0
Franck

Que faire pour votre Ferrari en période de confinement ?

Messages recommandés

Franck

L'idée est que notre communauté puisse produire collectivement un guide, sous forme d'article, pour les propriétaires de Ferrari sur ce qu'ils peuvent faire avec/pour leur Ferrari en cette période de confinement. Pas de sorties en Ferrari ! Donc essayons de trouver une vingtaine d'idées, avec pour chacune comment la mettre en oeuvre concrètement, potentiellement avec des liens des sujets du forum (ou d'autres sites).

 

Je commence pour vous donner des idées/pistes :

- démarrer régulièrement le moteur pour le faire tourner : lien vers les sujets sur le stockage de sa Ferrari en hiver, avec rappel des bonnes pratiques

- faire un check-up de printemps : liste des contrôles (fluides, pneus, etc.) en détaillant comment faire

- prendre le temps de lire en détails le manuel de sa Ferrari pour en connaître plus sur sa Ferrari

- effectuer un vrai lavage à la main de sa Ferrari

- entretien des cuirs de sa Ferrari

- nettoyer dans les règles de l'art l'intérieur de sa Ferrari

- etc.

 

Dîtes-nous ce que vous faîtes de votre côté, ou ce que vous conseilleriez aux autres propriétaires, avec si possible autant de détails que possible sur la façon de le faire. Si besoin nous ferons un article sur chaque idée.

 

Merci à vous ! :)

 

P.S. Evidemment si vous ne possédez pas de Ferrari, mais une McLaren, une Maserati, une Porsche, etc. beaucoup de ces idées pourraient s'appliquer.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 11 minutes, Franck a dit :

L'idée est que notre communauté puisse produire collectivement un guide, sous forme d'article, pour les propriétaires de Ferrari sur ce qu'ils peuvent faire avec/pour leur Ferrari en cette période de confinement. Essayons de trouver une vingtaine d'idées, avec pour chacune comment la mettre en oeuvre concrètement, potentiellement avec des liens des sujets du forum (ou d'autres sites).

 

Je commence pour vous donner des idées :

- démarrer régulièrement le moteur pour le faire tourner : lien vers les sujets sur le stockage de sa Ferrari en hiver, avec rappel des bonnes pratiques

- faire un check-up de printemps : liste des contrôles (fluides, pneus, etc.) en détaillant comment faire

- prendre le temps de lire en détails le manuel de sa Ferrari pour en connaître plus sur sa Ferrari

- effectuer un vrai lavage à la main de sa Ferrari

- entretien des cuirs de sa Ferrari

- nettoyer dans les règles de l'art l'intérieur de sa Ferrari

- etc.

 

Dîtes-nous ce que vous faîtes de votre côté, ou ce que vous conseilleriez aux autres propriétaires, avec si possible autant de détails que possible sur la façon de le faire. Si besoin nous ferons un article sur chaque idée.

 

Merci à vous ! :)

Franck,

Bonne idée mais pas facile à traiter, tous les exemples que tu donnes font déjà partie de ce dont elle a le droit à longueur d'année en ce qui me concerne! et certrainement de beaucoup......Je crois que ce qui va nous manquer le plus c'est de ne pouvoir rouler aux beaux jours! Le jour ou ça va être le cas c'est que nous serons certainement débarrassé de ce Virus!!!!! et j'espère d'une façon défintive!!!!!!! c'est ce que nous attendons certainement le plus aujpurd'hui!

Mais pour répondre à ta question, moi je vais la laver encore et encore, la démarrer de temps à autre pour l'entendre! la sortir dans le jardin et l'admier m'atarder sur des détails esthétiques qui auraient pu m'échapper par exemple! voila.......puis la rentrer en espérant pouvoir la ressotir au plus vite en toute liberté!!!!!!!!

Bonne chance et bon courage à tous!.........


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dede01

J’avais rendez-vous pour la visite pour le contrôle technique il vient de mettre annuler car le contrôle technique est fermé entre nettoyage intérieur extérieur il est fait et refait mais vu qu’il fait beau en ce moment je la sors un petit peu au soleil pour mieux la regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 4 minutes, LINO27 a dit :

Franck,

Bonne idée mais pas facile à traiter, tous les exemples que tu donnes font déjà partie de ce dont elle a le droit à longueur d'année en ce qui me concerne! et certrainement de beaucoup......Je crois que ce qui va nous manquer le plus c'est de ne pouvoir rouler aux beaux jours! Le jour ou ça va être le cas c'est que nous serons certainement débarrassé de ce Virus!!!!! et j'espère d'une façon défintive!!!!!!! c'est ce que nous attendons certainement le plus aujpurd'hui!

Mais pour répondre à ta question, moi je vais la laver encore et encore, la démarrer de temps à autre pour l'entendre! la sortir dans le jardin et l'admier m'atarder sur des détails esthétiques qui auraient pu m'échapper par exemple! voila.......puis la rentrer en espérant pouvoir la ressotir au plus vite en toute liberté!!!!!!!!

Bonne chance et bon courage à tous!.........

Merci @LINO27 pour ces premières idées. Je note de sortir sa Ferrari du garage pour l'admirer et s'attarder sur ses détails esthétiques, que l'on ne prend pas forcément le temps de faire en temps normal. Et pourquoi pas la prendre en photo et les partager avec le reste de la communauté ? Ou la dessiner ? ;)

Ce que certains ont l'habitude de faire n'est pas forcément ce que d'autres font, c'est pourquoi je pense qu'il peut aussi être intéressant de le partager (contrôles sur sa Ferrari, lavage à la main, faire tourner le moteur régulièrement, etc. que certains délèguent en temps normal et peuvent prendre le temps/l'opportunité de faire eux-mêmes aujourd'hui).


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 14 minutes, Franck a dit :

Merci @LINO27 pour ces premières idées. Je note de sortir sa Ferrari du garage pour l'admirer et s'attarder sur ses détails esthétiques, que l'on ne prend pas forcément le temps de faire en temps normal. Et pourquoi pas la prendre en photo et les partager avec le reste de la communauté ? Ou la dessiner ? ;)

Ce que certains ont l'habitude de faire n'est pas forcément ce que d'autres font, c'est pourquoi je pense qu'il peut aussi être intéressant de le partager (contrôles sur sa Ferrari, lavage à la main, faire tourner le moteur régulièrement, etc. que certains délèguent en temps normal et peuvent prendre le temps/l'opportunité de faire eux-mêmes aujourd'hui).

Oui j'ai pensé aussi à "tous ça";)........


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 40 minutes, Bagnaud a dit :

De mon côté je me tâte de la prendre pour aller au boulot ...

 

Ne te tâte pas-_-,fait le:),on ne vit qu'une fois...

 

Je ne pense pas @Franck   que de  démarrer régulièrement le moteur pour le faire tourner dans le vide en neutre  " soit bon pour le moteur,y a bien un bon ici en méca qui va nous dire cela.

 

Pour moi,il faut juste mettre la boite en neutre ( moteur éteint )pour pouvoir déplacer la voiture de 5./60 cm pour que les pneus reste rond .


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Pour ma part, c'est plutôt facile.....

Je devais la récupérer de Chez LMC la semaine prochaine après remonte des amortisseurs partis en refection.

Du coup... il y a de forte chances que ces amortisseurs ne reviennent que dans 1 mois et demi.... puis quoi qu'il en soit même si ils revenaient, l'amende ne me fait pas peur, mais cela manquerait de civisme d'aller la chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 4 minutes, Eric77 a dit :

Je ne pense pas @Franck   que de  démarrer régulièrement le moteur pour le faire tourner dans le vide en neutre  " soit bon pour le moteur,y a bien un bon ici en méca qui va nous dire cela.

 

Pour moi,il faut juste mettre la boite en neutre ( moteur éteint )pour pouvoir déplacer la voiture de 5./60 cm pour que les pneus reste rond .

C'est une question qui revient régulièrement, habituellement pour le stockage hivernal (en particulier ceux qui habitent des régions montagneuses), avec des conseils différents, donc il peut être intéressant de refaire un point car plus de personnes seront concernées lors du confinement.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Je crois qu'il est non de la laisser tourner au moins 10 mn? le temps de chauffer un peu l'huile car juste 2 mn oui c'est pire pour l'usure!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je vais en profiter pour mettre à jour mes documentations Ferrari et Maserati :)

Cela peut toujours servir ;)

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

vous inquiétez pas , a partir de Lundi , tout le monde retourne au taf'

 

sauf si  vous êtes dans un commerce  qui accueille du public  ou si le teletravail est possible .

 

pour les autres , allez taffez , et mettez un masque si vous le pouvez

 

 

lisez les dernières circulaires  préfectorales  qui sont on ne peut plus claires la dessus  -_-

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94
Il y a 1 heure, Bagnaud a dit :

De mon côté je me tâte de la prendre pour aller au boulot ...

Moi j'ai failli ce matin mais je me suis ravisé...

Je tenterai quand même la semaine prochaine je pense, je préfère qu'elle roule et puis, je suis à 1 km de l'entrée de l'autoroute, 25 kms de voies rapides (enfin, rapides uniquement en ce moment :lol:) et à 300m en partant de mon boulot. Ça limite les risques de se faire contrôler.

D'ailleurs, 0 contrôle depuis le début de la semaine alors que j'en connais plein qui se sont fait contrôler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, Bagnaud a dit :

De mon côté je me tâte de la prendre pour aller au boulot ...

 

Je pense faire ça aussi. Je dois passer au boulot pour vérifier deux ou trois choses, donc autant en profiter.

 

Je ne sais pas trop comment les policiers/gendarmes réagiront, même avec les deux attestations qui vont bien. 

Mon problème c'est que mon nom se trouve sur ces deux attestations. Je vais emmener aussi un KBIS pour montrer que je ne me moque pas d'eux.

 

EDIT: pour un déplacement pro, et si on est salarié, on a besoin uniquement du "justificatif de déplacement professionnel" établi par l'employeur et pas de l'"attestation de déplacement dérogatoire" qui concerne les non-salariés à priori d'après la première attestation.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Les recommandations de la FBVA pour la Belgique !

Citation

Nous traversons actuellement des moments très difficiles en raison de la pandémie de Covid-19.

Notre pays fait face à cette crise sanitaire le mieux possible, comme chaque amateur d’oldtimer.

En tant que fédération, nous comprenons que, comme le beau temps fait peu à peu son apparition, l’appétit pour la conduite de votre oldtimer atteint une place importante sur la liste de vos souhaits.

Les passionnés nous demandent s’ils peuvent, ou non, faire une petite balade privée avec leur oldtimer.

Conduire votre oldtimer n’est pas repris dans le décret ministériel comme « quelque chose » qui serait interdit.

Mais la recommandation fondamentale du gouvernement est de se déplacer seulement à des fins strictement nécessaires, afin d’arrêter la propagation du virus. Selon notre fédération, une balade privée et/ou de plaisir n’appartient pas à un déplacement strictement nécessaire.

Ne perdons pas, non plus, de vue l’opinion publique, car cela pourrait nuire à l’image, encore positive qui entoure le monde des oldtimers. La fédération recommande donc de garder votre oldtimer « à l’écurie » pour le moment !

Nous tenons également à vous informer de certains des effets qui font suite aux mesures prises lors de la gestion de la crise actuelle. Ces mesures sont déjà entérinées jusqu’au 5 avril 2020.

 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

Moi ma maranello toussait un peu au réveil du coup elle est en quarantaine chez @simlewiking84:P

  • Like 1

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincenzo13

Ne travaillant plus qu un jour sur deux j embelli le garage avec un nouveau fauteuil Giallo Modena ,pour l assise j attend que les commerces redémarrent :)B316C977-4ADE-42A9-AF57-4EC5C8142427.thumb.jpeg.b10fbd4358acd831c933da4210f56dfd.jpeg

C9F728BF-3E04-4A09-BF7D-06E4764DA45F.jpeg

AA87D1A0-75EB-4F50-BB87-44EECA1BED38.jpeg

FBA6B3B5-07C9-472C-93BC-DD3355909C41.jpeg

F7AE2E6A-D53A-4F7D-9349-E4F55153B73C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Faire tourner les moteurs véhicule à l arrêt ???

De ma modeste expérience passée de plaisanciers :faire tourner à  quai l hiver les moteurs...pas bon mon mécano m avait  mis en garde "attention c est un coup à  glacer un ou des hauts de cylindre " :angry:,je mettais en route je sortais en mer et après 4 ou 5 miles, retour au port à fond...

Mais bon c c'etait des Volvo Penta diesel..:unsure:

Quid de faire tourner pendant 10mn nos beaux V8 V12 essences???:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a une heure, ladivademaranello26 a dit :

Faire tourner les moteurs véhicule à l arrêt ???

De ma modeste expérience passée de plaisanciers :faire tourner à  quai l hiver les moteurs...pas bon mon mécano m avait  mis en garde "attention c est un coup à  glacer un ou des hauts de cylindre " :angry:,je mettais en route je sortais en mer et après 4 ou 5 miles, retour au port à fond...

Mais bon c c'etait des Volvo Penta diesel..:unsure:

Quid de faire tourner pendant 10mn nos beaux V8 V12 essences???:unsure:

Voici deux exemples, parmi d'autres, sur Ferrarista où nous avions parlé du fait de faire tourner ou pas le moteur de sa Ferrari durant l'hivernage :

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/11739-hibernage-de-ma-458/

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/9003-lhiver-est-arrivénos-belles-ont-froid/?page=2#comment-481814


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 4 heures, bernard a dit :

Les recommandations de la FBVA pour la Belgique !

 

 

En France la question est réglée dans la mesure où on ne peut pas se balader en voiture.

Par contre rien n'interdit de faire un déplacement autorisé avec autre chose qu'un daily.

 

J'ai pesé le pour et le contre, et finalement je viens de faire mon déplacement pro avec ma Mondial cab, pour voir.

J'ai l'attestation adéquate, donc je suis parfaitement dans les règles.

 

Trajet de ~80 km A/R, depuis chez moi pour la périphérie de Versailles. 

Très peu de trafic sur les voies rapides, avec essentiellement des camionnettes et PL.

Sur les axes secondaires, essentiellement des VL et j'ai croisé quelques personnes qui faisaient comme moi: 911 ancienne, MX5 décapotée.

 

Ce qui est frappant, c'est que tous les véhicules croisés roulaient lentement, plus que d'habitude alors que les conditions auraient permis de rouler plus vite.

On voit que le coeur n'y est pas.

 

Je n'ai subi aucun contrôle sur ce trajet, et rencontré aucune hostilité ou regard agressif. Au contraire, quelques sourires.

 

Au final, mon V8 a eu "sa dose", et moi avec :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit :

Faire tourner les moteurs véhicule à l arrêt ???

De ma modeste expérience passée de plaisanciers :faire tourner à  quai l hiver les moteurs...pas bon mon mécano m avait  mis en garde "attention c est un coup à  glacer un ou des hauts de cylindre 

Les cylindres des parisiens doivent être polis miroir a être dans les bouchons, tu ne crois pas ?

Gardette m avait dit de le faire en hivers toutes les 3 semaines jusqu'à au déclenchement des ventilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 2 minutes, spider9166 a dit :

 

En France la question est réglée dans la mesure où on ne peut pas se balader en voiture.

Par contre rien n'interdit de faire un déplacement autorisé avec autre chose qu'un daily.

 

J'ai pesé le pour et le contre, et finalement je viens de faire mon déplacement pro avec ma Mondial cab, pour voir.

J'ai l'attestation adéquate, donc je suis parfaitement dans les règles.

 

Trajet de ~80 km A/R, depuis chez moi pour la périphérie de Versailles. 

Très peu de trafic sur les voies rapides, avec essentiellement des camionnettes et PL.

Sur les axes secondaires, essentiellement des VL et j'ai croisé quelques personnes qui faisaient comme moi: 911 ancienne, MX5 décapotée.

 

Ce qui est frappant, c'est que tous les véhicules croisés roulaient lentement, plus que d'habitude alors que les conditions auraient permis de rouler plus vite.

On voit que le coeur n'y est pas.

 

Je n'ai subi aucun contrôle sur ce trajet, et rencontré aucune hostilité ou regard agressif. Au contraire, quelques sourires.

 

Au final, mon V8 a eu "sa dose", et moi avec :)

 

Content pour toi :)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Encore un sujet où par la force des choses nous allons lire tout et son contraire. Certains diront "mon mécano m'a dit que et il s'y connait", d'autres " je connais un ingénieur qui" ou encore "mon père qui a toujours eu des sportives faisait ça". 

Alors raisonnons par l'absurde comme se dire par exemple que bien des Ferrari ont passé plus de mois à l'arrêt dans des showroom de vente que ne dure une période de confinement.

Ou encore prenons l'exemple de Éric Comas qui chauffe sa Stratos embrayé le cul de l'auto soulevé par deux cales.

Ou encore appliquons l'adage des anglais qui dit "twenty miles every twenty days" pour garder une auto en bonne santé et donc c'est cuit pour nous en période de confinement.

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de @epb0 dans un des liens ci-dessus, mieux vaut la laisser à l'arrêt avec la batterie coupé ou le maintien de charge et pour les plus inquiets soulever ou déplacer de quelques degrés les pneus.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 6 minutes, bernard a dit :

Content pour toi :)

 

Mais je me suis posé exactement la question qu'avait soulevée la FVBA et que tu indiquais: est-ce que j'allais donner l'image d'un type qui se moque de la détresse qui nous entoure ?

 

Et même après avoir fait cette "promenade", je n'y ai pas répondu.

 

Mon daily a choisi ce moment pour tomber malade d'une bobine (les fameuse bobines crayon ...P030X ...). Du coup j'avais un alibi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
il y a 43 minutes, tifosi101 a dit :

Encore un sujet où par la force des choses nous allons lire tout et son contraire. Certains diront "mon mécano m'a dit que et il s'y connait", d'autres " je connais un ingénieur qui" ou encore "mon père qui a toujours eu des sportives faisait ça". 

Alors raisonnons par l'absurde comme se dire par exemple que bien des Ferrari ont passé plus de mois à l'arrêt dans des showroom de vente que ne dure une période de confinement.

Ou encore prenons l'exemple de Éric Comas qui chauffe sa Stratos embrayé le cul de l'auto soulevé par deux cales.

Ou encore appliquons l'adage des anglais qui dit "twenty miles every twenty days" pour garder une auto en bonne santé et donc c'est cuit pour nous en période de confinement.

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de @epb0 dans un des liens ci-dessus, mieux vaut la laisser à l'arrêt avec la batterie coupé ou le maintien de charge et pour les plus inquiets soulever ou déplacer de quelques degrés les pneus.

Je faisais état tu l auras compris cher @tifosi101 du mécano qui entrenait les Penta, mécanique marine un peu différente des petites merveilles de Maranello...les blocs Volvo sont issus des blocs terrestres...comme je le fais avec ma Diva :wub:( je suis religieusement les instructions de @simlewiking84) je faisais de même avec mes bateaux :)...j ai toujours eu pour habitude d ecouter les sachants....mais la science exacte existe t elle????:wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0