0
n3sis21

Ferrari Challenge Stradale ou 430 Scuderia

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
il y a une heure, speed66 a dit :

elle sera sans stripe

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

C'est vraiment cool ça !!! B)B)B)B)

Bienvenue au club...;)

+1

Sans stripe, comme à l'origine, c'est pour les connaisseurs, la stripe permettant de savoir que c'est une Challenge Stradale ... ou pas d'ailleurs (tant de fausses Stradale en ont mis) !

Anecdote à ce sujet : aux Finali Mondiali 2019, sur le parking des Ferrari, avec à priori un public de connaisseurs, beaucoup s'arrêtaient devant une fausse Stradale, en expliquant à ceux qui les accompagnaient pourquoi une Stradale c'était top, et ne s'arrêtaient pas un peu plus loin, peut-être moins visible, sur une vraie Stradale ! Un comble ! :D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 15 minutes, Franck a dit :

+1

Sans stripe, comme à l'origine, c'est pour les connaisseurs, la stripe permettant de savoir que c'est une Challenge Stradale ... ou pas d'ailleurs (tant de fausses Stradale en ont mis) !

Anecdote à ce sujet : aux Finali Mondiali 2019, sur le parking des Ferrari, avec à priori un public de connaisseurs, beaucoup s'arrêtaient devant une fausse Stradale, en expliquant à ceux qui les accompagnaient pourquoi une Stradale c'était top, et ne s'arrêtaient pas un peu plus loin, peut-être moins visible, sur une vraie Stradale ! Un comble ! :D

 

Il suffit de regarder le site de ferrari.com (ou même de la présentation) pour voir, effectivement qu'à l'origine elle n'avait pas la bande !!! :D

https://www.ferrari.com/fr-FR/auto/challenge-stradale

 

4cc843stradale2g.jpg

 

Bien qu'il y avait la version "lusso" en bleue, sans les bandes, avec intérieur cuir, pour ceux qui voulaient du luxe pour faire les Champs... ;)

 

4cc843stradale3g.jpg

 

Ferrari-360_Challenge_Stradale-2003-ig.j

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

@n3sis21 : Pour répondre à la question, comme d'habitude, il faut que tu essaies les deux pour avoir TA réponse.

Et il faut t'assurer, comme le dit @dragon1964, que les deux essais se fassent dans de bonnes conditions.

 

Par rapport à tout ce qui a déjà été dit dans ce sujet, j'ajouterais qu'effectivement la 430 Scuderia est plus rapide car plus puissante et aidée par l'électronique.

La Ferrari Challenge Stradale est la plus proche de ce qu'est une "vraie" Ferrari (avec beaucoup de guillemets), de mon point de vue, c'est à dire une auto issue du circuit.

C'est une Ferrari 360 Challenge sur lequel le minimum a été fait pour l'homologuer sur la route !

La différence par rapport à une Ferrari 360 Modena est flagrante dès les premiers tours de roues.

Par rapport à une Ferrari 430 Scuderia aussi, qui est une Ferrari F430 allégée et optimisée (i.e. pas une 430 Challenge immatriculée).

Pour rappel, la 430 Scuderia possède le mode automatique sur sa boite, engagé au démarrage.

Pas de mode automatique sur la Challenge Stradale. C'est toujours toi qui passe les rapports. Différence de philosophie.

Avec la 430 Scuderia, tu peux rouler à 300 km/h (sur circuit ou en Allemagne) le coude à la portière en discutant avec ton passager.

Pas avec une Challenge Stradale ! A 180 km/h déjà, tu n'imagines même pas ouvrir la bouche pour discuter, tellement le son moteur est présent comme dans une auto de course.

Il n'y a pas d'aides électroniques dans la Ferrari Challenge Stradale, donc il faut faire plus attention qu'avec une 430 Scuderia.

D'un autre côté, certains peuvent aussi rechercher cet aspect sans aide, qui peuvent être frustrantes.

 

Il n'y a pas de mauvais choix, ce sont deux superbes Ferrari.

Il faut vraiment que tu les essaies car répondre à tes questions est une affaire de point de vue, qui dépend de l'expérience de chacun.

"La 430 Scuderia est-elle trop aseptisée" ? Si tu viens d'une Challenge Stradale, peut-être que la réponse est oui. Si tu viens d'une F430, peut-être qu'elle est non. Par exemple.

 

De mon côté, j'ai choisi la Challenge Stradale en 2011 et je n'ai jamais regretté mon choix depuis. Un énorme plaisir à chaque fois.

 

Avoir à choisir entre les 2 est un bon problème. :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 10 minutes, dragon1964 a dit :

 

Il suffit de regarder le site de ferrari.com (ou même de la présentation) pour voir, effectivement qu'à l'origine elle n'avait pas la bande !!! :D

https://www.ferrari.com/fr-FR/auto/challenge-stradale

Non, non, le "comme à l'origine" signifie "comme à l'origine de l'exemplaire dont on parle", c'est-à-dire celui de @speed66.

J'ai juste repris son expression, car ma Challenge Stradale aussi "à l'origine" était sans stripe.

Je ne faisais pas référence aux modèles présentés au lancement (un avec et un sans stripe).

Maintenant si on prend les chiffres de ventes, les sans stripe étaient ultra majoritaires (je dirais deux ventes sur trois sans stripe).

Donc nous pourrions aussi dire qu'à l'origine les Challenge Stradale sont majoritairement sans stripe (mais c'est juste pour discuter). ;)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Top cette CS Miguel :) content pour toi. 
 

David moi je préfère une Scud à une CS, mais si tu ne recherches pas la performance pure je suis absolument certain que la CS aura un caractère superieur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

Top cette CS Miguel :) content pour toi. 
 

David moi je préfère une Scud à une CS, mais si tu ne recherches pas la performance pure je suis absolument certain que la CS aura un caractère superieur !!!

 

As tu essayé les deux @Olivet si oui, en quelles conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

 

As tu essayé les deux @Olivet si oui, en quelles conditions ?

Non que la scud... mais je vois plus de « violence » bien que moins performante et encore moins d’aseptisation, dans les videos,  plus de rusticité mais dans le bon sens du terme pour la CS. Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas.

 

je préfère la scud car cette caisse bien reglée c’est le prolongement de tes bras, certainement aussi le cas pour la CS, mais la Scud c’est easy, et ça passe très très fort et pardonne plus, ça c’est pas une hypothèse mais une realité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Non que la scud... mais je vois plus de « violence » bien que moins performante et encore moins d’aseptisation, dans les videos,  plus de rusticité mais dans le bon sens du terme pour la CS. Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas.

 

je préfère la scud car cette caisse bien reglée c’est le prolongement de tes bras, certainement aussi le cas pour la CS, mais la Scud c’est easy, et ça passe très très fort et pardonne plus, ça c’est pas une hypothèse mais une realité 

Je pense que la 430 Scuderia est aussi plus confortable, notamment grâce aux boutons de réglage de suspensions ajoutés par Michael Schumacher.

Sur la Challenge Stradale, tu as juste deux modes : Sport et Race !

Sur la Scuderia, tu as même un mode pluie ! Et tu peux être en mode Race mais les suspensions en mode "confort" (entre guillemets).

Impossible sur la Stradale où tout est à l'unisson car orienté piste. Du coup sous la pluie ... ATTENTION ! :D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 36 minutes, Oliv a dit :

Non que la scud... mais je vois plus de « violence » bien que moins performante et encore moins d’aseptisation, dans les videos,  plus de rusticité mais dans le bon sens du terme pour la CS. Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas.

 

je préfère la scud car cette caisse bien reglée c’est le prolongement de tes bras, certainement aussi le cas pour la CS, mais la Scud c’est easy, et ça passe très très fort et pardonne plus, ça c’est pas une hypothèse mais une realité 

 

Sur ces points, je ne te donne pas tort bien au contraire même si le ressenti du châssis, des freins (merdique le ressenti à la pédale sur la Scud, vu avec les deux avec lesquelles j'ai tourné) , de la direction est un poil meilleur sur la CS.

Par contre, le passage des vitesses sur la Scud, c'est un kif!!! 

 

Le seul point négatif de l'assistance sur la Scud, qui a été abandonné sur les suivantes, est la coupure moteur qui pouvait intervenir. C'est non seulement déroutant, ça m'est arrivé deux fois en sortie de la parabolique à Pau-Arnos et sur le coup je n'ai rien compris, mais ça peut se révéler très dangereux si ça intervient en courbe rapide. J'avais rencontré un gars à qui s'était arrivé (sur piste) , il s'est bien sur sortie, sans dommage mais l'a vendue car il n'avait plus confiance en la voiture...

 

il y a 23 minutes, Franck a dit :

Je pense que la 430 Scuderia est aussi plus confortable, notamment grâce aux boutons de réglage de suspensions ajoutés par Michael Schumacher.

Sur la Challenge Stradale, tu as juste deux modes : Sport et Race !

Sur la Scuderia, tu as même un mode pluie ! Et tu peux être en mode Race mais les suspensions en mode "confort" (entre guillemets).

Impossible sur la Stradale où tout est à l'unisson car orienté piste. Du coup sous la pluie ... ATTENTION ! :D

 

La Scud est bien plus confortable, c'est clair et net et se comporte bien mieux de ce fait sur route dégradée.

Ca peut être un point important selon l'utilsation.

Impossible n'est pas  @eric355;) qui peut faire en sorte que l'auto soit en "race" pour la boite et en "Sport" pour la suspension. Il te faut un bouton supplémentaire qui peut être celui du Launch Control que pour ma part je ne me suis jamais servi!

A ce propos, certains ont essayé? 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

A ce propos, certains ont essayé? 

Non, car sur ces premières versions du Launch Control l'embrayage est TRES sollicité.

Je m'étais dit que j'essaierais quand l'embrayage donnerait des signes de fin de vie, mais ... il m'a "lâché" sans prévenir ! :lol:


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

la coupure moteur qui pouvait intervenir

 

Pas compris Philippe ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 12 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Pas compris Philippe ??

 

Tu avais l'action sur les freins qui existent toujours et ou /ou une micro coupure moteur avec l'ESP ou le contrôle de trajectoire, même en mode "race".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askim2

Avis non subjectif bien sur : Je n’utilise cette auto qu’en « bon père de famille :D«  et pourtant j’y prends un plaisir rare ! Corps à corps avec cette machine qui ne pardonne pas la faute, avec ce bruit à la fois enivrant et assourdissant, et cette présence :rolleyes:...Je ne passerai jamais sur une Scuderia ( que je ne connais pas ) en remplacement de ma CS ...Car la Challenge Stradale est une auto terriblement addictive :). PS : Quels souvenirs nos différents road-trips et ces tunnels en Italie et quand nous roulons avec nos 2 CS  @kani56 et moi. Top ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 8 minutes, askim2 a dit :

Je ne passerai jamais sur une Scuderia ( que je ne connais pas ) en remplacement de ma CS ...Car la Challenge Stradale est une auto terriblement addictive 

 

Qui est également très addictive, mais tu ne la connait pas :D;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askim2
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Qui est également très addictive, mais tu ne la connait pas :D;) 

 

J’ai fait le choix ( même en période d’euphorie financier du modèle ) de la garder et en orientant mon budget auto vers d’autres modèles ( 348, Clio V6 ou Turbo 2...). Peut-être un jour mais en complément ...;). Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb21

En ligne la 360 cs

En moteur la 430 scuderia

En son la 360 cs ( 5 soupapes par cylindre ).

 

Apres quoi qu’il arrive c’est 2 super caisses :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Perso, après avoir rouler avec les 2 ( environ 1000 kms en CS et la moitié en Scud ), j ai un peu plus de mal a me décider aujourd hui...

Le coté émotionnel me porte sur la CS, très authentique, très sensitive, très naturelle, avec le dernier V8 Dino, une incroyable présence...

Le coté rationnel me porte sur la Scud pour l ensemble moteur boite et l efficacité globale de la voiture.

En synthèse, ben, je ne sais toujours pas...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Toute réponse à cette excellente question devrait commencer par le pédigrée de son auteur : propriétaire, essai au volant ou juste avis sur le papier.

Perso, je suis dans le troisième cas de figure mais j'ai ma sensibilité mécanique et mon idée d'une 360 de base et de ce qu'on peut en faire avec quelques modifications tout en restant loin de la CS.

Et si la CS offre beaucoup d'arguments, si j'étais à la place de @n3sis21 j'écouterais bien @dragon1964 qui est très lucide sur la différence d'utilisation entre route et piste.

Si la CS est considérée comme un chef d’œuvre et j'y crois, la Scuderia pour prendre du plaisir dans les conditions d'utilisation envisagées par David doit valoir le coup ! Je repense au monstre de @Phil B)

Et pour plagier @Seb21, je dirais :

En ligne la 360 cs (mais c'est parce que les années font leur travail)

En moteur la 360 cs (pointu, digne d'un moteur de course !:wub::wub:)

En son la 360 cs ( 5 soupapes par cylindre ).

Mais en puissance la 430 Scuderia!! Parce que la poussée lorsque tu écrases sur petite route sera très très grisante (je repense à la F430 "très énervée" de @Oliv c'était le feu !! :wub:)

Après quoi qu’il arrive c’est 2 super caisses :wub: et je t'envie !!

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

@n3sis21 si tu es insensible à cette vidéo c'est que tu es fait pour la Scuderia ! :ph34r::P

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355CH

Je rejoints certaines choses que j'ai vu plus haut,

 

J'ai une Scud et j'ai déjà conduit une CS et je suis souvent monté dans une CS sur circuit, et j'ai hésité entre les deux, 

 

La CS est pour moi le suite de la 355 Challenge, le moteur est bien plus mélodieux que celui de la Scud, et avec ses 5 soupapes par cylindre et son architecture elle a un son inimitable, 

Concernant le chassis effectivement il convient mieux au circuit, il est plus ferme, mais que ce soit l'une ou l'autre les chassis sont de toute façon dépassés et les pneus arrières sont de petite taille donc sur circuit il ne faut pas s'attendre à être devant, 

La CS n'a pas d'aide, mais elle a tellement peu de couple que ce ne serait pas nécessaire d'en avoir, et puis sur la Scud j'ai les aides et je n'ai jamais réussi à faire un tour de circuit sans entièrement les déconnecter tellement elles sont intrusives, alors qu'avec une 91 GT3 je les laisse,

 

La Scud a pour moi en plus sa boite et son moteur, évidemment le son est vraiment moins sympa (d'ailleurs j'ai bien envie d'une CS en plus à cause de cela) mais ce moteur, c'est simple quand tu repasses dans une CS ensuite, le seul moment ou tu as l'impression qu'il se passe quelque chose physiquement c'est quand la boite change de rapport car il n'y a aucune poussée tu as l'impression qu'il y a quelques chose de coincé sous la pédale, 

La Scud a une poussée de fou, elle a vraiment tous ces chevaux, et c'est bien la première Ferrari sur laquelle cela arrive, en acceleration elle suit les 91 GT3 et aussi les Spéciale jusqu'à 240, ça envoie vraiment, 

Le chassis est un peu plus souple, trop pour moi mais il est possible d'y remédier facilement, mais réglée d'origine c'est très bien pour se faire plaisir sur route, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Il y a 4 heures, 355CH a dit :

Je rejoints certaines choses que j'ai vu plus haut,

 

J'ai une Scud et j'ai déjà conduit une CS et je suis souvent monté dans une CS sur circuit, et j'ai hésité entre les deux, 

 

La CS est pour moi le suite de la 355 Challenge, le moteur est bien plus mélodieux que celui de la Scud, et avec ses 5 soupapes par cylindre et son architecture elle a un son inimitable, 

Concernant le chassis effectivement il convient mieux au circuit, il est plus ferme, mais que ce soit l'une ou l'autre les chassis sont de toute façon dépassés et les pneus arrières sont de petite taille donc sur circuit il ne faut pas s'attendre à être devant, 

La CS n'a pas d'aide, mais elle a tellement peu de couple que ce ne serait pas nécessaire d'en avoir, et puis sur la Scud j'ai les aides et je n'ai jamais réussi à faire un tour de circuit sans entièrement les déconnecter tellement elles sont intrusives, alors qu'avec une 91 GT3 je les laisse,

 

La Scud a pour moi en plus sa boite et son moteur, évidemment le son est vraiment moins sympa (d'ailleurs j'ai bien envie d'une CS en plus à cause de cela) mais ce moteur, c'est simple quand tu repasses dans une CS ensuite, le seul moment ou tu as l'impression qu'il se passe quelque chose physiquement c'est quand la boite change de rapport car il n'y a aucune poussée tu as l'impression qu'il y a quelques chose de coincé sous la pédale, 

La Scud a une poussée de fou, elle a vraiment tous ces chevaux, et c'est bien la première Ferrari sur laquelle cela arrive, en acceleration elle suit les 91 GT3 et aussi les Spéciale jusqu'à 240, ça envoie vraiment, 

Le chassis est un peu plus souple, trop pour moi mais il est possible d'y remédier facilement, mais réglée d'origine c'est très bien pour se faire plaisir sur route, 

 

Il y a toujours eu ici une sympathie admirative concernant la 360 CS. Mais au moment de faire le choix d’une série spéciale sensée être axée sur la performance, ça me semble insuffisant de ce point de vue comparé à une scud car comme le précise @355CH, il y a une (grosse) cale sous l’accélérateur. 
La Scuderia quant à elle, est la première Ferrari qui ne fait pas semblant et qui accroche effectivement nombre de sportives dont Spéciale et 997 GT2.

Par contre, si l’ensemble moteur/boîte est une réussite absolue, son châssis est totalement dépassé. Mais c’est aussi ce qui la rend plus « vivante » quand on approche des limites. 
Encore une fois, tout dépend ce que l’on recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 4 heures, Ffredd a dit :

 

Il y a toujours eu ici une sympathie admirative concernant la 360 CS. Mais au moment de faire le choix d’une série spéciale sensée être axée sur la performance, ça me semble insuffisant de ce point de vue comparé à une scud car comme le précise @355CH, il y a une (grosse) cale sous l’accélérateur. 
La Scuderia quant à elle, est la première Ferrari qui ne fait pas semblant et qui accroche effectivement nombre de sportives dont Spéciale et 997 GT2.

Par contre, si l’ensemble moteur/boîte est une réussite absolue, son châssis est totalement dépassé. Mais c’est aussi ce qui la rend plus « vivante » quand on approche des limites. 
Encore une fois, tout dépend ce que l’on recherche.

Pour avoir eu la chance de la posséder la CS , c’est vrai qu’elle marque les esprits. 
encore aujourd’hui si je devais en avoir une à mettre de côté c’est celle ci .

son look et surtout sa sonorité c’est fou .

Par contre après avoir roulé en Scuderia et celle de @Ffredd, durant beaucoup de kilomètres , et l’avoir eu en entretien, les tests ne sont pas comparables .

 

Tu te prends une claque avec la Scuderia. Un moteur qui en a , une boîte magique pour dire que c’est une robotisée !!

Et excusez moi mais le look est complètement fou, et je peux vous dire que niveau montage, nous avons pratiquement toutes les pièces extérieures et fonds plats spécifiques , des pièces moteur type challenge , 

y ont pas rigolé chez Ferrari avec cette Scud’:wub:

J’ai retrouvé ça dans ma challenge « préparée maison »

 

En résumé et je sais que je vais en blesser , mais la CS est devenue une icône ,  1 icône qui aura marqué les années 2002/2004 , l’aboutissement des Modena.

Mais c’est un poumon cette auto , avec une boîte lente au possible .

La Scuderia ne fait pas tourner les têtes autant je pense , mais les performances sont toujours d’actualité .  Seul le châssis ( qui empreinte les trains de la CS)  est un peu limite, mais faut aller en circuit pour été mis à mal . 
 

question freins , mention à la CS , Scud’ c’est limite 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

@Ffredd et @F355QV70 merci d'avoir bien insisté sur ce point de la puissance, cette force supplémentaire vraiment non négligeable qu'offre la Scuderia car pour moi cela est à prendre en compte lors de la décision. Un supplément de grand frisson tout en restant avec un moteur atmosphérique, ça reste un bel argument et c'est ce qui rend la Scuderia si intimidante lorsqu'elle se retrouve dans les mains de bcp de Youtubers, qui sont tout timides, tout crispés avec elle et pourtant ils sont habitués à conduire des supercars 4.0 bien plus puissantes avec leurs turbos

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Le 23/03/2020 à 16:18, Franck a dit :

@n3sis21 : Pour répondre à la question, comme d'habitude, il faut que tu essaies les deux pour avoir TA réponse.

Et il faut t'assurer, comme le dit @dragon1964, que les deux essais se fassent dans de bonnes conditions.

 

Par rapport à tout ce qui a déjà été dit dans ce sujet, j'ajouterais qu'effectivement la 430 Scuderia est plus rapide car plus puissante et aidée par l'électronique.

La Ferrari Challenge Stradale est la plus proche de ce qu'est une "vraie" Ferrari (avec beaucoup de guillemets), de mon point de vue, c'est à dire une auto issue du circuit.

C'est une Ferrari 360 Challenge sur lequel le minimum a été fait pour l'homologuer sur la route !

La différence par rapport à une Ferrari 360 Modena est flagrante dès les premiers tours de roues.

Par rapport à une Ferrari 430 Scuderia aussi, qui est une Ferrari F430 allégée et optimisée (i.e. pas une 430 Challenge immatriculée).

Pour rappel, la 430 Scuderia possède le mode automatique sur sa boite, engagé au démarrage.

Pas de mode automatique sur la Challenge Stradale. C'est toujours toi qui passe les rapports. Différence de philosophie.

Avec la 430 Scuderia, tu peux rouler à 300 km/h (sur circuit ou en Allemagne) le coude à la portière en discutant avec ton passager.

Pas avec une Challenge Stradale ! A 180 km/h déjà, tu n'imagines même pas ouvrir la bouche pour discuter, tellement le son moteur est présent comme dans une auto de course.

Il n'y a pas d'aides électroniques dans la Ferrari Challenge Stradale, donc il faut faire plus attention qu'avec une 430 Scuderia.

D'un autre côté, certains peuvent aussi rechercher cet aspect sans aide, qui peuvent être frustrantes.

 

Il n'y a pas de mauvais choix, ce sont deux superbes Ferrari.

Il faut vraiment que tu les essaies car répondre à tes questions est une affaire de point de vue, qui dépend de l'expérience de chacun.

"La 430 Scuderia est-elle trop aseptisée" ? Si tu viens d'une Challenge Stradale, peut-être que la réponse est oui. Si tu viens d'une F430, peut-être qu'elle est non. Par exemple.

 

De mon côté, j'ai choisi la Challenge Stradale en 2011 et je n'ai jamais regretté mon choix depuis. Un énorme plaisir à chaque fois.

 

Avoir à choisir entre les 2 est un bon problème. :)


Ah ces passionnés *... :)

Certaines de tes observations appellent tout de même de légers bémols comme par exemple le fait de pouvoir rouler quasi cool en Scuderia à 300 km/h en discutant avec ta passagère :ph34r:. Sur un trajet Strasbourg / Francfort, c’est à dire à peu près 200 kms d’autoroute (sortie/entrée) fait en une heure (et un plein), je te promets que j’ai pas essayé de développer ni discussion, ni main sur le genoux pas plus que coude à la portière et que les oreilles bourdonnaient un poil. 
De la même manière, il faut faire attention avec les deux, ce ne sont pas des GTR. Un propriétaire qu’on ne voit plus ici et qui n’est pas un gland au cerceau, a flingué sa scud en ligne droite sur un revêtement un peu gras/mouillé après une légère accélération en sortant d’un péage. Et il est loin d’être le seul.

Ensuite, pour l’aseptisation supposée d’une Scuderia, plein de baptêmes ont laissé un souvenir plus rock’n roll qu’une 458 Challenge, pourtant bien plus rapide sur le même circuit.
Quant à savoir si la CS est ce qui se rapproche d’une

« vraie Ferrari » (j’ai noté les guillemets ;)), n’ayant pas le bagage historique pour savoir ce que c’est, je t’affirme que pour mon type d’utilisation, je n’aurais jamais pensé en avoir une un jour car aucune italienne ne m’avait donné envie (pourtant après essai de quelques modèles) de changer mes teutonnes jusqu’à ce qu’on me prête une 430 de base où là, j’ai découvert ce plus, cette poésie avec la magie de ce moteur enfin puissant qui hurle dans le dos.

 

* (je m’inclue évidemment mais je suis resté factuel) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0