueur, etc. Et peut-être c'est ta qualité, chapeau.

 

Ce que dit @camille n'est peut-être pas si rationnel que les liens que tu donne mais très humain. C'est pour cela qu'il parle...

 

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

On assiste surtout actuellement à un conflit de "Mandarin"  D'un côté orchestré par Michel Cimes et le clan de Bichat et de l'autre celui de Garches, chacun ayant des supporters dans les différents centres hospitaliers.

Bien sûr qu'il faut mener des essais à grande échelle, mais en attendant les résultats, il n'y a aucune légitimité à prendre partie, ne pas croire en l'efficacité de la chloroquine avant la fin des essais n'est pas plus scientifique que l'inverse.

Pour les réactions secondaires, nombre de médecins viennent ici affirmer qu'ils la prescrivent depuis plusieurs décennies sans jamais avoir eu de soucis de cet ordre. Pourquoi ne pas les croire ?

Une dame âgée, Professeur à Bichat, nous a même déclaré que la chloroquine était inutile parce qu'elle combattait éventuellement le virus et que les patients mouraient des complications !

 

La seule position a adopter est celle d'un ami médecin, pas Professeur, mais praticien de 62 ans qui en a vu déjà pas mal dans sa carrière. Il est dans une petite unité de L'Oise, responsable de quelques lits en réanimation. En charge de quatre patientes en détresse respiratoire et du Médecin Chef lui même atteint, à défaut d'autre traitement, il leur a administré de la chloroquine, quatre sont sorties d'affaire. Je lui ai demandé si il pensait que ce produit était responsable de cette guérison, il m'a répondu :

 

" Je ne sais pas. Je n'ai du recul que sur 5 patients depuis la semaine dernière, 4 ont été transformés très vite. Peut être aussi par d'autres soins que nous leur avons prodigué,

mais quand même .... "

 

Alors attendons les essais cliniques, les conclusions hâtives, quelles qu'elles  soient, n'ont aucune légitimité.

Modifié par Ruvo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Peut-être que les docs du forum pourront répondre à cette question de béotien... (que je pose gentillement hein, sans aggresser personne).

 

On est très fort (et c'est une très bonne chose) pour dire : "x% des gens testés positifs ont un diabète", "x% des gens testés positifs ont de l'hypertension artérielle", etc. Ces chiffres viennent très vite.

 

Pourquoi est-ce qu'on n'a pas les chiffres sur ce que les gens testés positifs n'ont pas ?  N'étant pas dans le milieu médical mais ayant un esprit très cartésien c'est quelque chose que je ne parviens pas à comprendre.

 

Je pose la question car d'après ce que je l'ai lu (en anglais) à propos de la Chine, les chinois ont été les premiers à parler de l'HCQ (pas le médecin français)... Et ils l'auraient essayé comme traitement car ils se seraient d'abord rendus compte que 0% des gens testés positifs en Chine étaient déjà traités auparavant sous HCQ (pour le Lupus ou certaines polyarhtrite ?).

 

Donc à la base il pourrait ne pas s'agir pas d'un traitement : mais d'un préventif.

 

A-t-on ces chiffres en France par exemple ?  Quel pourcentage des gens testés positifs étaient traités, auparavant, sous HCQ ? Est-ce que cela correspond au pourcentage de gens sous HCQ en général dans la population ?

 

La tentative de traitement mitigée des chinois et l'étude apparemment très approximative ne permettent pas (en tous cas pas pour le moment) de montrer que l' HCQ serait une bonne molécule pour traiter le Covid-19.

 

Par contre ce serait déjà quelquechose si en préventif cela fonctionnait, non ? (et il parait qu'un max de médecins à travers le monde se sont prescrits à eux et à leurs familles cette molécule : je ne sais pas si c'est vrai et je ne porte aucun jugement là-dessus)

 

Voilà, mais c'est surtout cela que je ne comprend pas : tout ce cirque médiatique "étude erronnée ou pas" et "traitement qui fonctionne ou pas" et absolument personne qui ne dit si oui ou non des gens déjà sous HCQ chope le virus puis tombe malade du Covid-19.

 

Une fois de plus : je viens ici en paix et pas besoin de m'engueuler si je n'ai rien compris...

 

Modifié par equidae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Ca y est, j'ai eu la révélation et je viens faire mon mea culpa.

Attention, c'est un peu pointu comme contenu sur le plan scientifique, mais vraiment en phase avec ce qu'on lit de plus en plus ici, sur la plupart des sujets.

 

A 13:38 la vérité sur la chloroquine, stupéfiant !

 

 

 

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0