0
yoda7

Proposition essai croisé 328 - Porsche 993

Messages recommandés

yoda7

Bonjour à tous,


Je roule Porsche depuis 15 ans, j'ai eu plusieurs générations de 911 et une 944 Turbo S.

J'ai pour le moment une 993 3.6 de 1994 presque entièrement d'origine (il me reste à retirer les amortisseurs sport/ressorts courts), d'une couleur originale (pour Porsche !) : rouge indien

 

J'ai un lointain projet (quand tout ce que nous vivons sera derrière nous, quand la situation économique sera meilleure et mes finances avec, quand j'aurai vendu ma 993, etc.) de migrer de Stuttgart à Maranello, et d'acquérir une 328.

 

Mais pour passer du rêve à la réalité, il faut éprouver la réalité! Et je n'ai aucune idée de ce qu'est la conduite d'une 328.

Et je me dis (peut-être naïvement ?) que certains possesseurs de 328 n'auraient rien contre un test réel du fameux flat 6.

Et rien non plus contre une bonne discussion de passionnés de ces marques mythiques.

 

J'habite en banlieue ouest parisienne (entre Versailles et Saint-Germain en Laye).

Est-ce qu'il y aurait possesseur de 328 habitant dans un rayon proche, que ce projet intéresse ?

 

Je m'y prends à l'avance... pour quand on sera de nouveau libres de nos mouvements...

 

 

 

 

 

01333ad08760d3e1706ebf1f058ccb942618178630.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoda7

Et j'espère que je ne choque personne avec une photo de 911 dans ce forum / cette section...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 6 minutes, yoda7 a dit :

Et j'espère que je ne choque personne avec une photo de 911 dans ce forum / cette section...

Non @yoda7, ne t'inquiète pas, beaucoup de propriétaires de Ferrari présents ici ont eu une ou plusieurs Porsche auparavant, voire en possèdent encore aujourd'hui. Nous ne sommes pas si sectaires que ça. ;) :D


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincenzo13
il y a 52 minutes, yoda7 a dit :

Et j'espère que je ne choque personne avec une photo de 911 dans ce forum / cette section...

Bienvenue maître Yoda :)

une fois essayé tu vas te languir de posséder une 328 et déjà ta Porsche est rouge !! Certainement un signe déjà :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

A mon avis, c'est pas "fair play" pour la 328; vaudrait mieux comparer avec une 355, la 328 avait déjà du mal face à une 911 3,2, alors face à une 3,6...(cf lien ci-dessous)

Autre chose: si la Porsche a un toit en dur, alors ne la comparer qu'avec une GTB, surtout pas avec une GTS.

 

http://www.retromodcars.com/features/ferrari-328-vs-porsche-911-carrera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

@speedy c'est exactement ce que j'allais dire quand j'ai lu le début du sujet...

 

Yoda risque d'être vraiment déçu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoda7

C'est intéressant!

 

pourquoi dites-vous que je serai déçu ?

Par quoi ? la puissance ? (270ch dans les 2 cas), la tenue de route ? les sensations ? le bruit ?

 

De toutes façons si je suis déçu alors je changerai de projet, c'est justement le but de cet essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 16 minutes, yoda7 a dit :

C'est intéressant!

 

pourquoi dites-vous que je serai déçu ?

Par quoi ? la puissance ? (270ch dans les 2 cas), la tenue de route ? les sensations ? le bruit ?

 

De toutes façons si je suis déçu alors je changerai de projet, c'est justement le but de cet essai !

Pour faire bref: la 328, qui est une auto que j'adore (j'en ai deux, une GTB et une GTS) est la dernière itération de la "Dino" pour ce qui est de son châssis: celui-ci remonte donc à 1965, et même en 1965, le châssis de la "Dino" était loin d'être moderne...

La 328 n'est venue au monde que parce que Ferrari n'avait pas assez d'argent pour développer en même temps la "Testarossa" et un vrai successeur moderne à la 308.

On ne peut pas, et on ne devrait pas, la comparer à une Porsche de 1994, et surtout pas à un 3,6 litres. Le moteur 3,2 de la 328 est un moteur qui ne s'exprime qu'à très haut régime: déjà par rapport au 3,2 Porsche il manque de punch" à bas et moyen régime, alors face à un 3,6...

L'équivalent d'un 3,6 pour moi est une 355, et c'est autre chose qu'une 328.

 

La 328 a beaucoup de choses pour elle, mais on ne peut pas la comparer à une Porsche 3,6 litres de 1994.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Une 348 ne suffirait-elle pas pour tenir la comparaison avec une 993 ? @David 84 help !

Parce que la F355 c'est 100 chevaux de plus ou alors la légende qu'elle ne les fait pas dirait vrai ?!

Perso, pour avoir essayé souvent la très belle 993 272 chevaux d'un Ami, ça ne pousse pas, c'est juste coupleux (comme toute Porsche...).

Et la 348 de @salomomo tient tout à fait la comparaison.

Pour l'anecdote, entre une 997 Carrera GTS 3.8 et ma 360, le grand frisson est toujours procuré par la 360 pourtant 10 ans plus vieille et 8 chevaux moins puissante. La Porsche n'offre que plus de couple en bas donc autant dire juste utile pour aller plaider la semaine... Forza Ferrari !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 42 minutes, tifosi101 a dit :

Une 348 ne suffirait-elle pas pour tenir la comparaison avec une 993 ? @David 84 help !

Voilà ma seule expérience en Porsche.... pour env. 15km  ;)

 

Oui, une bonne voiture, mais je n'échange pas !

iP6_7423.jpg


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

La sonorité du flat6 à air, c’est quand même quelque chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoda7

Merci pour toutes vos réponses.

 

Pour revenir à mon message d’origine : je ne parle ni ne souhaite faire une comparaison.

La voiture qui pousse plus, j’ai eu (996 Turbo 420ch), celle très rustique sans aucune assistance et 204 malheureux chevaux aussi (ma première, une SC de 1983), celle qui est lourde mais confortable, esprit GT et magnifique (964 Jubilé), celle qui est ultra efficace mais avec un son quelconque (944 Turbo S).

 

 Je me doute bien que la 328 sera plus typée « ancienne » que ma 993 qui pour beaucoup (et à raison) est la synthèse parfaite des sensations d’une ancienne et des avantages d’une plus moderne.

 

Mais n’oublions pas que l’essentiel du châssis (à part le train arrière), l’habitacle, la position du moteur, l’ergonomie de la 993 datent de 1962...

 

Donc oublions la comparaison. Si vraiment c’est décevant je sais déjà qu’effectivement je regarderai du côté des 355 et peut-être 360.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

pour ma part , j'ai possedé une porsche carrera 3.2 et une porsche 3.3 turbo , avant de passer chez Ferrari 

la seule chose que je peux dire c'est que je ne suis pas pret à refaire le chemin dans l'autre sens...

Modifié par michel3482

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

Salut Yoda7,

 

Si tu vraiment tu veux essayer une 328, la mienne sera disponible lorsque la situation actuelle sera revenue à la normale.

Je confirme les retours précédents, tu feras un retour dans le passé et surtout vers les voitures anciennes !

 

A ta disposition,

 

EP75

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoda7
il y a 2 minutes, EP75 a dit :

Salut Yoda7,

 

Si tu vraiment tu veux essayer une 328, la mienne sera disponible lorsque la situation actuelle sera revenue à la normale.

Je confirme les retours précédents, tu feras un retour dans le passé et surtout vers les voitures anciennes !

 

A ta disposition,

 

EP75

 

 

 

Merci ! mais tu es dans l'Ain si j'en crois ta signature ?

Il faudra que je trouve une bonne excuse pour faire le chemin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint
il y a 33 minutes, yoda7 a dit :

 

Merci ! mais tu es dans l'Ain si j'en crois ta signature ?

Il faudra que je trouve une bonne excuse pour faire le chemin...

 

J’ai tout comme l’impression que quand le confinement sera fini on ne cherchera même pas d’excuse pour aller se promener à l’autre bout de la France, il risque même d’y avoir des embouteillages.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89
il y a une heure, michel3482 a dit :

pour ma part , j'ai possedé une porsche carrera 3.2 et une porsche 3.3 turbo , avant de passer chez Ferrari 

la seule chose que je peux dire c'est que je ne suis pas pret à refaire le chemin dans l'autre sens...

Tout comme michel3482

 

dscf0011.jpg

 

p1060611.jpg

 

p1080344.jpg

 

Et pareil pas de retour en arrière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 16 heures, yoda7 a dit :

 

De toutes façons si je suis déçu alors je changerai de projet, c'est justement le but de cet essai !

Attention quand même a ne pas se décider après un seul essai avec une auto que tu ne vas pas acheter. 

 

Elles ont aujourd'hui entre 30 et 35 ans et ne sont pas toute dans le même état. Même si a priori la plupart des membres ici entretiennent correctement leurs autos. Je peux te confirmer qu'entre une GTB, avec des trains roulants réglés, pneus récents, l'échappement Tubi et l'insonorisant qui n'est plus là, l'impression est très différente qu'avec une GTS avec des pneus HS et en échappement d'origine. Au volant et des les premiers mètres tu es bien dans deux autos bien distinctes. 

Bruno et Jean-Philippe préparent visiblement un CV pour devenir vendeur chez Porsche :) mais pour être plus sérieux cela dépends de ce que tu recherches dans la conduite de ton auto. Personnellement les vocalises du V8 au dessus de 5000 tr/min effacent quasi tous les défauts de l'auto. La flat 6 ne me fait pas vraiment frissonner, juste une question de gout.

 

Cela peut être pas évident d'en essayer plusieurs mais même en passager ( tu trouveras assez facilement ) tu te fera une idée plus précise. De mon point de vue tu hésiteras peu, soit tu tombes sous le charme, soit tu lui trouves pas mal de défauts ...          

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EP75

@yoda7

suis sur Paris et nous nous promenons souvent dans le 78 !;)

En revanche, c'est une GTS et en échappement d'origine donc pas très :( !

Bonne journée.

Modifié par EP75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 10 minutes, EP75 a dit :

 

En revanche, c'est une GTS et en échappement d'origine donc pas très :( !

 

Pas de méprise sur mes propos. J'ai aussi une GTS en "origine" et c'est ce que je recherchais. Juste que le plaisir est différent   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoda7
il y a une heure, EP75 a dit :

@yoda7

suis sur Paris et nous nous promenons souvent dans le 78 !;)

En revanche, c'est une GTS et en échappement d'origine donc pas très :( !

Bonne journée.

 

Merci beaucoup ! je reprendrai contact avec toi quand tout ce b.... sera terminé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoda7
Il y a 3 heures, bertrand59 a dit :

Attention quand même a ne pas se décider après un seul essai avec une auto que tu ne vas pas acheter. 

 

Elles ont aujourd'hui entre 30 et 35 ans et ne sont pas toute dans le même état. Même si a priori la plupart des membres ici entretiennent correctement leurs autos. Je peux te confirmer qu'entre une GTB, avec des trains roulants réglés, pneus récents, l'échappement Tubi et l'insonorisant qui n'est plus là, l'impression est très différente qu'avec une GTS avec des pneus HS et en échappement d'origine. Au volant et des les premiers mètres tu es bien dans deux autos bien distinctes. 

Bruno et Jean-Philippe préparent visiblement un CV pour devenir vendeur chez Porsche :) mais pour être plus sérieux cela dépends de ce que tu recherches dans la conduite de ton auto. Personnellement les vocalises du V8 au dessus de 5000 tr/min effacent quasi tous les défauts de l'auto. La flat 6 ne me fait pas vraiment frissonner, juste une question de gout.

 

Cela peut être pas évident d'en essayer plusieurs mais même en passager ( tu trouveras assez facilement ) tu te fera une idée plus précise. De mon point de vue tu hésiteras peu, soit tu tombes sous le charme, soit tu lui trouves pas mal de défauts ...          

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

C'est effectivement pour me faire une première idée, et j'essaierai aussi une F355 et une 360 pour décider de quel modèle sera(it) mon entrée dans ce monde

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 4 heures, bertrand59 a dit :

[...] 

Bruno et Jean-Philippe préparent visiblement un CV pour devenir vendeur chez Porsche [...]

Impossible pour moi, pour des raisons historiques: JAMAIS de voitures allemandes; quelles que puissent être leurs qualités par ailleurs, interdiction m'a été faite d'acheter quoique ce soit qui puisse soutenir leur industrie; deux annexions (1871 - 1918 et 1940 - 1944) avec les oncles etc...dans la Wehrmacht et sur le front russe, ça laisse des traces; "y' a jamais rien de bon qui soit venu de ce côté-là": pas de soutien à l'appareil industriel allemand. Interdit.

 

Non, je veux juste dire, comme le disait Alexandre Dumas que: "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

J'ai une 308 GTB Quattrovalvole (donc la version la plus proche de la 328 en terme de moteur). Malgré les 30cv de moins, j'ai l'échappement Tubi qui te donne des envolées lyriques fantastiques au dessus de 4500 tours et une nette impression de libérer le moteur à certains régimes, donc in fine ce ne sera pas très lointain d'une 328 si tu veux également essayer. J'alterne entre Paris et l'Eure (27) donc ravi de convenir d'un échange quand on pourra le faire, je n'exclue pas d'ajouter une 993 un jour à la 308 pour faire un peu plus de km, ce serait l'occasion d'essayer!

 

L'ancien propriétaire de ma voiture avait également une 993 4S. Il se servait de ses voitures uniquement pour faire un tour de 90km environ, toujours le même, dans une zone plutôt dépeuplée en essayant de battre le chrono de la semaine d'avant... D'après ses dires, il sortait régulièrement les deux l'une après l'autre et la 993 mettait facile 5 à 7 min d'écart sur le tour de 90km selon la forme du pilote... Donc c'est assez incomparable en effet... L'écart serait sans doute plus faible avec une 328, mais ça reste deux voitures conçues à des époques différentes avec une philosophie très différentes! il suffit de passer une vitesse sur la 308 pour s'en rendre compte, si l'on est pas parfaitement au bon régime moteur, la boîte est très très lente! 

 

En revanche, elles sont beaucoup plus attachantes et attirent beaucoup plus le regard que n'importe quelle Porsche, aussi rouge soit-elle ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 27 minutes, clinel a dit :

J'ai une 308 GTB Quattrovalvole (donc la version la plus proche de la 328 en terme de moteur). Malgré les 30cv de moins, j'ai l'échappement Tubi qui te donne des envolées lyriques fantastiques au dessus de 4500 tours et une nette impression de libérer le moteur à certains régimes, donc in fine ce ne sera pas très lointain d'une 328 si tu veux également essayer. J'alterne entre Paris et l'Eure (27) donc ravi de convenir d'un échange quand on pourra le faire, je n'exclue pas d'ajouter une 993 un jour à la 308 pour faire un peu plus de km, ce serait l'occasion d'essayer!

 

L'ancien propriétaire de ma voiture avait également une 993 4S. Il se servait de ses voitures uniquement pour faire un tour de 90km environ, toujours le même, dans une zone plutôt dépeuplée en essayant de battre le chrono de la semaine d'avant... D'après ses dires, il sortait régulièrement les deux l'une après l'autre et la 993 mettait facile 5 à 7 min d'écart sur le tour de 90km selon la forme du pilote... Donc c'est assez incomparable en effet... L'écart serait sans doute plus faible avec une 328, mais ça reste deux voitures conçues à des époques différentes avec une philosophie très différentes! il suffit de passer une vitesse sur la 308 pour s'en rendre compte, si l'on est pas parfaitement au bon régime moteur, la boîte est très très lente! 

 

En revanche, elles sont beaucoup plus attachantes et attirent beaucoup plus le regard que n'importe quelle Porsche, aussi rouge soit-elle ;)

 

C.Q.F.D, merci Charles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0